A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Je suis désemparée!  - Page 3 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Je suis désemparée!

+23
bob62
iroenna
Bruno56
kyta2010
NELLIA
Smiley&Co
Marilyn
Yolo
pachacha
MarieC
Flicka
alain
Faezia
ben
Admin
narcose
Kinette
sask'
Meadow
lilou et joey
beauce07
Wury
Jcindy36
27 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Faezia Lun 26 Mar - 22:17

Elle est très interessante ton analyse Sev.....
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Meadow Mar 27 Mar - 6:19

C'est très intéressant de voir combien les histoires de sev, sask, Marie, et Alyana (j'ignorai que dexter avait eu sa période) sont fortes. Elles montrent que c'est possible.
flower
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par narcose Mar 27 Mar - 6:23

j'ai l'impression que la protection de la ressource (maître, eau, nourriture) est un instinct vraiment très ancré dans le caractère du malinois non ? peut être plus que dans toutes les autres races de berger ?

Car les quelques malinois que je connais (et qui ne font RIEN comme sport) sont identiques à Gibbs ... sauf que tous sont muselés car non gérés par leur propriétaire ... Evil or Very Mad
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Mar 27 Mar - 9:41

Alyana a écrit:
Ps : Et Cindy, si tu veux que je joue le role de la personne qui n'a pas peur avec Gibbs, je suis dispo. Je peux passer et voir comment il réagit, pour expliquer a Christine !

Je suis dispo aujourd'hui et demain. Je suis en repos. Les éléments déclencheurs c'est lorsque les gens se lèvent et qu'ils se déplacent. (soit pour passer à table ou vont dans la cuisine etc...) Il le fait à la maison mais aussi chez les autres... Dès que les gens se lèvent pour se déplacer il est agressif. Ou bien quand ils descendent les escaliers... C'est assez bizarre, il n'aime pas ça...
Il le fait quand je suis là mais avant-hier... Je n'étais pas présente.

Quand les gens rentrent cognent à la porte et rentrent à la maison, c'est tout un cérémonial. Si je devais le laisser faire il boufferait tout ceux qui entrent même avec mon invitation.

Quand on se dit aurevoir pour partir. Tout le monde est debout, ça bouge... Pareil il ne supporte pas. En fait, une personne debout, il ressent ça comme une pression. Le comportementaliste avait travailler la dessus. On a arrêté car il s'était nettement amélioré, mais en fait c'était parcequ'il commençait à le connaitre je pense....

Quand les gens s'approchent de moi pour me dire bonjour mais se méfient de mon chien, donc le fixent. Gibbs se met en opposition direct.

En cours canin il n'y a jamais eu de souci avec les gens et en balade non plus.

Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Admin Mar 27 Mar - 10:11

Oui l'escalier, je me rappelle il l'a fait a Seb à la maison. Mais Seb avait peur de lui...
Ecoute, si tu veux je peux passer demain après midi, je bosse pas.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Mar 27 Mar - 11:04

Oui je Veux bien. Je veux pas que tu prennes de risques non plus. Je supporterai pas un deuxième accident... Surtout en si peu de temps... E n'ai toujours pas digéré le premier... J'ai eu des contractions cette nuit tellement ça me travaille, comme au moment où mon grand père était hospitalisé... Pour te dire dans l'état que je suis! Sad
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Admin Mar 27 Mar - 11:29

Si ça t'angoisse, ce n'est pas une bonne idée. Le chien le sentira, sera encore plus sur la défensive et cela faussera les choses.
On peut faire ça plus tard, pour l'instant, ce qui compte c'est toi et le bébé.

Je vais rediscuter avec mon zhom ce soir sur cette histoire d'escalier (ou il n'y avait pas eu d'accident vu que tu avais rappelé) et j'expliquerai a Faezia.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Mar 27 Mar - 11:46

C'est pas ta visite qui m'angoisse, je cogite énormément depuis dimanche, je réfléchis trop peut-être d'ailleurs... si je dois mettre un mot sur ce que je ressens en ce moment ca serait la culpabilité.
Après tu as raison, je suis pas au top de ma forme (mentalement), ca me ronge, mais avec toi je ne serai pas angoissée. Et puis je ne commettrai plus la même erreur, je ne te laisserai pas seule avec et je le bloquerai avant tout mouvement brusque.

Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Marilyn Mar 27 Mar - 16:53

Je comprends ton angoisse...

Avec mon gros peureux stressé j'étais pas forcément tranquille non plus mais finalement tout se passe bien malgré son angoisse des enfants: Maélya fait partie de la famille, et je trouve qu'il c'est calmé avec les inconnus depuis quelques temps, il est moins sur le qui vive en mode bourrin...en fait je crois que ça y est il a (presque) grandit..mais je ne sais quoi te dire d'autre...
Marilyn
Marilyn
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 683
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : Avezan, 32

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par ben Mar 27 Mar - 22:31

ca vas part etre bizarre ce que je vais te dire ... on peut etre d'accord ou pas ...

Mais moi je lui ferai confiance et je surveillerai d'un oeil ... il bronche tu le loupe pas et le remet directe a sa place ...
et tu refais la scene du au revoir ... Apres quand une personne rentre il gueule face le beau ,le mariole "normale" mais a toi de dire STOP ta place c'est bien POint ... il continu a faire le beau tu serre plus la vice ... et tu le met directe a sa place ...

Dans des cas comme ca il faut etre ferme et juste et surtout ne pas STRESSER tu vas me dire facile a dire ... mais j'ai le meme il fait le beau quand il y a du monde qui arrive mais quand je dis STOP c'est STOP .. il obéit pas il est directe recadré .

J'ai remarqué avec BEN que quand j'etait pas STRICTE tous le temps il jouait au con avec moi . et ca j'accepte pas .

Et que ca soit avec des gens ou des chiens .. c'est moi qui commande et pas lui .

Il reste avec ses peurs OK j'accepte mais je suis la pour assuré et j'ai pas besoin de lui et de son cinéma .

apres il te faut des complices qui non pas peur pour travaillé le truc .. dommage que je soit loin parce que je serai venu ...

je te souhaite beaucoup de courage c'est pas une situation facile a vivre Wink
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Faezia Mer 28 Mar - 1:29

Jcindy36 a écrit:
Alyana a écrit:
Ps : Et Cindy, si tu veux que je joue le role de la personne qui n'a pas peur avec Gibbs, je suis dispo. Je peux passer et voir comment il réagit, pour expliquer a Christine !

Je suis dispo aujourd'hui et demain. Je suis en repos. Les éléments déclencheurs c'est lorsque les gens se lèvent et qu'ils se déplacent. (soit pour passer à table ou vont dans la cuisine etc...) Il le fait à la maison mais aussi chez les autres... Dès que les gens se lèvent pour se déplacer il est agressif. Ou bien quand ils descendent les escaliers... C'est assez bizarre, il n'aime pas ça...
Il le fait quand je suis là mais avant-hier... Je n'étais pas présente.

Quand les gens rentrent cognent à la porte et rentrent à la maison, c'est tout un cérémonial. Si je devais le laisser faire il boufferait tout ceux qui entrent même avec mon invitation.

Quand on se dit aurevoir pour partir. Tout le monde est debout, ça bouge... Pareil il ne supporte pas. En fait, une personne debout, il ressent ça comme une pression. Le comportementaliste avait travailler la dessus. On a arrêté car il s'était nettement amélioré, mais en fait c'était parcequ'il commençait à le connaitre je pense....

Quand les gens s'approchent de moi pour me dire bonjour mais se méfient de mon chien, donc le fixent. Gibbs se met en opposition direct.

En cours canin il n'y a jamais eu de souci avec les gens et en balade non plus.


donc, c'est quasiment et exclusivement lorsqu'il est A L'INTERIEUR que Gibbs se comporte de manière potentiellement agressive?
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par pachacha Mer 28 Mar - 6:10

en promenade aussi me semble-t-il. Mais c'est vrai qu'en promenade, tu es plus fixée sur ton chien, en intérieur, c'est relâche pour le maître.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Mer 28 Mar - 8:10

Depuis plusieurs mois, oui c'est toujours à l'intérieur qu'il est comme ça.
À l'extérieur, je ne laisse personne le toucher ou s'approcher. Je lui fais la marche au pied pour les croiser. Jeudi on était balade avec trois amis dont une qui n'est pas rassurée par Gibbs et ça s'est très bien passé. Mon pote à fait des gestes brusques (couru vers lui, rtc...) et il a joué avec. Mais il l'a vu plusieurs fois et on a même passé une semaine de vacances ensemble l'été dernier.(où d'ailleurs il s'était fait pincer par Gibbs pendant qu'on chahuté à u jeu de société ).
Hier, on a croisé des gens à environ 10 mètres et plusieurs voitures, je ne lui ai pas donné d'ordre pour voir sa réaction. Il n'a rien dit. Il les a regardé et à continuer à jouer.

Je suis d'accord avec toi Ben. Il faudrait continuer à le travailler. Mais je n'ai plus envie d'autre accident. Il a été très violent la dernière fois. Ils craignent TOUS ou quasiment tous mon chien!
Dès qu'il a le poil qui s'hirisse, je le recadre direct. Je ne lui laisse aucune marge de manœuvre... D'ailleurs, au lieu d'aboyer après, il pleure. Quand il est bloqué parcequ'on se dit au revoir, il est à sa place et il tremble et pleure ... Mais ne bouge pas...
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par sask' Mer 28 Mar - 15:42

Jcindy36 a écrit:Dès qu'il a le poil qui s'hirisse, je le recadre direct. Je ne lui laisse aucune marge de manœuvre... D'ailleurs, au lieu d'aboyer après, il pleure. Quand il est bloqué parcequ'on se dit au revoir, il est à sa place et il tremble et pleure ... Mais ne bouge pas...

Quand tu dis qu'il pleure, tu veux dire par là qu'il aboie d'une voix très stridente, un peu excitée quand même ... ou il pleure carrèment ( Embarassed je n'ai jamais vu un chien pleurer dans mon entourage, aussi je ne sais pas trop comment il fait, ton Gibbs) ?

Mon comportementaliste d'à l'époque m'avait expliqué que lorsque Sask' se mettait à aboyer de cette manière stridente et haut perchée, c'était pour évacuer un trop plein de stress ... certains chiens, m'a t-il expliqué évacue ce stress en mordant, d'autres trouvent une autre façon de se décharger du trop plein, Sask' avait celle-là : il aboyait sans arrêt d'une voix haut perché et à un rythme rapide ... le comportementaliste avait dit de ne surtout pas l'engueuler quand ces cas-là pour qu'il arrête, mais de rester stoique et faire comme si de rien n'était.
çà lui a passé tout seul au bout d'un moment ... mais parfois, quand le stress est trop grand, il me le refait de temps en temps
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Mer 28 Mar - 17:00

Il a aboyé comme ça quand ils ont sonné à la porte.

Sinon, quand je dis qu'il pleurait, il geint, il pigne, en tremblant.
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par pachacha Mer 28 Mar - 18:36

Edora ne grogne pas, elle n'aboie pas, mais elle chope sans somation. Gibbs a -t-il aussi cette caractéristique de chien mordeur?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Mer 28 Mar - 19:24

pachacha a écrit:Edora ne grogne pas, elle n'aboie pas, mais elle chope sans somation. Gibbs a -t-il aussi cette caractéristique de chien mordeur?

Les fois où il a pincé, il grogne avant. Il piétine comme s'il hésitait à y aller. Je pense qu'il doit regarder si la personne montre de la peur ou non. Ensuite, si la personne s'arrête, le regarde ou pire encore : fait un mouvement de recul, il fonce! Il pince et s'écrase directe au sol. Est-ce qu'il s'écrase parce qu'il attend la sentence me concernant? Je sais pas...

Mon comportementaliste, lorsque je l'ai consulté, m'a dit que dans toute agressivité, il y a forcément un signe annonciateur. Il y a ceux qu'on perçoit facilement (crête, grogne, montre les dents,...) et ceux qu'on ne sait pas lire. Par exemple, Gibbs fixe avec un regard particulier, il baisse la tête et se lèche la truffe. A ce moment là, je sais qu'il va y aller. Alors je le recentre tout de suite sur moi et ensuite ça passe.
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par pachacha Mer 28 Mar - 19:34

Dora n'a jamais (enfin, si une fois, bref) mordu d'humain, mais quand elle attaque u chien, parfois, elle dresse les oreilles, parfois la queue, parfois elle s'hérisse, parfois elle se lèche les babines et parfois rien, du moins rien d perceptible. Si Gibbs prévient avant de mordre, c'est plutôt bon signe
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?category/Chiens-dangereux
si tu as le temps, lis le premier article de cette page. (ce blog est à mon goût à découvrir et faire découvrir)
Un chien qui prévient n'est pas un chien perdu. Mais, ça demande de l'énergie car tu dois toujours avoir un oeil dessus (c'est que je disais par le terme "ne lui fais jamais confiance' un peu plus haut ou sur une page précédente)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Meadow Jeu 29 Mar - 9:18

Intéressant cette histoire sur le blog. Et touchante aussi.

Alors cyndi, le passage d'alyana a permis de décrypter un peu ton gros? Ca a été?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Admin Jeu 29 Mar - 10:04

Malheureusement, je n'ai pas pu aller voir Cindy et Gibbs, je limite un maximum la conduite vu l'état de mon épaule Rolling Eyes

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Jeu 29 Mar - 10:43

Pachacha, j'ai lu la première histoire. Malheureusement, elle n'est pas comparable à Gibbs. Il montre des signaux mais qui ne sont visibles que par moi car je le connais. Quand il grogne c'est déjà trop tard, en une fraction de seconde il a pincé.
Les signaux ne sont pas aussi flagrant que ce braque...

Je garde espoir...

Alyana aura d'autres occasion de faire la kamikaze.... Je suis désemparée!  - Page 3 163543804
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par MarieC Jeu 29 Mar - 10:52

... c'est bien de garder espoir Cindy...

Ma miss n'a mordu qu'une fois Mad ... elle avait émis des signaux d'alarme "silencieux" que je n'ai pas su décrypter... Embarassed : léchage de babines, oreilles en arrière... elle était couchée et je me suis rendu compte de ça après... Au moment où elle s'est levée, c'était trop tard...
On est toujours beaucoup plus intelligent après... drapeau blanc ... je pense qu'elle a du émettre des infrasons... et moi, j'ai été sourde! parano
Le principal, c'est de savoir quoi faire maintenant... ce qui est fait, est fait... malheureusement...
toutes les personnes ayant vécu ça te le diront... on a beau retourner le problème mille fois dans la tête, ça ne change rien... il faut agir et être vigilants... je suis persuadée que tu vas très bien gérer ça...
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Faezia Jeu 29 Mar - 11:05

J'ai longuement discuté avec Cindy au tel hier soir...
Je la laisse vous faire part de nos réflexions..

Ce dont je suis certaine, c'est que Gibbs n'a pas du tout été sociabilisé correctement à l'élevage et le cas de Gibbs n'est pas identique à celui de Chivas : Gibbs est un chien peureux à la différence de Chivas. Et son agressivité est en partie généré par cela. Ajouté à cela un chien hypervigilant et très très (trop???) proche de ses maitres et l'on obtient un chien potentiellement dangereux car particulièrement imprevisible...

Je laisse Cindy compléter : le plus difficile étant d'anticiper sur une éventuelle agression, ce qui suppose une parfaite connaissance du chien (ce qui est le cas de Cindy).
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Jcindy36 Jeu 29 Mar - 11:25

Après avoir longuement discuté avec Faezia... Wink , nous avons trouvé ces solutions :
- à chaque visite, ne pas l'enfermer dans la vary, sinon il assimilera l'enfermement à l'arrivée de personnes à la maison, et son comportement s'aggravera. Du coup, si je reçois des enfants, ou des personnes qui ont peur de lui (comme c'était le cas de ma copine mordue...), mes beaux-parents le garderont chez eux.

- le détaché de moi. Son hyper vigilance vient de son attachement à moi. C'est moi qui fais toutes les activités ludiques avec Gibbs, du coup il ne voit que par moi. Arnaud devra plus s'investir dans la pratique de loisirs (promenade, frisbee, etc...) et je le donnerai un peu plus souvent à mes beaux-parents (1 à 2 fois par semaine), qui pratiqueront des activités avec lui aussi. Il faut que je le détache au maximum de moi avant l'arrivée du bébé...

- en attendant, utiliser le collier électrique à la maison. Quand je reçois du monde, je reste vigilante et au moindre signe de conditionnement à l'agressivité, je le bip.

- ne plus le faire mordre dans la toile. Ne plus essayer de lui retirer la peur du bâton. Quand il y a le bâton, il n'est plus dans le jeu. Il est dans l'agressivité et ce n'est pas bon. Donc, agility exclusivement.

- règle n°1 : ne plus jamais faire confiance à mon chien comme j'ai pu le faire dimanche dernier. Ne jamais le laisser seul avec des invités.

Je crois que j'ai tout résumé.

On va s'attacher à faire tout ça rapidement!! Wink
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par alain Jeu 29 Mar - 11:34

j'espere pour toi que tout va allé mieux . bonne chance ! Wink
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

Je suis désemparée!  - Page 3 Empty Re: Je suis désemparée!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum