A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Changement de repères chez le chien et comportement décalé

5 participants

Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par Meadow Mer 13 Juin - 11:40

Voila, je disais sur un autre post que granit' avait fait des siennes en mon absence, je m'explique (ce que Zhom m'a raconté):

Dès mes premiers jours d'absence, granit' a eu un drole de comportement avec zhom.
Elle le connait très bien, c'est notre chienne à tout les deux, il est son maitre également et il n'y a jamais eu de soucis d'autorité ni rien.

Voila qu'un soir, lorsqu'il s'est mis à manger sur la table basse, Granit' lui a grogné dessus Shocked .
Au début il a cru qu'elle voulait le prévenir d'un truc donc il a d'abord cherché quoi, avant de comprendre que c'était vraiment à lui que ca s'adressait, elle relevait même les babines. Il l'a grondé puis m'a appelé pour comprendre (j'étais encore en france, c'était mon premier soir d'absence).

Je lui ai conseillé de la gronder de manière très sèche et ferme, puis de l'isoler un moment et sur le quotidien de faire plus attention avec le rapport à la gamelle.
Je me rappelle que Beauce avait évoqué le risque d'instinct territorial particulier avec la gamelle laissée trop longtemps a dispo, et je sais que zhom a tendance à oublier de lui enlever.

Cette scène s'est reproduite plusieurs fois, uniquement avec lui (chez mes parents ou elle allait quand zhom bossait, pas de soucis, jamais, mais mamie golden veillait peut être au grain).

Par la suite, lorsque zhom a été chez ses parents où granit' a l'habitude d'aller sans problème, de dormir, etc. Elle est devenue incontrolable en aboyant de manière frénétique face à une amphore qui contenait un nid avec des oisillons. Zhom a beau eu la gronder, la caler au pied, lui montrer le nid de plus près, ca a été tout le temps comme ca. (heureusement les parents oiseaux ont continué à amener à manger à leurs petits malgrès la tornade à proximité).

Au moment de la nuit, granit' a pleuré -chose qui n'est plus arrivé depuis qu'elle est petite- pendant des heures. A 1h du matin, aillant peur que BP et BM se fachent, zhom a craqué et est descendu regarder la télé sans s'occuper du chien et a fini par la laisser dans le salon au lieu de son entrée habituelle. Plus de pleurs (caprice cédé.. Rolling Eyes je ne suis pas pour mais vu qu'il était gêné par rapport à ses parents je peux comprendre). Le lendemain BP et BM ne voyant pas le chien ont pensé que zhom avait pris la bête avec lui.

Que nenni, 2h plus tard ils se sont appercu qu'elle était blottie dans le canapé plein de coussin, a ronquer tranquillement. Elle n'a pas le droit au canapé, n'y monte jamais ni ici ni chez nous (alors qu'elle dors à coté la nuit) sauf cas exceptionnels mais sur invitation uniquement elle le sait très bien (j'ai visiblement eu tord.. mais elle n'a jamais fait ca en ma presence..), et habituellement le matin elle fait une fête pas possible a qui arrive en premier. La c'était tout l'inverse.
Ils l'ont viré du canap, elle est remontée direct, à plusieurs reprises.

Retour à l'appart, idem, elle est monté sur le canap' direct style "j'ai fait ca toute ma vie".

Chez mes parents, zéro soucis de ce coté la. Mais idem, mamie golden est dans les parages et sait qu'elle n'a pas le droit de monter sur les canapés alors

Bon, tout ca n'est pas très grave en soi. Mais tout de même, c'est un tout j'ai eu l'impression de ne pas reconnaitre granit' en écoutant tout ca.

Depuis que je suis rentrée, zéro soucis, mis a part un coup ou le rappel a été inefficace face à d'autres chiens hier, mais aujourd'hui ok.
Je me dis qu'elle a voulu tester son "nouvel" environnement (pas si nouveau en fait, c'es juste que moi j'étais pas la confused ) et la periode adolescence a du amplifier le truc.. A coté de ca, granit' a eu un rappel et un comportement exceptionnellement impeccable en extérieur avec zhom qui n'a eu aucuns soucis et était même très content de sa promptitude à réagir.

Donc moi pas comprendre toute cette histoire.

Le coup des grognements, en plus de trouver ca inadmissible, me sidère. Granit' a parfois été sur le recul avec les enfants mais jamais n'a testé la moindre autorité ainsi Evil or Very Mad
Et comme ca n'arrive pas avec moi, je ne sais pas comment travailler ca.

Elle a déja grogné de type "alerte" dans la rue lorsqu'elle captait des gens de loin si on était seules depuis un moment, mais un au pied/attend suffit a la tenir tranquillement. De toute facon il me semble que ces grognements d'alerte n'ont rien à voir avec les grognements sur zhom qui mange. Elle me semble correctement soumise de manière générale, avec moi du moins, si je hausse le ton elle va s'aplatir sur le sol, voir se mettre sur le dos en me léchouillant. Elle n'insiste jamais dans ses conneries, un "tutut" suffit à lui faire cesser un comportement habituellement.

Zhom a été plus laxiste avec elle au départ mais ca fait un moment que c'est passé. Pour info, BM aussi est méga laxiste avec le chien. Mes parents ok.

Je cherche dans ma tête des erreurs que j'aurai pu faire quand à la fermeté ou des limites à mettre en place mais je ne vois pas vraiment sur ce point. Pour moi, granit' est un chien bien équilibré, sans crainte ni rebiffage particuliers, sociable, à l'aise partout, avec évidemment des points à travailler mais sans plus. Mais mon regard est certainement -visiblement- faussé. Je constate que Granit' s'engouffre dans la moindre faille de fermeté des gens, et teste. S'il n'y avait pas eu le coup de grognement je ne me poserai pas tant de questions (d'ailleurs j'ai écris un roman, désolée Embarassed ).


Mais comment travailler ca? Peut être qu'avec des regards extérieurs et vos éventuelles expériences je pourrais comprendre?

edit: hum, comme j'ai écris une grande tartinade, j'ai essayé de réorganiser le texte et de mettre des élements en gras..pff aujourd'hui je ne sais pas faire cours Evil or Very Mad


Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par beauce07 Mer 13 Juin - 12:19

je pense que tu as tes réponses dans ce que tu as écrit! Granit ne considère pas ton copain comme référant voilà tout! elle se situe après toi dans la hiérarchie mais..avant lui! elle est suffisamment éduquée pour lui obéir mais elle le teste en ton absence...
il faudrait qu'il s'investisse davantage dans sa relation avec elle? sinon ce n'est pas grave en soi...
perso je n'y vois pas quelque chose de dramatique rassure toi! juste une petite chienne qui a décidé que c'est elle qui commande quand tu n'es pas là! Very Happy
mais c'est mon ressenti, peut-être je me trompe?
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par Meadow Mer 13 Juin - 13:19

Non Beauce, tu vois surement juste. Wink

Je ne m'attendais pas à ce que la hiérarchie de notre si petit foyer soit un peu branlante vue par granit', et comme zhom est quelqu'un de solide et qui ne se laisse pas enquiquiner, (encore moins par moi lol! ) je m'en étonne!

Il est vrai qu' il m'a encouragé à prendre granit' car je rêvais d'un chien, mais en soi c'est pas son truc. Il adopte le comportement adéquat pour que tout se passe bien et s'occupe très bien de granit' mais je ne souhaite pas lui en demander plus que ce qu'il ne fait déjà car il va se lasser. Il faut que j'arrive à trouver le juste milieu entre encourager une éducation ferme cohérente (veiller à ce qu'il soit clairement un référent et que j'intervienne moins) et que le fait d'avoir un chien reste un plaisir pour lui aussi, c'est important drunken

Il faut peut être que je m'en tienne à ca et que je ne m'inquiète pas trop comme tu dis (enfin tout de même, carrément grogner c'est du bon test..).

Ca veut quand même dire que pour l'instant je ne peux pas laisser la chienne à des gens qui ne se positionnent pas suffisamment en tant que référents (genre beaux parents), car ca peut tourner en boudin (pas dramatique en soi comme tu dis, en plus 4kg tout mouillé ca limite les dégats potentiels mais bon Razz ). A méditer pour la prochaine garde de Granit', durant sa période ado du moins.

Bon, j'ai l'impression qu' à part attendre des gens une fermeté plus prononcée à l'avenir, je ne peux pas vraiment travailler ce point avec la petite chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 2556410345
So, be cool Meadow study
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par NELLIA Mer 13 Juin - 14:58

Alors excusez moi ... mais je ris... je sais ce n'est pas drôle ! mais typique du schip', le grognement est entre le jeu et essayer d'avoir un morceau de bouffe. Dans ces cas là un direct A TA PLACE ou AU PANIER !!! Tout le reste est à l'avenant des schip, il ne faut pas oublier que ce sont des Bergers Belges mais farceurs... donc avec un petit caractère mais aussi des petits clowns...


Ce n'est pas de l'agressivité : j'ai été très surprise lorsque COCA petite me faisait ça, en plus en tapant énergiquement du pied... Je n'ai pas laissé faire HOP au panier

Ce comportement surgit de nouveau, au petit déjeuner ou lorsque je prépare à manger, parce que ses gâteaux sont à côté... elle alterne le grognement, les tapements de pattes et les saluts d'OBR et autres tours...donc à moi de gèrer.

En principe, sauf au café !!!! je la fais bosser après avoir obtenu qu'elle arrête son cinéma et un petit temps d'attente pour ne pas lier les deux comportements.

Pour tout ... et bien comme dit BEAUCE GRANIT teste.....mais ne t'affole pas MEADOW ce n'est pas de l'agressivité. Pour les aboiements intempestifs, je pense qu'elle a pris son rôle de gardienne de ton ZHOM très au sérieux.... !!!! Un peu trop !!!! Ah ces schip petits mais............ bergers quand même !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par iroenna Mer 13 Juin - 15:17

Wahou, elle va vite la petiote dans le genre "quand le chat n'est pas là les souris dansent" Shocked !
Ca prouve deux choses : d'une, que tu es bien établie dans ton rôle de leader, et ça c'est bien Smile - deux, que Granit estime être juste après toi dans la hiérarchie, et que malgré ses 4kg toute mouillée, elle a du carafon... et ça c'est moins cool Suspect

Pour le grognement je rejoins Nellia, c'est un signe qui peut recouvrir pas mal de messages différents, il faut analyser selon le chien.
Mais dans ton cas, si à mon avis il n'y avait pas d'agressivité, c'était quand même pour intimider, pour voir si ton homme s'écraserait... Elle a fait son petit cinéma, joué à la méchante (grognements) et à la pauvrette (pleurs nocturnes), et dès qu'il a cédé, ça a été la fête du slip king !
Bref, comme tu l'as remarqué toi-même, elle s'engouffre dans toutes les failles... La prochaine fois que tu la laisseras en pension, il va falloir sérieusement briefer ses dog-sitters pour qu'ils ne se fassent pas marcher dessus par ta naine !!!
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par NELLIA Mer 13 Juin - 15:30

iroenna a écrit:Wahou, elle va vite la petiote dans le genre "quand le chat n'est pas là les souris dansent" Shocked !
Ca prouve deux choses : d'une, que tu es bien établie dans ton rôle de leader, et ça c'est bien Smile - deux, que Granit estime être juste après toi dans la hiérarchie, et que malgré ses 4kg toute mouillée, elle a du carafon... et ça c'est moins cool Suspect

Pour le grognement je rejoins Nellia, c'est un signe qui peut recouvrir pas mal de messages différents, il faut analyser selon le chien.
Mais dans ton cas, si à mon avis il n'y avait pas d'agressivité, c'était quand même pour intimider, pour voir si ton homme s'écraserait... Elle a fait son petit cinéma, joué à la méchante (grognements) et à la pauvrette (pleurs nocturnes), et dès qu'il a cédé, ça a été la fête du slip king !
Bref, comme tu l'as remarqué toi-même, elle s'engouffre dans toutes les failles... La prochaine fois que tu la laisseras en pension, il va falloir sérieusement briefer ses dog-sitters pour qu'ils ne se fassent pas marcher dessus par ta naine !!!

TRES BONNE ANALYSE chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 3184289597 chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 3184289597

oui suivant le chien et les codes qui se mettent en place entre le maître et le chien....... cela peut varier d'un chien à l'autre
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par Faezia Jeu 14 Juin - 1:10

Meadow : le schipperke est un chien de petite taille mais avec un caractère de grand chien.... de berger belge en plus malin...

C'est tout ce que j'ai à dire...
(ne te pose pas 50 000 questions : regarde, écoute, lis ta petite Granit" et que tes proches fassent de même .... et vous aurez tout compris au schipperke... cheers
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par NELLIA Jeu 14 Juin - 6:02

Faezia a écrit:Meadow : le schipperke est un chien de petite taille mais avec un caractère de grand chien.... de berger belge en plus malin...

C'est tout ce que j'ai à dire...
(ne te pose pas 50 000 questions : regarde, écoute, lis ta petite Granit" et que tes proches fassent de même .... et vous aurez tout compris au schipperke... cheers


+1

Ces p'tits SCHIPPERKES !!!! chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 3728290423 chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 3728290423 chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 3728290423 chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 2549737695 chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 2549737695 chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 2549737695
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par Meadow Jeu 14 Juin - 7:07

Bah.. moi je ne peux rien lire sur granit', je ne suis pas la quand elle devient chefchef Wink Elle n'a même pas le début d'un début de rebellion.. ou alors je les corrige naturellement donc je ne m'en apercois même pas.

Je souhaite surtout que tout le monde puisse être détendu, et que lorsque je laisse granit' à Zhom ou qq'un d'autre ca ne soit pas un problème même si la personne ne fait pas tout comme moi.. Berger belge malin ou pas flower
(illusion? mes bisounours vont devoir se calmer?)

Chaque personne a son rapport au chien, je ne peux pas demander tout à fait le même investissement à tout le monde sur le mien.

Je me demandais s'il était possible que je fasse le travail pour les gens qui la garderont, je ne pense pas donc tant pis, faudra que je passe sur le créneau d'expliquer aux humains les règles a tenirpour que ca aille, comme dit Iroenna, mais ca va pas être coton..

Faezia, pour moi, petit ou grand chien c'est les même règles dans ma tête comme tu sais déja.
Pas sûre de le faire comprendre à tout le monde par contre.



Dernière édition par Meadow le Jeu 14 Juin - 7:24, édité 2 fois
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par NELLIA Jeu 14 Juin - 7:13

Mon mari et moi n'avons pas les mêmes règles, il tolère plus de chose Mais jamais COCA ne lui fait son cinéma de grogner...il l'ignorerait de toute façon complètement. En revanche, pour le reste idem.

Perso, je le laisse gérer à sa façon, du moment que lorsque je suis là, tout revient comme je le souhaite.
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par Meadow Jeu 14 Juin - 7:22

Je suis d'ac avec toi Nellia, ca me va que les gens fassent comme ils le sentent.

Pour ce coup, en gros j'ai eu des rapports détaillés des conneries de granit' et j'ai pris ca un peu comme des reproches, c'est pour ca que je cherche à améliorer ca.. je suis incurable sur la culpabilité.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par NELLIA Jeu 14 Juin - 7:37

Si on te reproche quelque chose, tu donnes les clefs pour un bon comportement, après si les gens n'arrivent pas à être cohérent avec ta chienne..... que veux tu y faire !
Je vois bien la différence, lorsque quelqu'un arrive à la maison, si c'est moi qui gère ou si c'est Luc................ TOUT CHANGE ! et pourtant on ne peut pas dire que COCA ne sait pas ce qu'elle doit faire !
Là où je hurle, c'est pour l'infirmière .... il est hors de question que COCA traîne dans les pattes pendant que la prise de sang doit se faire. Je la sens sur les nerfs... J'EXIGE QU'ELLE SOIT DANS SON PANIER !!!! Conflit assuré avec Luc !


Hier, elle a fait avec Luc, ce que GRANIT a fait avec ton ZHOM... aboiements furieux pour ?????? J'étais dans le coin bureau, lorsque je me suis déplacée : plus rien, elle s'est calmée tout de suite. Il faut que Luc soit cohérent... pour l'arrivée d'HINDY !!!! Faut-il éduquer nos conjoints chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 3184289597 plus que les chiennes !

En revanche, si c'est quelqu'un d'autre qui gère : ami, famille suivant la personne elle ne réagit pas du tout pareil, son comportement "gardien" change en fonction de la personne "à défendre"....Si Luc n'est pas à la maison (hospitalisation ou autre) elle n'a pas non plus le même comportement... CHIPIE qui copie tout.... suit. chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé 234487573
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Changement de repères chez le chien et comportement décalé Empty Re: Changement de repères chez le chien et comportement décalé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum