Connexion
La marche en laisse
3 participants
Page 1 sur 1
La marche en laisse
Étant donné le temps que vous passez à promener votre chien en laisse, il semble indispensable de lui apprendre à ne pas tirer. Pourtant, c’est un apprentissage qui n’est pas évident et, si nous nous proposons de donner quelques pistes ici, nous n’avons pas la prétention d’avoir la solution miracle.
Conseils de base. Ne tirez pas de votre côté sur la laisse, cela ne fait qu’encourager le mauvais comportement du chien.
Le leurre. Avec la main qui ne tient pas la laisse, tenez une friandise ou un jouet contre votre poitrine. Le chien va être concentré sur le leurre et restera à votre hauteur. Associez à cette attitude l’ordre « au pied » ou « doucement » ( ou ce que vous voulez ). Félicitez bien le chien. Peu à peu, retirez le leurre.
L'arrêt. Dès que votre chien tire sur la laisse, dites « doucement » et arrêtez-vous. Ne recommencez à marcher que lorsque le chien relâche la pression sur la laisse, à ce moment-là félicitez-le.
Le « look ». Le chien s'assied ou est debout, on lui montre une friandise qu'on tient entre nos yeux, on l'approche de lui très rapidement et on la remonte entre nos yeux (tout aussi rapidement) en disant "LOOK". Au fur et à mesure, le chiot comprend alors que quand on dit "look", il doit nous regarder (dans les yeux, pas regarder nos mains). Ensuite, quand le "look" est acquis à l'arrêt (avec des variantes, on cache la friandise derrière le dos et on dit "look", le chiot doit NOUS regarder, et pas essayer de voir derrière nous ce qu'on cache ; on tient une friandise dans une main, le bras tendu sur le côté, et le chien, quand on dit "look", doit nous regarder et non notre main tendue sur le côté). Ça s'applique très bien pour l'apprentissage de la marche en laisse. Le chiot/chien se tient à côté de vous au début, et vous lui ordonnez "look" régulièrement, ainsi, il reste près de vous pour pouvoir vous regarder. Très pratique aussi quand vous voyez des gens arriver ou d'autres chiens, comme ça le chien se concentre sur vous et non sur ce qu'il se passe.
Le « touch ». Le chien assis ou debout, on tient une friandise dans une main (entre les doigts, de manière à avoir la main plate), le bras tendu vers le bas, à quelques dizaines de cm du chien. Dès que le chien touche votre main, dites "TOUCH" et félicitez. Recommencez jusqu'à ce qu'au "touch" le chien vienne toucher de lui-même la main tendue, friandise ou pas à l'intérieur. Quand c'est acquis, faites pareil, mais en tendant les deux mains. Dans une, une friandise, dans l'autre rien. Il touche chaque main plusieurs fois (dès qu'il touche, dites "TOUCH"), jusqu'à ce que vous décidez de lui donner la friandise. Attention de ne pas bouger les mains, c'est au chien de venir les toucher. Quand ce sera acquis, dès que vous direz TOUCH à votre chien, il vous touchera la main. Pour la marche en laisse, c'est très pratique : laissez pendre votre main, et quand vous lui dites "touch", il doit la toucher. Ainsi, le chien reste près de votre main.
Re: La marche en laisse
Tiens, je connaissais pas le système du "touch"!! Sympa! Je vais faire ça! Merci!
Jcindy36- Membre fondateur
très sympa toutes tes techniques
j'ai appris le "regarde" à mon chien mais ça a pris beaucoup de temps avant qu'il arrête de regarder les mains
ordre indispensable pour avoir une jolie marche au pied
en tout cas j'aime beaucoup tes methodes
j'ai appris le "regarde" à mon chien mais ça a pris beaucoup de temps avant qu'il arrête de regarder les mains
ordre indispensable pour avoir une jolie marche au pied
en tout cas j'aime beaucoup tes methodes
Smiley&Co- Azawakh
Le "look" et le "touch" sont de Fahn ! En fait, ce sujet est destiné à être un Post-it
Ces méthodes, je les ai apprises au club, et elles me sont très utiles!
Les chiens ont déjà compris le "truc", donc j'essaie d'inover au maximum
Les chiens ont déjà compris le "truc", donc j'essaie d'inover au maximum
Invité- Invité