A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Mauvaise qualité de poil. Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mauvaise qualité de poil.

+6
sask'
NELLIA
narcose
Admin
pachacha
youhou
10 participants

Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Mauvaise qualité de poil.

Message par youhou Jeu 3 Nov - 20:22

Mes husky ont tous une mauvaise qualité de poil depuis le passage aux beaux jours. Tout à commencer avec leur première mue ; pour 4 d'entre eux c'était la perte de leur poil de bébé (à ce moment Daïka, la seule adulte avait encore un beau poil et ne muait pas).
Le poil est devenu cassant, tout rêche, terne, enfin pas beau du tout.
On dit souvent que la santé du chien se reflète dans la qualité du poil et de la peau de l'animal.

J'ai essayé de leur rajouter de l'huile de colza tout les deux jours dans leur gamelle (au fait ils sont nourris à la viande crue), j'ai même changé de brosse en me disant que peut-être c'était ma vieille carde qui leur cassait le poil, mais je n'ai pas vu de changement.
En Septembre pour le rappel des vaccins, j'en ai parlé au véto, qui m'a dit qu'il n'y avait rien de grave car aucun avait des problèmes de peau ; selon lui c'était sans doute dû aux températures qu'on a eu, aux mues à répétitions ... et m'a dit que c'était bien de leur donner du gras et de rajouter de l'huile à leur repas.

Enfin toujours est-il que je ne vois toujours pas d'amélioration.
Je me demande même maintenant si ça ne pourrait pas être la recette d'anti-puce naturel fait maison qui pourrait leur abimer le poil (des gouttes d'huile essentielle de géranium et de lavande dans de l'eau à pulvériser sur le poil normalement 1 fois par semaine, moi je le faisais moins souvent).
Mais pareil, ça va faire plus d'un mois qu'ils n'en ont pas eu.

Pensez-vous que ça puisse réellement être dû aux mues à répétition de cet été, ou bien un soucis dans l'alimentation, ou pensez-vous à autre chose ?
Que me conseillez vous de faire ? J'ai découvert le poste sur l'huile de saumon sauvage, et j'avais lu pas mal de truc sur la levure de bière aussi.

Je précise que je n'ai remarqué cela que chez les husky, les fox et le bbg ne semblent pas avoir ces problèmes de poils.

youhou
youhou
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 183
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Localisation : Puy de Dôme

http://chienspassions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par pachacha Ven 4 Nov - 7:05

CA peut venir de la nourriture, mais pour ma part quand les croquettes ne sont pas satisfaisantes, j'ai "juste" un poil terne.. Tu brosses souvent tes chiens? C'est pas le sous poils qui "étouffent" les autres poils?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par Admin Ven 4 Nov - 7:10

J'ai eu exactement le même problème avec Dexter en sortie de mue. Son poil noir et brillant était sacrément moche, quasi gris par endroit. Le poil de couverture était fin.

C'est a ce moment la que j'ai recommencé l'huile de saumon. En une dizaine de jour, j'avais des résultats.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par narcose Ven 4 Nov - 7:29

Au niveau du poil j'ai remarqué qu'en passant au cru, la texture avait changé : moins doux, plus "dru", plus épais...

Que donnes tu comme viande ?
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par NELLIA Ven 4 Nov - 7:41

Bonjour, j'ai aussi une mauvaise qualité de poil chez CHIPIE depuis la fin de l'été ????? Son poil devient gras pourtant elle mange les même croquettes que COCA (pour pb hépatique) elle fait sa forte tête puisqu'elle veut tout pareil que COCA... COCA risquant la mort si elle mange autre chose que cet aliment, avec l'aval du véto nous donnons à CHIPIE la même alimentation. J'ai rajouté de l'huile hier soir dans sa gamelle. ????? Apparemment cette année beaucoup de pb de poils même pour les chats qui sont constamment en mue ?
La vétérinaire pour ma petite NALA qui ne pouvait plus manger les croquettes m'avait conseillé les viandes blanches ou poissons interdiction de la viande rouge donnant trop de pb de santé. + légumes et riz. Pas de porc non plus. NALA jusqu'à ces derniers jours a toujours eu un poil super brillant malgré tous les pb de santé dus à la vieillesse.

NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par sask' Ven 4 Nov - 14:49

Sask' aussi a eu cette année un problème de peau, c'est bien la première fois depuis que je l'ai et pourtant, rien n'avait changé niveau alimentation ou autre.

Mon secret à moi : c'est le ballistol, une huile miracle à base de plantes qui assouplie le poil, le fait repousser, sert de désinfectant et cicatrisant en cas de petite plaie ... à utiliser aussi bien pour les chevaux (crinière, queue et corne) que pour les chiens ou chats
tu en mets sur la paume de tes mains et tu passes sur le poil ... en plus, moi j'aime l'odeur

Très peu connu en France au départ, tu commences à trouver çà dans les animalerie sur le net et dans les magasins équestres par chez nous.

sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par Faezia Ven 4 Nov - 15:20

Je retiens l'huile de saumon et le ballistol..
Pour Fairyna , suite à une mue complète (un vrai chien nu la pauvre, le sous poil était devenu quasi inexistant et le poil de couverture fin , très sec et cassant) je lui ai donné un produit que j'ai trouvé sur le net "YUMEGA"(oméga3 issus de graines de lin, oméga 6 de bourrache, vitamine E).

La repousse a été longue mais le poil redevient brillant, nettement moins cassant mais pas trop souple (le poil du schipperke ne doit pas être soyeux), le sous poil est bien revenu et la peau est saine.

Ceci dit, elle est encore en repousse et les 6 semaines d'utilisation de ce produit ne sont pas encore écoulées. Donc à suivre..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par youhou Ven 4 Nov - 15:53

Merci pour toutes vos réponses.

Le ballistol je n'en avais jamais entendu parlé, mais je retiens, d'autant que c'est utilisable aussi chez les chevaux.

Pour répondre aux questions :
question viande, je leur donne de tout, ce sont des déchets de boucheries, des abats, des os ...

côté brossage, ils sont brossés régulièrement, et encore plus souvent pendant les mues, le sous poil récupéré par la brosse est beau, blanc et doux sur certaines partie du corps et rêche, marron orangé à la base de la queue notamment.

J'ai remarqué que personne ne m'avait parlé de la levure de bière, parce que vous n'en avez jamais utilisé, ou parce que c'est à éviter ?
youhou
youhou
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 183
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Localisation : Puy de Dôme

http://chienspassions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par Faezia Ven 4 Nov - 15:57

pour ce qui me concerne : jamais utilisé..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par beauce07 Ven 4 Nov - 16:01

moi je fais des cures avec la levure de bière en comprimés. quand j'y pense, et je donne au petit bonheur la chance...
je fais des cures aussi avec de l'huile isio4 pour ne pas la citer.
et mes chiens sont à 90% à la viande de boeuf et jamais aucune allergie..donc les allergies ça dépend des chiens.
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par Faezia Ven 4 Nov - 16:08

Tout à fait d'accord concernant les allergies : j'ai pu le constater concrètement.
Je me demande même si un produit qui donne de très bons résultats sur un chien donnera d'aussi bons résultats sur un autre.

Le poil de couverture, le sous poil ne sont identiques chez aucun de mes schipperkes. Les mues ne sont pas les mêmes non plus et certains ont la peau visiblement plus sèche que d'autres (pellicules..)
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par NELLIA Ven 4 Nov - 16:28

Bonsoir, effectivement je pense que cela dépend des chiens, de leur activité, etc....
Concernant la viande rouge, ce sont les vétos qui me l'ont déconseillé pour mes chiens. Perso ne faisant pas les gamelles sauf en cas de très vieux chiens ou malades qui ne mangent plus.... Nala en dernier a eu des gamelles faites maison et tout passait mieux avec de la viande blanche ou poisson.

La levure de bière, j'en utilise pour moi 2 fois par an pour avoir de beaux cheveux.... ! alors pourquoi pas pour les poils et vice versa, je vais me mettre du BALISTOL !!!!
Les oméga 3, 6 9 j'ai essayé en produit bio (1 cure pour 2 chiens 30 euro) au bout de 15 jours..... j'ai dû stopper il y avait trop de poils.... des beaux poils ......... Malheureusement je ne peux plus utiliser cela pour COCA maintenant avec son pb de foie et vésicule. Mais très bien. Surtout 3 6 9 CE SONT DES PRODUITS POUR LES HUMAINS il faut ouvrir la petite enveloppe et mettre le produit dans la nourriture. En revanche, je ne me rappelle plus de la quantité. Recommandé par un naturopathe aimant les chiens........ !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par sask' Ven 4 Nov - 16:35

Curieusement, personne ne mentionne non plus l'huile de maîs ... lorsque j'avais mon dob', l'éleveur m'avait conseillé çà pour un beau poil brillant et çà marchait ...
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par pachacha Sam 5 Nov - 7:22

Pour ma boubou, on donnait (et à la petite on donne) une boîte de sardine avec l'huile 1/semaine. LA levure de bière donne une odeur de 'tourné' aux aliments donc il faut que ce soit en comprimé (sinon, un chien un peu suspicieux ne mangera pas)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty poil blanc

Message par luigigia1 Dim 24 Nov - 17:31

mon airedale depuis une blessure sur le dos a un carré blanc et des poil blanc apparaissent rares sur le corps .
Ceci est arrivé après avoir soigner une blessure chez le veto. Ce dernier m'a dit que ce n'était pas préoccupant et de voir si après la mue le poil redevenait noir.
j'assai l'huile de saumon mais pour l'instant peu de résultat.
Merci pour quelque conseil.
luigigia1
luigigia1
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : genève

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par iroenna Dim 24 Nov - 19:41

Je sais que les poils peuvent repousser d'une autre couleur après une blessure (même chez les humains !), j'ignore si ça peut revenir à la couleur d'origine...
Mais en tout cas - s'il n'y a que ça comme changement - je crois que ça n'a pas de conséquence... sauf l'esthétique Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise qualité de poil. Empty Re: Mauvaise qualité de poil.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum