Connexion
Agression, peur etc....
+5
Jcindy36
alain
demetao
Kinette
Admin
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Agression, peur etc....
Bon, Faith a agressé un chien aujourd'hui. Rien de méchant, le jeune border a perdu une touffe de poils. Faith s'est pris une volée... Mais j'ai besoin de vos avis/conseils parce que ce n'est pas un genre d'agressivité que je sais gérer.
Faith, face à ses congénères, est hyper soumise si tant est que le chien face à elle soit sur de lui (et qu'elle soit détachée). Elle se soumet immédiatement et ira jouer si le chien l'invite au jeu. c'est valable avec les males et les femelles. ça peut partir un peu en live en cas de conflit sur un jouet, mais vu qu'elle est très à l'écoute (et pas très courageuse), ça se calme vite.
En revanche, quand elle tombe, comme cet après midi, sur un chien gentil, qui ne tente pas de la remettre en place, elle agresse. C'est arrivé trois fois, donc je commence à saisir le schéma. Elle va sur le chien doucement, elle le renifle, lui met des coups de nez, puis passe a l'agression. Si quelqu'un met les mains, ça la renforce dans son agression.
Aujourd'hui, quand j'ai été la récupéré sur le border (un male en plus), elle était couché dessus et semblait le mordre. J'ai mis ma main dans sa gueule pour la faire lacher et surprise, il n'y avait pas de pression, elle le tenait. Je pense qu'elle n'a pas été plus loin car le chien n'a pas de trous (sachant qu'elle troue parfois Dexter juste en jouant).
Du coup, je pense qu'elle agresse quand il y a un problème de positionnement, mais j'avoue que je ne voie pas comment bosser ça.
Faith, face à ses congénères, est hyper soumise si tant est que le chien face à elle soit sur de lui (et qu'elle soit détachée). Elle se soumet immédiatement et ira jouer si le chien l'invite au jeu. c'est valable avec les males et les femelles. ça peut partir un peu en live en cas de conflit sur un jouet, mais vu qu'elle est très à l'écoute (et pas très courageuse), ça se calme vite.
En revanche, quand elle tombe, comme cet après midi, sur un chien gentil, qui ne tente pas de la remettre en place, elle agresse. C'est arrivé trois fois, donc je commence à saisir le schéma. Elle va sur le chien doucement, elle le renifle, lui met des coups de nez, puis passe a l'agression. Si quelqu'un met les mains, ça la renforce dans son agression.
Aujourd'hui, quand j'ai été la récupéré sur le border (un male en plus), elle était couché dessus et semblait le mordre. J'ai mis ma main dans sa gueule pour la faire lacher et surprise, il n'y avait pas de pression, elle le tenait. Je pense qu'elle n'a pas été plus loin car le chien n'a pas de trous (sachant qu'elle troue parfois Dexter juste en jouant).
Du coup, je pense qu'elle agresse quand il y a un problème de positionnement, mais j'avoue que je ne voie pas comment bosser ça.
Admin- Membre fondateur
Re: Agression, peur etc....
Elle t'avait déjà fait ça avec un chien en balade quand tu étais dans le gite pour le mantraining non ? Quand tu gueuels un bon coup elle ne lache pas ?
Je ne peux pas t'aider, pas assez de connaissances pour ça mais j'espère que d'autres pourront le faire !
Je ne peux pas t'aider, pas assez de connaissances pour ça mais j'espère que d'autres pourront le faire !
Kinette- Membre fondateur
J'ai le même à la maison .. Tao petit caractère , ne dit rien aux chiens sûrs d'eux . En revanche sur les chiens trouillard à caractère encore moins prononcé que lui , c'est gros mais alors gros kéké boy et en particulier sur les mâles . L'attitude est toujours la même , grosse crête il s'avance doucement , il met sa tête au dessus du dos de l'autre et grogne , si l'autre bouge il le gère par des grognements jusqu'à l'immobilisation complète de celui ci . Si l'autre tente de répondre timidement il peut y avoir un petit pincement (touffe de poil) .. Par contre il n'a jamais troué aucun chien . Je ne l'ai jamais vu coucher un autre chien non plus, l'autre reste debout , il l'immobilise simplement . Souvent après l'autre repart et dès que l'autre chien rebouge un peu trop à son goût même scénario . Tao est comme Faith si je gueule un bon coup il se stoppe , moi perso si l'autre propriétaire n'est pas trop impressionné je laisse faire , je laisse communiquer . Quand c'est trop chaud , trop tendu je reprends en laisse et je le fais marcher à coté du chien 10 minutes . Je relâche , s'il recommence je reprends en laisse . Puis dès que je vois qu'il fait mine d'aller vers le chien je gueule , en général il lâche l'affaire et la balade se termine tranquillou . Ce qui est étonnant chez tao c'est qu'il va être moins con parfois en laisse . Je pense qu'il se sent plus détendue car il ne se sent pas obligé de gérer . Tao est beaucoup plus chiant en balade ou au club quand il est avec sa meute ou sa bande de potes .. Je ne peux pas vraiment pour autant parler de véritables bagarres avec tao c'est plus des tentatives de "je t'impressionne". Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part anticiper et essayer de gérer au mieux..
demetao- Lagotto romagnole
Alors, ce qu'il s'était passé au gite, c'était différent dans le sens ou elle n'a jamais attrapé la jack, alors qu'elle aurait pu le faire sans difficulté. Elle s'est plus "amusé" a la courser.
La, elle arrive sur le chien gentiment, le renifle, met des coups de nez puis se couche dessus en "l'attrapant". Elle tient le chien, mais par les poils, pas par la peau. Enfin, ça reste mon impression, car les trois fois ou elle a fait ça, le chien est ressorti couvert de bave, mais pas de trou.
Il y a une fois ou je n'ai pas paniqué, j'ai rappelé normalement, la chienne est revenue immédiatement. Les deux autres fois ou il y avait un chouille de panique dans le rappel, elle est restée sur le chien, j'ai du m'approcher pour la récupérer.
La, elle arrive sur le chien gentiment, le renifle, met des coups de nez puis se couche dessus en "l'attrapant". Elle tient le chien, mais par les poils, pas par la peau. Enfin, ça reste mon impression, car les trois fois ou elle a fait ça, le chien est ressorti couvert de bave, mais pas de trou.
Il y a une fois ou je n'ai pas paniqué, j'ai rappelé normalement, la chienne est revenue immédiatement. Les deux autres fois ou il y avait un chouille de panique dans le rappel, elle est restée sur le chien, j'ai du m'approcher pour la récupérer.
Admin- Membre fondateur
Tu es toujours intervenue ? Si tu n'intervenais pas que crois tu qu'il se passerait ? Pour moi elle cherche juste à s'imposer , elle gère le chien en l'immobilisant , elle ne se jette pas dessus tous crocs dehors . Elle se maîtrise c'est plutôt bien .
Oui, je suis toujours intervenue parce que c'est super impressionnant, et que les maitres des autres chiens aiment pas trop, ce que je comprend.
Admin- Membre fondateur
Excuse moi c'est moi qui avait mal compris , comme tu le décrivais je ne voyais pas ça impressionnant . J'ai relu , c'est vrai que si elle plaque le chien et qu'elle donne des petits coups de dent en grognant ça peut faire aux gens et nous même on aime pas ça, mais parfois ce que je voulais dire c'est que ça fait plus de bruit qu'autre chose .
Et en plus, les trois fois, c'est sur la même race de chiens... Parce qu'en y réfléchissant, elle a déjà été face à d'autres races sans trop de caractère, elle a été pénible avec ses appels aux jeux, pressante mais pas comme ça...
Admin- Membre fondateur
C'est peut être le coté trop speed des borders qu'elle essaie de gérer . Certains chiens ont du mal avec les chiens trop excités , trop nerveux .
je l'ai vu faire avec Gaia , qui elle est très soumise... je pense que c'est très simple en fait ( a mon humble avis )
lors qu'elle rencontre des chiens plus soumis qu'elle ( qui donnent des gros signes d'apaisement... etc ) elle les soumets ,les prends au cou , et comme ils se couchent , ça en reste là et lorsqu'elle rencontre des dominant elle fait poupoule comme les autres .
c'est en sorte , un abus de pouvoir ...
c'est mon explication , elle vaut ce qu'elle vaut , mais se genre de situation se rencontre chez l'humain , pourquoi pas chez les chiens ?
lors qu'elle rencontre des chiens plus soumis qu'elle ( qui donnent des gros signes d'apaisement... etc ) elle les soumets ,les prends au cou , et comme ils se couchent , ça en reste là et lorsqu'elle rencontre des dominant elle fait poupoule comme les autres .
c'est en sorte , un abus de pouvoir ...
c'est mon explication , elle vaut ce qu'elle vaut , mais se genre de situation se rencontre chez l'humain , pourquoi pas chez les chiens ?
alain- Membre fondateur
Avec Gibbs elle n'a pas réagit comme ça, pourtant c'est un gros trouillard.
Ce chien là, elle l'avait déjà vu avant?
Ce chien là, elle l'avait déjà vu avant?
Jcindy36- Membre fondateur
Euh Gibbs, elle l'a croqué quand même, je l'ai pas compté dans les agressions mais ça mérite....
Admin- Membre fondateur
Nooon, alain qui compare un chien à un humain? On aura tout vu
Je n'ai pas une analyse assez fine à ce jour pour te donner un conseil Alyana. J'essaie justement en ce moment de démêler les comportements de granit' qui sont assez variés selon les chiens.
Depuis un moment, elle a une tendance à se faire accepter par quasi tous les chiens, même les casses bonbons du clubs, elle taquine gentiment ceux qui sont open et qui l’intéressent, leur grimpe un peu dessus parfois, quitte à se coucher dans la seconde si nécessaire, s'éloignent de ceux qui hésitent entre jouer avec elle ou en faire un civet. Bref, ca me semble équilibré.
Elle a également un comportement qui ressemble à celui de faith sur certains points, notamment l'agression d'un tout petit panel de type de chien.
Notamment le bouvier bernois qui -lorsqu'il était gros chiot- a grandement participé à la remise en confiance avec les grands chiens (suite à plusieurs agressions, Nawak, kinette et smiley peuvent témoigner qu'ils ont rencontré une granit' méga timorée) en jouant innocemment, coincé sous un banc, donc granit' avait le contrôle, et petit à petit elle a recommencé à jouer avec tout type de chien. Aujourd'hui, lorsqu'ils se voient ils rentrent tous les deux volontairement en interaction et granit' lui fait la loi de manière un peu brutale en lui mettant la pression à mort. Et l'autre neuneu qui pèse au moins 10 fois plus lourd se kaï kaï. (Imaginez la scène, franchement c'est ridicule!) Et ne lâche plus granit' d'une semelle.
Ca me fait bizarre car granit' n'est jamais comme ca sinon. En fait, elle a très rarement eu "le pouvoir" en première rencontre avec un chien plus grand, mais j'ai l'impression que pour ceux la elle fait des "abus de pouvoir" comme dit Alain. Sans trouer.
Je n'ai pas encore réfléchi à la manière de gérer ça, "l'avantage" de la position du petit chien me laisse du temps. Le maître en face se poil de voir son gros se faire mater.. moi ça ne m'enchante pas car ça me semble bof comme situation mais je n'ai pas de craintes particulière. Bref, no soluce mais un comportement qui a des similitudes.
Je n'ai pas une analyse assez fine à ce jour pour te donner un conseil Alyana. J'essaie justement en ce moment de démêler les comportements de granit' qui sont assez variés selon les chiens.
Depuis un moment, elle a une tendance à se faire accepter par quasi tous les chiens, même les casses bonbons du clubs, elle taquine gentiment ceux qui sont open et qui l’intéressent, leur grimpe un peu dessus parfois, quitte à se coucher dans la seconde si nécessaire, s'éloignent de ceux qui hésitent entre jouer avec elle ou en faire un civet. Bref, ca me semble équilibré.
Elle a également un comportement qui ressemble à celui de faith sur certains points, notamment l'agression d'un tout petit panel de type de chien.
Notamment le bouvier bernois qui -lorsqu'il était gros chiot- a grandement participé à la remise en confiance avec les grands chiens (suite à plusieurs agressions, Nawak, kinette et smiley peuvent témoigner qu'ils ont rencontré une granit' méga timorée) en jouant innocemment, coincé sous un banc, donc granit' avait le contrôle, et petit à petit elle a recommencé à jouer avec tout type de chien. Aujourd'hui, lorsqu'ils se voient ils rentrent tous les deux volontairement en interaction et granit' lui fait la loi de manière un peu brutale en lui mettant la pression à mort. Et l'autre neuneu qui pèse au moins 10 fois plus lourd se kaï kaï. (Imaginez la scène, franchement c'est ridicule!) Et ne lâche plus granit' d'une semelle.
Ca me fait bizarre car granit' n'est jamais comme ca sinon. En fait, elle a très rarement eu "le pouvoir" en première rencontre avec un chien plus grand, mais j'ai l'impression que pour ceux la elle fait des "abus de pouvoir" comme dit Alain. Sans trouer.
Je n'ai pas encore réfléchi à la manière de gérer ça, "l'avantage" de la position du petit chien me laisse du temps. Le maître en face se poil de voir son gros se faire mater.. moi ça ne m'enchante pas car ça me semble bof comme situation mais je n'ai pas de craintes particulière. Bref, no soluce mais un comportement qui a des similitudes.
Meadow- Modérateur général
Alyana a écrit:Euh Gibbs, elle l'a croqué quand même, je l'ai pas compté dans les agressions mais ça mérite....
Oui mais c'était parce qu'ils couraient après le même jouet dans l'eau. C'était pas gratuit.
Oui j'y ai repensé et effectivement, c'était différent. Il y avait concurrence sur le jouet et elle est mauvaise perdante.
Sinon, le border qu'elle a agressé, elle le croise régulièrement au club. Mais vu qu'elle s'est faite agresser assez récemment par deux borders, je me demande s'il n'y a pas un lien aussi.
Sinon, le border qu'elle a agressé, elle le croise régulièrement au club. Mais vu qu'elle s'est faite agresser assez récemment par deux borders, je me demande s'il n'y a pas un lien aussi.
Admin- Membre fondateur
c'est ce que j'allais te demander justement, le fait qu'elle sent prenne à chaque fois à des border vient peut être d'une mauvaise experience ?
Kinette- Membre fondateur
Y'a un rott au club qui ne supporte plus les chiens bergers allemands ou y ressemblant depuis qu'il a été mordu en pleine rue par un BA. Ils sont en train le travaillez dessus... Dès qu'il voit un chien avec la couleur et le gabarit du BA il pète un câble.
C'est possible que Faith fasse la même réaction... S'il y a eu une agression par un border. La meilleure défense c'est l'attaque... Mais son fond gentil l'emporte et elle ne va pas jusque percer.
C'est possible que Faith fasse la même réaction... S'il y a eu une agression par un border. La meilleure défense c'est l'attaque... Mais son fond gentil l'emporte et elle ne va pas jusque percer.
Jcindy36 a écrit:Y'a un rott au club qui ne supporte plus les chiens bergers allemands ou y ressemblant depuis qu'il a été mordu en pleine rue par un BA. Ils sont en train le travaillez dessus... Dès qu'il voit un chien avec la couleur et le gabarit du BA il pète un câble.
pareil pour Chivas... dès qu'elle voit un chien de sa taille beige clair, elle veut "aller lui faire la peau" depuis qu'elle s'est fait mordre sous l’œil ... et autre mauvaise expérience pour elle: elle ne supporte pas les borders depuis toute petite... en visite chez des amis qui en avaient 2, ils étaient très menaçant vis-à-vis d'elle et elle avait à peine un an! ce qui 'appelle "ne pas pouvoir les sentir"... c'est impressionnant sa réaction face à cette race!
MarieC- Modérateur général
Remarquez, Granit' s'en prend à un jeune bouvier bernois..
Et c'était justement une bouvier bernois (ou une grosse Berger Australien? Je ne suis plus sûre) qui l'avait agressée de manière assez trash.
A l'inverse, elle est super fan des borders. Tout ceux qu'on croise sont cool avec granit', au pire du pire ils la prennent pour un mouton et la rabattent vers son maître.
C'est marrant qu'ils fassent le lien.
Et c'était justement une bouvier bernois (ou une grosse Berger Australien? Je ne suis plus sûre) qui l'avait agressée de manière assez trash.
A l'inverse, elle est super fan des borders. Tout ceux qu'on croise sont cool avec granit', au pire du pire ils la prennent pour un mouton et la rabattent vers son maître.
C'est marrant qu'ils fassent le lien.
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais Faezia s'était faite pincer sur une de ses premières expos par un berger belge, depuis, elle devient hystérique lorsqu'elle en voit en expos...
Faezia- Admin
Je vous donne un peu plus de détail : les deux premières agressions de Faith sur des borders ont eu lieu quand elle avait moins d'un an et depuis plus rien (enfin jusqu'a Samedi). Hors sur les deux derniers mois, on a eu des soucis avec des borders :
- une Mamie de 75 ans au club a un type border de 2 ans. Elle habite Paris, chien jamais lâché, bourré de tics de border qui bosse pas assez, con sur congénères du même sexe. Pour lui faire plaisir, je lui ai proposé de lâcher avec Faith. On a fait ça 4 ou 5 fois et tout se passait bien, jusqu'au jour ou la Mamie a jeté une balle entre les deux. Baston... J'ai stoppé Faith en stop couché avant de la rappeler au pied. Sauf qu'en revenant à moi, le border me l'a troué. Rien de méchant, pas eu besoin d'aller chez le veto.
- au club, j'ai Faith sur le parcours d'agi, quand une border échappe à sa maîtresse et charge Faith. Encore une fois, je la stoppe en couché avant d'aller m'interposer. C'est chaud j'ai beaucoup de mal à empêcher la border d'emplafonner ma chienne (et je mets de la voix pour que la mienne bouge pas). Aujourd'hui, quand elles se croisent, elles n'arrêtent pas de se mater et les regards sont très explicites.
Après, ce qui me gêne vraiment, c'est qu'elle approche quasi normalement, et ne sache plus ensuite se gérer (enfin peut être qu'elle sait, mais c'est pas très visible pour moi.)
- une Mamie de 75 ans au club a un type border de 2 ans. Elle habite Paris, chien jamais lâché, bourré de tics de border qui bosse pas assez, con sur congénères du même sexe. Pour lui faire plaisir, je lui ai proposé de lâcher avec Faith. On a fait ça 4 ou 5 fois et tout se passait bien, jusqu'au jour ou la Mamie a jeté une balle entre les deux. Baston... J'ai stoppé Faith en stop couché avant de la rappeler au pied. Sauf qu'en revenant à moi, le border me l'a troué. Rien de méchant, pas eu besoin d'aller chez le veto.
- au club, j'ai Faith sur le parcours d'agi, quand une border échappe à sa maîtresse et charge Faith. Encore une fois, je la stoppe en couché avant d'aller m'interposer. C'est chaud j'ai beaucoup de mal à empêcher la border d'emplafonner ma chienne (et je mets de la voix pour que la mienne bouge pas). Aujourd'hui, quand elles se croisent, elles n'arrêtent pas de se mater et les regards sont très explicites.
Après, ce qui me gêne vraiment, c'est qu'elle approche quasi normalement, et ne sache plus ensuite se gérer (enfin peut être qu'elle sait, mais c'est pas très visible pour moi.)
Admin- Membre fondateur
A partir de quel moment elle chope le chien? Lui ne fait vraiment rien? Ou bien le chien faut quelque chose que Faith peut interpréter comme étant un danger. La meilleure des défenses c'est l'attaque. Elle prévient peut être quelque chose qu'elle considère être un danger potentiel?
Sauf qu'elle peut pas puisqu'elle fait de l'agility et que dans cette discipline, les borders pullulent.
Nawak- Azawakh
Oui puis mieux vaut régler le pb en confrontant un chien a ses frayeurs dans de bonnes dispositions pour la reconditionner, plutôt que partir du principe que tu eviteras le pb ad vitaem eternaem.
Enfin c'est mon avis
Enfin c'est mon avis
Elle lui met des coups de nez pour l'inviter au jeu, puis s'il ne réagit, elle se couche dessus en attrapant les poils du cou. En fait, c'est exactement ce qu'elle faisait aux chats de la maison.Jcindy36 a écrit:A partir de quel moment elle chope le chien? Lui ne fait vraiment rien? Ou bien le chien faut quelque chose que Faith peut interpréter comme étant un danger. La meilleure des défenses c'est l'attaque. Elle prévient peut être quelque chose qu'elle considère être un danger potentiel?
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire... On en croise beaucoup.Nawak a écrit:Sauf qu'elle peut pas puisqu'elle fait de l'agility et que dans cette discipline, les borders pullulent.
Totalement d'accord avec ça, mais par exemple, avec la border d'une copine (bon la chienne vit avec des malinois), elle ne fait pas du tout sa maline. Dès que cette chienne la regarde, elle se soumet direct. Avec le type border, avant qu'il y ai baston pour la balle, elle se soumettait puis invitait au jeu. Donc avec un border fort dans sa tête, il n'y a pas de problème. Elle s'en prend vraiment aux "faibles".Meadow a écrit:Oui puis mieux vaut régler le pb en confrontant un chien a ses frayeurs dans de bonnes dispositions pour la reconditionner, plutôt que partir du principe que tu eviteras le pb ad vitaem eternaem.
Enfin c'est mon avis
Admin- Membre fondateur
Page 1 sur 2 • 1, 2