A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Changement de comportement face aux autres chiens Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Changement de comportement face aux autres chiens

4 participants

Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Invité Dim 15 Avr - 16:46

On est retournés à l'éducation hier avec Jedi, et ça s'est... assez mal passé.
On avait quitté le club l'année passée, j'en avais plus que marre des remarques sur mon chien tueur, qui n'avait pourtant jamais attaqué personne (ni humain, ni chien).
On a décidé d'y retourner, notre retour s'est donc fait hier.
A peine arrivés, Jedi s'est fait attaquer par un whippet, alors qu'il passait simplement à côté. Il n'a pas bronché, on a passé notre chemin.
Il a commencé le cours en section "chiots" parce que je préférais qu'il reste dans cette classe, qui privilégie surtout la sociabilité et le jeu. En liberté avec d'autres grands chiens, il a d'abord uniquement joué avec le chien d'une amie, qu'il connaît depuis toujours. Puis, un akita mâle (non castré) est venu jouer avec lui. Au départ, tout va bien, puis le jeu dégénère, je sépare et reprends mon chien. L'akita revient à la charge (le maître n'y faisait pas attention) et continue à l'attaquer. Je rattache alors mon chien et quitte le terrain. Je parle avec la monitrice qui me conseille plutôt d'aller en classe intermédiare : classe pour jeunes adultes, mais qui travaille beaucoup la sociabilité. Très bien, j'attends le prochain cours.
Au début, ça se passe bien, Jedi joue avec les autres. Puis il se chamaille avec un chien qui ne faisait pas partie du cours, mais qui se promène partout sur le terrain en liberté, sans surveillance de sa maîtresse. Un mâle, toujours non castré. Je sépare, la maîtresse vient rechercher son chien. J'apprends après qu'il n'est pas du tout sociable. Là, c'est ce mâle qui a commencé à chercher des noises.
On travaille, Jedi bosse plutôt bien, avec la fille de 6 ans d'une amie, il lui obéit au doigt et à l'oeil. Faut dire, ça rigole pas avec Sybille Razz Puis les chiens sont à nouveau lâchés, Jedi joue avec un labrador, mâle castré mais assez dominant, le jeu part en sucette, je sépare. Jedi joue un peu seul, puis se met à jouer avec un bouviers bernois femelle (non stérilisée) et un bouvier bernois mâle (non castré). La femelle BB a un très fort caractère, et se montre assez dominante face aux autres. Elle n'hésite pas à remettre en place, parfois assez méchamment, les chiens qui l'emmerdent. Le jeu dégénère, encore, on sépare les chiens, encore. Puis Jedi continue à jouer, un peu avec les autres, un peu seul. Le cours se termine.

Jamais, jamais il n'a fait ça. Il ne s'est jamais "disputé" avec des chiens au point de devoir séparer. Il s'est toujours bien entendu avec les autres chiens, mâles et femelles.

Par contre, à la maison, entre l'arrivée de Volan, la mort de Smiley, la hiérarchie a été pas mal chamboulée en peu de temps. Pour l'instant, je n'arrive pas encore à distinguer le "dominant", le 2e et le "dominé par tous". La hiérarchie se remet en place, et ça passe par quelques "disputes musclées" entre Kaly et Jedi. Ils s'arrêtent d'eux même au bout d'un temps, et moi j'essaie de ne pas trop intervenir, de peur qu'ils ne mettent pas en place cette dite hiérarchie. Mais il est vrai qu'avant ça, Jedi et Kaly ne s'étaient jamais "disputés" aussi souvent. RAS entre Volan et Jedi, ni entre Kaly et Volan.

Vous remarquerez que je ne parle pas de "bagarre" ou d'"attaque". Dans le cas de la maison, ils se mordent, ils crient, ils ont des traces de crocs, mais s'arrêtent seuls, au bout de quelques secondes et retournent chacun à leur occupation. Au club, c'est à chaque fois le jeu qui a dérapé, tout se passe bien, puis d'un coup, sans explication précise, ça part en vrille. Et à chaque fois, personne n'a pu dire qui avait commencer à se fâcher. Mis à part, évidemment, l'attaque du whippet et du mâle pas sociable en liberté.
Aucun rapport, apparemment, avec le sexe ou l'âge de l'opposant, puisque whippet (femelle stérilisée, 4 ou 5 ans), akita (mâle non castré, moins d'1 an), labrador chocolat (mâle castré d'un peu plus d'1 an), bouvier bernois (femelle non stérilisée de l'âge du Schmouki), mâle de race non identifiée pas sociable (pas castré, d'âge indéterminé, mais adulte d'âge plutôt mûr je crois).
Bon, l'attaque du whippet compte pas vraiment je crois puisque ça ne s'est pas terminé en "dispute" (ou bagarre ou ce qu'on veut).

Les chiens face à lui étaient tous assez dominants. Et jusqu'alors, à la maison, Kaly a toujours été tout en haut de la hiérarchie. J'imagine que ça n'est pas une coïncidence?

Quelle conclusion en tirer alors? Que mon chien, qui va avoir deux ans, commence à se montrer dominant face aux autres? Qu'il se rebelle face à l'autorité canine?

Comment remédier à ce problème? Parce que, forcément, au club, les gens n'ont pas changé, et j'ai encore entendu des réflexions désagréables au sujet des disputes... Et du coup, j'ose même pas y remettre les pieds la semaine prochaine, alors que je pense que c'est justement maintenant qu'il faut agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par pachacha Dim 15 Avr - 16:59

Je pense que séparer, ce n'est pas forcément une bonne idée. Je sais que si Edora va se faire marave par l'autre, je laisse faire, je ne sépare que s'il y a danger pour l'autre. Car au final, le jour où elle se prendra une bonne raclée, ça la calmera.
Si tu vas au club d'éducation en état de stress, n'y vas pas, tu as moyen de rencontrer des chiens dans d'autres contextes que celui-ci?
C'est quoi pour toi un jeu qui dérape?
Ici, ça va parfois jusqu'à sang SANS pour autant déraper...
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Invité Dim 15 Avr - 17:05

Je sépare parce que la monitrice le demande. Je sais qu'avec Kaly, il sait s'arrêter seul, mais face à d'autres chiens, je ne sais pas. Et comme les propriétaires en face ne sont pas fort rassurés, ça ne me laisse pas beaucoup d'options.
Rencontrer d'autres chiens, oui, mais en promenade le plus souvent. Et rarement quand les chiens sont détachés, puisque je n'invite jamais les gens avec leurs chiens.
Le jeu, au départ, est soft. Puis sans prévenir, les chiens (des deux côtés), se fâchent, se mordent et grognent. Et là, ce n'est plus du jeu. Plus du tout, je le vois bien à la tronche des chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Meadow Dim 15 Avr - 17:52

.. Je n'ai pas trop de conseil a te dinner, si ce n'est que je te souhaite bon courage pour passer au dessus du stress et de la gene de tout ca.

Tu dis que tu n'invites jamais les gens avec leur chien, c'est par peur de bagarre?

Est ce que ca ne peut pas etre le fait qu'il soit l'intrus au club pour cette fois?

C'est marrant car je ne crois pas avoir déjà eu un préjugé spécifique sur les amstaff.. Visiblement tu as déjà eu des réflexions et consoderai toi meme avant que ces chiens te faisaient peur, est ce que tout ca n'engendrerai pas un stress de fond qui touche pile la ou ca fait mal? ca fait pas tout mais ca n'arrange peut etre rien non plis. (comme moi avec granit, mon pire cauchemars c'est un pb chien/gamin, et tiens qu'est ce que j'ai comme soucis avec? Banco!)

jsuis peut etre a cote de la plaque, en tout cas j'espère bien que ton schmouki aura moyen d'aller jouer et sociabiliser en club tranquille!

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Jcindy36 Dim 15 Avr - 18:01

C'est ce qui arrive avec gibbs... Il joue au départ... Et au moindre grognement ou mouvement qu'il ne contrôle pas il attaque se sentant aggressé... Lui ça vient de sa peur...
Vu que ça arrive très vite... Et ben maintenant je ne le laisse plus aller vers les autres chiens... Ou ceux qu'il connait depuis chiot (c'est a dire UNE chienne!)

Peut être que c'est pareil avec Jedi. Il n'est pas rassuré... Il se détendra avec le temps.
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par pachacha Dim 15 Avr - 18:03

Tu ne peux pas emmener Jedi au chenil où tu travailles? vous avez des pâtures de détente?
Je comprends pour chez toi, il vaut mieux de toute façon que les rencontres se fassent en terrain neutre.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Invité Dim 15 Avr - 18:16

Non Meadow, pas par peur des bagarres, mais les gens que j'invite ont tous plusieurs chiens, qui ne sont pas toujours sociables avec les autres, et Kaly ne s'entend pas avec la plupart des femelles.
Je ne pense pas que Jedi a PEUR, Cindy, il est habitué aux autres chiens, et avant samedi, ça ne s'était jamais mal passé.
Pachacha, je ne vais plus au refuge, j'ai décidé de mettre un terme à mon bénévolat là-bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Admin Dim 15 Avr - 18:33

Je suis revenue sur ma croyance de la dominance absolue au sein d'un groupe de chien vivant ensemble (me semble que j'avais fait un post la dessus).

Par contre, ce que tu as vécu avec Jedi, je l'ai vécu avec Dexter vers ses deux ans. Mon chien, qui était super cool congénère, s'est transformé en petit bagarreur, y compris avec des chiens qu'il côtoyait très régulièrement. Je me suis pas pris la tête a l'époque (vu que j'ai d'autres chiens a la maison, il n'est pas en manque de contact canin, du coup, avec les autres, c'est secondaire). Du coup, j'ai surtout travaillé le controle. Dès que je sentais que ça dégénérait, je rappelais et s'il ne revenait pas, je sanctionnais. La montée d'hormones qui le poussait a direct bagarrer lui est passé au bout de 3 mois et il a recommencé a jouer avec ses anciens potes. Aujourd'hui, avec certains nouveaux (males ou femelles), il s'affirme immédiatement en bombant le torse lors des rencontres voir en aboyant. Si l'autre se laisse faire, ça part ensuite en jeu, sinon, il lâche l'affaire. S'il se fait bousculer par un vrai dominant, parfois il se laisse faire et part en jeu, parfois il se casse. Et s'il y a une agression de peur, bah il rale sur le chien et se casse.

Quand il fait le dominant, je serai bien en peine de capter pourquoi il le fait, parce que des fois, ça me surprend. Il l'a fait le WE dernier sur une femelle australien que j'adore et qui me semble hyper douce.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Meadow Dim 15 Avr - 18:39

Intéressant aussi comme histoire, ca reste bien mystérieux.
La monitrice ne t'a rien dit au fait fa en terme de conseil?

Pour les chiens chez toi c'est vrai que avec tous tes loulous il y a intérêt d'amener une statue, c'est plus pratiques Wink
J'espère que t'as pas eu de pb au refuge.

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Invité Dim 15 Avr - 19:20

Donc selon toi Alyana, c'est passager? C'est donc normal que Jedi s'affirme seulement maintenant?
J'espère vraiment que ça va lui passer, j'envisageais de commencer l'agility au club cet été avec lui.
Le problème avec Jedi, c'est qu'il est hyper-excité, il monte vite dans les tours (pas forcément pour se bagarrer, mais pour jouer, il ne mesure pas toujours sa force).
J'ai longuement parlé avec la monitrice après le cours, elle me conseille vivement de revenir la semaine prochaine, selon elle ça va lui passer, il faudra simplement trouver une astuce pour lui faire lâcher l'affaire si le chien en face de lui a trop de répondant, du style le rappeler si je vois que ça va partir en sucette, ou lui demander un ordre à distance histoire qu'il se concentre sur moi et plus sur le chien face à lui.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce changement brutal. Ca pourrait être dû aux changements à la maison dans leur organisation/hiérarchie, qui l'inciterait justement à faire le petit dur avec TOUS les chiens?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Admin Dim 15 Avr - 19:30

Bah, il n'a pas eu l'occasion de se confronter plus tot a d'autres chiens avec le déménagement, il grandit et s'affirme, il y a en plus eu des changements dans son environnement immédiat donc si les choses changent autour de lui, pourquoi pas sa place ?

Perso, je suis d'accord avec ta monitrice de part mon expérience, laisse le se confronter et si ça part en live, travaille le contrôle. Perso, je préfère le rappel au stop a distance dans ce cas, car ton chien risque d'être harcelé. Et s'il revient, n'hésite pas a faire fuir l'autre chien qui reviendrait le chercher, histoire qu'il sache que c'est sous ton contrôle.

Quand Dexter a fait ça, il n'y avait eu aucun changement a la maison... Je me rappelle de la première agression sur un groenendael. C’était le jour de ses deux ans. J'ai halluciné, rappel groupé et Dexter qui au lieu de revenir au pied se jette sur le dos du gro. Je me suis dit "ça y est, il a deux ans, il devient méchant, c'est fini !". En fait, il y avait un facteur déclenchant, mais je l'ai su beaucoup plus tard.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement face aux autres chiens Empty Re: Changement de comportement face aux autres chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum