A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


les punitions en éducation Article  Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les punitions en éducation Article

+13
iroenna
Meadow
Faezia
bob62
Admin
alex
lilou et joey
alain
MarieC
Marilyn
beauce07
Jcindy36
Bruno56
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 9:41

Faut il punir nos chiens dans le processus d éducation ?

Un très bon article de Catherine Collignon , pour ceux qui la connaissent ou qui ont fait un stage ou une formation de Clicker avec elle
pour ceux qui ne la connaissent pas elle a ouvert la 1 ière école Française de clicker il y a des années

J’ai eu envie de vous le faire partager cet article

http://www.autourduchien.com



Dernière édition par Derby27 le Ven 3 Fév - 6:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Bruno56 Jeu 2 Fév - 16:29

Derby27 a écrit:Faut il punir nos chiens dans le processus d éducation ?

Un très bon article de Catherine Collignon , pour ceux qui la connaissent ou qui ont fait un stage ou une formation de Clicker avec elle
pour ceux qui ne la connaissent pas elle a ouvert la 1 ière école Française de clicker il y a des années

J’ai eu envie de vous le faire partager cet article

http://www.autourduchien.com

Que du beau! Merci pour le lien...
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 68
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Jcindy36 Jeu 2 Fév - 17:49

C'est une bonne explication, claire et compréhensible.

Narcose nous l'avait pas mise déjà sur le forum? Il me semble l'avoir déjà vue...
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 18:24

ah c'est possible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par beauce07 Jeu 2 Fév - 19:06

moi je trouve que cet article est faux mais ça ne m'étonne pas...ou comment se faire mousser en assassinant les méthodes traditionnelles c'est à la mode...

bon comme on ne peut pas faire de copier/collé je cite des termes comme:
violence
sidération
contraindre
interdire
forcer
amorphe
apathique
contention
blocage
reddition

bon j'arête là...mais cet article me donne envie de gerber, moi qui suit dans l'éducation traditionnelle depuis plus de 20 ans.

et comme je n'ai pas envie de relancer une polémique vieille depuis...ben tiens depuis que des gourous ont tenté d’imposer une méthode douce en fait! et bien j'ai juste dit ce que j'en avais à dire...mon ressenti quoi face à ces attaques gratuites et totalement infondées.

et si j'osais je rajouterai: quand on y connait rien et bien..on ne dit rien. venez sur les terrains de dressage (ouh j'ai dit le mot dressage quel horreur!! ça veut donc dire: fouet, CE collier à pointes, coups, brutalité, etc etc???)

venez on vous attend et vous verrez avec vos yeux nos "méthodes" "brutales" et "barbares"!!!

parce que c'est bien beau de pondre des sites et se faire mousser par les néophytes... c’est à la portée de tout le monde en fait.
mais faire travailler un chien (ou la encore un mot coercitif "travailler"!!!) être par tous les temps sur un terrain et pleurer de joie quand on voit son chien enfin comprendre et obéir!! voir son chien heureux de rendre son maître heureux...là je te l'accorde...ça n'a pas de mots...

mais encore pour ça il faut se rendre sur les terrains au lieu de critiquer et démolir derrière un écran.
voilà. fin pour moi sur ce post.



beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 19:25

Il n'a jamais été question de dire que les méthodes tradi ne fonctionne pas

Il est question de dire qu'il existe maintenant autre chose

Les gens ont donc le choix de choisir quel type d'éducation ils souhaitent pour leur chien

il n'est pas question d'imposer il est question de montrer qu'il existe autre chose que le tradi

mais pourquoi ça vous met tellement en colère les tradis ?
pourquoi vouloir étouffer ces informations

Laissez donc aux gens le libre choix de l'éducation qu'ils souhaitent mettre en place pour leur chien

Dans bien des domaines c'est comme ça ; dans les régimes par exemple : chacun a le choix de son régime alimentaire

Je suis allée sur les terrains par tous les temps, j'ai fais du ring
j'ai utilisé les méthodes tradis, j'ai démarré comme cela fin des années 80 ...

Et c'est bien parce que ce n'était plus en accord avec ma vision du chien que j'ai quitté les méthodes tradis pour les méthodes positives
Donc oui je connais ce que vous décrivez ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Marilyn Jeu 2 Fév - 19:38

drapeau blanc
Je pense que Beauce voulait dire (avec ta grande diplomatie les punitions en éducation Article  337664734 lol! ) qu'elle en a un peu marre d'entendre que le tradi c'est bourrin limite sauvage Wink.
Perso moi c'est un mix des 2, clicker puis quand c'est sensé être parfaitement acquis ben fini les méthodes douces je suis plus dure (pour autant je ne pends pas mon chien hein!)
Marilyn
Marilyn
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 683
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : Avezan, 32

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 19:43

Je pense que Beauce voulait dire (avec ta grande diplomatie lol! ) qu'elle en a un peu marre d'entendre que le tradi c'est bourrin limite sauvage

je ne crois pas que ce soit ce qui est dit dans l'article ...

il faut pas se sentir menacé comme ça parce qu'il existe d'autres méthodes qui fonctionnent aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 19:44

Perso moi c'est un mix des 2, clicker puis quand c'est sensé être parfaitement acquis ben fini les méthodes douces je suis plus dure (pour autant je ne pends pas mon chien hein!)

c'est ton choix si tu veux fonctionner comme cela avec ton chien

moi mon choix est aussi d'enseigner à mes clients que l'on peut obtenir les résultats souhaités sans contraindre le chien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par beauce07 Jeu 2 Fév - 19:45

Marilyn a écrit: drapeau blanc
Je pense que Beauce voulait dire (avec ta grande diplomatie les punitions en éducation Article  337664734 lol! ) qu'elle en a un peu marre d'entendre que le tradi c'est bourrin limite sauvage Wink.
Perso moi c'est un mix des 2, clicker puis quand c'est sensé être parfaitement acquis ben fini les méthodes douces je suis plus dure (pour autant je ne pends pas mon chien hein!)

euh quand tu lis sur la page d'accueil direct ces termes (et je les remets et pas tous encore)

violence
sidération
contraindre
interdire
forcer
amorphe
apathique
contention
blocage
reddition

on est loin du terme plutôt sympathique de "bourrin" là...
ça me semble être plus près de la diffamation...
c'est juste la dessus que je suis très en colère! sur les termes employés!
pour le reste effectivement chacun fait comme il veut! mais avoue que le néophyte, celui qui veut "éduquer" son chien, et bien quand il lit ça, autant d'inepties déblatérées, il prend peur et se sauve!!!
Evil or Very Mad
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 19:48

euh quand tu lis sur la page d'accueil

? quelle page d'accueil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par MarieC Jeu 2 Fév - 19:52

... tiens... je t'attendais là Beauce!! Wink Wink lol! ... tu as dis ce que beaucoup pensent... perso, je ne suis pas éducatrice, mais en lisant le blog, je me suis arrêtée en chemin!! scratch
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par alain Jeu 2 Fév - 20:26

pareil ! mais on commence a avoir l'habitude !
le clicker ceée des reflexes , aprés pour du dressage pur , ( une cessation par exemple ) quand le chien a bien envie d'aller dans la toile , en methode positive , avec un clicker ou même des castagnaites , tu iras te gratter pour ta cessation !
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par lilou et joey Jeu 2 Fév - 20:38

En lisant cet article, il me semble qu'il s'attaque ( on peut difficilement nier qu'il attaque, Derby, soyons honnêtes : Beauce n'a pas inventé les termes qu'elle cite ) à la méthode du débile ( je sais plus son nom mais il est super connu, il travaille avec 30 millions d'amis si je ne m'abuse ) qui résoud TOUS les problèmes des chiens, sans se poser de questions, par : on retourne le chien, on le bloque à terre en lui faisant tcccccccccchhh dans l'oreille. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit les méthodes tradi qui soient visées. Peut-être suis-je naive...
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Bruno56 Jeu 2 Fév - 20:58

alain a écrit:pareil ! mais on commence a avoir l'habitude !
le clicker ceée des reflexes , aprés pour du dressage pur , ( une cessation par exemple ) quand le chien a bien envie d'aller dans la toile , en methode positive , avec un clicker ou même des castagnaites , tu iras te gratter pour ta cessation !
Alain, il ne s'agit pas de dressage mais d'éducation. Un chien dressé n'a rien à voir avec un chien éduqué... C'est comme un gamin. Il peut être 1er dans sa classe et être une peste dans la vie.Tu sais, j'en ai connu des chiens qui passaient leur brevet... ils me faisaient pitié. Un rappel nul... mais sur le terrain sans doute étaient-ils parfaits... bon je ne veux pas polémiquer. Mais pour l'accueil d'un nouveau menbre, je vous trouve très dur. Elle a sa vison sur l'éducation des chiens ( je la partage totalement. et ce n'est pas d'aujourd'hui). Alors, par pitié, ne lui jetez pas la pierre. Je suis sûr que vous n'avez jamais essayé d'éduquer un chien de telle façon. Je pensais qu'un forum était un lieu d'échange et de convivialité. Je suis déçu...
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 68
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par beauce07 Jeu 2 Fév - 21:09

Bruno56 a écrit:
alain a écrit:pareil ! mais on commence a avoir l'habitude !
le clicker ceée des reflexes , aprés pour du dressage pur , ( une cessation par exemple ) quand le chien a bien envie d'aller dans la toile , en methode positive , avec un clicker ou même des castagnaites , tu iras te gratter pour ta cessation !
Alain, il ne s'agit pas de dressage mais d'éducation. Un chien dressé n'a rien à voir avec un chien éduqué... C'est comme un gamin. Il peut être 1er dans sa classe et être une peste dans la vie.Tu sais, j'en ai connu des chiens qui passaient leur brevet... ils me faisaient pitié. Un rappel nul... mais sur le terrain sans doute étaient-ils parfaits... bon je ne veux pas polémiquer. Mais pour l'accueil d'un nouveau menbre, je vous trouve très dur. Elle a sa vison sur l'éducation des chiens ( je la partage totalement. et ce n'est pas d'aujourd'hui). Alors, par pitié, ne lui jetez pas la pierre. Je suis sûr que vous n'avez jamais essayé d'éduquer un chien de telle façon. Je pensais qu'un forum était un lieu d'échange et de convivialité. Je suis déçu...

MP Bruno.
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par alex Jeu 2 Fév - 21:13

Bruno56 a écrit:
alain a écrit:pareil ! mais on commence a avoir l'habitude !
le clicker ceée des reflexes , aprés pour du dressage pur , ( une cessation par exemple ) quand le chien a bien envie d'aller dans la toile , en methode positive , avec un clicker ou même des castagnaites , tu iras te gratter pour ta cessation !
Alain, il ne s'agit pas de dressage mais d'éducation. Un chien dressé n'a rien à voir avec un chien éduqué... C'est comme un gamin. Il peut être 1er dans sa classe et être une peste dans la vie.Tu sais, j'en ai connu des chiens qui passaient leur brevet... ils me faisaient pitié. Un rappel nul... mais sur le terrain sans doute étaient-ils parfaits... bon je ne veux pas polémiquer. Mais pour l'accueil d'un nouveau menbre, je vous trouve très dur. Elle a sa vison sur l'éducation des chiens ( je la partage totalement. et ce n'est pas d'aujourd'hui). Alors, par pitié, ne lui jetez pas la pierre. Je suis sûr que vous n'avez jamais essayé d'éduquer un chien de telle façon. Je pensais qu'un forum était un lieu d'échange et de convivialité. Je suis déçu...

Bruno, je suis 100 % d'accord avec ce que tu dis .

Franchement cet eternel débat me fatigue, je n'y entrerais pas. Mais pourquoi faut-il toujours que ça déraille, chacun a le droit de présenter sa vision des choses, son experience. On peut être d'accord ou pas, personne ne force personne à utiliser telle ou telle méthode !
alex
alex
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 220
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : 06

http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Admin Jeu 2 Fév - 21:20

Pfffff, je pars travailler mon plat de ring au clicker et voila que je reviens et que c'est le bordel.... Je vous félicite pas et si ça continue c'est click pelle !

On ne va pas refaire le vieux débat tradi/nouvelles méthodes, je pense qu'ici, tout le monde sait a peu près où il en est avec son chien, ce qui fonctionne, ne fonctionne pas dans les apprentissages, ce qu'il veut faire aussi.

Certes ce forum est un lieu d'échange, mais on sait tous d'expérience que ce débat ne sert et ne mène a rien. Avec Narcose, suite à une discussion, nous avions fait chacune un post sur les idées reçues dans les différentes méthodes d'éducation. On peut aussi parler de l'application des méthodes positives ou non en ring, ce que j'ai d'ailleurs commencé avec ma garde d'objet, en agi, en obé... Échanger aussi entre méthodes, dire "Voila ce que moi j'ai fait, ce que ça donne comme résultat en bien ou en pas bien, vous que feriez vous ?" et que chacun réponde avec son ressenti, sa méthode et voila.

En revanche, il faut admettre qu'il y a deux méthodes d'éducation et que passer son temps, d'un coté comme de l'autre, a dire : c'est nous les plus beaux/forts/performants ça ne fait rien avancer du tout.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 21:22

Ce n'était pas le but ; c'était juste dans un but d'information pour ceux qui sont intéressés

et pour expliquer les différentes puntions : ensuite que vous les utilisiez ou pas, ce n'est pas le but de ce post où il n'y a pas de questionnement sur qui fait quoi

désolée si cela a été pris comme cela

je ne posterais plus d'articles ......

Bonne soirée


Dernière édition par Derby27 le Jeu 2 Fév - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Admin Jeu 2 Fév - 21:33

Non, ce n'est pas l'article qui me dérange. C'est la suite du débat.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Invité Jeu 2 Fév - 21:42

oui moi aussi ...... donc je ne vous en mettrais plus .....

sur certains forums ils sont les bienvenus, et qui veut les lit et en retire ou n'en retire pas qque chose

mais quand ce n'est pas apprécié ; moi aussi je sais ressentir la punition .....

bon exercice suite à cet article Smile du coup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par alex Jeu 2 Fév - 22:19

je n'étais pas allée voir le blog, mais déjà il y a confusion, il faut remettre les choses à sa place :

Il y a l'article "Faut-il punir nos chiens dans le processus d'éducation ? " qui représente bien les méthodes positives et dans lequel il me semble il n'y a aucun mot qui pourrait agresser qq1 qui pratiquerait une autre méthode !
C'est à cet article que fait reference le titre du post. Donc il ne faut pas tout mélanger. On est d'accord ou pas, et on peut défendre son opinion sans pour autant agresser.

Et effectivement maintenant que je suis allée sur le blog, je vois qu'il y a l'article "notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" qui je pense visent certaines personnes bien précises et pas les pratiquants de méthodes tradi en generale. Enfin il me semble. Et que l'on soit en tradi ou en positif ou en je ne sais quoi, il me semble qu'il est facile de se rendre à l'évidence que certaines personnes qui se veulent de telle ou telle méthode, font leur travail sans respect pour le chien, et avec usage de violence. Mais c'est au delà de la pratique d'un type de méthode. Donc franchement Beauce, je ne vois pas pourquoi tu te mets dans des états pareils.

A chacun de partager ses experiences, nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Jusqu'ici sur ce forum c'est ce que j'appréciais, d'ailleurs nous avons pu échanger sur des sujets comme le CE sans que ça parte en vrille, continuons dans cette lancée. Moi, je pars du principe que l'on est pas là pour forcer à faire changer de méthode. J'ai eu la chance de rencontrer dans mon parcours canin des gens super et ouverts d'esprits (autant ayant des idées de bases tradi que positives), mais qui tous avaient un point commun, le respect du chien, l'idée de faire au mieux.
Franchement à l'époque où j'étais en tradi, si les personnes qui m'ont fait découvrir le positif m'avaient jeté la pierre, je ne serai sans doute pas allée dans cette voix, et ça aurait vraiment été dommage, car maintenant je suis convaincue par ces méthodes.
D'un autre côté, j'étais en club, et les personnes tradis m'ont laissé faire mon chemin, jamais nous n'avons dénigré les méthodes des uns des autres, du moment que le resultat était là et le chien respecté, ce doit être possible aussi sur un forum. Après libre à chacun de prendre l'orientation qu'il veut, mais il faut arrêter de taxer ceux qui bossent en positif de sectes etc ... le droit de partager ses idées est dans les 2 sens, si je n'avais pas été informée, je n'aurais jamais eu le choix ...
Il y a assez de professionnels reconnus en positif pour montrer que c'est une méthode qui fonctionne, la tradi aussi fonctionne, nous avons juste des savoirs faire différents ...

Pour en revenir au concours, il faudrait déjà pouvoir s'entrainer avec une méthode positive pour montrer que ça peut marcher. Hors pour des disciplines où il faut obligatoirement une équipe, ce n'est je pense pas de si tôt que l'on pourra avoir l'occasion de monter un chien en positif. Et pourtant, je suis persuadée si mon chien faisait du mordant que je pourrais faire faire une cessation à mon chien sans utilisation ni de collier etrangleur, ni de CE ... avec tout au plus si il y avait vraiment besoin d'une P+ et ce n'est pas certain, une bonne "gueulante" Wink


alex
alex
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 220
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : 06

http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par bob62 Jeu 2 Fév - 22:27

J'aime beaucoup les articles que Derby post, ils permettent de creuser plus loin dans la réflexion, de faire des choix, et de trouver enfin ce qui convient le mieux pour son chien, tout cela dans le respect de son compagnon à quatre pattes, pour vivre en harmonie, sans être pour autant laxiste , mais tout simplement juste.
A chacun, de trouver sa voie !!!! tradi ou pas

Derby, tes articles en ce qui me concerne sont les bienvenues Wink , libre de les lires ou pas.
bob62
bob62
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 152
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : pas-de-calais, a 2km de la plage

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Faezia Jeu 2 Fév - 23:28

L'article posté par Derby 27 est une information. Point barre..
Les différentes méthodes d'éducation canine ont été largement abordées sur le forum (et le seront encore)...
MAIS, ATC est un forum d'échanges et de connaissances : ce n'est pas la foire d'empoigne.

Chacun est libre de travailler en méthode tradi, en méthode exclusivement positive ou a le choix d'associer les 2 méthodes selon son ressenti et la personnalité de son chien....


Il n'existe pas de METHODE MIRACLE : sinon ça se saurait ....

MERCI de respecter les informations fournies par les membres et d'en débattre dans le respect des uns et des autres...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par bob62 Jeu 2 Fév - 23:44

Tout a fait d'accord avec ça Very Happy
bob62
bob62
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 152
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : pas-de-calais, a 2km de la plage

Revenir en haut Aller en bas

les punitions en éducation Article  Empty Re: les punitions en éducation Article

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum