A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quand/comment arrêtez vous les friandises?

+5
Admin
lilou et joey
pachacha
Kinette
Meadow
9 participants

Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Meadow Mer 10 Oct - 20:10

Voila, tout est dans le titre!

Granit' attend systématiquement une croquette après une action effectuée correctement. J'espace et multiplie les demandes avant de lui en donner.. mais j'en viens à me dire qu'il ne sera pas aisé de supprimer la croquette des récompenses!

Je ne parle pas ici de supprimer la croquette du processus d'apprentissage, mais plutôt des ordres connus.

J'ai arrêté de donner systématiquement pour certaines choses (assis, coucher, attend, à ta place), en faisant jouer la caresse vocale puis en "libérant" le chien par la suite (ce qui constitue sa récompense en fait).

Pour certains trucs, je fonctionne au jeu.. mais je vois bien que parfois elle me regarde genre "et ma bouffe?".

Alors.. je ne veux pas m'enfermer dans ce processus et je suis toute ouïe de votre fonctionnement Razz
Je suis interessée par ceux qui bossent à la friandise, mais ceux aussi qui bossent sans (Cali et Chivas je crois notamment Wink ), ainsi que ceux qui fonctionnent tout simplement moins à la récompense.

Merci par avance Embarassed
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Kinette Mer 10 Oct - 20:20

Caly bosse à la friandise et à la balle et je n'ai pas encore arrêtée (elle a 5 ans ;-) )
Je l'utilise pour un nouvel apprentissage mais aussi pour renforcer les ordres qu'elle connaît déjà : la marche au pied, les positions... en fait je varie mes récompenses : une fois la bouffe, une fois la balle, une fois les caresses... Au début je la récompensais à chaque action, maintenant c'est moins systématique. Je donne à la fin de la séquence sauf pour le truc que je veux renforcer. Je ne sais pas si je suis très clair ?
Elle sait qu'elle n'aura sa récompense (friandise ou balle) que si l'exo est bien fait et en entier, sinon on recommence du début ! Après j'ai un autre problème : quand on bosse, elle ne veut pas de mes caresses, elle les esquive... Crying or Very sad je pense que ça vient d'un truc que j'ai raté au début (félicitations + récompense) donc mon conseil : quand elle fait un truc bien tu récompenses de la voix, une caresse et la friandise vient après tout ça !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Meadow Mer 10 Oct - 20:25

Ha, désolée j'ai confondu, c'est vrai que tu m'avais raconté le coup du clicker/bouffe pour les aboiement Embarassed Wink

Granit' a toujours esquivé les caresses quand on travaille, et dehors en général -sauf parfois, pour une raison indeterminée, elle va venir chercher une papouille- donc je pense que ca va faire comme toi et cali..
Quoique pour les "attends" une caresse marche bien.. c'est bien mystérieux tout ca!
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par pachacha Jeu 11 Oct - 5:37

Je travaille pas à la friandise mais à la voix. Désolée. La friandise, c'est uniquement pour les besoins
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par lilou et joey Jeu 11 Oct - 6:07

Comme Kinette, je ne récompense plus les ordres de bases, genre "assis, couché, pas bougé" mais pour l'obé-ryhtmée, par exemple, à la fin de chaque séquence elle a un os (on n'en fait pas tous les jours Wink ). C'est vrai qu'elle est toujours dans l'optique "et ma bouffe ??", dès qu'elle pense que la séquence est finie, elle va vers la boite où il a des os (donc là je lui redemande des trucs pour qu'elle comprenne bien que c'est moi qui décide quand ça s'arrête). Je crois que si j'ai un prochain chien, j'essaierai de travailler moins systématiquement à la friandise.

Voilà, désolée, ça t'aide pas ^^
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Admin Jeu 11 Oct - 6:23

Perso, la récompense c'est à vie ^^' ! Je crois que j'ai expliqué sur un autre post que je faisais tourner balle, friandise et récompense vocale en fonction du chien. Pour la caresse, je n'en ai qu'un sur les trois qui l'apprécie, donc avec Dexter, la caresse fait aussi partie des récompenses, mais avec les deux piles, j'évite.

Par contre la récompense sous forme de balle ou de friandises n'est pas systématique sauf cas particuliers (je vais détailler derrière). Elle dépend du niveau d'apprentissage du chien. S'il commence l'apprentissage, c'est systèmatique, puis ça devient rapidement une fois sur deux ou sur trois puis ça devient complétement aléatoire. Une fois de temps en temps, je vais renforcer un rappel, un pas bouger en fonction des attitudes du chien et des circonstances. Par exemple, le "stop couché" pour Faith est bien acquis depuis longtemps. Le week end dernier, alors qu'elle faisait un parcours d'agility, une border a échappé au controle de sa conductrice et l'a chargé (pour cartonner...). J'ai utilisé le stop couché sur Faith, ça a marché et on a échappé à la baston. Derrière, j'ai vachement récompensé.

Concernant la récompense systématique, je l'utilise dans le cadre du "travail" :
- Targos n'aime pas le slalom et le faisait a 2 à l'heure : a l'entrainement, il a systématiquement une balle derrière, ce qui me permet en concours d'avoir un joli slalom, bien régulier (et parfois sans la truffe au sol).
- Dexter s'est fait une grosse frayeur sur la passerelle et la balançoire : il est systématiquement récompensé à l'entrainement sur ces obstacles. Je n'étais absolument pas convaincue par la méthode, mais finalement, cela a payé. Ce week end, en concours, il a glissé et s'est vraiment affalé en bas d'une balançoire trop légère. J'ai pensé que le reste de la journée était foutue vu la violence du truc. Et bien non, sur le premier degré, il reprend la balançoire et me fait un sans faute qui nous permet de décrocher son brevet. Donc on va continuer comme ça.
- Faith sur les mises en place et obstacles a zone en agility (avec Clicker) : L'objectif, c'est de mécaniser la chienne : zones (ou départ) -> je me couche -> click -> bouffe -> ordre de départ. En fait, je ne parle pas sur les zones. L'idée, c'est que la chienne étant tout le temps récompensée, sauf en concours, elle aime sa zone et s'est mécanisée la dessus. Pour l'instant, ça tient en concours, elle se couche sans ordre et repart à mon commandement donc je maintiens a l'entrainement.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par narcose Jeu 11 Oct - 11:09

perso j'ai fonctionné de la manière suivante pour l'apprentissage avec la friandise et son sevrage :

- tant que la demande était en apprentissage j'ai systématiquement donné une friandise hyper appétente
- dès que la demande commençait à rentrer j'ai remplacé une friandise sur deux (en mélangeant dans la pochette) par une moins appétente
- quand la demande a été acquise (sans erreur) j'ai remplacé une fois sur trois la friandise par une caresse ou un lancer de balle ou simplement un "c'est bieeeeen"

Peu à peu (environ sur une semaine) j'ai remplacé les friandises pour arriver à varier les récompenses : balle, boudin en toile, caresse, félicitations ..

Mais par contre je récompense encore aléatoirement (alors qu'il a 3 ans 1/2) des demandes diverses et variées ... histoire de bien garder à l'esprit qu'obéir reste intéressant ^^
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Faezia Jeu 11 Oct - 11:21

Le schipperke étant particulièrement gourmand et Granit' ne dérogeant pas à la règle , son attente de la croquette ne me surprend pas du tout... TOUS mes schipperkes font de même.

Au début des apprentissages, je travaille essentiellement à la friandise (caresses et félicitation utilisées en parallèle mais ce qui interesse le loulou en apprentissage c'est indiscutablement la récompense "bouffe".)

Lorsque les apprentissages sont en cours d'acquisition, la friandise n'est plus systématique et la félicitation le devient ( pas sur un ton trop joyeux car vu le caractère exhubérant du schipperke, l'exercice est très difficile à reprendre). Toutefois, je continue à récompenser à la friandise, avant que le chien ne se désinteresse de l'exercice et de la récompense vocale. Et lorsque j'estime que l'exercice est terminé, alors là, c'est la totale : friandise, félicitations , gros calins et jeux..

Lorsque l'exercice est parfaitement acquis (exemple une statique tenue suffisemment longtemps pour assurer une présentation parfaite du chien en expo), je ne dis rien, ne fait rien et récompense brièvement à la fin de l'exercice... (une petite friandise, un "c'est très bien, tu es belle/beau" et une petite caresse).. A ce niveau, le chien doit être en mesure de reprendre l'exercice sans être passé par une phase d'excitation .

L'exercice que je récompense le plus longtemps à la friandise et le rappel (nécessité d'un stimulus plus fort que la curiosité naturelle du schipperke peut lui en procurer sur le chemin du retour...)

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par MarieC Jeu 11 Oct - 11:26

Chivas a des récompenses régulièrement... mais de manière aléatoire... parfois je n'en ai pas avec moi alors qu'elle en mériterait une... mais elle est ravie d'avoir un gros calin à la place!!

Les récompenses sont: des petites friandises, la balle, les félicitations verbales et caresses.

J'emploie la friandise-récompense systématique quand elle apprend un nouvel exercice, puis une fois l'exercice acquis, je donne irrégulièrement... jusqu'à ne plus en donner du tout.
Après une séance de jeux , quand je range la balle, le simple fait de lui dire "c'est bien" suffit...

Par contre, quand elle fait du "tri de déchet" (elle m'apporte les cartons et les bouteilles en PET pour les préparer pour la déchetterie) elle a un nombre de friandises correspondant au nombre d'objet apportés... geek je crois qu'elle sait compter lol!

... j'avoue que je donne aussi des friandises pour rien... quand ça me fait plaisir "à moi"! Wink Wink
J'ai la chance d'avoir une chienne qui réclame très peu... et quand elle était plus jeune et "demandeuse",( comme Granit) je l'ignorais purement et simplement...
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Meadow Jeu 11 Oct - 15:22

Très interessant toutes vos réponses et expériences Smile

Hum, en fait je crois que granit' est complètement prête à ce que je diminue les friandises pour une bonne partie des ordres, et que c'est moi qui ait trop pris l'automatisme Embarassed
Bon, je garde pour les apprentissages, mais je commence un peu plus sérieusement mon sevrage pour la suite Wink

A moi aussi de ne pas répondre à ses "j'ai fait un truc cool, envoi la croquette!" lol! Heureusement, je sais que notre rapport ne se base pas la dessus, ca m'est arrivé d'être en balade sans croquette pendant plusieurs heures, ca n'empêche pas que la miss obéisse.. Alalah la psychologie des maitres c'est tout une histoire!

Par contre pour les exercices d'obé, je sens qu'il faut que je continue un peu à motiver à la croquette, je crois que je ferai plutôt des séquences plus longues petit à petit..

A l'agility, j'ai déja remplacé la bouffe par le jouet après des séquences de plusieurs exercices en finissant sur des réussites, ca marche super car ca la repose en +.

Merci pour vos expériences précieuses Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Admin Jeu 11 Oct - 15:54

Meadow a écrit:
A l'agility, j'ai déja remplacé la bouffe par le jouet après des séquences de plusieurs exercices en finissant sur des réussites, ca marche super car ca la repose en +.
Pour moi, le jouet et la friandise n'ont pas la même valeur en agility et en OBR. Mais la je pense que c'est un peu HS par rapport au sujet, donc si tu veux, on peut en discuter en MP.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Smiley&Co Jeu 11 Oct - 16:40

avec Smiley c'etait friandises systematique à l'entrainement mais au final le jour du concours il faisait rien .... donc là j'ai loupé un truc

Sweet j'ai la friandise et je demarre un exercice avec et des que c'est en cour d'acquisition j'essaye de la diminuer pour finalement ne la donner qu'a la fin de l'exo
du coup j'arrive à avoir une marche au pied pas mal du tout à la voix et de temps en temps elle a une recompense

certain exo je suis encore obligé de lui donner le coucher qu'elle n'aime pas du tout ....

au club on m'a fait bosser la marche au pied sans rien pour voir à quel distance elle etait et au final on m'a dit que si elle le faisait bien c'etait pour la friandise, j'ai pas tout capté mais en gros c'etait mal .... mais perso au club je n'utilise jamais la laisse, elle n'est jamais tendu et pour moi c'est une bonne solution ....
essaye de diminuer la bouffe pour continuer la recompense à la voix un max ...
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Quand/comment arrêtez vous les friandises? Empty Re: Quand/comment arrêtez vous les friandises?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum