A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie

Besoin de conseils concernant l'éducation - Page 2 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Besoin de conseils concernant l'éducation

+8
iroenna
Smiley&Co
Kinette
Faezia
pachacha
lilou et joey
Meadow
lili
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Besoin de conseils concernant l'éducation - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Invité Mer 26 Sep - 14:31

En cas de désobéissance, une question à se poser: pourquoi mon chien obéirait-il?
Le chien est un animal purement opportuniste et non hiérarchique, ce n'est pas un loup. Il obéit pour deux raisons principales:
-la peur de la réprimande
-le plaisir de la récompense
Pour qu'il y ait obéissance, il faut qu'il y ait motivation, et la motivation doit être adaptée à l'envie du moment.

Ce n'est pas du tout le fait qu'il ait accès à des croquettes en libre service qui lui retire sa motivation à obéir, il n'y a pas de règles-type à adopter pour un chien.

En adoptant l'attitude décrite lors de la réprimande, le chien cherche simplement à t'apaiser et à désamorcer un éventuel conflit, ce n'est pas du tout du jeu. Et il ne sert strictement à rien de crier, il faut juste lui demander les choses clairement, à l'issue d'un apprentissage, et lui donner une raison de le faire.

Si un chien craint son maître, c'est qu'il y a tout à revoir niveau relation. Par la peur, on peut tout au plus obtenir un chien inhibé, voire entraîner un problème d'agressivité chez son chien.

Pour les contacts, il n'y a pas de règle immuable: il est bon de ne pas toujours céder à toutes les demandes de sollicitation, mais le chien doit pouvoir initier parfois les contacts.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Mer 26 Sep - 14:49

Merci..Oui, j'ai très bien compris que Gaïka manque de limite, et que j'aurais du les imposer bien avant (je pense aussi avoir été mal conseillée).
J'ai expliqué tout vos conseils à monsieur, et OUF !! Il ne la mettra pas dehors, il me laisse tenter le recadrage Smile
1 ere journée de recadrage : pas terrible, j'ai l'impression que c est un peu le fouillis, ms bon... Je vous mettrais des nouvelles des que je sentirais une petite amélioration
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par pachacha Jeu 27 Sep - 5:35

Daphné a écrit:
Ce n'est pas du tout le fait qu'il ait accès à des croquettes en libre service qui lui retire sa motivation à obéir, il n'y a pas de règles-type à adopter pour un chien.
C'est intéressant, parce que ça fait deux fois ue tu évoques ça. Pour toi, un chien doit manger à volonté? Shocked un adulte?
Donc, il n'est pas cyclé, est susceptible de déféquer à tout moment de la journée (acquiert donc plus lentement la propreté) et s'élargit dramatiquement?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par beauce07 Jeu 27 Sep - 6:44

pachacha a écrit:
Daphné a écrit:
C'est intéressant, parce que ça fait deux fois ue tu évoques ça. Pour toi, un chien doit manger à volonté? Shocked un adulte?
Donc, il n'est pas cyclé, est susceptible de déféquer à tout moment de la journée (acquiert donc plus lentement la propreté) et s'élargit dramatiquement?

je me permets juste de rebondir sur la partie nourriture (désolée du HS) mais c'est important car c'est au maître de décider à quelle heure son chien doit manger et c'est le maître qui peut décider d'enlever la gamelle s'il le souhaite. ce n'est pas au chien de gérer sa gamelle car en gérant sa gamelle il va vouloir élargir le champ de ses futurs pouvoirs. et ça, le chien a tôt fait de le comprendre!
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Message par Invité Jeu 27 Sep - 6:50

Il ne doit pas manger en libre service mais il peut manger en libre service à condition qu'il se régule bien entendu et qu'il ne mange pas toute la journée.
Je l'ai fait pour des chiens très difficiles niveau nourriture (pas le choix, les gens qui vous disent de mettre la gamelle et de retirer finie ou pas et qu'il finira par manger n'ont jamais eu un chien très difficile sur ce point...) et pour des chiens en surpoids en raison d'une tendance physiologique à l'embonpoint (et pas parce qu'il mangeait trop): manger de petites quantités plusieurs fois par jour au lieu d'un gros repas d'un coup aide à la stabilisation du poids.
Quoi qu'il en soit, avoir à manger à volonté ne modifie en rien le caractère ni le comportement du chien, même si cela semble une question centrale ici dans les rubriques "éducation" et "comportement".

Invité
Invité

Message par beauce07 Jeu 27 Sep - 7:06

Daphné a écrit:
Quoi qu'il en soit, avoir à manger à volonté ne modifie en rien le caractère ni le comportement du chien, même si cela semble une question centrale ici dans les rubriques "éducation" et "comportement".
faux. un chien qui s'approprie sa gamelle et gère son repas et le temps de son repas de la façon qu'il veut..va gérer toute la maisonnée. ça coule de source. vu que son repas c'est tout ce qui compte pour lui. donc s'il pense qu'il gère ça...les membres de la famille n'ont qu'à bien se tenir.
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Message par Admin Jeu 27 Sep - 7:15

Je connais quelques chiens qui sont effectivement en gamelle a volonté car ils sont très difficiles. Personellement, ça ne me pose pas plus de problème que ça car un chien n'est pas un autre. A la maison, quand je nourrissais à la croquette, deux de mes chiens auraient pu être en gamelle a volonté car ils s'auto régulaient. Le troisième n'aurait jamais pu, c'est un ventre sur patte, obsédé par la nourriture.
Le problème que je peux y voir, c'est que cela ne correspond pas aux besoins physiologiques du chien (contrairement à ceux du chat) et à son mode de digestion.

Concernant la place de la gamelle dans l'éducation et le comportement : pourquoi conseiller cela aux maitres d'Eros ? Parce que c'est un moyen facile de focaliser le chien sur son maitre. Cela peut sembler idiot, mais un chien qui va se servir tranquille tout au long de la journée n'est pas attentif a la main qui nourrit. Il satisfait de lui même un de ses besoins primaires. Si c'est son maitre qui lui donne la gamelle a un moment précis de la journée, le chien assimilera la satisfaction de son besoin primaire à la présence de son maitre qui deviendra donc positive pour lui. C'est pour moi un des "outils" qui permettent de créer ou de rétablir la communication entre un chien et son maitre, et donc la relation. Et c'est valable pour l'ensemble des interactions agréables au chien.

Une fois que la relation est posée et que le respect est en place des deux cotés, bien sur que rien n'empeche de répondre à une sollicitation du chien ou de lui laisser la gamelle en libre service si on en a envie.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Smiley&Co Jeu 27 Sep - 8:47

ce n'est pas du tout le sujet mais depuis que j'ai récupérer kenza elle a comme les autres gamelle pendant 20min (avant c’était à volonté jour et nuit) alors qu'avant elle ne mangeait pas 1 repas complet tout les 3 jours maintenant elle finit sa gamelle tout les jours !!!!

comme quoi un chien difficile peut aussi avoir juste besoin d'etre cadrer !!!
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Message par Faezia Jeu 27 Sep - 10:26

Merci Bauce, Alyana et Smiley pour vos interventions.

Je suis totalement d'accord avec vos analyses. Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Message par MarieC Jeu 27 Sep - 13:28

Tout à fait d'accord avec ce que Iroenna , Beauce et Alyanna ont dit par rapport à la nourriture...
j'ajouterais simplement que si on fait du sport et des activités physiques assez intenses avec son chien, il n'est pas bon de le faire lorsqu’il a le ventre plein pour toutes les raisons qu'on connait (torsions d'estomac, manque d'entrain, envie de dormir,...) donc, la nourriture à volonté n'est pas idéale... Je suis pour que ce soit le maître qui décide quand, où et comment le chien mange!
C 'est clair que si on a des "chiens-canapés", c'est autre chose... Shocked
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Message par Faezia Jeu 27 Sep - 13:43

lili a écrit:Merci..Oui, j'ai très bien compris que Gaïka manque de limite, et que j'aurais du les imposer bien avant (je pense aussi avoir été mal conseillée).
J'ai expliqué tout vos conseils à monsieur, et OUF !! Il ne la mettra pas dehors, il me laisse tenter le recadrage Smile
1 ere journée de recadrage : pas terrible, j'ai l'impression que c est un peu le fouillis, ms bon... Je vous mettrais des nouvelles des que je sentirais une petite amélioration

Quelques nouvelles du jour, Lili? C'est normal que ce soit au début "un peu le fouillis"... Ce qui peut être bien c'est de travailler sur chaque point précis "à fond"... Tu ne peux pas modifier tous les comportements en même temps...

As tu essayé de ressortir un court moment et de laisser ta belle? Si oui, comment a t'elle réagi? J'insiste sur ce point, mais ta chienne présente un hyperattachement évident et celui ci est le déclencheur de tous ses comportements..

Connais tu les Fleurs de Bach pour vous aider toi et ta louloute?
Faezia
Faezia
Admin

Message par lili Ven 28 Sep - 16:17

Coucou, oui je la laisse seule 5 min deux fois par jour, une fois dans la matinée et une fois dans l'apres midi. Bah ca change pas grand chose. je ne vois pas trop son amélioration. Si ce nest le plaisir qu elle prend quand je la sort. Je l'empeche aussi de me suivre dans chaque piece de la maison, son attitude ne change pas. Et je l'interdis aussi de dormir à mes pieds quand on mange, alors la y a pas grand chose ms je trouve qu il y a un ptit mieux. Depuis que j'ai commencé le redressage, je passias tous le repas à dire : Gaika panier. Aujourd'hui je ne l'ai dis que deux ou trois fois, elle a pleuré 5 min a son panier, et a fini par attendre. Bon c est pas grand chose, ms au point ou j en suis pour moi c est merveilleu. Par contre je ne sais pas si c est bien, ms qd j ai fini de débarasser la table je lui ai donné un gateau (quel a refuse ms elle est pas en forme), et je l ai fecilité en la caressant. Voilà les nouvelles ...
Non je ne connais pas les fleurs du bach c est quoi??

(juste une parenthese : je trouve rassurant de pouvoir parler avec vous de ce probleme sans être jugé, et de pouvoir etre conseiller par des avis différent, ce qui me laisse le choix de pouvoir essayer une autre méthode si celle que j ai essayé ne fonctionne pas. De plus j'ai sentie que vous vous interessiez plus au bien etre de ma chienne que ma véto, qui n' a pas ete capable de me sortir un conseil clair, et m'a laissé un peu désemparé. Et quand j'y vais ne me demande aucunes nouvelles sur la vie de Gaïka. désolée pour le hors sujet, vu certain commentaire il fallait que j'expose mon point de vue et vous remercier)
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par beauce07 Ven 28 Sep - 18:08

lili a écrit:Coucou, oui je la laisse seule 5 min deux fois par jour, une fois dans la matinée et une fois dans l'apres midi.
si je peux me permettre.
puisque tu es avec elle toute la journée(?) profites en pour faire des sorties rapides de chez toi. tu sors sans prêter attention a ta chienne et tu re-rentres tout de suite derrière sans prêter attention non plus (ne lui parle pas, le la caresse pas, ignore là tout simplement). fais ça le plus souvent possible, de façon à ce que ta chienne prenne tes entrées-sorties comme des actes banales ne prêtant pas à moindre intention.
puisque 2 fois 5 minutes c'est et d'une : trop long comme durée et de deux, sans amélioration...
procède par petites entrées-sorties.
quand tu verras qu'elle ne fait plus attention à tes entrées-sorties tu pourras augmenter leur durée.
en principe à la fin de la journée elle n'y fera plus attention! Wink
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Message par lili Ven 28 Sep - 18:15

Ah oui pas bete je n'avais pas pensé à ca, les voisins risquent de me trouver bizarre mdr. Mais oui c est pas bete du tous merci
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Nawak Ven 28 Sep - 18:19

Pour moi, la nourriture donnée juste après TON repas, c'est pas une bonne idée, elle pourrai avoir l'impression d'avoir participé à VOTRE repas et puis elle n'a pas bougé de son panier c'est bien, félicite la mais c'est tout, c'est 1 acte qu'elle doit exécuter, ça ne mérite pas non plus 1 gâteau.
Peut être que j'ai tort hein mais moi c'est mon avis.
Si tu as quelque chose à lui donner après ton repas, donnes lui dans sa gamelle et attends au moins 10 ou 15 minutes après avoir débarrassé pour qu'elle ne fasse pas la relation avec votre repas.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Message par lili Ven 28 Sep - 18:23

justement me suis posé la question apres l'avoir fait, me suis demandé si je n'avais pas fais une betise. Je crois que cest par habitude, j ai tendance a la félicité avec un gateau. Par contre pour le repas je ne savais pas, la véto m'avait dit de lui donner à manger apres nous, je ne pensais pas qu elle devait attendre
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Smiley&Co Ven 28 Sep - 19:03

ce que te conseille Nawak c'est pour eviter les reactions, tu debarasse et le chien arrive car il sait qu'il va avoir quelque chose,
j'avasi cette mauvaise habitude avec Smiley je debarasse je donne les croute de fromage pour pas que ce soit donner à table
mais en faite aujourd'hui je me leve de table avec les assiettes et j'ai Smiley qui me suit et attend, j'avoue que c'est un rituel dont je me serai bien passé ...
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Message par Nawak Ven 28 Sep - 19:07

Ben quand même un peu il faut que TON repas soit bien différencié du sien.

Quand tu la récompenses, tu lui donnes des gâteaux, quel genre de gâteaux ?

EDIT : c'est vrai Smiley que j'ai fait la même erreur avec Flash et du coup c'est pas facile de lui faire passer cette mauvaise habitude. On y travaille et c'est de mieux en mieux.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Message par lili Ven 28 Sep - 19:48

Je lui donne les biscuits en forme d os comme les pedigree ms la marque du magasin
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Meadow Ven 28 Sep - 20:23

La chienne de mes parents a pris l'habitude d'avoir des trucs à la fin du repas.

Du coup elle attend tout le repas que tu finisses de manger.. Mes parents n'en sont pas gênés, mais perso avoir la chienne qui te regarde en soupirant à 20cm de toi, ca me titille Wink

Honnêtement, je ne sais pas si l'impact sur le moment du repas pour le chien est fort, avant ou après, tant que c'est le maître qui contrôle ce moment est ce que ca change quelque chose? (mais suis le conseil de ta véto, je ne suis pas experte Wink )
En revanche je rejoins Nawak sur l'idée de différencier son repas du tien.

Pour ce qui est des friandises, pour éviter la surdose peut être peux-tu couper ton biscuit en deux ou trois? Granit' a des tout petits bouts de trucs, parfois un brin de gruyère, et ca fait office de récompense, elle a "eu" quelque chose Wink (et je donne + lorsqu'elle a fait qqch de vraiment bien).
N'oublie pas d'ôter de sa portion du jour l'équivalent en friandise, sinon on en est vite à donner l'équivalent pour un humain de plusieurs cheesburgers à sont chien en trop tous les jours Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par MarieC Ven 28 Sep - 21:18

une récompense, c'est quand il y a eu quelque chose de bien fait... sinon, c'est attiser la gourmandise du chien... et le faire grossir!! Shocked Si tu aimes lui donner des récompenses, privilégies les toutes petites... ce n'est pas la grosseur qui compte, c'est le geste! Wink Avec moi, la récompense de la mort (comme dirait Alyana), celle avec laquelle on peut lui faire faire n'importe quoi, ce sont de minuscules miettes de pain au lait Laughing ... au bout d'une série d'exercices, c'est à peine si elle en a eu la taille d'une noisette tellement je donne "petit"... mais elle ferait n'importe quoi pour "ça" Suspect

A la maison, ma miss a de temps en temps un petit truc qui vient de notre repas (genre tout petit bout de jambon ou de fromage) mais c'est APRES qu'on aie fini de manger et HORS de l'endroit où en mange... Un truc exaspérant, c'est un chien qui te regarde en bavant à 2 cm de ton assiette... La chienne de mon beau-père faisait ça... en plus, elle puait de la gueule... une horreur... Besoin de conseils concernant l'éducation - Page 2 Malade-13

Chez nous, le chien n'est jamais à côté de nous quand on mange et JAMAIS SOUS LA TABLE en train de manger les miettes qui tombent... Evil or Very Mad
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Message par Meadow Ven 28 Sep - 21:37

Je plussois Marie sur le fait que la récompense c'est pour récompenser quelque chose, c'est pas gratuit. Egalement sur le fait que c'est le geste qui compte Wink
Je testerai les miettes de pain au lait, merci pour l'idée Marie.

Lui donner à grignoter pour lui faire plaisir.. je dirai que ca a pour but de te faire plaisir à toi surtout clown
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Meadow Ven 28 Sep - 21:48

Désolée lili mais c'est trop tentant car je viens de tomber dessus alors qu'on en parlait!

Besoin de conseils concernant l'éducation - Page 2 10477910
"Pour chaque snack que tu prépareras, à chaque repas que tu cuisineras, à chaque bouchée que tu prendras, je serai la à te regarder."

lol!

Bon courage avec ta belle, j'espère que sa patte ira mieux.

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Nawak Sam 29 Sep - 11:32

Pour ma part les biscuits que tu donnes à ta chienne, j'en donne aussi à mes chiens mais très occasionnellement car ils sont bourrés de saloperies, vaut mieux que tu donnes des petits bouts de jambon, de gruyère ou la couenne du jambon qui sont moins mauvais pour eux. Les biscuits pour chien ont tendance à donner la diarrhée aux chiens, c'est preuve que c'est pas très bon.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Message par lili Sam 29 Sep - 12:31

Besoin de conseils concernant l'éducation - Page 2 1881463262 mdr meadow !!!!
je testerais l idée du pain moi aussi
Oh lala j'ai vraiment tout à apprendre moi;!!! Dire que j'ai cru bien faire pendant des mois Neutral
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant