A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

+14
Meadow
NELLIA
Smiley&Co
véron
alain
Flicka
sask'
iroenna
Faezia
Kinette
beauce07
lilou et joey
pachacha
narcose
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par véron Lun 21 Nov - 20:42

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 2530688037
véron
véron
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 127
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Faezia Lun 21 Nov - 20:58

Smiley&Co a écrit:je rajouterai juste une chose
quand j'ai récupérer Smiley j'avais un chien plutôt speed, le contre coup de la FA ?? j'en sais rien, et pas du tout calin
maintenant moi je suis cool et caline Razz et ben 1 an aprés à peu prés Smiley est exactement comme moi ...

pour moi le caractére du maitre joue beaucoup
Tout a fait d'accord avec toi Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par pachacha Mar 22 Nov - 6:51

Mais de toute façon, on choisit aussi un chien à son image!
Ça me parait un peu étrange de choisir un chien dont les grandes lignes du caractère ne te conviennent pas. On l'éduque ensuite en fonction de ces préjugés.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par alain Mar 22 Nov - 6:55

eh eh ! tu dois courir vite toi alors !! tongue
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par pachacha Mar 22 Nov - 6:59

non, mais j'ai mauvais caractère Twisted Evil
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par beauce07 Mar 22 Nov - 8:26

moi j'ai toujours aimé le beauceron car c'est un chien courageux, franc et avec un coeur grand comme ça! et qui ne supporte pas l'injustice! et un brin têtu aussi...

tout comme moi quoi... Embarassed

beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re la race du chien ....

Message par NELLIA Mar 22 Nov - 21:28

Merci de ces échanges entre pros
C'est très intéressant.
Si je peux intervenir j'ai eu de nombreuses races de chiens. Il est certain qu'il y a un certain déterminisme par la race on ne peut pas le nier. Maintenant il y a des points communs à tous les chiens protection de son territoire, de son maître (à son niveau de possibilité) et ensuite la vie qu'il mène au sein de la cellule familiale ou de sa meute. L'éducation par un "ancien" sa mère ou un autre chien, ou le maître seul.
Pour avoir eu de nombreux chiens, ils ont tous eu au moins un point commun hormis qu'ils étaient tous sympas et sociables : ils aimaient tous la musique, mais vraiment ! Les chiennes de mon père aussi ! Sunday se mettait contre le piano pour ressentir la musique, regardait ou écouter MEZZO ! écoutait les musiciens et se jetait pour lechouilles si la note était belle ! en revanche fausse note, elle partait !
SI SI c'est vrai cocasse mais vrai. Donc j'ai donc influencé mes chiens ou comme ils me voyaient contente ils aimaient la musique ????
Je vous laisse la conclusion
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par pachacha Dim 26 Fév - 18:45

Je reviens là dessus, maintenant que Ganesh a grandi (un peu) (d'ailleurs j'ai failli pleurer lorsque je l'ai vu la semaine dernière... c'est Kâli avec des oreilles... bref)
Ganesh est mon deuxième bouvier. Il y a des traits communs entre les deux: elles obéissent pareil, apprennent pareil.
Mais il y a une différence notoire et je ne sais pas si cette différence date de leur petite enfance ou de leur vie à la maison.
Je m'explique: Kâli, chiot unique d'une mère expérimentée, a grandi en chenil -chez l'éleveur- en contre haut du ring de Charleroi. Elle venait d'un gros élevage. Une fois arrivée à la maison, elle était premier grand chien de la famille mais aussi chien unique jusqu'à ses 5 ans. C'était une chienne très sure d'elle, très distante des étrangers comme de ses maîtres, elle aimait les siens à distance.
Ganesh, chiot d'une portée de 8 d'une primipare a grandi en maison avant de partir en chenil amélioré à l'âge de 6 semaines dans la campagne flamande. Elle vient d'un élevage familial. Arrivée à la maison, elle a dû cohabiter avec D'jouba et Edora -qui l'a éduqué comme un petit lévrier. Aujourd'hui, à 8 mois, elle continue à s'entraîner à la course dans le jardin (c'est couillon un grand chien ^^). Elle est peu sure d'elle sans être craintive, elle est aussi TRÈS colle-cul, toujours à faire des câlins et des léchouilles, elle aime la terre entière (une amie est venue la semaine dernière chez mes parents, elle ne l'avait jamais vu, bin pas grave, elle lui a fait une fête du tonnerre alors qu'Edora était sur ses gardes (donc elle ne prend pas les travers de l'ossue).
Quelle est la part de l'innée et de l'acquis? de l'influence de la petite enfance et de la vie chez nous? est ce que c'est notre éducation -humaine? l'éducation par les autres chiens? la vie avant nous?
J'aimerais avoir votre avis là dessus (ça m'intrigue un peu)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Meadow Dim 26 Fév - 19:47

Haas j'avais pas bu qu'il y avait aussi un débat sur l'inné et l'acquis sur le fofo Smile

Pachacha, pour toi on dirait vraiement que c'est le mode de vie qui a eu un impact sur cette différence de personnalité.

Sociabilisation, milieu de vie, etc. En tout cas comme tu le decris difficile de l'interpereter autrement Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par pachacha Dim 26 Fév - 19:59

Mais c'est surtout dans leur vie de très jeunes chiots qu'il y a eu des différences majeures, si on exclut le fait qu'être chien unique puisse avoir un si fort impact.
Elles sont toutes deux issues de lignée 'beauté'
Je viens de regarder le pedigree de Ganesh, et au niveau des origines, ça n'a rien à voir, Kâli avait des origines 100% belges, Ganesh a pas mal d'ascendants néerlandais...
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Meadow Dim 26 Fév - 20:27

He bien déjà je ne sais pas s'il faut exclure le côté chien unique. Mais même en admettant, vu ce que j'ai lu - et constaté - de l'impact de la sociabilisati dans le très jeune âge du chien, ca ne m'étonne pas qu'il y ait autant de différence.

En gros tu nous parles d'un chien sociabilisé et d'un autre moins.

Apres, rien ne dit qu'il n'y a pas une lignée plus réservée qu'une autre si elles sont si differentes que ca.

Pour ma part d'une maniete generale j'accorde une grande importance a la consideration de considération donc je ne suis pas objective peut etre.

D'autres te donneront des avis plus pro, parlant plus d'expérience..
Beauce aura peut être un point de vu intéressant car elle a des constat de type de caractères qui se sont transmis génétiquement (chien trouillard).
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par beauce07 Dim 26 Fév - 20:35

je pense qu'on ne peut pas répondre catégoriquement sur un sujet aussi vaste que savoir si la race du chien détermine son caractère. perso je pense que oui...et non!
un chien de chasse ira chasser mais sera peut-être gentil ou..méchant!
un chien de berger aura l'atavisme troupeau et sera peut-être gentil ou...méchant!
quand au molosse? il faudrait qu'il soit "méchant" pour monter la garde mais..on en trouve des très gentils donc...

Rolling Eyes

la race détermine donc l'atavisme, ce pour quoi cette race a été crée..mais en aucun cas son caractère. enfin c'est ce que je pense!
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Admin Dim 26 Fév - 21:32

Chez mes trois chiens, je vois bien l'atavisme contrecarré par l'éducation :
- Targos chasse, de préférence a l'eau
- Dexter qui a une réputation de gros gentil est un véritable connard en terme de garde et il peut tenir tète a un taureau s'il veut regrouper un troupeau.
- Faith est un mix étrange entre le berger et le chien de défense. Elle cherche sans cesse a regrouper mais si c'est en mettant un coup de dent c'est mieux.

Je pense que l'éducation et la sociabilisation jouent un rôle important, mais aujourd'hui, quelqu'un qui ne connait pas Dexter ne pensera pas que ce chien a passé les premières semaines de sa vie dans un box et qu'a 12 semaines il avait peur de tout. A 3 ans, il s'est affirmé, je dirai que sa race a repris dessus sur son éducation, mais grâce a mon éducation. Par contre, je n'ai jamais été contre sa nature et ne l'ai pas forcé au contact humain.


Dernière édition par Alyana le Dim 26 Fév - 22:19, édité 1 fois

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Meadow Dim 26 Fév - 22:16

merci, très intéressant Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Flicka Lun 27 Fév - 7:10

Meadow a écrit:Haas j'avais pas bu qu'il y avait aussi un débat sur l'inné et l'acquis sur le fofo Smile
Moi non plus... la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 374838445 la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 1480440870 la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 275581622
Sinon sérieusement, post très intéressant la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 3554500131
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Bruno56 Lun 27 Fév - 11:49

beauce07 a écrit:...la race détermine donc l'atavisme, ce pour quoi cette race a été crée..mais en aucun cas son caractère. enfin c'est ce que je pense!
Je pense aussi que c'est la bonne réponse... Very Happy
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 68
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par beauce07 Lun 27 Fév - 11:55

Bruno56 a écrit:
beauce07 a écrit:...la race détermine donc l'atavisme, ce pour quoi cette race a été crée..mais en aucun cas son caractère. enfin c'est ce que je pense!
Je pense aussi que c'est la bonne réponse... Very Happy
chouette! j'ai gagné quoi? la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 2549737695 la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 773111964
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Admin Lun 27 Fév - 13:18

Le droit de nous poster une certaine vidéo Razz

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par beauce07 Lun 27 Fév - 13:30

Alyana a écrit:Le droit de nous poster une certaine vidéo Razz

je la récupère mercredi au lieu de mardi. c'est bien de la même qu'on parle? queen
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Admin Lun 27 Fév - 13:32

Oui c'est bien celle la !

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Bruno56 Lun 27 Fév - 13:36

beauce07 a écrit:
Bruno56 a écrit:
beauce07 a écrit:...la race détermine donc l'atavisme, ce pour quoi cette race a été crée..mais en aucun cas son caractère. enfin c'est ce que je pense!
Je pense aussi que c'est la bonne réponse... Very Happy
chouette! j'ai gagné quoi? la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 2549737695 la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 773111964
Une p'tite mobylette...:la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmm8cUZVTAw_DC01wGaFxRrbyMqQJJhhnOoH-OYK6gCGtD8-pKTQ
...si tu réponds à question suivante:C'est quoi pour toi une grosse tranche de grosse pomme?
Je te mets, dans ma grande bonté, un peu sur la voie: la réponse en 9 lettres se trouve aux USA, commence par M et termine par N. Very Happy
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 68
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Bruno56 Lun 27 Fév - 13:37

beauce07 a écrit:
Bruno56 a écrit:
beauce07 a écrit:...la race détermine donc l'atavisme, ce pour quoi cette race a été crée..mais en aucun cas son caractère. enfin c'est ce que je pense!
Je pense aussi que c'est la bonne réponse... Very Happy
chouette! j'ai gagné quoi? la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 2549737695 la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 773111964
Une p'tite mobylette...:la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmm8cUZVTAw_DC01wGaFxRrbyMqQJJhhnOoH-OYK6gCGtD8-pKTQ
...si tu réponds à question suivante:C'est quoi pour toi une grosse tranche de grosse pomme?
Je te mets, dans ma grande bonté, un peu sur la voie: la réponse en 9 lettres se trouve aux USA, commence par M et termine par N. Very Happy
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 68
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par beauce07 Lun 27 Fév - 13:59

m'en fou j'en ai déjà une de "petite mobylette"!! la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 4061505519
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par lilou et joey Lun 27 Fév - 17:23

Pachacha, le côté bisounours/j'aime tout le monde de Ganesh ne viendrait pas aussi du fait qu'elle vit avec D'jouba, dont c'est le caractère si j'ai bien compris ??
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Admin Lun 27 Fév - 17:31

lilou et joey a écrit:Pachacha, le côté bisounours/j'aime tout le monde de Ganesh ne viendrait pas aussi du fait qu'elle vit avec D'jouba, dont c'est le caractère si j'ai bien compris ??

C'est vrai qu'on peut se poser la question. J'avais toujours entendu dire que le malou était méfiant avec des inconnus venant a la maison. Et c'est vrai que Faith fait la fête a tout le monde et n'importe qui qui rentre dans la maison, c'en est usant. Je me demande si c'est pas le vieux cocker qui a déteint sur elle...

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 3803837223

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??  - Page 2 Empty Re: la race du chien prédétermine-t-elle son caractère ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum