A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

+4
Smiley&Co
MarieC
Meadow
Sophivia
8 participants

Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Sophivia Ven 21 Fév - 23:22

Bonjour, je remercie d'avance les personnes qui vont me lire.
Je possède une chienne Border collie, qui aura 3ans au début juin 2014.
J'ai recueillie Kali chez des particuliers à l'âge de 15 mois, ceux-ci m'ont précisés qu'elle n'avais pas d'instinct de troupeau et j'ai constaté qu'elle était enfermée dans une cuisine, ils tenaient une friterie et la sortait très peu...
Quand elle est arrivée chez moi, très amitueuse et assez déstabilisée pendant une bonne semaine, elle demandais beaucoup d'attention, et elle me faisait la grève de la faim, j'ai donc recontacter ceux-ci pour leurs demander si c'était normal qu'elle soit si "fine bouche" ils m'ont répondu que c'était habituel sans ce soucier de rien, elle faisait 11kilos.
J'ai aussi pu remarquer qu'elle est très attachante et très gentille, mais assez miss m'en foutisme "je fait ce qui me plait" elle était aussi sale, n'avais pas de base d'éducation j'ai donc pris l'initiative de contacter la toute première propriétaire de Kali afin de m'informer de son passé, elle m'a dis qu'elle l'avais achetée pour sa beauté dans un élevage d'une fermette et qu'elle n'avais pas apprécié le type de la race trop demandeuse, elle était trop gâtée (yaourt nature tout les soirs, place dans les divans et lits, multitudes de jeux à sa disposition, autorisation de tout ce qu'elle désire, bref une place d'enfant, ensuite quand elle a pris de l'âge elle a placé Kali dans le jardin et la faisait rentrée de temps en temps mais des soucis sont survenus : fugues, trou dans le jardins, destruction, aboiement...Donc elle l'a donné.
J'ai fournis un travail acharné et de patience, pour la rattrapée dans son éducation.
Kali est calme à l'intérieur, limite un chat, elle n'aboie pas ne détruit pas et ne "chouine" pas en mon absence, elle est très sociable voir trop Smile
Je lui apprend des ordres et elle évolue assez rapidement à ce niveau, très bon rappel, néanmoins j'ai pu remarquer que elle se fixer sur les pigeons, les yeux étincellent, les oreilles tremblante à ras le sol, elle est hypnotisée, j'ai donc fait un cours de troupeau pour voir si elle présente de l'instinct et le fermier a écarquillé les yeux quand il a vu ce qu'elle faisait, moi aussi je n'en revenais pas, elle regroupe, se stoppe pile en face de moi et au moindre mouvement elle bouge pour les remettre en place... Un chien de troupeau...
Kali adore la liberté les espaces vastes en sorties, elle devient folle!
Quand je lui demande un ordre elle m'en fait 3 à la suite et s'agace, elle émet des râles, hors je fait sa pour la stimuler, en rue elle ne tire pas trop sur la laisse, mais quand elle sais que je passe près d'un endroit que elle apprécie elle me coupe la chique limite à m'arracher le bras et ce a tout les endroits qu'elle connais et qui l'attire ( exemple: je fait pour continuer tout droit, elle sait que à droite c'est tel parc elle me coupe) elle m'a récemment déplumée une poule sans répondre au rappel hors auparavant elle revenais direct, même si je me doute que c'est du à de l'instinct mais elle ne fait pas que regrouper, elle chasse aussi :/ donc du coup je me retrouve avec une chienne têtue vue son passé, les méthodes positive sa donne le résultat " tu me donne la main je prend le bras " du coup je dois l'engueuler sinon elle va en exagération, mais il n'y a pas que sa elle avait peur des chiens brute au début, elle partait en pleurant ou hurle quand l'un s'approche mais dès fois elle attaque (lancé de gueule, voir bagarre si le chien répond) comme sa, hors que le chien est très pacifique et que il n'y avais pas de raison de mordre..
Quand la télé est en marche pareil elle bloque dessus et quand un mouvement apparait trop brusque elle patine sur le sol pour le stopper, aboie sur les scooters et bus au démarrage.
Chasse les volailles, les chats, les lapins..
En ce qui concerne les chats je rend visite a une amie, qui a deux chats, un que kali connais depuis bébé donc aucun soucis sauf quand elle course elle court aussi après et assez brute comme si celui ci était un jouet, et l'autre chat elle le regarde du haut des marches le regard fixe, limite vide et peut rester comme sa plusieurs heures...

A l'appart quand je lui démontre de l'attention en la regardant elle me donne ses jouets à sa disposition et ce très souvent, c'est lassant.

Elle m'a fait récemment des problèmes de peau (grattements, plaque sur les coudes) j'ai consulté un véto qui m'a dis de changer l'alimentation chose qui est faite, mais par moments ses soucis se déclarent encore un peu et quand je l'ai recueillie j'ai pu remarquer qu'elle lèche excessivement les mains et le visage de n'importe qui.

En résumé je vie dans un appartement en ville avec un chien à l'intérieur calme, au caractère têtue mais super gentille et à la fois un dédoublement de la personnalité à l'extérieur..
Bref j'ai peur que la vie en ville ne lui corresponde pas, qu'elle se lasse et à besoin d'autre chose...
J'suis perdue totalement..
Merci de me répondre et désolé de la tartine Wink

Sophivia
Sophivia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Lille Flandre

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Meadow Dim 23 Fév - 18:12

Bonjour!

Quel récit! Tu as l'air d'avoir une petite chienne pleine de vie.
Par contre, je n'ai pas trop compris le coté dédoublement de personnalité dehors? ^^
Elle est sage à l'intérieur (super!), et vive à l'extérieur, à la fois sur toi et à fond sur tout ce qu'il se passe? Ca te semble bizarre qu'elle obeisse parfois, et parfois moins?

Si c'est ca, je dirai que tu as une chienne qui doit travailler, beaucoup, qu'il faut la fatiguer, la distraire, beaucoup, et travailler son focus sur toi, ainsi que poursuivre le travail de sociabilisation que tu as initié Smile

Tu évoques un soucis vis à vis de la ville. Peux-tu préciser?


Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par MarieC Dim 23 Fév - 19:40

+1 avec Meadow...
ta chienne a visiblement besoin de beaucoup d'activités ... as-tu pensé à aller en club? Faire de l'agility ou autre?
Peut être voir un comportementaliste?
Ta petite chienne me parait être tres intelligente ... je suis persuadée que tu pourrais faire plein de choses avec elle...
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Smiley&Co Dim 23 Fév - 20:14

d'accord avec les autres apparement tu as fait une super boulot avec elle donc ne te decourage pas
le border c'est vraiment spéciale et ça fixe c'est dans leur caractére !!!!

je voterai pour soit la remettre au troupeau regulierement soit trouver un club et faire de l'agility

en attendant si tu utilise le clicker apprend lui des tricks ça va lui permettre de se defouler mentalement en interieur !!

tu as plein plein de chose que tu peux lui apprendre

apres si tu as une chienne qui ne s'est pas assez dépensé ( mentalement et physiquement) tu va perdre de la relation avec ton chien et du coup elle va moins t'obeir ....

elle est toute jeune elle peut encore apprendre plein de chose !!! et tu as l'air motivée pour t'investir Very Happy
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par iroenna Lun 24 Fév - 10:53

Eh bien, ton histoire pourrait servir d'exemple-type pour expliquer les "risques" qu'il y a à prendre un chien trop travailleur...
Ta louloutte n'a pas eu un départ de vie facile : elle dont le cerveau carbure à 200 à l'heure H24, elle a d'abord été dans une famille où rien ne lui était refusé (pas de résistance = stimulation zéro), puis une où on ne lui proposait jamais aucune activité (donc de nouveau stimulation zéro)...
Avec toi elle est bien à l'intérieur parce que tu lui demandes un certain nombre de choses, globalement ses neurones sont occupés. Mais dans la rue, courser un chat ou faire la folle dans un parc promet un exercice bien plus intense que de rester sagement au pied... Du coup elle te zappe, elle s'occupe en priorité de ce qui va lui apporter le maximum de stimulation.
Comme dit plus haut avoir une "vraie" activité avec elle (agi, troupeau...) permettrait de structurer un peu sa semaine ; si tu es sportive tu peux aussi transformer les promenades à pied en jogging, la chienne sera obligée de rester concentrée pour suivre ton rythme, et tu peux appliquer des ordres sur les changements de directions, les pauses etc, donc la recentrer sur toi régulièrement. Lors des balades simples, en marchant, il faudrait aussi réussir à la "saturer" d'indications pour qu'elle reste sur toi.

À côté de ça il y a quand même le problème de son comportement de tueuse, qui va finir par t'attirer des ennuis... Sur ce point je pense qu'il faut reconditionner son approche des chats/poules/pigeons, c'est-à-dire aller avec elle près de ces "proies" et lui demander systématiquement une autre réaction que la poursuite (avec récompenses très appétentes à la clef, pour qu'elle ait vraiment intérêt à laisser filer la proie), de manière à ce que la chasse ne soit plus le comportement par défaut... Ça va être très long, tu n'auras probablement jamais 100% de fiabilité, mais ce serait quand même à faire... Comme suggéré plus haut un comportementaliste pourrait t'aider, pour corriger tes essais et te motiver à rester constante dans l'effort Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Jcindy36 Lun 24 Fév - 12:47

Déjà si elle est sage à l'intérieur c'est un très bon point. Généralement cette race est assez destructeur car a besoin d'énervement de stimulation!
Le border est le chien le plus speed que j'ai jamais vu...pourtant le malinois est pas mal dans son genre!
Il a besoin de beaucoup d'activité sinon tu peux rencontrer de réel problème de comportement! Si elle est bien en troupeau, continue!
Sinon, tout a été dit!
L'âge adulte est à environ 2 ans voire plus...Donc tu peux encore travailler beaucoup de chose avec elle!
Tu t'es bien investi déjà, peu de personne aurait eu la patience, d'ailleurs la preuve, puisqu'elle a déjà eu deux maitres!
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Assa Mar 25 Fév - 6:33

Je trouve les attitudes de ta chienne très borderienne et je rejoins les autres, fais la bosser au troupeau et peut être en plus en agility. Travaille aussi les tricks la semaine, tu peux lui apprendre plein de chose.
ça va la fatiguer mentalement et tu pourras ensuite la désensibiliser sur le mouvement.

Vu tout ce que tu as déjà fait pour elle, je n'ai aucun doute sur le fait que tu y arrives !
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Sophivia Mer 26 Fév - 13:15

Je suis vraiment soulagée des réponses Smile
Kali est effectivement intelligente le soucis c'est que elle me donne du fil à retordre car comme auparavant elle était gâtée elle a tendance à obéir a un ordre pour quelques chose d'appétant en retour, du coup je déjoue un peu en la récompensant d'une balle, d'une grosse caresse accompagnée de sollicitations et j'arrive petit à petit...


Pour le club de dressage j’ai été mais elle a l’air de ne pas apprécier elle regarde autour, et du côté herbe pour se balader, le reste j’ai l’impression que sa lui suffit pas trop monotone.. Mais l'Agility oui pourquoi pas si sa peut permettre un lien de confiance plus stable.

J’ai adopter récemment un petit chaton et j’apprend de façon positive à ma chienne à ne pas partir en exagération et étonnamment sa ce passe bien.
Pour le reste poules, lapins etc je ne sais pas si une friandise suffira car elle adore vraiment les courser et une fois attraper elle les déplumes alors je suis vraiment mal du coup ou je vois « les proies » avant elle et je l’appelle pour la rattacher et contourner ou je l’attache au endroit susceptible d’en croiser.

Pour le troupeau je vais continuer et je souhaite que cela puisse l’épanouir.

En tout cas je me rend compte que mon chien n'est pas un cas désespérant  Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne 1516208530 


Sophivia
Sophivia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Lille Flandre

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Nawak Mar 4 Mar - 20:11

Le truc le plus flagrant c'est que dès que tu la regardes elle te donne un jouet ... ça veut bien dire qu'elle a besoin d’interagir avec toi. Séances de tricks tous les jours.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne Empty Re: Changements d'attitudes, de comportements chez ma chienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum