Connexion
renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?
+3
Faezia
Kinette
narcose
7 participants
Page 1 sur 1
renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?
une vidéo super qui récapitule bien les principales différences entre la manière positive et celle qui l'est un peu moins de récompenser / punir :
narcose- Membre fondateur
Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?
génial cette vidéo !!! je vais l'envoyer à l'éducatrice du club qui nous a fait cours ce matin, c'est e'actement ce qu'elle a essayé de nous expliquer !
Kinette- Membre fondateur
vraiment très très claire et compréhensible
évitement ou motivation telle est la bonne question à se poser pour avoir une bonne réponse de la part de son chien.
Je pense que dans la méthode positive, il est utile d'y associer du renforcement négatif.
Très belle explication du renforcement et de la punition..
évitement ou motivation telle est la bonne question à se poser pour avoir une bonne réponse de la part de son chien.
Je pense que dans la méthode positive, il est utile d'y associer du renforcement négatif.
Très belle explication du renforcement et de la punition..
Faezia- Admin
pour ma part j'utilise principalement (pour l'apprentissage) : punition négative et renforcement positif.
Ce qui me semble très cohérentnarcose a écrit:pour ma part j'utilise principalement (pour l'apprentissage) : punition négative et renforcement positif.
Faezia- Admin
Perso je crois que j'utilise un mix : pour le positif, uniquement renforcement, pour le négatif, en général punition négative sauf dans les cas urgents, ou c'est la punition positive.
Si Mesca me propose quelque chose d'inadéquat, je lui tourne le dos en soupirant (au lieu de lui faire la fête), donc je la frustre de mon attention... c'est bien ça, la punition négative ?
Par contre, si elle mange un fil électrique, elle se prend une engueulade... donc punition positive ...
Si Mesca me propose quelque chose d'inadéquat, je lui tourne le dos en soupirant (au lieu de lui faire la fête), donc je la frustre de mon attention... c'est bien ça, la punition négative ?
Par contre, si elle mange un fil électrique, elle se prend une engueulade... donc punition positive ...
iroenna- Modérateur général
iroenna a écrit:Perso je crois que j'utilise un mix : pour le positif, uniquement renforcement, pour le négatif, en général punition négative sauf dans les cas urgents, ou c'est la punition positive.
En fait en résumé :
- la punition négative c'est le fait d'enlever au chien ce qu'il convoitait (friandise, contact avec les autres, jouet, attention)
- la punition positive c'est ajouter un stimulus extérieur pour punir le chien (saccade au collier par exemple).
Ici je punis en général d'une seule manière en intérieur : isolement 2-3 minutes tout seul dans la salle de bains.
En extérieur un gros C'EST QUOI ÇA ??? dit sur un ton glacial-pas content ça suffit amplement en général.
Il ne faut pas oublier que méthode positive ne VEUT PAS DIRE aucune punition... on essaie juste de faire en sorte que le chien se punisse de lui même ==> c'est ce qui est (à mon avis) le plus efficace dans l'apprentissage.
A l'intérieur, l'isolement est ce que j'ai toujours utilisé et contine d'ailleurs. Quelque soit le chien, c'est (chez moi en tout cas) une punition qui marque.
(rappelons juste que la sanction doit intervenir lorsque le chien est pris sur le fait et pas à postériori : ex l'isolement ou autre sont incompréhensibles pour le chien si le maitre le punit en rentrant et en constatant que le chien a fait des dégats pendant son absence).
le chien doit associer la sanction à l'acte commis afin de ne pas reproduire le même comportement.-simple petit rappel de "routine"-)
(rappelons juste que la sanction doit intervenir lorsque le chien est pris sur le fait et pas à postériori : ex l'isolement ou autre sont incompréhensibles pour le chien si le maitre le punit en rentrant et en constatant que le chien a fait des dégats pendant son absence).
le chien doit associer la sanction à l'acte commis afin de ne pas reproduire le même comportement.-simple petit rappel de "routine"-)
Faezia- Admin
avec le cour qu'on aeu hier avec kinette je crois commencer à comprendre
mais je me rends compte que je n'ai rien appliquer de tout ça pour smiley
par exemple marche au pied je fais de la punition positive en tirant sur le collier quand il traine alors que je devrai m’éloigner de lui pour qu'il se rapproche et le féliciter quand c'est fait exact ????
j'utilise beaucoup le mot non avec lui et ça marche très bien mais je l'empeche d'avoir un mauvais comportement et lorsqu'il arrete je le felicite qu'est ce que c'est ???
par exemple marche au pied je fais de la punition positive en tirant sur le collier quand il traine alors que je devrai m’éloigner de lui pour qu'il se rapproche et le féliciter quand c'est fait exact ????
j'utilise beaucoup le mot non avec lui et ça marche très bien mais je l'empeche d'avoir un mauvais comportement et lorsqu'il arrete je le felicite qu'est ce que c'est ???
Smiley&Co- Azawakh
moi idem! je ramène le chien au pied en tirant sur la laisse...par à-coups (ce que l'on nome "coups de sonnettes" de façon péjorative) en lui disant "au pied" jusqu'à ce qu'il marche sans tirer...ça prend très peu de temps pour que le chien comprenne et ça ne lui a jamais fait mal. quoique certains en disent...Smiley&Co a écrit:avec le cour qu'on aeu hier avec kinette je crois commencer à comprendre
pour moi, la méthode qui a bien fonctionné pour la marche en laisse : m'arrêter aussi fort que ce qu'il tirait
en gros, dès que le chien met une tension sur la laisse je ralentis fortement jusqu'à ce qu'il relâche..
Petite vidéo explicative :
en gros, dès que le chien met une tension sur la laisse je ralentis fortement jusqu'à ce qu'il relâche..
Petite vidéo explicative :
le pb c'est que moi j'ai un papi .... donc il tire pas il traine ....
hier on a essayé une autre méthode car avant je tirait il accélérait et je récompensai
maintenant sans laisse mon chien a la tête a hauteur de mon genou alors que ça devait être épaule contre genou donc je marche en biais on pourrait dire et donc me voyant partir le chien accélère et je le felicite ça a marché hier en renforcement positif donc sur un temps très court .... à voir
hier on a essayé une autre méthode car avant je tirait il accélérait et je récompensai
maintenant sans laisse mon chien a la tête a hauteur de mon genou alors que ça devait être épaule contre genou donc je marche en biais on pourrait dire et donc me voyant partir le chien accélère et je le felicite ça a marché hier en renforcement positif donc sur un temps très court .... à voir
Smiley&Co- Azawakh
J'ai toujours éduqué mes chiens à la marche au pied comme Beauce.
Mes parents tentent ta méthode, Narcose, avec Ganesh. J'sais pas s'ils vont persévérer (parce que la moindre promenade dure des heures et que D'jou est très frustrée, dur de trouver un compromis quand on a plusieurs chiens)
Mes parents tentent ta méthode, Narcose, avec Ganesh. J'sais pas s'ils vont persévérer (parce que la moindre promenade dure des heures et que D'jou est très frustrée, dur de trouver un compromis quand on a plusieurs chiens)
pachacha- Membre fondateur