A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

+11
Faezia
Admin
NELLIA
MarieC
lilou et joey
sask'
iroenna
Kinette
Nawak
beauce07
anoulaf
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par anoulaf Lun 28 Mai - 7:52

Comme j'ai dit, je voulais faire des bb pour les raisons de santé de ma chienne mais si c'est le contraire pour elle je ne ferai pas! je ne cherche pas d'avoir des mignon bb à la maison! je pensais plutôt aux problèmes de santé que j'ai décrit déjà, mais si visiblement, ce n'est pas vrai.... il faut que je demande à ma véto et bouquine encore sur le net! Vous avez un lien avec les explication véto sur la santé de la chienne?

anoulaf
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Invité Lun 28 Mai - 8:08

Mais de quels potentiels problèmes de santé ton véto t'a parlé? A part l'incontinence?
Parce que là, je suis curieuse de voir...

Et forcément, le véto lui, ça va lui rapporter de l'argent de faire reproduire ta chienne, il sera appelé si accouchement difficile, soins des bébés, identification, vaccination, tests prénataux de la mère... Ca lui rapporte évidemment un beau paquet de fric!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par beauce07 Lun 28 Mai - 8:17

anoulaf a écrit:Comme j'ai dit, je voulais faire des bb pour les raisons de santé de ma chienne mais si c'est le contraire pour elle je ne ferai pas! je ne cherche pas d'avoir des mignon bb à la maison! je pensais plutôt aux problèmes de santé que j'ai décrit déjà, mais si visiblement, ce n'est pas vrai.... il faut que je demande à ma véto et bouquine encore sur le net! Vous avez un lien avec les explication véto sur la santé de la chienne?
alors pour faire court:
non une chienne n'a pas besoin de faire des chiots (même pas une seule portée dans toute sa vie) pour sa santé, contrairement à ce que la croyance populaire ainsi que les vétos peuvent faire croire car: les vétos vont te pousser à faire faire des chiots à ta chienne car pour eux ça leur fera une grossesse à gérer (des sous pour eux: échographie etc etc si tout se passe bien, sinon infection de l'utérus dans le pire des cas) une portée à gérer (des sous pour eux surtout s'il y a des complications à la naissance: césarienne ou autre) et ensuite des chiots a identifier, vacciner, vermifuger etc etc (raison encore financière)!
tu comprends pourquoi les vétos insistent pour que ta chienne ait au moins une fois dans sa vie des bébés??? ça y est tu y vois plus clair?? il faut bien que ces pauvres vétos puissent partir en vacance dans leur nouvelle voiture!

ensuite une chienne qui a eu au moins une portée dans sa vie a de fortes chances de se récolter des tumeurs mammaires en vieillissant...bon pas toutes les chiennes soit, mais y en a quand même.

par contre une chienne qui n'aura jamais eu de chiots, le pire qu’elle puisse te faire ce sont des grossesses nerveuses après les chaleurs (et encore tu as des chiennes qui n'en font jamais). Chiquita qui a 5 ans ne m'a encore jamais fait de grossesse nerveuse ni mes autres chiennes avant elle). mais en la stérilisant après ses premières chaleurs mais avant ses deuxièmes, tu enlèves tous les problèmes qu'il pourrait y avoir...

alors s'il te plait cesse d'écouter ce qui se dit autour de toi... Wink

beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Nawak Lun 28 Mai - 11:05

Anoulaf, j'ai posé la question à ma véto qui n'est pas vénale du tout sur la stérilisation des femelles, elle m'a répondu que d'après elle tous les chiens croisés et non LOF devraient être stérilisés, qu'ils soient mâles ou femelles pour leur santé futur et pour désencombrer les SPA et autres refuges animaliers. Elle m'a même dit, ça devrait être obligatoire, exigé par la loi.


Merci Beauce pour ta petite précision sur le pourquoi les éleveurs séparent les chiots de leur maman la nuit. En tout cas même si la raison n'est pas celle que j'ai évoquée ben en tout cas pour le cas de Flash, il n'a pas été trop perturbé lors du changement de foyer (pas de pleurs, il n'a pas eu de diarrhée non plus).
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Kinette Lun 28 Mai - 12:41

beauce07 a écrit: mais en la stérilisant après ses premières chaleurs mais avant ses deuxièmes, tu enlèves tous les problèmes qu'il pourrait y avoir...


pourquoi attendre que les premières chaleurs soient passées ? je croyais (pour l'avoir entendu dire par mon véto) qu'il vallait mieux le faire avant justement ?
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par beauce07 Lun 28 Mai - 12:53

Kinette a écrit:
beauce07 a écrit: mais en la stérilisant après ses premières chaleurs mais avant ses deuxièmes, tu enlèves tous les problèmes qu'il pourrait y avoir...


pourquoi attendre que les premières chaleurs soient passées ? je croyais (pour l'avoir entendu dire par mon véto) qu'il vallait mieux le faire avant justement ?

c'est ce que j'entends moi aussi de mon coté!! avant la chienne est trop jeune, pas encore fini, et gardera un comportement infantile et immature toute sa vie! Rolling Eyes
pour le reste (incontinence etc etc) personne n'arrive à se mettre d'accord...
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par anoulaf Lun 28 Mai - 13:59

justement...j'ai un peu lu sur le net et....personne est d'accord... j'ai tel à ma véto qui est d'avis de faire stérilisé à 6-8mois... l'autre véto que j'ai vu avant et pour d'autre raisons avec un autre chien (celui de ma belle-mère disait qu'il fallait une porté, celui des gens à qui j'ai pris ma chienne aussi...)
...et dans l'article que j'ai lu justement c'était écrit sur le comportement immature et l’incontinence possible si c'est trop tôt... personne est d'accord...grrr!!!!! Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 3556816122

anoulaf
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Invité Lun 28 Mai - 15:05

Pour l'incontinence, c'est quoi, un cas sur un million? C'est extrêmement rare, et de toute façon, ça se soigne!
Comportement immature... Je suis curieuse d'avoir les avis des personnes ayant fait stériliser leurs chiens à l'âge de 6-8 mois et de connaître leurs avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par iroenna Lun 28 Mai - 15:17

anoulaf a écrit:justement...j'ai un peu lu sur le net et....personne est d'accord... j'ai tel à ma véto qui est d'avis de faire stérilisé à 6-8mois... l'autre véto que j'ai vu avant et pour d'autre raisons avec un autre chien (celui de ma belle-mère disait qu'il fallait une porté, celui des gens à qui j'ai pris ma chienne aussi...)
...et dans l'article que j'ai lu justement c'était écrit sur le comportement immature et l’incontinence possible si c'est trop tôt... personne est d'accord...grrr!!!!!

Il y a quand même de très sérieuses nuances à apporter sur le "tout le monde n'est pas d'accord".
Comme l'a expliqué Beauce, l'avis selon lequel il faille qu'une chienne ait des petits pour être équilibrée physiquement et psychiquement émane des vétérinaires qui voient dans la reproduction de la chienne d'un de leurs clients une mane financière importante et prolongée, et de particuliers qui ont une vision antropomorphique de leur chienne ("lui enlever le droit d'être maman, c'est inhumain !") qui biaise leur logique.
A mon sens ces avis ont moins de crédibilité que celui des scientifiques et vétérinaires non-verreux, ainsi que celui des éleveurs sérieux et des particuliers qui essaient de voir les choses objectivement, et qui estiment tous globalement qu'une chienne a bien plus de chances d'être équilibrée physiquement et psychiquement si elle est stérilisée.

Là où "tout le monde n'est pas d'accord", c'est sur le moment à choisir pour la stérilisation : avant toute grossesse, ça ok puisque chaque grossesse est une période critique (si nous nous accouchons quasiment toutes à l'hôpital ce n'est pas pour le plaisir !), qui met en marche tout un processus hormonal qui peut créer un dérèglement, et qui sollicite des organes sujets au cancer (utérus et mamelles).
Certains disent avant les premières chaleurs, histoire que la chienne ne soit soumise à aucun processus hormonal qui pourrait provoquer l'apparition d'une maladie.
Mais d'autres soulignent que ce sont les hormones qui finalisent la croissance physique et psychique... Du coup une chienne qui n'a jamais subi de cycle hormonal peut rester immature mentalement, et même devenir incontinente si elle a déjà une petite faiblesse à ce niveau (certaines chiennes ont du mal à géer leurs sphincters et sont donc sujettes aux "fuites urinaires"... Cette difficulé s'accroissant bien sûr avec l'âge - comme chez les humains ! - les incontinences provoquées ou agravées par la stérilisation, qui est quand même une opération chirurgicale avec anesthésie et tout le tintouin, sont donc bien sûr possibles, notamment chez des chiennes stérilisées tardivement). Selon eux, le meilleur compromis est donc de stériliser après les pemières chaleurs, ainsi la chienne finit sa croissance, mais son exposition aux hormones esr réduite à trois fois rien à l'échelle de sa vie.

Il n'y a donc finalement débat que sur un point de détail (avant ou après les premières chaleurs), l'utilité de la stérilisation n'est pas sérieusement remise en cause.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par sask' Lun 28 Mai - 15:27

anoulaf a écrit:justement...j'ai un peu lu sur le net et....personne est d'accord... j'ai tel à ma véto qui est d'avis de faire stérilisé à 6-8mois... l'autre véto que j'ai vu avant et pour d'autre raisons avec un autre chien (celui de ma belle-mère disait qu'il fallait une porté, celui des gens à qui j'ai pris ma chienne aussi...)
...et dans l'article que j'ai lu justement c'était écrit sur le comportement immature et l’incontinence possible si c'est trop tôt... personne est d'accord...grrr!!!!! Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 3556816122

http://www.animal-clinic.ch/download/CastrationF.pdf

L'article est clair et préconise la stérilisation avant les premières chaleurs ... sauf pour les chiennes destinées à un travail spécifique type chien d'assistance car elles gardent un "esprit un peu plus joueur" et donc risque d'être moins à l'écoute sur un travail de tous les instants
Rien à voir avec ta chienne qui, je pense, n'est pas destinée à çà car cela n'influt pas sur sa capacité d'obéissance normale

Et il préconise de se renseigner auprès de ton véto aussi ... et même tu peux consulter plusieurs vétos pour avoir plusieurs avis

Une chienne pucelle ou un chien puceau n'en sera pas plus affecté que çà ...

Pour info, mon dobermann LOF, mais que je n'ai jamais fait confirmé, a vécu et est mort puceau ... mais jamais, ses oreilles n'en sont tombées - à l'époque, on taillait encore les oreilles des dob' - à cause de cela et jamais il ne m'a fait de crise dépressive devant une femelle en chaleur ... il s'en foutait royalement et a vécu pleinement heureux.
Ce sont pour la plupart les maîtres ... comment dire çà gentiment scratch qui se sentent frustrés à travers le manque de sexualité de leur animal ... et les idées reçues à la con qui ont la vie dure
Une chienne, c'est idem ...
Les chiens/chiennes n'ont pas la notion de sexualité comme nous, ils/elles n'ont pas besoin de sexualité ou de maternité pour être épanoui(e)s.
Si un chien non castré va courir la belle comme on dit, c'est uniquement mu par l'instinct de reproduction comme tout animal
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par lilou et joey Lun 28 Mai - 15:29

Personne n'est d'accord sur : stériliser avant les premières chaleurs OU après les premières ou deuxièmes, mais sinon tout le monde est d'accord pour dire que la stérilisation n'entraine pas de problèmes de santé mais au contraire garantie contre les tumeurs mammaires et autres pathologies de l'appareil reproducteur.
Disons que stériliser très tôt empêche à presque 100% tout risque de cancer, mais pourrait avoir des problèmes pour la croissance et pour le caractère ( c'est vraiment du "pourrait" au sens de "il n'y a pas été démontré avec certitude, à ce qu'il me semble ). Alors que stériliser un peu plus tard assure qu'il n'y a aucune interaction avec la croissance, mais on n'élimine pas entièrement les problèmes de santé.

Enfin, c'est ce dont je me rappelle, j'avais cherché il y a un an quand il fallait stériliser ma chienne ( que j'ai faite stériliser après les 2ndes chaleurs ), il y a peut-être quelques imprécisions.
Par contre, il est sûr et certain que faire au moins une portée est inutile et seul les véto véreux te le feront croire.

Edit : Sask', on s'est croisé, je suis sûre que ton article est bien plus complet que mon explication
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par MarieC Lun 28 Mai - 22:10

Fahn a écrit:Pour l'incontinence, c'est quoi, un cas sur un million? C'est extrêmement rare, et de toute façon, ça se soigne!
Comportement immature... Je suis curieuse d'avoir les avis des personnes ayant fait stériliser leurs chiens à l'âge de 6-8 mois et de connaître leurs avis!
J'ai fait stériliser ma chienne à 8 mois... aucun problème.... Ni comportement infantile, ni poils qui changent , pas d'incontinence ni de prise de poids.
Elle a continué à grandir normalement... On m'avait dit que son caractère s'adoucirait avec la stérilisation: que nenni... de toutes façons, une fois que c'était fait on n'a pas pu vérifier comment elle serait si on ne l'avait pas fait. Wink


sask' a écrit:
L'article est clair et préconise la stérilisation avant les premières chaleurs ... sauf pour les chiennes destinées à un travail spécifique type chien d'assistance car elles gardent un "esprit un peu plus joueur" et donc risque d'être moins à l'écoute sur un travail de tous les instants
l
Sauf qu'une chienne d'assistance non stérilisée , c'est la galère pour le maître car les entrainements en groupe ne sont pas admis avec une chienne en chaleur ...
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par anoulaf Mar 29 Mai - 6:58

Merci pour cette discution Very Happy Very Happy ça aide à voir plus clair!
J'ai discuté aussi au boulot et là plusieurs personne qui ont une chienne!!! quelle chance!!! et 3qui ont stérilisé leurs chienne à 8 mois (avant, ils ont eu d'autres chiennes et stérilisaient plus tard!) donc sur 3 chiennes, il y a une qui fait de l’incontinence et une qui a une mentalité infantile (selon la maitresses à qui c'est la 3ème chienne!!!) Tt les trois maitre disent que la prochaine chienne sera stérilisé après les 1-2chaleurs! Suspect Suspect
Ils m'ont dit de faire d'abord la pilule pendant 1-2chaleurs et stériliser après... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

anoulaf
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 7:00

Peu importe, du moment que notre discussion t'ai amené à réfléchir sur le bien fondé de la stérilisation et surtout de la non reproduction.

Suis contente !!!! Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 3728290423 Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 3728290423
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par lilou et joey Mar 29 Mai - 11:25

Euh, la pilule augmente les risques de cancers de l'appareil reproducteur, donc je te la déconseille fortement !! Pour deux chaleurs, c'est pas difficile que ça de prendre des précautions pour que la chienne ne soit pas saillie...
Quant à l'incontinence, à quel âge est-ce survenu ? Ne serais-ce pas tout simplement un mauvais apprentissage de la propreté ?
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Admin Mar 29 Mai - 11:33

Il y a effectivement un risque d'incontinence lorsqu'on stérilise une chienne qui va en augmentant avec l'age de la stérilisation.
Maintenant, pour l'avoir vu sur une jeune chienne (opérée a 10 mois avant ses premières chaleurs), avec un traitement médical adéquat, le problème se solutionne relativement rapidement. Le risque que cela arrive a une jeune chienne reste très faible.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 11:37

Alyana a écrit:Il y a effectivement un risque d'incontinence lorsqu'on stérilise une chienne qui va en augmentant avec l'age de la stérilisation.
Maintenant, pour l'avoir vu sur une jeune chienne (opérée a 10 mois avant ses premières chaleurs), avec un traitement médical adéquat, le problème se solutionne relativement rapidement. Le risque que cela arrive a une jeune chienne reste très faible.

Oui ça doit être très rare, car je ne connais aucun cas dans toutes les femelles stérilisées que je connais qu'elles aient été stérilisées jeunes ou pas. Je ne savais même pas que cela existait. Merci pour toutes les informations fournies il y a toujours des choses que j'apprends Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 2698908354
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Faezia Mar 29 Mai - 11:45

lilou et joey a écrit:Euh, la pilule augmente les risques de cancers de l'appareil reproducteur, donc je te la déconseille fortement !! Pour deux chaleurs, c'est pas difficile que ça de prendre des précautions pour que la chienne ne soit pas saillie...
Quant à l'incontinence, à quel âge est-ce survenu ? Ne serais-ce pas tout simplement un mauvais apprentissage de la propreté ?

absolument d'accord avec Lilou.... La pilule est fortement déconseillée pour une chienne...
Et, il n'est vraiment pas compliqué lorsque l'on a qu'une chienne d'être vigilant sur 2 périodes de chaleur..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Meadow Mar 29 Mai - 11:49

Interessant ces dernières discussion, j'ignorais ces problèmes.

Peut être que les modos pourraient créer un sujet à part séparé du débat LOF, en reprenant les posts et sur lequel on pourrait revenir? Embarassed On bien c'est peut être galère à faire remarque.. scratch
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par anoulaf Mar 29 Mai - 18:27

La chienne qui est incontinente a été stérilisé à 8mois (une BA)... cette qui a un comportement infantile est un chien de chasse et c'était pareil avant les premières chaleurs!
je ne savais pas pour la pilule...

anoulaf
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 160
Date d'inscription : 18/04/2012
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par pachacha Mar 29 Mai - 18:37

anoulaf a écrit:Merci pour les infos Smile
Beauce07 effectivement tu les vends pas cher tes chiots, mais la majorité c'est plutt -+900!!! et c'est bcp! même avec les +que tu décris! Il y a des personnes qui n'ont même pas 900 par mois... ne partent jamais en vacances et veulent juste un compagnon!!!
Personnellement pour moi, question bb de ma chienne, ce n'est pas l'argent qui rentre en compte mais quelques justement problèmes de santé de la chienne si elle n'a pas de bb! sur le sujet, les avis sont partagé (je parle des vétos!) et c'est de là mon questionnement! Je n'ai pas spécialement envie de gros bazar que représente la naissance des bb. (même si je trouve ça mignon comme tt le monde!) Le problème qui me turlupine c'est ex. il y a des chiennes qui sont incontinentes à cause de la stérilisation faite trop tôt (selon un véto et sans avoir fait des petits) et là vraiment, j'ai lu de tt donc décision difficile pour moi... et à vrai dire c'est une des raison!
Pour moi, ce n'est pas un jeux!!!!!!!!!!!!!!!!!! même si visiblement bcp de parmi vous le pensent!!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes

J'ai eu ma chienne j'étais toujours étudiante. J'ai fait 868km aller retour pour aller visiter l'élevage. J'ai refait le même pour aller la chercher. J'ai payé le chiot (950E) seule. Les frais, la bouffe idem. ET tout cela avec un salaire de 2000E annuel.
L'argument financier pour moi n'en est donc pas un et comme le dit Fahn, un chien ne coûte pas cher à l'chat, il coûte en entretien (nourriture, véto).
Comme je l'ai déjà écrit, les vétos font leurs choux gras des particuliers qui font porter leurs chiennes : contrairement à une stérilisation (200E en moyenne sur le territoire) ou ni opération ni stérilisation (car OUI! c'est faisable) une chienne qui a porté a potentiellement plus de problème de santé...
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par pachacha Mar 29 Mai - 18:48

D'jouba a été stérilisé avant ses premières chaleurs, aujourd'hui, je le regrette... Peut être que son comportement n'aurait pas été différent, mais dans le doute, si c'était à refaire, je referais après.
Edora est entière, sans volonté de reproduction. Elle ne prend pas la pilule. Elle a de très longues chaleurs (6-8 semaines mais une seule fois par an) et elle n'a pour l'instant (2 cycles) jamais fait de grossesses nerveuses après. Je la ferais stériliser surement vers 6-7 ans. Pour l'instant, pour des raisons métaphysiques (j'ai peur qu'elle bouffe le véto et qu'il l'euthanasie sans crier gare -c'est totalement ridicule, mais rien ne peut me raisonner) elle est entière. Il suffit d'une seule chose pendant ses chaleurs: éviter les grands rassemblements canins. Ensuite, elle fait le reste (même en chaleur, elle attaque les mâles ^^, c'est pas une fille facile Razz)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 18:55

anoulaf a écrit:La chienne qui est incontinente a été stérilisé à 8mois (une BA)... cette qui a un comportement infantile est un chien de chasse et c'était pareil avant les premières chaleurs!
je ne savais pas pour la pilule...

Il faut peut-être que tu recherches un véto très sérieux, car je t'assure que dans mon entourage (club, famille, amis....) je n'ai jamais entendu parler d'incontinence, même si à priori d'après tes infos le risque existe mais à très faible %. Pour l'immaturité ? mais je pense qu'il y a de fortes probabilités pour que l'influence du maître y soit pour quelque chose. Il n'est pas prouvé que la chienne n'aurait pas eu un comportement immature si elle n'avait pas été stérilisée???? Mais je ne suis pas une pro.

De toute façon tu n'envisages pas d'avoir un autre chien dès à présent ? Sinon dans les assos il y a des chiens qui peuvent être tester pour te convenir.

En revanche, ce dont je suis certaine, c'est qu'une très forte population de chiennes non stérilisées jeunes développent des cancers. Je viens d'en faire les frais !!!!

NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par lilou et joey Mar 29 Mai - 18:55

pachacha a écrit:Je la ferais stériliser surement vers 6-7 ans. Pour l'instant, pour des raisons métaphysiques (j'ai peur qu'elle bouffe le véto et qu'il l'euthanasie sans crier gare -c'est totalement ridicule, mais rien ne peut me raisonner) elle est entière. Il suffit d'une seule chose pendant ses chaleurs: éviter les grands rassemblements canins. Ensuite, elle fait le reste (même en chaleur, elle attaque les mâles ^^, c'est pas une fille facile Razz)

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 3184289597 Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? 3184289597 Un cas social cette Edora scratch
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 19:00

J'ai un ami qui a des greyhounds super sympas, quand elles sont en chaleur se sont des terreurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ? Empty Re: Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum