Connexion
Monitorat canin 1° degré
+7
beauce07
alain
Faezia
Bruno56
bob62
Meadow
Admin
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Monitorat canin 1° degré
A la fin du mois, je vais faire mon stage de monitorat 1er degré. Bon c'est rigolo, car je fais le stage en méthode positive de la CNEA alors que je suis dans un club tradi, mais passons.
Certains ont déjà participé a ce stage et à l'examen ? Que pouvez vous m'en dire ?
Sinon, je me demande aussi quel chien emmener :
- Faith, 1 an, éduquée quasi exclusivement en positif, mais qui est actuellement "en vissage" sur les terrains : sur les apprentissages bien acquis, elle doit obéir. En plus, elle n'a pas l'habitude de travailler en groupe. Je sais que c'est pas bien, mais quand on fait travailler les chiens des adhérents, on n'a pas nos chiens sur le terrain.
- Dexter, quasi 4 ans, bien éduqué (clicker et tradi), actuellement en mode "Je suis un gros débile me prenant pour un poney". Donc il obéit, mais ça a parfois un coté cartoon. Il a l'habitude de bosser en groupe.
Je sais que ça ferai pas de mal a Faith, mais bon, ça ferait pas de mal au gros non plus. Du coup, j'hésite vraiment sur celui que je vais emmener.
Certains ont déjà participé a ce stage et à l'examen ? Que pouvez vous m'en dire ?
Sinon, je me demande aussi quel chien emmener :
- Faith, 1 an, éduquée quasi exclusivement en positif, mais qui est actuellement "en vissage" sur les terrains : sur les apprentissages bien acquis, elle doit obéir. En plus, elle n'a pas l'habitude de travailler en groupe. Je sais que c'est pas bien, mais quand on fait travailler les chiens des adhérents, on n'a pas nos chiens sur le terrain.
- Dexter, quasi 4 ans, bien éduqué (clicker et tradi), actuellement en mode "Je suis un gros débile me prenant pour un poney". Donc il obéit, mais ça a parfois un coté cartoon. Il a l'habitude de bosser en groupe.
Je sais que ça ferai pas de mal a Faith, mais bon, ça ferait pas de mal au gros non plus. Du coup, j'hésite vraiment sur celui que je vais emmener.
Admin- Membre fondateur
Re: Monitorat canin 1° degré
Alyana a écrit:"Je suis un gros débile me prenant pour un poney"
Je n'ai pas de conseil..
mais plutôt une question: "en vissage" ca veut dire quoi?
Meadow- Modérateur général
En vissage, ça veut dire que pour ce qui est acquis, je ne laisse plus passer. Par exemple, sur la suite sans laisse muselée, au début, si la chienne s'écartait un peu de moi, je me contentais de reculer en motivant pour qu'elle recolle bien a ma jambe et c'était tout. Dès qu'elle se remettait bien en place, je félicitais ou clickais. Depuis une quinzaine de jours, si elle s'écarte, je la "dispute" : grosse voix grave avec "Non c'est au pied !". Et si elle ne se remet pas bien, je recule en courant (on s'éloigne de la fin du parcours, donc de la récompense) pour la forcer à se recoller.
Pareil en agility, si je lui montre la table, que je lui dit "table" et qu'elle part dans le slalom (son obstacle préféré), elle se fait disputer, "Non, j'ai dit table". Et elle n'ira faire son slalom que sur ordre quand j'estimerai qu'elle a fait suffisamment de fois l'enchainement saut-table sans tenter autre chose.
En fait, pour moi, le vissage, c'est commencer a sanctionner le chien qui n'exécute pas ce qu'on lui demande alors qu'il a parfaitement compris ce qu'on attendait de lui.
Pareil en agility, si je lui montre la table, que je lui dit "table" et qu'elle part dans le slalom (son obstacle préféré), elle se fait disputer, "Non, j'ai dit table". Et elle n'ira faire son slalom que sur ordre quand j'estimerai qu'elle a fait suffisamment de fois l'enchainement saut-table sans tenter autre chose.
En fait, pour moi, le vissage, c'est commencer a sanctionner le chien qui n'exécute pas ce qu'on lui demande alors qu'il a parfaitement compris ce qu'on attendait de lui.
Admin- Membre fondateur
Merci pour cette explication très claire, qui répond à en plus à une interrogation que j'avais - sans l'avoir encore formalisée. Je vois que Faith a un an et donc je déduis qu'avant de commencer à fonctionner ainsi, l'éducation en positif doit être bien calée.
Merci alyana.
J'espère que ton stage se déroulera bien! D'autres l'ont déja passé par ici?
Merci alyana.
J'espère que ton stage se déroulera bien! D'autres l'ont déja passé par ici?
De retour du stage de moniteur canin... Plein de choses dans la tête, même si je ne me suis pas toujours senti a l'aise. Je rappelle que je suis moniteur en tradi, même je n'applique pas forcément sur mes chiens.
Mes impressions a chaud, je reviendrai dessus plus tard si vous avez des questions.
Je n'ai pas aimé, de part mes convictions et observations très personnelles :
- Que les clubs envoient en monitorat des gens qui ne pratiquent pas déjà en club.
- Les "délires éthologiques"... Non pas que l'éthologie du loup soit inintéressante, mais bon de la à tout justifier avec... Sans compter que ces observations n'ont pas été faite que sur des loups dans la nature.
- l'accent fait sur l'humain chef de meute et la dominance inter spécifique.
- Le "détournement" du clicker... Si en clicker, on ne travaille qu'au leurre, ben finalement, pourquoi ne pas utiliser que le leurre. Après, évidemment, les adhérents veulent des résultats et le shapping demande de la patience.
- L'étude du comportement du chiot a travers des tests genre test de campbell...
- La présentation de la cynophilie française... Je la connaissais, mais franchement, c'était un peu rébarbatif.
J'ai aimé :
- La notion d'interdit, notamment sur tout ce qui concerne l'agressivité.
- L'explication complète sur le retrait de la friandise
- La distinction entre l'éducation et la rééducation
- L'appui fait sur la nécessité du travail en extérieur
- La notion de réprimande, notamment dans les intonations
- L'appui fait sur le travail en groupe de moniteurs
- La nécessité de faire du maitre un acteur de la vie du club, un adhérent au sens réel du terme.
- La partie sur les gestes d'urgence
- L'appui sur le fait qu'un club ne peut pas "tout" régler et donc qu'il faut connaitre et travailler avec les pro de son secteur pour les chiens qu'on ne peux pas aider en club.
Bon, il ne me reste plus qu'a préparer mon examen... Je suis tombé sur un thème que j'adore pour la leçon, c'est déjà ça !
Mes impressions a chaud, je reviendrai dessus plus tard si vous avez des questions.
Je n'ai pas aimé, de part mes convictions et observations très personnelles :
- Que les clubs envoient en monitorat des gens qui ne pratiquent pas déjà en club.
- Les "délires éthologiques"... Non pas que l'éthologie du loup soit inintéressante, mais bon de la à tout justifier avec... Sans compter que ces observations n'ont pas été faite que sur des loups dans la nature.
- l'accent fait sur l'humain chef de meute et la dominance inter spécifique.
- Le "détournement" du clicker... Si en clicker, on ne travaille qu'au leurre, ben finalement, pourquoi ne pas utiliser que le leurre. Après, évidemment, les adhérents veulent des résultats et le shapping demande de la patience.
- L'étude du comportement du chiot a travers des tests genre test de campbell...
- La présentation de la cynophilie française... Je la connaissais, mais franchement, c'était un peu rébarbatif.
J'ai aimé :
- La notion d'interdit, notamment sur tout ce qui concerne l'agressivité.
- L'explication complète sur le retrait de la friandise
- La nécessité de faire du maitre un acteur de la vie du club, un adhérent au sens réel du terme.
- La partie sur les gestes d'urgence
- L'appui sur le fait qu'un club ne peut pas "tout" régler et donc qu'il faut connaitre et travailler avec les pro de son secteur pour les chiens qu'on ne peux pas aider en club.
Bon, il ne me reste plus qu'a préparer mon examen... Je suis tombé sur un thème que j'adore pour la leçon, c'est déjà ça !
Dernière édition par Alyana le Lun 30 Jan - 10:57, édité 1 fois
Admin- Membre fondateur
Super intéressant alyana, pour ma part je n'ai aucune expérience a partager de ce cote mais j'espère que d'autres auront des réactions
Merci pour les explications, ça devait être très intéressant.
En ce qui concerne le test de Campbell, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas fiable.
Je te souhaite bonne chance pour ton exam
tu le passes quand au fait?
En ce qui concerne le test de Campbell, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas fiable.
Je te souhaite bonne chance pour ton exam
tu le passes quand au fait?
bob62- Jagd terrier
Le test de Campbell.. Pour moi c'est une vague indication mais pas quelque chose de mathématique.
l'instinct, l'avis du naisseur, l'observation du chiot dans plusieurs situations, contextes , moments, la ca devient intéressant selon moi. Avis perso.
l'instinct, l'avis du naisseur, l'observation du chiot dans plusieurs situations, contextes , moments, la ca devient intéressant selon moi. Avis perso.
Alors ça, j'aurais adoré... si tu as quelque chose, des documents ou des notes que tu as pris, ils seront les bienvenus. Je te souhaite bonne chance.Alyana a écrit:
P.S. Je ne peux faire aucune formation à cause de ma santé...
Bruno56- Lagotto romagnole
Je suis étonné qu'en monitorat canin, les formateurs parlent encore de dominance interspécifique... Que disent ils à ce sujet dans la relation maitre/chien?
Quant au test de Campbell, je rejoins tout à fait ce qu' a écrit Meadow...
Faezia- Admin
Faezia a écrit:Je suis étonné qu'en monitorat canin, les formateurs parlent encore de dominance interspécifique... Que disent ils à ce sujet dans la relation maitre/chien?
Faezia : c'est a la limite la base de la méthode. J'étais vraiment très très surprise par ce point la, du coup, dès que la paie tombe, je me commande le bouquin d'Ortega. Bon après, je m'en fiche un peu, car si je n'y crois pas, je pense que de toute façon, un chien a besoin d'un cadre pour bien évoluer. J'espère juste qu'en partie pratique, je ne devrais pas défendre ce type de croyance, car je ne suis pas sure de réussir a le faire.
Mon avis sur le test de Campbell, c'est qu'il n'est qu'une photo a un instant T et que rien ne remplacera le regard de l'éleveur sur l'évolution de sa portée. Donc j'aurais aimé qu'ils insistent plus sur cette partie la, et moins sur ce test.
Admin- Membre fondateur
J'ai le sentiment que les formateurs sont restés très théoriques au cours de cette formation, Alyana. Ils ont pas mal repris les "clichés" sans donner un avis perso...
10000 % d'accord avec toi sur le test de Campbell en comparaison de l'analyse de l'éleveur..
10000 % d'accord avec toi sur le test de Campbell en comparaison de l'analyse de l'éleveur..
Faezia- Admin
Copié dans le livret du moniteur, validé par la CNEAC et donc la SCC :
"Le premier enseignement à tirer de ce qui précéde (explication de la structure de meute chez le loup) est que le chien considère la famille qui l'héberge comme SA meute et que tous les éléments, bipèdes ou autres quadrupèdes, de la dite famille en font partie."
"Si le chien reconnait à l'un de ses maitres la qualité du chef" (de la meute)
Etc etc...
Sinon, la formation reste majoritairement théorique effectivement (2 jours de stage, 1h30 de pratique), d’où mon regret que les clubs envoient des gens n'ayant jamais été sur les terrains d'éducations.
"Le premier enseignement à tirer de ce qui précéde (explication de la structure de meute chez le loup) est que le chien considère la famille qui l'héberge comme SA meute et que tous les éléments, bipèdes ou autres quadrupèdes, de la dite famille en font partie."
"Si le chien reconnait à l'un de ses maitres la qualité du chef" (de la meute)
Etc etc...
Sinon, la formation reste majoritairement théorique effectivement (2 jours de stage, 1h30 de pratique), d’où mon regret que les clubs envoient des gens n'ayant jamais été sur les terrains d'éducations.
Admin- Membre fondateur
c'est visiblement très conventionnel ce qui est proposé dans cette formation : la SCC est une institution dont le règlement et l'enseignement sont visiblement figés. D'ou ce type de formation, je pense..
Je suis très étonnée que des personnes n'ayant jamais été sur les terrains d'éducation puisse suivre cette formation.. Ces personnes vont vraiment rester dans la théorie pure et j'ai du mal à les imaginer, par la suite, en situation réelle..
Je suis très étonnée que des personnes n'ayant jamais été sur les terrains d'éducation puisse suivre cette formation.. Ces personnes vont vraiment rester dans la théorie pure et j'ai du mal à les imaginer, par la suite, en situation réelle..
Faezia- Admin
Bon, donc j'ai passé mon monitorat ce week-end, et je l'ai obtenu...
Nous avions donc un fascicule de la SCC qu'il fallait connaitre "par coeur", présentant entre autre thème :
- La structure de la cynophilie en France (SCC, régionale canine, commission etc etc)
- Le LOF, pourquoi, comment ? Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un chien lof.
- Des notions d'éthologies
- La méthode naturelle, comment ça marche ? Introduction au clicker.
- Le développement du chiot
- Le chien et la loi (catégorisation etc...)
- Les urgences vétérinaires
L'étude de ce fascicule devait nous préparer a l'examen théorique qui dure 30 min. C'est un QCM vrai faux avec 30 questions. Il faut obtenir + de 15 points, en dessus, la note est éliminatoire.
L'épreuve théorique était noté sur 60 points. Nous devions préparer une leçon d'éducation de 10 min pour 3 a 4 adhérents. Les thèmes ont été tirés au sort : l'apprentissage du assis, l'apprentissage du coucher, l'apprentissage de la marche en laisse et l'apprentissage de la muselière. Le cahier des charges pour cette leçon était la suivante :
- Accueil des adhérents
- révision des acquis
- présentation du nouvel apprentissage (pourquoi cet apprentissage, rappel des notions d'éthologie)
- démonstration
- Mise en pratique par les adhérents
- bilan de la leçon et ouverture sur la leçon suivante.
Pour cette partie, il fallait obtenir au minimum 30/60. En dessous, il s'agissait de note éliminatoire.
Le monitorat ne peut être obtenu qu'avec une note globale supérieure a 54/90.
Mon ressenti a moi :
- sur la partie théorique, en bonne mauvaise élève, j'ai ouvert le bouquin vendredi soir pour la première fois... Donc, j'ai du tout lire une fois, en survolant (beaucoup) certains passages. Après, a part les dates de la SCC, je connaissais a peu près tout, même si je ne suis pas d'accord. Du coup, je ne me suis pas mis des masses de pression. Arrivée devant le QCM, j'ai répondu sans avoir a réfléchir a 17 questions. Pour 10, j'ai un peu réfléchi, pour 3 je me suis fait des nœuds au cerveau tellement elles étaient ambiguës. Bilan des courses, 27/30. J'ai bien fait de ne pas trop me mettre la pression avec la théorie.
- Sur la partie pratique, je suis tombée sur le rappel. c'est un thème que j'adore, du coup, je n'étais pas trop stressée. J'avais un peu préparée ma leçon que j'avais testé au club, je tenais la route au niveau temps donc tout allait bien.
Par contre, ce qui est un poil déstabilisant, c'est le fait que tous les candidats sont convoqués en même temps. On nous demande d'amener nos chiens, car nous jouons le rôle des adhérents pour les autres candidats. Du coup, j'ai participé a des leçons avec Dexter, et par deux fois, je suis tombée sur des leçons portant sur mon thème. J'ai vécu un grand moment de solitude en constatant que les autres candidats n'abordaient absolument pas le thème de la même façon que moi. Et vu que je passais en fin de journée car Dexter était beaucoup demandé et que je voulais prendre le temps de bien sortir les deux autres, j'ai bien eu le temps de cogiter. J'ai finalement pris le parti de ne rien changer a ce que j'avais prévu et de ne pas choisir mes chiens a l'avance (certains candidats choisissaient a l'avance pour se simplifier un peu la vie). Bon du coup, il a fallu que je tombe sur certainement le seul chien de la journée qui n'avait que très peu de rappel et qui se mettait en transe dès que quelqu'un d'autres que sa maitresse touchait sa laisse, mais bon, grâce a mes conseils le chien est finalement revenu.
Note finale : 54/60. Mes principaux défauts, ne pas avoir suffisamment montré la gestuelle aux adhérents pendant la démonstration et ne pas avoir suffisamment fait ressortir la progression possible sur cet exercice. J'avoue que j'ai un peu bâclée ma conclusion, car j'étais limite au niveau temps.
Voili voilou, maintenant, je vais pouvoir accéder a pas mal de stages intéressants.
Nous avions donc un fascicule de la SCC qu'il fallait connaitre "par coeur", présentant entre autre thème :
- La structure de la cynophilie en France (SCC, régionale canine, commission etc etc)
- Le LOF, pourquoi, comment ? Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un chien lof.
- Des notions d'éthologies
- La méthode naturelle, comment ça marche ? Introduction au clicker.
- Le développement du chiot
- Le chien et la loi (catégorisation etc...)
- Les urgences vétérinaires
L'étude de ce fascicule devait nous préparer a l'examen théorique qui dure 30 min. C'est un QCM vrai faux avec 30 questions. Il faut obtenir + de 15 points, en dessus, la note est éliminatoire.
L'épreuve théorique était noté sur 60 points. Nous devions préparer une leçon d'éducation de 10 min pour 3 a 4 adhérents. Les thèmes ont été tirés au sort : l'apprentissage du assis, l'apprentissage du coucher, l'apprentissage de la marche en laisse et l'apprentissage de la muselière. Le cahier des charges pour cette leçon était la suivante :
- Accueil des adhérents
- révision des acquis
- présentation du nouvel apprentissage (pourquoi cet apprentissage, rappel des notions d'éthologie)
- démonstration
- Mise en pratique par les adhérents
- bilan de la leçon et ouverture sur la leçon suivante.
Pour cette partie, il fallait obtenir au minimum 30/60. En dessous, il s'agissait de note éliminatoire.
Le monitorat ne peut être obtenu qu'avec une note globale supérieure a 54/90.
Mon ressenti a moi :
- sur la partie théorique, en bonne mauvaise élève, j'ai ouvert le bouquin vendredi soir pour la première fois... Donc, j'ai du tout lire une fois, en survolant (beaucoup) certains passages. Après, a part les dates de la SCC, je connaissais a peu près tout, même si je ne suis pas d'accord. Du coup, je ne me suis pas mis des masses de pression. Arrivée devant le QCM, j'ai répondu sans avoir a réfléchir a 17 questions. Pour 10, j'ai un peu réfléchi, pour 3 je me suis fait des nœuds au cerveau tellement elles étaient ambiguës. Bilan des courses, 27/30. J'ai bien fait de ne pas trop me mettre la pression avec la théorie.
- Sur la partie pratique, je suis tombée sur le rappel. c'est un thème que j'adore, du coup, je n'étais pas trop stressée. J'avais un peu préparée ma leçon que j'avais testé au club, je tenais la route au niveau temps donc tout allait bien.
Par contre, ce qui est un poil déstabilisant, c'est le fait que tous les candidats sont convoqués en même temps. On nous demande d'amener nos chiens, car nous jouons le rôle des adhérents pour les autres candidats. Du coup, j'ai participé a des leçons avec Dexter, et par deux fois, je suis tombée sur des leçons portant sur mon thème. J'ai vécu un grand moment de solitude en constatant que les autres candidats n'abordaient absolument pas le thème de la même façon que moi. Et vu que je passais en fin de journée car Dexter était beaucoup demandé et que je voulais prendre le temps de bien sortir les deux autres, j'ai bien eu le temps de cogiter. J'ai finalement pris le parti de ne rien changer a ce que j'avais prévu et de ne pas choisir mes chiens a l'avance (certains candidats choisissaient a l'avance pour se simplifier un peu la vie). Bon du coup, il a fallu que je tombe sur certainement le seul chien de la journée qui n'avait que très peu de rappel et qui se mettait en transe dès que quelqu'un d'autres que sa maitresse touchait sa laisse, mais bon, grâce a mes conseils le chien est finalement revenu.
Note finale : 54/60. Mes principaux défauts, ne pas avoir suffisamment montré la gestuelle aux adhérents pendant la démonstration et ne pas avoir suffisamment fait ressortir la progression possible sur cet exercice. J'avoue que j'ai un peu bâclée ma conclusion, car j'étais limite au niveau temps.
Voili voilou, maintenant, je vais pouvoir accéder a pas mal de stages intéressants.
Admin- Membre fondateur
Tu pourrais s'il te plaît développer... le paysan a pas tout compris.Alyana a écrit:Par contre, ce qui est un poil déstabilisant, c'est le fait que tous les candidats sont convoqués en même temps. On nous demande d'amener nos chiens, car nous jouons le rôle des adhérents pour les autres candidats. Du coup, j'ai participé a des leçons avec Dexter, et par deux fois, je suis tombée sur des leçons portant sur mon thème. J'ai vécu un grand moment de solitude en constatant que les autres candidats n'abordaient absolument pas le thème de la même façon que moi. Et vu que je passais en fin de journée car Dexter était beaucoup demandé et que je voulais prendre le temps de bien sortir les deux autres, j'ai bien eu le temps de cogiter. J'ai finalement pris le parti de ne rien changer a ce que j'avais prévu et de ne pas choisir mes chiens a l'avance (certains candidats choisissaient a l'avance pour se simplifier un peu la vie). Bon du coup, il a fallu que je tombe sur certainement le seul chien de la journée qui n'avait que très peu de rappel et qui se mettait en transe dès que quelqu'un d'autres que sa maitresse touchait sa laisse, mais bon, grâce a mes conseils le chien est finalement revenu.
Et bravo...
Merci
Tu veux que je développe sur quoi ? L'organisation ou les différences ?
Admin- Membre fondateur
Je suis vraiment contente pour toi Aurélie. D'autant plus que cela va t'ouvrir pas de mal de portes interessantes pour la suite de la mise en pratique de tes compétences canines.
Faezia- Admin
Les différencesAlyana a écrit:Merci
'J'ai vécu un grand moment de solitude en constatant que les autres candidats n'abordaient absolument pas le thème de la même façon que moi.' Alors toi et les autres comment abordiez-vous la chose?
Et bien dans les leçons ou j'ai participé, on demandait a l'adhérent de bloquer son chien au départ, d'aller a un endroit sur le terrain et de rappeler "X au pied" et de lui donner une friandise a l'arrivée.
Moi, je demandais aux gens d’appâter un peu le chien avec la récompense pour le brancher sur eux, puis de partir en courant et en me laissant la laisse, mais sans rien demander au chien, une fois arriver au bout du terrain, qu'ils appellent le chien en s'accroupissant, d'une voix très joyeuse, en tapant dans les mains et en l'encourageant. A l'arrivée, friandises ou jeu, mais surtout grosse fête. J'ai fortement déconseillé d'utiliser le "Au pied" qui implique un retour dans une position bien précise (si les gens veulent ensuite faire des disciplines canines) et ai détaillé une progression où on commence par demander au chien "Viens", avant de mettre progressivement le "Viens" puis la mise en place "au pied" pour finalement arriver au rappel positionné au pied (pour ceux qui en ont besoin). Ma leçon était essentiellement axée sur la joie du chien a revenir a son maitre et j'ai conclu en disant que si leur chien ne devait connaitre qu'un seul "ordre" c'est celui là.
Moi, je demandais aux gens d’appâter un peu le chien avec la récompense pour le brancher sur eux, puis de partir en courant et en me laissant la laisse, mais sans rien demander au chien, une fois arriver au bout du terrain, qu'ils appellent le chien en s'accroupissant, d'une voix très joyeuse, en tapant dans les mains et en l'encourageant. A l'arrivée, friandises ou jeu, mais surtout grosse fête. J'ai fortement déconseillé d'utiliser le "Au pied" qui implique un retour dans une position bien précise (si les gens veulent ensuite faire des disciplines canines) et ai détaillé une progression où on commence par demander au chien "Viens", avant de mettre progressivement le "Viens" puis la mise en place "au pied" pour finalement arriver au rappel positionné au pied (pour ceux qui en ont besoin). Ma leçon était essentiellement axée sur la joie du chien a revenir a son maitre et j'ai conclu en disant que si leur chien ne devait connaitre qu'un seul "ordre" c'est celui là.
Admin- Membre fondateur
tout d'abord ...BRAVO ! et felicitation pour cet examen qui devait etre le plus dur de ta vie ... ( je plaisante , connaissant un peut ton cursus !)
tu vas , comme tu nous le dis ,avoir acces a pleins de stages interessants et nous en faire profiter !
tu vas , comme tu nous le dis ,avoir acces a pleins de stages interessants et nous en faire profiter !
alain- Membre fondateur
eh bin moi j'adore ta methode !!! la joie et le plaisir en premier
Smiley&Co- Azawakh
bravo pour ton monitorat
Kinette- Membre fondateur
Tu as bien raison.Alyana a écrit:Et bien dans les leçons ou j'ai participé, on demandait a l'adhérent de bloquer son chien au départ, d'aller a un endroit sur le terrain et de rappeler "X au pied" et de lui donner une friandise a l'arrivée.
Page 1 sur 2 • 1, 2