A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Comportement "gardien" : Laisser faire ?

+9
demetao
narcose
sask'
ben
MarieC
Faezia
beauce07
Meadow
Admin
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Admin Lun 26 Déc - 18:43

Je crois avoir déjà écrit que Dexter avait un comportement de plus en plus gardien depuis que nous avons Faith, mais il nous a fait deux petites démonstrations ce week-end que j'ai trouvé assez surprenante.

Je remets en contexte car les conditions étaient différentes de nos habitudes : Nous étions chez ma grand mère en normandie, en famille (mes parents, Zhom et moi, ma petite sœur et ma grand mère). Dans ma famille, les chiens sont les bienvenus a condition qu'ils ne bougent, qu'ils n'aboient pas, qu'ils ne perdent pas de poils et surtout qu'on puisse leur donner a manger a table. Vous voyez le tableau. Après discussion avec Zhom, nous avons décidé de partir samedi en fin de matinée et de rentrer dimanche dans la journée et de ne pas rentrer les chiens dans la maison mais de les laisser dans la voiture dans leur vary.

Nous sommes donc arrivées chez ma grand mère vers 13h. Les chiens étant bien sortis avant que nous prenions la route, ils sont restés en voiture jusqu’à 15h30 a peu près. Nous sommes ensuite partis en balade en forêt. Au bout d'1h30 de balade, un jogger surgit derrière nous sans se manifester, on l'a vraiment vu au dernier moment. Les trois chiens sont détachés. Je rappelle immédiatement Faith qui a encore parfois des velléités de poursuite et j'ignore complétement Dexter qui lui se fiche des joggers. Sauf que je rattache Faith juste le temps de laisser passer le jogger, qu'elle se met a piailler et du coup, Dexter se met a grogner sur le jogger en se "campant" : les oreilles bien cassées, le torse bombé, les pattes solidement ancrées dans le sol. Je suis morte de honte, je gueule a "halte couché" qu'il exécute tout en continuant a fixer le jogger. Je le rappelle au pied, il revient mais toujours fixé sur la direction ou le jogger est parti.
On finit la balade sans encombre...

Deuxième "incident" dimanche matin : Les chiens ont mangé, on est en train de jouer avec eux dans le jardin de ma grand mère. La route est légèrement en contrebas, du coup, quand les gens passent a pied, il y a juste leur tête qui dépasse du mur. Un voisin passe et s'arrête pour regarder Faith en train de jouer avec le zhom. La le gros met ses deux pattes avant sur le muret et grogne méchamment sur le voisin, genre "t'approche pas plus ou je te défonce la gueule". Il aurait pu sauter le mur, il l'a déjà fait pour aller faire la fête a mon père qui passait sur la route. Je le rappelle, il revient au deuxième rappel, lui commande un couché qu'il exécute très lentement, mais il continue a fixer le voisin.

Bon, Dexter est un chien de garde, je le sais. Il a obéi a mes ordres, mais... Je trouve qu'il a obéi trop lentement et en restant trop fixé sur "l'agresseur potentiel". C'est la première fois que ce genre de situation me mets un peu mal a l'aise. Du coup, je me demande un peu quoi faire, si les circonstances ont pu jouer etc etc...




Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Meadow Lun 26 Déc - 18:55

Je ne sais pas trop quoi te conseiller Alyana, mais je comprends que cela soit surprenant.. On dirait que tes chiens se sont créés leur meute a fond! Je me rappelle que tu disais il y a quelques temps que Dexter était un ange, mais qu'il ne faillait pas toucher à son cocker ou à sa malinoise! Peut être qu'un esprit d'appartenance et de protecteur s'est développé, amplifié par le fait qu'ils changent de milieu habituel?

Je pense que des personnes du forum plus calées pourront te répondre plus surement.



Dernière édition par Meadow le Lun 26 Déc - 18:56, édité 1 fois (Raison : fôôôtes)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par beauce07 Lun 26 Déc - 18:56

Dexter se réveille, il a muri tardivement comme la plupart des molosses mais à présent il gardera comme il a fait ce we. Wink

à toi à présent d'anticiper sur ses réactions de façon à le contrôler rapidement et sans bavures!
allez!! hop hop hop au travail!
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Meadow Lun 26 Déc - 18:58

C'est donc vraiment un instinct!

(Salut Beauce!)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Admin Lun 26 Déc - 19:05

Le gros est sous controle vu qu'il m'a obéi.

Maintenant, les questions que je me pose sont plus de l'ordre :
- Dois je sanctionner le fait que le chien, malgré son obéissance, reste branché sur "le fauteur de trouble" ?
- Quelles sont les axes du travail a réalisé avec lui ? Parce qu'un ami de ma grand mère est venu déjeuner dimanche midi. C'est moi qui lui ai ouvert la cour et je lui est fait la bise, du coup Dexter, arrivé au moment ou on se disait bonjour ne lui a rien dit. Il est venu se faire caresser.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par beauce07 Lun 26 Déc - 19:57

non ne le sanctionne pas, mais fait en sorte qu'ils soit plus rapide à t'écouter. il doit revenir sans rester fixé sur l'objet de sa méfiance.
et puis si tu n'as pas envie qu'il se mette à grogner après tes invités...il connait le "pas toucher"? et bien il va falloir que ça serve!
à mes chiennes je leur dis "pas toucher" quand des gens approchent. elles savent alors qu'elles n'ont pas à grogner.
en fait code le sur tout. comme ça aucun risque à venir.
enfin c'est ce que je fais et ça me facilite beaucoup la vie et le chien sait ce que j'attend de lui, puisque je lui dis.
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Faezia Mar 27 Déc - 0:23

beauce07 a écrit:non ne le sanctionne pas, mais fait en sorte qu'ils soit plus rapide à t'écouter. il doit revenir sans rester fixé sur l'objet de sa méfiance.
et puis si tu n'as pas envie qu'il se mette à grogner après tes invités...il connait le "pas toucher"? et bien il va falloir que ça serve!
à mes chiennes je leur dis "pas toucher" quand des gens approchent. elles savent alors qu'elles n'ont pas à grogner.
en fait code le sur tout. comme ça aucun risque à venir.
enfin c'est ce que je fais et ça me facilite beaucoup la vie et le chien sait ce que j'attend de lui, puisque je lui dis.

Rien à rajouter à ce que tu as écrit Beauce... Absolument d'accord avec toi.
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par MarieC Mar 27 Déc - 10:48

tout à fait d'accord avec Beauce aussi!! flower
Ma miss est très gardienne... chez nous, l'ordre, c'est : "LAISSES" et ça marche bien... que ce soit le chien du voisin qu'on croise ou le petit ami de ma fille qu'elle ne connait pas encore suffisamment pour le mettre sur pied d'égalité avec le reste de la famille (là, on doit être particulièrement vigilants, par exemple, si le gars descend le premier l'escalier ou revient d'un endroit dont la porte était fermée: là, on a donné le mode d'emploi au gars...) ... mais il est clair que la vigilance est de rigueur... drapeau blanc
Je réalise chaque jour que chaque mot compte et qu'elle connait parfaitement les ordres... à moi de les lui donner...
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par ben Mar 27 Déc - 12:28

Tout a fait d'accord avec beauce ..

J'ai chinook qui commence a ce reveillé et a vraiment montré qu'elle est la ...

certainement le fait de voir que Ben est plus faible part rapport a sa maladie ,que le fait que vixie prend de l'age et surtout elle protege beaucoup les petits que j'ai en FA ...

Toujours en hauteur pour surveillé que sa soit jour comme de nuit ...

Si elle donne de la voix c'est bien pour une raison , elle aboit pas pour rien ..

un exemple a midi , ma soeur est arrivé avec son copain ,elle les connait mais sans plus surtout que ma soeur ne l'apprecie pas plus que sa ... Elle etait avec moi dans la cuisine , elle s'est mise derriere la fenetre et c'est mise a aboyé pour montré attention je suis la ... Je les rappellé elle est revenu dessuite ,j'ai felicité et je lui est dit "C'est Bon j'ai vu " du coup elle est reste proche a attendre et en surveillant ..
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Faezia Mar 27 Déc - 15:52

Juste pour vous faire rire, le plus gardien chez moi est une gardienne et c'est .............DYLINA , ma maman schipperke..... Comportement "gardien" : Laisser faire ? 1444786197

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par sask' Mar 27 Déc - 17:23

Pour Sask' c'est idem

Quand je le promène, la plupart du temps, il est en liberté. Quand il y a pas mal de gens qui circulent - à pied ou à vélo -, il reste cool, mais se plante au milieu du chemin et les fixent quand ils commencent à arriver vers nous, même en étant très loin encore, il jette un oeil vers moi, je le rappelle, il vient au pied et y reste le temps que les gens passent, tout en les surveillant.

Son comportement est différent quand nous sommes seuls et que subitement quelqu'un arrive, même très loin, là, il est sur le qui vive et le lâche plus du regard. Je peux le laisser en liberté, mais il restera fixé les 3/4 du temps sur la personne qu'il a vu et quand celle-ci vient vers nous, il se positionne sur le chemin beaucoup plus tôt comme pour signaler sa présence - attention toi qui vient là, je suis là et je t'ai vu ! -. Dans cette condition, il va falloir que je le rappelle au pied beaucoup plus tôt sinon il irait au contact. Et il fixera la personne ou les personnes jusqu'à ce qu'elles soient éloignées de nous dans l'autre sens. Là, je lui dis d'aller vers l'avant, ce qu'il fait, mais toujours en gardant un oeil fixé sur ce qui se passe derrière nous.
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par narcose Mar 27 Déc - 21:31

Eros est très observateur, pour réagir il se base principalement sur ma réaction : si je suis calme et enjouée il est content... par contre si je me méfie, que je suis sur la défensive je le sens sur ses gardes.

Il garde très peu au final, se contentant d'aboyer ou grogner quand quelque chose lui semble suspect, il ne se trompe jamais...

la semaine dernière, j'étais au travail et mon mari à la maison. Il entend le chien grogner et sort dans la coursive : un homme était en train de roder dans la cage d'escalier...
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par demetao Mer 23 Mai - 13:33

J'ai à la maison exactement le meme spécimen que dexter..Si j'ai tao seul en balade il fera sa balade tout cool,croisement d'autres chiens de gens etc sans souci..Si j'ai tao et démétane , l'histoire n'est plus la meme..Il suffit que démet' grogne,aboie ou se fige tao va se jeter sans meme chercher à comprendre sur joggers promeneurs ou chiens..J'essaie de bosser ça mais sans grand résultat.Le seul moyen c'est d'anticiper à mort et au final de garder le controle sur démet' pour qu'elle ne lance pas tao..Je vois bien il est sans arret à guetter ses réactions et elle se fait un malin plaisir à l'envoyer sur tout danger potentiel..C'est méga pénible..En plus dans ces cas il fait vraiment pas aimable..
demetao
demetao
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 313
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Meadow Mer 23 Mai - 14:17

Bonne idée de remonter ce post, j'ai également des questions.

Voila, granit' a également un coté gardien. Ca ne me déplait pas, mais je manque parfois de contrôle sur certaines situations.

Notamment, sur le chantier: elle s'est appropriée l'espace et ses limites de manière claire, et quand quelqu'un arrive sur le terrain elle va aller voir et prévenir en se campant sur ses pattes.
Si je la choppe au moment ou elle commence à se tendre, je la garde sous contrôle sans problème. Au pied, attend, puis au pas on va voir les personnes qui arrivent.
Mais si je n'étais pas la, et qu'elle se lance, je mets toujours quelques secondes avant de capter son attention.
Heureusement, les gens sur le chantier la connaissent et ne s'inquiètent pas, et la bas les gens considèrent un petit chien comme un sous-chien. Mais tout de même c'est pas une raison.

Mes interrogations rejoignent un peu celles d'Alyana au début de ce post, en tenant compte du fait que mon chien n'est pas aussi bien "codé":

- dois-je sanctionner lorsque le "laisse" tarde à être effectué? Et.. comment? (pour l'instant je la félicite lorsqu'elle laisse et vient au pied même en retard, mais je me demande si je ne conditionne pas la séquence "aboie/laisse" et pas seulement "laisse")
- comment puis-je l'aider à faire le tri dans les évenements à avertir et ceux qui ne doivent pas déclencher de comportement de vigilence?

Je sais qu'elle le fait petit à petit, ce tri. Avant elle se tendait quand quelqu'un passait dans le couloir de l'appart, par la suite c'était juste si arrêt devant notre porte; avant la moindre personne qu'on croisait déclenchait une tension, maintenant elle laisse parfois échapper un grognement étouffé et vient souvent au pas (presque) naturellement. On a certainement aidé à ce conditionnement, notamment en la bloquant souvent au pied lorsqu'on croisait des gens, mais je ne sais pas trop comment faire sur le cas d'un territoire, sachant que je ne veux pas éteindre son coté gardien. (dites moi si je suis en train de demander le beurre et l'argent du beurre hein Rolling Eyes )

Peut être avec le temps et une vigilence plus fine de ma part? (ce qui dans le cas présent est difficile car je suis souvent sur des échafaudages et il ne faut pas que granit' reste en dessous de moi).
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par beauce07 Mer 23 Mai - 17:02

écoute , moi perso quand je dis halte et que le chien ne s'arête pas je fonce dessus comme une malade en criant halte et je sanctionne!! je leur fou une trouille monstre volontairement...et crois moi qu'au halte suivant ça bloque direct! mais bon reste à savoir si tu te sens de faire ça en publique? Embarassed
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Meadow Jeu 24 Mai - 21:31

Merci beauce flower

Et bien figure toi que je ne suis pas loin de faire ce genre de chose déja.. Comme quoi je me lache.

Par contre, j'aimerai pas être fuertes quand tu lui fais un coup comme ca.. je crois que je ferais pipi dans ma culotte lol!
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par iroenna Jeu 24 Mai - 21:46

Je ne remets pas en cause la méthode de Beauce, mais tu n'as pas eu des petits soucis de sur-émotivité avec ta petiote (je confonds peut-être, il se fait tard^^) ?

Je me doute bien que tu n'es pas du genre à appliquer bêtement des conseils sans analyser ta situation personnelle, mais comme on est sur un forum public je préfère l'écrire noir sur blanc : les méthodes de Beauce sont efficaces, si le mental du chien y correspond (et si elles sont utilisées avec parcimonie et justice, bien sûr...) Wink
Sur un chien bien éduqué qui fait un peu le mariole parce qu'il est mal luné, pas de doute que ça lui rappelle qu'on n'est pas à la foire et que quand on lui demande quelque chose, il n'a pas à se faire désirer... mais pour un chien sensible ou pour lequel la relation maître-chien n'est pas super fiable, mieux vaut éviter !

Vala vala, c'était la minute "principe de précaution" du jour, promis je vais me coucher je ne vous embête plus Sleep
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Meadow Jeu 24 Mai - 21:56

Hihi, merci Iroenna, j'aime beaucoup tes minutes "principe de précaution" flower

Je ne crois pas être dans un contexte de sur-émotivité avec granit', mais peut être que j'ai évoqué un truc du genre? OU qui s'y rapproche et mon neurone ne fait pas le rapprochement? (il se fait tard pour moi aussi ^^' )

En revanche tu as tout à fait raison de m'avertir, effectivement granit' marche peu à la contrainte, dans le sens ou je perds sa "confiance" (un grand mot mais tu vois le principe) si je réagis de manière brusque avec elle.

Néanmoins, lorsqu'elle "garde" en aboyant comme une forcenée, et qu'un "tu laisses" ne marches pas alors qu'elle connait très bien cet ordre, même en m'éloignant, je me fache en haussant la voix et en marchant vers elle à grands pas. (bon, je te laisse imaginer qu'il y a une différence probable d'impact entre le caractère entier de beauce et moi encore un peu timide lol! drapeau blanc )

Et ca la calme, je peux la reprendre au pas. Et la je la félicite.

Et je me demande justement si la séquence est judicieuse.. scratch



Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par NELLIA Ven 25 Mai - 10:33

Comportement "gardien" : Laisser faire ? 234487573 Je t'ai dit ce que j'en pensais par rapport aux SCHIPPERKES, méthode qui va à l'inverse de ce que je fais avec d'autres races... mais pour MOI, il me semble que l'atavisme gardien je dirais plus ALARME est très fort, j'ai obtenu plus de résultat avec mes deux schip - et pourtant NALA (schip SPA) était bien déjantée à son arrivée - en montrant que j'avais compris pourquoi l'ALARME, puis "c'est bien" STOP.

Je sais, suis pas une pro, mais ça a marché, alors que toute autre méthode a complètement échoué. C'est vrai que j'ai eu deux schip ... ayant beaucoup de caractère, et pas eu jeune... c'est sans doute pour ça. Mais dans les "méthodes schip'" il est recommandé de laisser 2 aboiements d'alarme puis de faire stopper. Il me semble que vouloir un schip "muet", c'est comme demander à un border de ne pas s'intéresser à un mouton.

Je ne veux pas remettre en cause ce que tu fais, surtout pas... tu as fait plein de choses ultra positives avec MISS CAILLOU, mais sans doute parce que j'ai beaucoup travaillé avec "l'humain" j'ai tendance pour arriver à mes fins à essayer de trouver d'autres méthodes. Mais je ne détiens aucun savoir ... c'est juste l'expérience vécue avec mes MISS.... et l'échec des méthodes tradi avec ELLES.

Le "tu laisses" n'a pas fonctionné non plus, ni de se fâcher, ni, ni... depuis 4 ans j'utilise cette méthode, j'en suis satisfaite, y compris pour l'extérieur. y compris lorsqu'elle fait sa mariole en sortant de la maison parce que trop contente !!! et là ce ne sont pas des aboiements d'alarme. Si je la fâche... elle voudra toujours avoir le dernier mot ! elle se taira après avoir aboyé une dernière fois alors que j'ai donné l'ordre "TAIS TOI" et ça ce n'est pas admissible. Donc il a fallu que je trouve une autre ficelle.

Je ne sais pas ce qu'en pense FAEZIA ??? et je sais ce n'est peut-être pas orthodoxe...
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Meadow Ven 25 Mai - 11:45

Je te rejoins sur le fait que je ne souhaite pas un schipp muet, comme dit plus haut j'apprécie qu'elle garde. Wink

Je ne me sens pas remise en cause dans ce que tu dis nellia, n'ai crainte.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par NELLIA Ven 25 Mai - 13:42

Comportement "gardien" : Laisser faire ? 675700275 Comportement "gardien" : Laisser faire ? 675700275 Comportement "gardien" : Laisser faire ? 675700275
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Faezia Ven 25 Mai - 14:13

Effectivement, un schipp muet, je n'en ai jamais vu Very Happy

Ceci dit, le coté "alarme et gardien" est plus ou moins marqué selon la personnalité du schipp.

La pire dans ce domaine chez moi est Dylina qui est en constante vigilance et aboie absolument sur tout ce qui n'est pas sous son contrôle. C'est la seule de mes schipps que je ne parviens pas à faire taire...La seule solution que j'ai trouvé avec elle c'est le pulvérisateur d'eau (dès qu'elle le voit , elle se tait car elle a été "arrosée" de nombreuses fois...)

Pour les autres, j'ai fait intervenir des "complices".. A savoir , que je demandais à des amis de venir chez moi (des personnes que les schipps connaissent et à qui ils font la fête).. Dès que ma "marmaille" entendait la porte d'entrée, je vous laisse imaginer les aboiements de mes petits gardiens.. (Ils ne savaient pas qui arrivait)...

Dès que l'ami complice arrivait en haut des escaliers, je disais "on se tait".. L'ami ouvrait la porte de l'étage... Les schipps le voyaient, et immédiatement étaient super contents.. Et je disais "c'est très bien on se tait" avec force caresses distribués par le complice et moi...

Tout ça pour dire , que j'ai toujours travaillé sur une association positive pour que mes "avertisseurs" se taisent..

Et , majoritairement (sauf la reine mère), si je dis maintenant, "on se tait", l'association fonctionne et j'obtiens le silence...

Je l'ai appris à tous de cette manière , les "nouveaux" suivants leurs ainés...

(Il faut dire que j'ai pitié de mes voisins et que je ne tiens pas à avoir une plainte déposée contre moi -et l'élevage) .


l
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par NELLIA Ven 25 Mai - 14:27

Bon, je vois.... que je ne suis pas la seule à avoir dû trouver des astuces pour obtenir le SILENCE !!!!

Pour moi le pire, n'est plus l'arrivée des gens, qui est bien contrôlée - SAUF AVEC MON FILS, j'ai l'angoisse en plus, car il ne supporte pas les aboiements de COCA...., j'y arrive maintenant. Mais mon fils c'est LA TORNADE BLANCHE..........!!!! il arrive toujours avec des tonnes de trucs dans les mains, en criant....... !!!! l'horreur pour arriver à contrôler COCA - et il ne veut pas non plus qu'elle fasse la fête Comportement "gardien" : Laisser faire ? 3556816122 )

Donc l'arrivée des gens OK, mais s'ils font mine de partir... je me retrouve avec le même problème.... et en plus elle leur bloque la sortie... donc, HOP un p'tit coup de "j'ai vu, c'est bien, tais toi"

On dirait que COCA a peur que les gens ne volent quelque chose !!! Néanmoins, ça va beaucoup mieux et même de mieux en mieux !!!! OUF, je ne voudrais pas que petit HINDY prenne un mauvais pli !

Et cette habitude, est venue après l'adoption de NALA ??????????????? Suspect Suspect

C'est le seul aspect des schipperkes qui empêche qu'ils ne soit des chiens PARFAITS Comportement "gardien" : Laisser faire ? 234487573
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par sask' Sam 26 Mai - 9:51

beauce07 a écrit:écoute , moi perso quand je dis halte et que le chien ne s'arête pas je fonce dessus comme une malade en criant halte et je sanctionne!! je leur fou une trouille monstre volontairement...et crois moi qu'au halte suivant ça bloque direct! mais bon reste à savoir si tu te sens de faire ça en publique? Embarassed

je m'imagine appliquer ta méthode Beauce Very Happy ... mais j'ai quelques difficultés Very Happy

à quelle allure, tu fonces toi ? ... car moi, si pendant les promenades, Sask' est éloigné de moi et qu'il se campe en position alerte car un cycliste arrive au loin et que, à mon rappel, il ne revient pas direct mais progresse de quelques pas, je me vois mal lui foncer dessus ... car trop loin et pas assez rapide dans mon fonçage lol! , ce qui laisserait à Sask' le temps de continuer encore plus loin.... et comme le cycliste progresse aussi dans notre sens, j'arriverai limite, si j'ai de la chance, à hauteur de Sask' en même temps que le cycliste ... et dans ma lancée, je risque de les percuter tous les 2

Ma solution : je rappelle Sask', si celui-ci ne revient pas de suite, j'élève la voix et je le rappelle d'une voix pas contente, là il revient car il sent bien que je suis plutot pas contente et je félicite.
Comme je considère que son rappel n'a pas été parfait, mais il y a répondu quand même, même si pas instantannément, je ne punis pas bien sur ... mais je refais quelques séances de rappel pour lui remettre les choses dans sa caboche, d'abord sans personne, puis en profitant de vélos ou autres ... car les cyclistes, sur la digue du Rhin, on dirait qu'ils ont bouffé de l'EPO, ils arrivent parfois à une telle vitesse que le rappel a intérêt à être nickel et immédiat
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par beauce07 Sam 26 Mai - 10:09

perso je ne laisse pas mes chiens s'éloigner de moi de plus de quelques mètres (oui je sais je suis c...nte! lol) ce qui fait que je peux les bloquer tout de suite et même leur courir dessus comme j'ai dit en cas de désobéissance! c'est sur qu'un chien à 20 mètres ma méthode ne fonctionne pas!
mais dans ce cas on parle bien de faire cesser un mauvais comportement, et non pas de rappel aux pieds. Wink
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement "gardien" : Laisser faire ? Empty Re: Comportement "gardien" : Laisser faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum