A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Apprendre le "recul" Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Apprendre le "recul"

3 participants

Aller en bas

Apprendre le "recul" Empty Apprendre le "recul"

Message par kyta2010 Dim 3 Fév - 9:29

Il y a un ordre que je n'arrive pas à apprendre à miss Kyta :
c'est "Recule".
Je souhaite l'utiliser dans les situations où je ne peux pas passer ou bien quand elle s'avance trop par rapport à ce que je souhaiterai.

Exemple n°1 : quelqu'un sonne à la porte.
La chienne se précipite à la porte d'entrée car elle associe sonnerie et personne étrangère (pas forcément ennemie !!!) derrière la porte. Ce n'est pas pour défendre son territoire, je penche plus pour de la curiosité/excitation de découvrir la personne derrière la porte.

Mon entrée est un couloir. Quand elle est devant la porte je n'ai pas accès à la poignée et je ne peux pas ouvrir, la chienne passerait avant moi en poussant tout comme une folle et se jèterait comme une furie sur le portillon. (c'est déjà arrivé...vous imaginez quand c'est le soir d'Halloween !!!)

Je lui demande de reculer, en passant tant bien que mal entre elle et le mur. L'ordre est respecté après trois fois minimum...c'est à dire, qu'elle va reculer d'un pas ou d'un bond, puis réavance car la curiosité est plus forte. Pas le temps de dire "assis". Obligé de répéter plusieurs fois pour application partielle de l'ordre.
En général c'est la facteur ou un voisin. Nous avons pour habitude de fermer à clé systématiquement notre porte d'entrée. Donc il faut retrouver les clés sur un meuble, trouver la bonne clé, et canaliser la chienne, pour enfin réussir à ouvrir la porte. Ca prend du temps et certains en ont été découragés (le facteur par exemple....pressé de finir sa tournée !)


Exemple 2 : quand je fais sortir Kyta pour ses besoins dans le jardin, c'est souvent quand on rentre, ou régulièrement dans ma journée.
Pour canaliser son excitation à l'idée de sortir..., et pour éviter qu'elle nous écrase copieusement les pieds (!!) et qu'elle abime au passage l'encadrement de la porte fenêtre en bois tendre (bonjour les coup de griffes),
on lui fait travailler son "Assis", "Attend", on ouvre la porte et on voit sa réaction :
Si elle lève ses fesses, on lui dit 'Eh !", elle comprends tout de suite qu'elle doit se rasseoir (en tous cas revenir à l'état précédent)
Si elle a déjà mis une patte au delà du seuil de porte, on lui dit "recule", alors au lieu de mettre un patte derrière l'autre, elle bondit en arrière et fait un tour sur elle-même puis réavance ... (je ne sais d'où elle a appris ça, elle l'a toujours fait). donc elle nous saute sur les pieds au passage et est un peu brutus.

Puis on recommence tant que ce n'est pas réalisé correctement. "Assis", Attends, on attend quelques secondes fenêtre ouverte, et ensuite on lâche le fauve en lui disant "Allez". là elle nous éclate, car elle part à fond la caisse !!!!

Lorsque qu'on la fait rentrer, la miss s'impatiente. Alors on a adopté une procédure de rentrée de fauve pour éviter de devoir se taper le nettoyage du carrelage quinze fois par jour !!
On la fait s'asseoir, on ouvre la porte fenêtre, puis on attends et on vérifie qu'elle ne passe pas de patte sur l'intérieur (carrelage). Elle ne nous lâche pas du regard...mais des fois ça la démange de mettre une de ses pattes à l'intérieur et elle pousse la porte avec son museau. Strictement interdit, car c'est pas elle qui commande !!!
Dans ces cas-là, on utilise l'ordre "Recule"...qui ne marche pas des masses. Elle met du temps à enlever sa patte. On ferme la porte fenêtre sans la lui coincer. et on recommence. Assis, Attends, Allez...elle sait qu'on doit lui essuyer les pattes et elle passe entre nos jambes et elle s'asseoit à hauteur de nos genous.

Puis on lui essuye les pattes avant, on lui donne l'ordre "Debout", et on lui essuie les pattes arrières. Mais bien souvent elle profite qu'on ait les mains prises pour avancer de deux ou trois pas...alors on utilise l'ordre "Recule", très difficilement appliqué. Du coup elle a tendance à tirer et nous à la retenir par la hanche, ce qui ne doit pas être très bon pour sens hanches.

J'ai commencé à travailler l'ordre recule en installant des chaises et des obstacles espacés de 40-50 cm, sur un longueur de deux mètres. Puis je la fait venir en marche avant vers moi, et je lui demande de reculer en ligne droite. A chaque exercice réussi, récompense avec croquette ou calin.
ça marche bien. mais elle ne reproduit pas l'ordre dans les trois autres situations expliquées précédemment...

Comment lui faire travailler l'ordre recul sans qu'elle bondisse et fasse un tour sur elle-même ?



kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le "recul" Empty Re: Apprendre le "recul"

Message par MarieC Dim 3 Fév - 11:17

j'ai appris à Chivas le "recule" en la plaçant contre la barrière du jardin: elle doit reculer alors que je lui fais face... Au départ, elle avait bien compris, mais ne reculait pas en ligne droite (pour l'obé rythmée) ... en la plaçant ainsi, elle le fait assez bien.

Pour ce qui est de ton exemple quand quelqu'un sonne à la porte, j'emploie l'ordre "derrière" qui est beaucoup plus efficace pour Chivas car elle sait que là, elle a l'interdiction de passer alors que le "recule" n'est pas adapté dans notre entrée!

pour "derrière", je lui ai appris à se mettre derrière moi dans les passages étroits sur les sentiers forestiers ou quand on croise des gens. Pour bien assimiler cet ordre, je la faisais marcher derrière moi en maintenant la laisse dans mon dos ... elle avait l'interdiction de dépasser... il a fallu "feinter" pour qu'elle ne dépasse pas... coincer derrière un obstacle ou petit coup de genou sur le côté on été très rapides pour l'apprentissage. Maintenant, elle s'arrête avant les passages étroits et me laisse passer la première! cheers
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le "recul" Empty Re: Apprendre le "recul"

Message par Meadow Dim 3 Fév - 19:33

Pour ton exemple 1 je retravaillerai à part l'accueil des invités pour gérer son excitation.
Sinon pour la situation type couloir, comme marie j'utilise "derrière" accompagné d'un mouvement de main. Je ne sais pas si elle comprend concrètementt cet ordre, toujours est-il qu'elle bouge en me laissant passer.

Pour l'exemple 2 idem, ca n'est pas le "recule" que j'utiliserai mais "non" ou mieux, "pepepep". Pour granit' c'est signe qu'elle a mal executé un ordre demandé. Donc différent du "non" que j'emploi pour un interdit.
Ici, kyta exécute mal un ordre (assis, attend). Et derrière tu lui en demande un autre ("recule"), moyennement maitrisé, pour corriger le tir. A mon avis ça l'embrouille et ca n’appuie pas ton ordre initial.

Pour l'essuyage des pattes idem, elle n'est pas censée bouger donc d'abord je bosserai le poids de l'ordre initial.

Du coup ca ne répond pas vraiment à ta question, mais je suis justement en apprentissage du recul avec granit', pour le trip, éventuellement pour l'agi, ou autres situations. Pour le moment elle recule face à moi, plus tard je ferai la marche au pied reculée.
Pour ca j'ai bossé au clicker.
Face à moi, j'attends qu'elle propose. Elle recule une patte -> Click
2 pattes -> click
Quelques pas en arrière -> Click
etc.

En procédant ainsi, et si on souhaite que le chien fasse de "grand" reculer, et une fois que le chien a compris le principe, je suggère de faire attention au moment du click. A mon avis, il faut bien clicker lorsque le chien est encore en mouvement de recule, et non pas lorsqu'il a fait 1m et s'arrête. J'ai fait l'erreur au début, du coup elle reculait par vague au lieu de faire tout d'un coup. Tir corrigé en cliquant pendant le mouvement.

Voila.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le "recul" Empty Re: Apprendre le "recul"

Message par Meadow Dim 3 Fév - 19:34

posté trop vite, je voulais rajouter ->
voila, sans prétention flower
Bon courage.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le "recul" Empty Re: Apprendre le "recul"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum