A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


couper les ongles de son chien - Page 2 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

couper les ongles de son chien

+12
Jcindy36
Rockette
Nawak
Meadow
pachacha
kyta2010
MarieC
Kinette
lilou et joey
paprika
narcose
ouestcharlie
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par MarieC Mar 9 Oct - 8:36

flower merci pour vos réponses... je vais prendre une lime, je pense...
Chivas a mal au doigt et ne veut plus "donner" la patte... peut-être une foulure... je vais soigner pour une foulure (arnica) et y aller tout gentiment avec la griffe... si ça ne va pas mieux, j'irai voir le véto...

mais un peu marre d'y aller (2 fois en 2 semaines) et là, elle a une gastro en prime Evil or Very Mad J'ai passé une partie de ma nuit dehors avec elle... (en robe de chambre, des bottes aux pieds et une lampe torche à la main... et un parapluie dans l'autre... je vous laisse imaginer la scène... couper les ongles de son chien - Page 2 1042978285 )
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par iroenna Mar 9 Oct - 9:18

MarieC a écrit: J'ai passé une partie de ma nuit dehors avec elle... (en robe de chambre, des bottes aux pieds et une lampe torche à la main... et un parapluie dans l'autre... je vous laisse imaginer la scène... couper les ongles de son chien - Page 2 1042978285 )
Sympa^^

Pour la lime, moi je privilégierais une pince coupante, je sais que sur les ongles humains (sur les miens en tout cas Rolling Eyes ...) la lime a tendance à désolidariser les couches de kératine et donc à les rendre très cassants, à les dédoubler.
Sur une griffe de chien, si ça fait la même chose, on aurait un risque d'avoir des griffes qui se fendent dans la longueur, mais ce n'est qu'une hypothèse...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par MarieC Mar 9 Oct - 14:20

iroenna a écrit:
MarieC a écrit: J'ai passé une partie de ma nuit dehors avec elle... (en robe de chambre, des bottes aux pieds et une lampe torche à la main... et un parapluie dans l'autre... je vous laisse imaginer la scène... couper les ongles de son chien - Page 2 1042978285 )
Sympa^^

Pour la lime, moi je privilégierais une pince coupante, je sais que sur les ongles humains (sur les miens en tout cas Rolling Eyes ...) la lime a tendance à désolidariser les couches de kératine et donc à les rendre très cassants, à les dédoubler.
Sur une griffe de chien, si ça fait la même chose, on aurait un risque d'avoir des griffes qui se fendent dans la longueur, mais ce n'est qu'une hypothèse...

noté!! Wink c'est vrai que ça peut arriver... mais vu mon expérience avec les limes à ongles Shocked je n'avais pas pensé à ça... j'emploie un coupe-ongles pour moi... vu mes activités manuelles, je n'ai pas de manucure très soignée... Evil or Very Mad
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par pachacha Mar 9 Oct - 16:57

Mais si tu veux, ce soir, je te prends en photo l'ergot de dora et je te matérialise la limite à ne pas dépasser
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par Kinette Mer 10 Oct - 7:20

Tu utilises quoi comme lime?
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par MarieC Mer 10 Oct - 10:34

pachacha a écrit:Mais si tu veux, ce soir, je te prends en photo l'ergot de dora et je te matérialise la limite à ne pas dépasser

très volontiers... merci!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par Flicka Mer 10 Oct - 12:17

Très intéressant à voir en photo, car moi non plus je n'ose pas me lancer dans ça !
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par pachacha Mer 10 Oct - 17:09

Pour l'ergot, le tout est de couper la pointe, c'est elle qui a tendance à blesser. Edora ayant des ongles de toutes les couleurs, ça m'aide pour les repères. Là c'est la limite (tu vois à travers) entre la pulpe et l'ongle vide. Dans le doute, tu peux couper quelques millimètres de moins
couper les ongles de son chien - Page 2 P1000623

Là ce sont deux "contre exemple". La chair d'Edora descend très bas dans ses ongles (elle a un doigt un peu déformé par ça d'ailleurs). Là tu peux voir que je ne peux enlever que quelques millimètres (en gros, jusqu'au haut de la flèche)
couper les ongles de son chien - Page 2 P1000624
Sur celui-là, rien à faire, il touche le sol, mais la chair descend jusqu'au sol aussi. Alors que sur le troisième, qui touche aussi, je peux couper plus.
couper les ongles de son chien - Page 2 P1000625
En espérant que ça puisse vous aider.
Sur les ongles noirs, je coupe à vue d'oeil, mais sur ma scottish, par précaution, c'était toujours très peu à la fois. Pour l'ergot, y'a peu de risque que tu te loupes. Le mieux est que si tu as une appréhension, quelqu'un tienne la patte, dès que tu es en place, plus d'hésitation, tu te lances, car plus tu attends, plus le chien s'impatiente (même Edora à qui je peux faire n'importe quoi !)
Au besoin, n'hésitez pas Smile
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par Meadow Mer 10 Oct - 20:28

Ca c'est du reportage photo cheers Merci pachacha flower

Si je comprends bien, tu coupes quand ca touche le sol. Pour granit' c'est tout noir (tiens donc..) donc pas de pulpe visible.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par pachacha Jeu 11 Oct - 5:52

Pour les ongles 'correctes', je coupe avant que ça touche. Pour ceux dont la chair descend fort, je coupe à ras du sol.
Classiquement, les ongles noirs n'ont pas besoin d'être coupés. Ces ongles poussent moins vite que les blanc (qui ont beau être plus friables, poussent plus vite qu'ils ne s'usent). Sur Ganesh, comme sur Kâli, je ne coupe/ais que les ergots, tous les trimestres à peu près.
Après sur la scottish, je coupais les ongles car ses pieds avaient été déformés par des années d'inactivité...
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par iroenna Jeu 11 Oct - 7:43

La bonne longueur pour une griffe, c'est une griffe qui frôle le sol mais ne le touche pas quand le chien est au repos (assis/couché ou debout immobile).
Si l'ongle est trop long et touche le sol en permanence, il risque plus de se fendre car il se prend plus de chocs, et surtout les ligaments et les os qui font le doigt (et qui sont reliés à la griffe) sont en permanence en tension, et ça peut abîmer le doigt (ce qui s'est passé sur Edora pour son doigt où la pulpe descend trop bas pour permettre une coupe).
Mais la griffe doit être assez longue pour que, dès que le chien marche ou court, l'ongle entre en contact avec le sol et offre une prise plus sûre notamment pour la course et le trot.

donc, même sur un chien avec la pulpe qui ne descend pas trop bas, il n'est pas nécessaire de vouloir couper très court Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par MarieC Jeu 11 Oct - 11:05

cheers super!! merci pour les photos, ça aide bien à comprendre comment faire! Je vais voir avec mon mari pour faire ça cet après-midi!!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par Faezia Jeu 11 Oct - 11:25

Très parlants tes photos et commentaires Pachacha.. Merci beaucoup Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

couper les ongles de son chien - Page 2 Empty Re: couper les ongles de son chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum