A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie

Bosser le rappel Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bosser le rappel

+5
Faezia
alain
pachacha
Admin
Meadow
9 participants

Bosser le rappel Empty Bosser le rappel

Message par Meadow Lun 6 Fév - 15:00

Voila, son importance vient d'être évoquée par alyana et Bruno.

Je lis souvent que vous avez bossé le rappel a fond. Est ce que vous seriez d'accord un peu développer pour m'aider a me structurer dans ce travail?
Pour ma part je sens bien que je suis a la ramasse sur ce point. Je crois avoir bien commencé mais je crois aussi que quelques conseils seront bienvenus.. Embarassed

j'ai compris l'intérêt de la longe sur ce point, et je reconnais ne pas l'avoir suffisament fait. Ma faute, mais aussi la gene de la longe assez fine (mini chien) sur terrain pleins de tout pleins de trucs qui accrochent.
Je suis donc souvent sans longe ni laisse. Pas de trop soucis de rappel jusque la, pas du 100% mais pas si loin. Mais je suis souvent moins intéressante que les éléments extérieurs ces derniers temps. Quand elle revient je lui fait fête et je joue, mais ces derniers temps souvent elle revient en courant, attend sa croquette et repars, sans montrer de joie spécifique.
J'ai du rater un truc..

Je suis motivée pour reprendre les choses en main. Je voudrais surtout qu'elle trouve chouette de revenir vers moi. Déjà ca.
Ca vous est arrivé aussi?

Et comment avez vous travaillé votre rappel sans longe? Qu'est ce que vous faites quand vous appelez plusieurs fois sans trop d'effet?

La vache l'autre jour pour la première fois elle a totalement échappé a tout "contrôle" en descendant une mini falaise, traverser la plage, rejoindre un chien et un ballon. Je n'exsistais plus du tout. Pour la récupérer j'ai du emprunter un ballon pour l'attirer.. Sad et ca ca craint du boudin. Je l'ai quand même félicité d'être revenue mais dans ma tête j'étais bien calmée.
pourtant on joue aussi, je la lache des que je peux, j'essai que la marche au pas sont drôle..

Bref, des conseils, vecus, expériences - de toutes les méthodes - seront acceuillis a bras ouverts.

(et désolée pour les éventuelles fautes d'ortho, paas facile sur téléphone)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Revenir en haut Aller en bas

Bosser le rappel Empty Re: Bosser le rappel

Message par Admin Lun 6 Fév - 18:16

J'ai un chien sans rappel, un chien avec un rappel convenable (mais a vitesse variable !) et une chienne avec un vrai rappel. Bien sur, la race joue aussi beaucoup, mais pas que...

Je vais faire le parallèle entre les deux chiens qui ont du rappel et ce qui pourrait expliquer qu'une a un super rappel et que l'autre n'ait qu'un "bon" rappel...

- Dexter n'a jamais été qu'en laisse ou longe jusqu'a 6 mois - Faith a démarré a 8 semaines pile. En fait, le soir de son arrivée, après avoir bien liée connaissance quand même, je l'ai posé dans un champ et je me suis sauvée en courant.
- Dexter n'a pas, dans un premier temps, été bossé en positif. il revenait, une caresse et basta... Avec Faith, je n'ai pas hésité a me rouler par terre avec elle de bonheur, j'ai travaillé a la bouffe (en variant les récompenses, pour le rappel, je prend toujours de l'ultra appètent, mais pas toujours la meme chose), au jouet... Et dès le début, au clicker !

Sinon, j'ai aussi travaillé en parlant très bas pendant les balades, histoire qu'elle soit attentive a moi, en faisant beaucoup de changement de direction et hop dès qu'elle revient a moi, click et friandises ou jeu.

Aujourd'hui, sur elle, je suis dans la phase de stabilisation. Elle n'est plus systématiquement récompensé au retour (voir même très rarement) par de l'alimentaire ou du jeu (toujours la félicitations joyeuse par contre), mais il m'arrive, pour une balade, de décider de prendre des friandises et de récompenser chaque retour des deux jeunes. Je suis loin de le faire systématiquement, mais le but est d'entretenir l'acquis. En ce moment, le gros boulot, c'est quand ils jouent ensemble, de les faire revenir a moi dès le premier ordre. Pour l'instant, il en faut deux...

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow Lun 6 Fév - 19:19

Naaaaaaaaaan mon messageu :'(:'(:'(

Alyana merci de ta réponse, elle m'eclaircit quelques points, je redetaille tout a l'heure (mon mess s'est effacé comme tu as deviné)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par pachacha Lun 6 Fév - 19:38

Je ne sais pas où tu habites mais la plage, si elle est large, est un endroit super pour le rappel! Légalement, c'est un des rares endroits où je peux lâcher les chiennes et pour elles c'est toujours un plaisir (plage du Nord à marée basse). Et même si elle ne montre pas une exubérance folle, le principal est qu'elle revienne (toi, comment réagis-tu quand elle revient?)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow Lun 6 Fév - 19:50

je la félicite toujours, mais j'avoue que parfois je dois prendre sur moi.
En général je tourne les talons si elle ne revient pas, ou je me cache. Mais parfois je trouve qu'il y a urgence - proximité de route ou chien de l'autre cote d'une route- je vais vers elle en répétant (je dois souvent rappeler plusieurs fois.. Embarassed ) et parfois en poussant un grognement. Ca la fait réagir et elle vient, alors je la récompense.

Sinon la réponse d'alyana est très intéressante, notamment par la comparaison. Je me posais la question de mon peu de travail sur la longe, et j'avais des doutes sur la pertinence d'utiliser des aliments très appetissants (peur de l'escalade, mais de tes dires en changeant souvent ca peut bien se passer).
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Meadow Lun 6 Fév - 19:57

Tu as raison pour la plage pachacha, j'ai l'occasion d'y aller parfois les we.
Tu travailles avec la longe? La nourriture?

Au fait quand je dis "prendre sur moi", c'est quand je l'appelle depuis un moment Wink les commentaires sont bienvenus naturellement.

Alain, beauce, comment faites vous? La nourriture aussi?

Bruno, je t'ai lu évoquer le CE?

Alyana, comment fais tu du coup avec dexter? Tu es passée as la récompense aussi?

(désolée j'enchaine les messages courts pour éviter les effacages intempestifs Wink)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Admin Lun 6 Fév - 20:11

Je n'ai quasi pas travaillé Faith a la longe, sauf pour les ajustements de retour au pied. A ta place, dans une zone avec aucun risque pour le chien (je pense notamment a la plage dont parlait Pachacha) je bosserai sans longe et zone a risque (route a proximité) en longe. Tourner les talons, se cacher, c'est bien. Raler, perso, je ne suis pas pour. Récupérer la longe si elle l'a, s'accroupir pour motiver (avec la voix la plus débile possible), faire semblant de jouer avec un truc au sol, enfin bref, attirer son attention (le pouic dans la poche, ça marche aussi..).

Pour la diversification des friandises ultra appétente, le but, c'est que pour le chiot, revenir doit être le truc le plus hypra cool de la terre, malgré tout l'environnement. Il sera bien temps, plus tard, de les supprimer.

Bien sur, tout ça, ce n'est que mon point de vue. Je connais des gens qui râlent de temps en temps au rappel et pour qui ça marche aussi. Et j'ai effectivement repris Dexter et Targos au clicker et a la bouffe. ça a marché pour Dexter, même si des fois il traine un peu au retour. ça n'a pas marché pour le cocker que je ne lâche que dans des coins ou je suis sure qu'il n'y a quasi aucun danger.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par alain Lun 6 Fév - 20:59

alors en ce qui me concerne , je travail a la bouffe , là, avec le p'tiot pareil ,"Aston au pied !" tu répétes , joyeux , toujours dans la joie , tu presentes ( moi c'est des bouts de saucisse coupés prealablement au ciseaux , pas par radinerie , mais comme je bosse aussi les positions a la bouffe , si j'lui donne 500 gr de saucisse par jour , c'est plus un malou que je vais avoir , mais un cochon ...) je me baisse toujours , mettre la bouffe a sa hauteur , meme s'il est a 10 metres de moi , je part a l'opposé en courant s'il hesite .
le rappel parfait , ( de toute façon , il ne peut pas etre autrement ) et long a obtenir .
le rappel parfait avec Gaia ,je l'ai eu a 8 mois , j'ai su que je l'avais aprés qu'elle ait levé un chevreuil pleine course a 5 metres derriere lui , un coup de sifflet ,elle est revenu se coller a ma jambe . bingo , j'avais gagné ....a vie !
aprés un long travail a la bouffe , elle avait un bon rappel , je lui ai mis le CE car elle devenait hysterique quand elle surprenait des moutons , et mon rappel etait alors inexistant .
je l'ai cramé deux fois et le probléme a était réglé . mais avant, j'ai bossé a la bouffe ,a la bouffe, a la bouffe , ne saute pas les etapes , et ne passe pas par le CE dirrect et n'importe comment ,c'est la meillieur solution pour perdre un rappel que tu n'as pas encore !
je r'appel que le CE mal utilisé est DESTRUCTEUR ....tu peux allier bouffe , jeux , et joie , caresse . le rappel doit etre lié au plaisir . quand le chien dans un environnement calme , sans rien pour le distraire execute parfaitement le rappel , c'est qu'il a compris l'exercice , qu'il a compris qu'il te faisait plaisir en revenant , et que de revenir n'etait aussi pour lui que du bonheur .
quand il a compris ça , et qu'il refuse de revenir , tu peux sanctionner a distance , et lui laisser le choix du plaisir de revenir , ou la surprise de se faire cramer .
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow Lun 6 Fév - 22:21

Merci pour les réponses.

Je j'évoquais pas le CE pour l'utiliser mais parce que l'avoir lu sur le forum m'a fait m'interroger sur comment il pou ais être utile dans cette situation, tu l'as bien expliqué, merci Alain Smile

En fait vous me rassurée sur l'usage de la bouffe. Il est vrai qu'autour de moi on s'étonne fortement de ma tendance a toujours avoir des croquettes dans la poche.. C'etait tellement naturel pour moi de fonctionner avec que je me suis dit que je n'avais peut être pas assez réfléchi. Alors bon, je me demandais si c'était une bonne méthode et si d'autres personnes arrivaient a obtenir de très bons résultats sans.
Granit n'a que 4 mois et il n'est décidément pas temps d'arrêter la croquette ou autres vu que le rappel n'est pas acquis. Wink
Je ne crains pas qu'elle ne m'obeisse que pour la récompense mais ces deux derniers jours je reconnais que l'idée s'était insinuée.. C'est idiot de ma part, elle adore être avec moi et vice versa.

Ce soir j'ai fait une grande balade a la longe en ville, sans tension dans la corde et en travaillant.. au fromage. Jour de fête pour la gamine! Rappel nickel toute la soirée du coup, également l'accès dans les espaces verts
ouf, je retrouve ma granit. Je reconnais mon erreur de prendre certaine chose trop a la légère et de ne pas m'être assez penchee sur le rappel, me disant que ca se perfection était petit a petit.
Donc en m'inspirant grandement de vos précieux conseils, je vais en faire le fer de lance de mon "travail" (avec des guillemets, je devrais plutôt dire "éducation" en fait).

. Alyana, je suis d'accord que ca n'est pas en ralant que j'y arriverais.

Donc, Du travail(du vrai), de la patience (boudha, aide mouaa), des knackis et du jeu!

Encore merci pour ce partage d'expérience qui m'apprend a cogiter. drunken
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Faezia Lun 6 Fév - 22:49

Meadow , tu as UN SCHIPPERKE et un Schipperke a un seul vrai défaut : c'est son excès de curiosité... Le rappel d'un schipperke ne peut être abordé et consolidé QUE par des stimuli très attractifs... Et une montagne de félicitations, de jeux et de calins à l'arrivée...

Avec un schipp, TOUT l'apprentissage doit se faire dans la joie. La contrainte ne fonctionne pas . Le schipperke est un chien ou le mot COMPLICITE chien/maitre a vraiment tout son sens dans l'éducation....

Alors, avant que le rappel, ne devienne un réflexe chez ta petite, use et abuse de stimuli hyper attractifs et n'hésite pas à avoir l'air "ridicule" en la félicitant de façon très véhémente.... Le schipperke est un chien très très joyeux, il faut absolument l'être avec lui.

Par contre, le travail d'éducation doit être fait de façon stricte et les repères doivent toujours être les mêmes. MAIS le rappel est un des exercices les plus difficiles à obtenir naturellement chez le schipperke car TOUT , sur son chemin de retour, l'interesse...
Faezia
Faezia
Admin

Message par Faezia Lun 6 Fév - 22:52

Encore une chose : afin de faciliter les automatismes , travaille le rappel dans des endroits que Granit connait bien et qui n'auront pas de réels interêt de découverte pour elle.. Elle s'habituera ainsi à se fixer sur toi lorsque tu la rappelles..
Faezia
Faezia
Admin

Message par Bruno56 Mar 7 Fév - 15:33

Je crois que tout a été dit... Pour le CE, je ne l'ai utilisé qu'avec ma précédente chienne. Qui était un cas spécial. Le chien doit connaître déjà de façon (presque parfaite) le rappel avant de l'utiliser. Il ne me servait que de garde-fou! Ce n'est surtout le bon moyen pour apprendre le rappel. Bon Alain quand tu parles de cramer le chien affraid Par contre savoir l'utiliser est en effet primordial. C'est en fait, bien utilisé (et toute la difficulté est là), ni plus ni moins qu'une longe virtuelle. Simplement au lieu de prendre un coup en fin de longe (quand le chien part devant et ne revient pas au rappel) il se prend une très petite décharge électrique. L'effet est simplement psychologique au lieu d'être physique. Je ne l'ai jamais conseillé à quiconque sauf à une propriètaire qui, après être passée par 2 éducateurs et un comportementaliste (comme moi avec ma précédente chienne), était dans une impasse totale avec son chien. Très agressif et totalement imprévisible. C'était une personne qui avait la tête sur les épaules et était d'un calme parfait. Sinon les gens que je rencontre avec des chiens munis d'un CE et qui n'ont pas su l'utiliser, ben... c'est simple il n'y a plus de rappel du tout, même avec le CE.
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Message par Flicka Mar 7 Fév - 15:53

Bruno56 a écrit: Sinon les gens que je rencontre avec des chiens munis d'un CE et qui n'ont pas su l'utiliser, ben... c'est simple il n'y a plus de rappel du tout, même avec le CE.
Je dirais, surtout avec le CE... il y a des chiens totalement flippés par le CE, et de ces chiens là tu ne peux plus rien en tirer tant qu'ils auront la trouille !
Je n'ai jamais utilisé de CE avec mes chiens, mais je connais assez Flamme pour savoir qu'elle péterait un cable avec un CE. Elle est bien trop sensible. Autant qu'avec Athos, suis presque sûre que lui, il ne sentirait même pas le CE ! Tout dépend aussi DU CHIEN !
Flicka
Flicka
Admin

Message par Marilyn Mar 7 Fév - 16:17

Je lis avec beaucoup d'intérêt le post, je n'interviens pas, et pour cause, avec mon rappel aléatoire, je serais bien mal placée. Yucky a eu un super rappel jusqu'à ses 10-12 mois environ...puis l'adolescence est passée par là et moi je n'ai pas dû être suffisamment convaincante...ou ferme, puis le gros c'est quand même un gros bourricot Rolling Eyes Bosser le rappel 1881463262
Mais bon je le sais, je le lâche uniquement quand je peux suffisamment anticiper (le stopper AVANT qu'il parte comme un dingue sur un chien, une bestiole...un humain....) d'autant que le mien n'est pas forcément commode (déjà il peut pas piffrer les gosses) puis il est, comment dire?, pas très sympa avec les chiens mâles adultes donc autant dire que je le lâche très rarement car faut vraiment que j'ai une visibilité super longue afin de pouvoir anticiper le moindre "intrus".
Par contre le CE il serait trop flipper, je le sais du coup je ne le tenterai pas, pourtant comme dit Bruno (et Alain aussi me semble d'ailleurs) bien utilisé je pense que cela peut être un bon complément
Marilyn
Marilyn
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Smiley&Co Mar 7 Fév - 17:01

très intéressant car comme bcp (je pense) j'ai un rappel aléatoire

en obé sur le terrain nickel j'ai même de la vitesse que je n'avais pas avant l'agility

en promenade très aléatoire..... il est jamais loin et surtout il part pas vite mais il revient pas vite non plus !!! je suis pas une stressée et Smiley est hyper cool avec les autres mais je veux avoir un vrai rappel avec Sweet (enfin si possible ...)
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Message par Meadow Mar 7 Fév - 17:48

Alors d'abord, promis promis pour le CE c'était juste une question, pas un "envisageage" drapeau blanc lol!
Ceci dit, merci d'avoir expliqué son usage, et de donner ces retours d'expériences c'est instructif à ce sujet.

Très interessant toutes les remarques.

J'avoue que je me sens tout de même parfois prise au dépourvu sur les réactions à avoir, malgrès nos échanges (oui oui je sais à moi de bosser Embarassed )

Pour illustrer, entre hier soir -la ou j'ai posté- et ce midi rappel nickel, même en pleine course poursuite après oiseau. A chaque retour, félicitations, frometon et/ou croquette selon "l'adversaire" en face.
J'essai de prendre garde à ne pas le faire trop souvent non plus pour ne pas la lasser.

Puis au détour d'un coin qu'on connait bien, le drame, une crotte -je crois- apétissante. Un "tu laisses" qui lui retire le nez de dedans et un "granit' viens" qui la laisse perplexe. Après plusieurs répétitions, et une envie de raler grandissante, je suis partie en courant dans la direction opposée, sure de mon coup.
Nada, elle a pas bronché, même hors de vue elle est retournée à son coin, explorer de plus près la fameuse.
J'ai attendu 5 vraies minutes hors de vue (c'est long quand même) puis suis retourné l'appeler. Toujours rien.

J'ai fini par venir vers elle à grand pas et c'est à 10m qu'elle s'est décidée à sautiller gaiement vers moi.
Pffiou. Bon pas grave, ca arrive, mais vous qu'auriez vous fait? Ca arrive que votre chien vous snobe complétement??
(peut être que c'est courant, désolée, je ne connais pas beaucoup de gens avec des chiens)

C'est la certainement qu'un longe aurait été bénéfique.

En fait, pour l'instant j'ai surtout l'impression d'avoir un rappel plutôt binaire: ca marche nickel ou ca marche pas du tout du tout. (et la j'hésite toujours à la jeter dans la Loire, mais c'est mon coté pas-boudha, je me soigne)

Voila voila, je tiens aussi à préciser que je sais qu'elle est petite, que je fais certainement des erreurs mais que je ne souhaite qu'ne chose c'est me corriger . Et vous m'y aidez grandement, et surement d'autres que moi cheers

En tout cas, les interventions même avec rappel aléatoire sont aussi les bienvenues, on peut aussi monter un club si vous voulez lol!

Je suis comme toi smiley, j'aimerai avoir un vrai rappel avec ma petite (d'ailleurs des news? je vais aller faire un tour vers ton post Smile ) et j'espère ne pas faire trop d'erreur.

- désolée pour la tartine, c'est mon défaut, je ne sais pas faire court quand j'ai un vrai ordi sur lequel écrire des messages à rallonge- Bosser le rappel 557947639
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par alain Mar 7 Fév - 19:54

Alain quand tu parles de cramer le chien

ok Bruno ! c'est une expression ! tu le crames pas a fond thermostat 12 ! ......
6 ça suffit .... Twisted Evil ( un peut d'humour noir oh la la ..
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow Mar 7 Fév - 20:22

M'en vais appeler la SPA Bosser le rappel 275581622
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Admin Mar 7 Fév - 21:42

Meadow, perso, je vois trois possibilités :
- celle que tu as évoquée, la longe en extérieure jusqu’à être a 100 % - avec un boulot en parallèle dans un endroit parfaitement sécurisé et pas trop "divertissant" pour la chienne. Vu que tu as une petite puce, je te conseille d'utiliser une longe très très légère du genre longe de pistage (je dois avoir des références quelque part, j'en avais acheté une pour Faith en prévision.)
- Sans longe, le "Oh maman as trouvé un truc super"... Tu t'accroupis, tu ignores la chienne (en la surveillant du coin de l'oeil) et tu trifouilles le sol en parlant d'une voix très joyeuse en glissant le nom du chien "Oh qu'il est beaauuuu le jollliiii ccccaiiiillllouux queeee mommmmman a trouvvvé....dommmagggeeee quuue grrannnitttteeee vvvvvooooittt pppasss çççççaaaa" (je caricature a peine hein...). Si la chienne est curieuse, elle devrait venir voir ce que son humaine préférée a trouvé, parce que déjà qu'elle elle a dégoté un super truc. Si elle revient, la c'est le jackpot absolu ! Une poignée de fromage, fetes jeux joies etc.
- Sans longe, le pouic pouic préféré de la bête dans ta poche.
- Sans longe, la punition divine (Alain, Bruno, rangez vos CE immédiatement ! tongue ) : a manier avec précaution selon le tempérament du chien (s'il est un peu sur la réserve, c'est pas une bonne idée) : Tu jettes un truc qui fait du bruit a coté du chien. Trousseau de clef, petits cailloux, collier chainette enfin un truc qui l'inquiète suffisamment pour le reconnecter sur toi. Attention, ça ne marche qu'un temps.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow Mar 7 Fév - 22:17

Bosser le rappel 4222491298 Haha, alyana tu as réussi a me faire éclater de rire devant mon portable Smile

Bonne idée le truc de fouiner un truc moi même par terre, je vais essayer ca a la prochaine incartade. bon, je suis pas trop sensible au ridicule, mais la va vraiment falloir que je m'accroche parce que les coins de vert par chez moi sont au pieds d'immeubles ou beaucoup de gens traînent a regarder par leur fenetre le peu de passage qu'il y a.. Déjà que je me donne souvent en spectacle, la ils vont être servis.. Et moi qui était plutôt réservée avant d'avoir granit', si ca c'est pas de l'amuur pour ce petit dog noireaud..

Ta référence de longe de pistage m'intéresse aussi. Je m'en suis fabriqué. Une avec des bout' rattachés ensemble et je me suis promené en semi ville avec. Je ressens bien mieux l'intérêt de rester en longe détendue u maximum et de gérer les accoups au besoin uniquement.. Comme quoi vous me faites cogiter dur! cheers

le coup des clés j'ai déjà fait quelques fois pour qu'elle soit focus sur moi, (surtout les quemques fois ou elle s'est faufilee dans des jardins clots, j'ai cru que k'allais devoir rentrer par effraction dans la grosse baraque du coin, pfiu)
mais effectivement a user avec modération car l'effet s'amenuise..

Merci merci pour ces bons conseils que je m'en vais encore tester de ce pas! Bosser le rappel 2530688037
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Faezia Mer 8 Fév - 2:03

Meadow, je pense que c'est tout a fait normal qu'avec un schipperke de 4 mois , tu ais un rappel soit parfait, soit inexistant.

Je l'ai dit et je le redis : un schipperke est un chien qui peut être extrèmement obéissant (ou pas du tout) selon les stimuli qui lui sont proposés..

La longe me parait être fort utile pour l'apprentissage du rappel chez un schipp. (pas trop la laisser réfléchir et choisir son stimulus préféré, c'est TOI qui rappelle et pas un autre truc super interessant qu'elle découvre;)

concernant l'arrêt sur crotte, ce n'est plus du rappel mais un NON bien sec et pas plusieurs fois.. Et tu recentres immédiatement la chienne sur toi -d'ou l'interêt de la longe-. Ce n'est pas à toi d'attendre (en te cachant) que ta miss ait terminé son inspection;

A ce moment là, tu n'es pas son centre d'interet et si tu l'attends, elle va vite le comprendre, et , à mon humble avis, tu vas l'attendre de plus en plus longtemps.

Et tu vas devoir trouver des stimuli de plus en plus interessants pour la rappeler...

Perso, avec mes schipps, c'est -dans les endroits inconnus- sortie en longe, rappel et s'ils ne reviennent pas immédiatement, je ne répète pas mais j'utilise la longe (petite saccade en même temps que le rappel).

Bref, je ne laisse pas le choix . Et au retour, (avec ou sans l'utilisation de la longe) c'est LA FETE.... C'est ça le schipperke... Bosser le rappel 2549737695
Faezia
Faezia
Admin

Message par Meadow Mer 8 Fév - 7:04

Merci faezia, ton avis m'intéresse Smile

En fait, je n'envisageait pas que les balades en longe pouvait être si importantes.. D'instinct je lache beaucoup granit'. Vous me faites comprendre que je risque d'être limitée en action au bout d'un moment si je continue sans longe.
Je ne vais pas m'arrêter, mais suivre vos idees d'alterner.

E

C'est parti pour une mini sortie fans le froid glagla.

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Meadow Mer 8 Fév - 7:12

Marilyn a écrit: Yucky a eu un super rappel jusqu'à ses 10-12 mois environ...puis l'adolescence est passée par là et moi je n'ai pas dû être suffisamment convaincante...ou ferme"

C'est super intéressant ca aussi.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Meadow Lun 9 Juil - 13:20

Je reviens mettre des news sur le post que j'avais déja ouvert.

Ca fait un moment que Granit' a un rappel top. Agréable, je ne lui mets presque plus la laisse ni la mini-longe car c'est facile comme tout.

Depuis quelques jours la mignonnette fait des siennes et mets du temps à réagir à mon rappel, qui était immédiat jusque la.
Et hier, pompom, j'ai plusieurs fois dû poireauter plusieurs minutes, de nuit, à attendre que mademoiselle veuille bien se pointer malgrès mes rappels. avec félicitations aux retours quand même.
Bosser le rappel 610212840

Bref, je suis partie pour refaire un petit temps de longe..

Ca associé à sa manie de parfois traverser toute seule et un "au pied" (si besoin, personne douteuse, chat, chien..) un peu moins certain qu'il y a quelque temps: avant j'étais sûre qu'elle ne décollerait pas, aujourd'hui j'ai des craintes.

Bref, j'ai du me relâcher ces derniers temps, il faut que je bosse à nouveau en laisse et longe je pense.

Si vous avez des suggestions je suis preneuse bien entendu Smile

Pour info je bosse toujours à la friandise.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé