Connexion
eros grogne
+12
pachacha
iroenna
Kinette
sask'
plal2a
Smiley&Co
Faezia
beauce07
Admin
NELLIA
Meadow
BBridg2A
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: eros grogne
Si tu secoues le chien ou que tu ne laisses pas passer ce comportement, il s'agit bien de réprimer donc d'éteindre à terme une réponse comportementale, en occurrence une façon de s'exprimer essentielle chez le chien et qui n'a rien à voir avec un quelconque positionnement de "leader".
La cause du problème est à chercher dans la situation qui fait naître le problème, et pas du tout dans le positionnement du chien au sein de la famille, et les solutions sont forcément individuelles.
La cause du problème est à chercher dans la situation qui fait naître le problème, et pas du tout dans le positionnement du chien au sein de la famille, et les solutions sont forcément individuelles.
Invité- Invité
Daphné a écrit:Si tu secoues le chien ou que tu ne laisses pas passer ce comportement, il s'agit bien de réprimer donc d'éteindre à terme une réponse comportementale, en occurrence une façon de s'exprimer essentielle chez le chien et qui n'a rien à voir avec un quelconque positionnement de "leader".
qui a parlé de "secouer le chien"??
Je faisais référence à "avez-vous essayé une bonne secouade"? (page précédente)
D'ailleurs, je ne parle pas ici de méthode (de positif ou de non positif), mais d'interprétation d'un comportement.
Et je réponds à cela:"Je ne veux pas qu'il grogne, ce n'est pas lui le maître" en disant que le grognement n'a rien à voir avec le fait d'être le maître ou pas, il peut s'agir de la simple expression d'un malaise, et qu'il ne faut absolument pas empêcher son chien de grogner.
D'ailleurs, je ne parle pas ici de méthode (de positif ou de non positif), mais d'interprétation d'un comportement.
Et je réponds à cela:"Je ne veux pas qu'il grogne, ce n'est pas lui le maître" en disant que le grognement n'a rien à voir avec le fait d'être le maître ou pas, il peut s'agir de la simple expression d'un malaise, et qu'il ne faut absolument pas empêcher son chien de grogner.
Invité- Invité
Alyana a écrit:
Pour moi, ton chien ne grogne pas parce qu'il sait qu'il a mal fait. Il grogne parce qu'il estime qu'il est dans son bon droit en servant...
Je pense que dès le premier post, j'avais signalé le grognement comme un signal d'incompréhension entre le maitre et le chien.
Un chien doit avoir, je pense, des règles pour vivre en bonne harmonie avec son maitre. Ces règles, le maitre doit lui enseigner (et elles sont propres a chaque maitre).
Il n'est certainement pas question ici de secouer le chien ou de l’empêcher de grogner, mais d'aider ses maitres a essayer de lui enseigner des règles, de lui poser un cadre cohérent avec des repères... Avec toutes les précautions que nécessite ce genre de conseil à distance.
Edit : et je lirai avec plaisir ce que tu peux préconiser dans ce genre de cas.
Admin- Membre fondateur
Daphné a écrit:Je faisais référence à "avez-vous essayé une bonne secouade"? (page précédente)
tu sais j'ai des beaucerons avec moi depuis plusieurs années et...il arrive que quelques un se mettent devant toi et te grognent dessus genre "je suis le maitre"..si si ça arrive et plus souvent qu'on le pense. j'en ai récupéré des adultes des fois qui avaient pris la place de chef de la maison.
tout ça est du à un très mauvais cadrage dès leur plus jeune âge...
Ha oui, c'est moi qui ait évoqué ce mot, mea culpa j'aurai pu m'en passer et ne pensais pas que ça aurai provoqué du gambergeage.
Allez, je remets un chouilla dans le contexte non radical tout de même
Si tu souhaites t'exprimer plus en avant sur l'expression du grognement, les différents modes de réponses que le maître peut apporter, libre à toi
Je suis en effet intriguée par l'idée que les autres points abordés n'ont pour toi pas d'impact sur la situation. Tu peux également ouvrir un post pour aborder la question de manière plus générale si tu le souhaites.
Edit: on s'est croisée Beauce et Alyana.
Allez, je remets un chouilla dans le contexte non radical tout de même
Je ne crois pas qu'Eros se soit pris sa "secouade" suite à mes propos, rassure toi et suis moi même partisane de comprendre plutôt que d'envoyer mon chien valser direct.Grogne-t-il aussi sur ton mari?
Avez vous déja essayé une bonne secouade? Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est ce que mon compagnon a fait lorsque notre petite chienne lui a grogné dessus alors qu'il mangeait. Depuis, plus rien. Après, il ne faut pas généraliser telle ou telle situation et les solutions sont à adapter.
Si tu souhaites t'exprimer plus en avant sur l'expression du grognement, les différents modes de réponses que le maître peut apporter, libre à toi
Je suis en effet intriguée par l'idée que les autres points abordés n'ont pour toi pas d'impact sur la situation. Tu peux également ouvrir un post pour aborder la question de manière plus générale si tu le souhaites.
Edit: on s'est croisée Beauce et Alyana.
Meadow- Modérateur général
Meadow a écrit:Daphné a écrit:La question est là, et absolument pas dans le fait de savoir quand est-ce qu'il mange, qui initie les contacts et où il dort, qui n'ont absolument aucun rapport avec la situation et ne règleront aucunement le problème. Il y a d'autres façons d'appréhender le chien de nos jours sans lui attribuer un quelconque fonctionnement hiérarchique, et c'est vraiment le genre de cas où on va dans le mur si on confond grognement et dominance.
Ces questions ont pour vocation d’appréhender le mode de vie du chien, via internet ca n'est jamais facile de comprendre une situation dans son ensemble.
Pour info, la plupart des personnes qui sont intervenues ici fonctionnent de manière positive avec leur chien, tout en s'assurant d'un placement adéquat de ce dernier au sein de la famille.
Beauce a effectivement également souligné l'importance du grognement comme signal.. Il n'est pas ici suggéré de l'empêcher, au contraire.. mais de chercher la source du soucis de fond
En ce qui concerne les signaux d'apaisements, Narcose a créé un post intéressant dont je me permets de mettre le lien,
https://atoutchien.forumactif.fr/t332-les-signaux-d-apaisement-bien-dechiffrer-la-communication-de-notre-chien-pour-le-comprendre?highlight=sign%2A
Si tu as une source d'information complémentaire, n'hésite pas.
Merci de votre intervention Daphnée et Meadow..
Daphnée, je me permets de ne pas être d'accord avec toi lorsque tu précises que" le fait de savoir quand le chien mange, qui initie les contacts et où il dort ...n'ont absolument aucun rapport avec la situation et ne règleront aucunement le problème"..
Un chien pour être équilibré a besoin de repères au quotidien et ces trois point en font partie... J'ai 9 chiens :la gamelle n'est pas à volonté (et ils le savent), je ne laisse pas 9 chiens me sauter dessus, donc c'est moi qui initie les contacts (et ils le savent) et ils ont chacun une place précise pour dormir (et ils le savent)...
Et si tu préfères utiliser le terme de leaderschip que de fonctionnement hiérarchique, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ces points font partie de la communication entre le maitre et le/les chiens (qui inclue le grognement, et autres signaux d'apaisement)...
Faezia- Admin
Mais quel est le rapport avec le grognement?
Tous mes chiens sont des chiens qu'on pourrait décrire comme étant "à problèmes" (une petite chienne qui a eu un problème de développement, deux ex-chiens errants roumains qui gardent des séquelles de leur passé, notamment), j'en ai un encore en plein travail de rééducation et il y a du boulot.
Cela ne les empêche pas d'avoir à manger à volonté et de dormir où ils le souhaitent, y compris dans mon lit, car ce n'est pas là que se situe le problème, mes chiens n'ont pas les repères cités et ils ne me grognent pas dessus.
L'explication par la hiérarchie pour tous les problèmes relationnels, comportementaux ou éducatifs qui se posent empêche d'identifier les vrais problèmes, j'en ai fait les frais avec mon premier chien.
Je ne pense pas qu'on ait fait la même formation
Face à cette situation, déjà je n'ai pas de solution-type qui s'appliquerait à un symptôme-type, cela ne fonctionne pas comme cela. Les problèmes évoqués sont les grognements lors de la réprimande (peut-être la réprimande est-elle tout simplement inadaptée; par ailleurs, le grognement n'est pas à interprétation unique, et un chien peut tout à fait se soumettre en exprimant en grognant que la situation le met mal à l'aise) et un problème de rappel en présence de stimulations (peut-être à retravailler en commençant hors contexte dans un milieu pauvre en stimulations en revoyant la motivation proposée au chien). Rien ne me dit qu'il y a un lien entre les deux, encore moins un problème de leadership et je n'ai pas besoin pour résoudre cela en situation réelle de savoir si le chien a à manger à volonté ou pas.
Tous mes chiens sont des chiens qu'on pourrait décrire comme étant "à problèmes" (une petite chienne qui a eu un problème de développement, deux ex-chiens errants roumains qui gardent des séquelles de leur passé, notamment), j'en ai un encore en plein travail de rééducation et il y a du boulot.
Cela ne les empêche pas d'avoir à manger à volonté et de dormir où ils le souhaitent, y compris dans mon lit, car ce n'est pas là que se situe le problème, mes chiens n'ont pas les repères cités et ils ne me grognent pas dessus.
L'explication par la hiérarchie pour tous les problèmes relationnels, comportementaux ou éducatifs qui se posent empêche d'identifier les vrais problèmes, j'en ai fait les frais avec mon premier chien.
Je ne pense pas qu'on ait fait la même formation
Face à cette situation, déjà je n'ai pas de solution-type qui s'appliquerait à un symptôme-type, cela ne fonctionne pas comme cela. Les problèmes évoqués sont les grognements lors de la réprimande (peut-être la réprimande est-elle tout simplement inadaptée; par ailleurs, le grognement n'est pas à interprétation unique, et un chien peut tout à fait se soumettre en exprimant en grognant que la situation le met mal à l'aise) et un problème de rappel en présence de stimulations (peut-être à retravailler en commençant hors contexte dans un milieu pauvre en stimulations en revoyant la motivation proposée au chien). Rien ne me dit qu'il y a un lien entre les deux, encore moins un problème de leadership et je n'ai pas besoin pour résoudre cela en situation réelle de savoir si le chien a à manger à volonté ou pas.
Invité- Invité
Je ne pense pas que ce soit une question de formation.. De toute façon, à priori, je doute que les formations de comportementalistes soient fondamentalement différentes les unes des autres (sinon, ce serait plutôt inquiétant pour les professionnels du chien)
Je n'ai pas le sentiment que dans ce post, nous ne parlons que d'explication par la hiérarchie des problèmes relationnels.. Mais , c'est toujours très difficile via un forum de communiquer de façon suffisemment claire et compréhensible pour tous..
A titre personnel, j'ai mentionné l'importance des repères qui font partie de la communication maitre/chiens...
Tes chiens n'ont pas les repères cités et ne te grognent pas dessus...
C'est très bien.. Probablement parce que tu as su communiquer avec eux d'une autre manière.
Mais , lorsque la communication est mal établie, il me parait évident de travailler sur le recadrage et le recadrage passe forcément par des repères, fixés par le maitre..
Je vois que tu parles de Vrais problèmes.. quels sont ils selon toi?
Je n'ai pas le sentiment que dans ce post, nous ne parlons que d'explication par la hiérarchie des problèmes relationnels.. Mais , c'est toujours très difficile via un forum de communiquer de façon suffisemment claire et compréhensible pour tous..
A titre personnel, j'ai mentionné l'importance des repères qui font partie de la communication maitre/chiens...
Tes chiens n'ont pas les repères cités et ne te grognent pas dessus...
C'est très bien.. Probablement parce que tu as su communiquer avec eux d'une autre manière.
Mais , lorsque la communication est mal établie, il me parait évident de travailler sur le recadrage et le recadrage passe forcément par des repères, fixés par le maitre..
Je vois que tu parles de Vrais problèmes.. quels sont ils selon toi?
Faezia- Admin
Si, si, on peut faire deux formations radicalement opposées dans leur approche et leur philosophie puisqu'il n'y a rien de reconnu en la matière, d'où le fait que deux "professionnels" apporteront des solutions complètement différentes avec des diagnostics radicalement différents.
En matière de chiens, certains fonctionnent encore selon un modèle hiérarchique ou de "leadership" (ce qui est pour moi la même chose sous deux terme différents), d'autres ont complètement abandonné ces notions donc il me semble difficile de dire que les intervenants du monde canin fonctionnent tous à peu près de la même façon, qu'il y a une vérité sur le chien et pas de possibilité d'évolution.
En matière de chiens, certains fonctionnent encore selon un modèle hiérarchique ou de "leadership" (ce qui est pour moi la même chose sous deux terme différents), d'autres ont complètement abandonné ces notions donc il me semble difficile de dire que les intervenants du monde canin fonctionnent tous à peu près de la même façon, qu'il y a une vérité sur le chien et pas de possibilité d'évolution.
Invité- Invité
Nous n'allons pas débattre des différentes approches du monde canin sur ce post qui a été ouvert par un membre qui sollicite des conseils pour son chien..
Je clos le hors sujet... (et reste disponible en mp)
Je clos le hors sujet... (et reste disponible en mp)
Faezia- Admin
Et donc, tu penses qu'il faut faire quoi Daphné?
pachacha- Membre fondateur
pachacha a écrit:Et donc, tu penses qu'il faut faire quoi Daphné?
up! et je répète encore une fois que le beauceron, (chien pour qui est fait ce post au départ) est un chien de caractère qui sait parfaitement grogner devant celui qu'il ne sent pas comme "leaderschip" (j'adore ce mot!!! ) et ce même chien peut parfaitement sauter à la figure de celui qu'il considère comme inférieur! que ce soit à la suite d'une réprimande ou juste pour le faire descendre du canapé, quand il n'a pas été "cadré" avec autorité étant chiot...et quand je dis autorité je ne dis aps "taper" hein!! non non qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit merci... autorité veut dire "chien à sa place de chien".
laisser la gamelle 15 minutes et la retirer
franchir la porte avant le chien (ne pas se laisser bousculer et imposer le calme par un couché ou un assis (?) avant la sortie si le chien est pressé)
ne pas faire le tour d'un chien s'il est couché en travers du passage mais au contraire le forcer à lever son c.l et le "ranger" ailleurs
en gros lui faire voir, et ce dès son arrivée à la maison, qui "commande" et surtout que ce n'est pas lui. une fois qu'il a assimilé tout ça, là, et seulement là, il pourra dormir dans le lit, se coucher dans le passage et monter sur le canapé, car au seul regard de son "supérieur hiérarchique" il saura qu'il doit se déplacer ailleurs.
bien sur il y a des chiens beaucoup plus souples que le beauceron car je le rappelle ce post est fait pour un BEAUCERON. je ne serai pas intervenu s'il s'était agit d'une autre race. un beauceron est un chien qui se respecte, mais ce respect commence aussi par celui du maître.
parce que crois moi quand tu te trouves face à un beauceron de 3 ans qui est prêt à en découdre si tu veux le faire se déplacer...soit tu es plus malin que lui et tu réussis en "biaisant" mais ça peut prendre du temps et surtout ne lui fait pas voir que tu es inquiet sinon t'es mort (phéromone que tu diffuses)...ou bien tu y vas en force avec ce qui te tombe sous la main.
des fois quand je lis des trucs de friandise et de relation homme/chien d'égal à égal etc etc il y a des races de chiens où c'est à éviter sous peine de graves morsures.
on ne vous apprend pas qu'il existe des chiens de caractères lors de vos cours de comportementaliste?
Il faudrait une analyse bien plus poussée du système pour avoir des pistes de solutions.
Mais pour le grognement: mon chien vole, je le réprimande à chaque fois et il recommence à voler, et en plus il grogne, ben moi j'en tire certaines conclusions et j'adopte une autre approche au lieu de réprimander ou je le fais autrement, et je me demande d'abord si la réprimande est compréhensible pour le chien.
Parce que on peut appliquer toutes les règles-stéréotypes hors contexte, les mêmes causes étant susceptibles de produire les mêmes effets, le chien continuera à grogner.
Mais pour le grognement: mon chien vole, je le réprimande à chaque fois et il recommence à voler, et en plus il grogne, ben moi j'en tire certaines conclusions et j'adopte une autre approche au lieu de réprimander ou je le fais autrement, et je me demande d'abord si la réprimande est compréhensible pour le chien.
Parce que on peut appliquer toutes les règles-stéréotypes hors contexte, les mêmes causes étant susceptibles de produire les mêmes effets, le chien continuera à grogner.
Invité- Invité
Daphné a écrit:Il faudrait une analyse bien plus poussée du système pour avoir des pistes de solutions.
bon tu parles un charabia sorti tout droit des cours que tu suis mais incompréhensible pour la plupart des communs des mortels...
et ça: "ben moi j'en tire certaines conclusions et j'adopte une autre approche au lieu de réprimander ou je le fais autrement,"
tu fais quoi de concret pour le "je le fais autrement"? car la personne qui a posté ici attend des réponses concrètes pour son cas précis. merci de développer?
Non, non, tu as raison...Il suffit de retirer la gamelle du chien au bout de 15 minutes et le chien ne grognera plus jamais, quel que soit le contexte, et il rappliquera immédiatement au rappel...c'est facile, les choses, chez vous...
Franchement, j'abandonne.
Invité- Invité
Dis nous juste ce que tu fais concrètement avec tes chiens ou les chiens difficiles ? Ce n'est pas compliqué je pense de dire ce qu'on fait concrètement ?
Flicka- Admin
bon écoute on a été plusieurs ici, dont une comportementaliste de renom, à avoir expliqué "l'éducation" d'un chien depuis sa plus tendre enfance. et l'outil "gamelle" fait aussi partie de cet éducation. c'est un tout. jamais on a dit de faire ce que tu viens d'écrire hors contexte.Daphné a écrit:Non, non, tu as raison...Il suffit de retirer la gamelle du chien au bout de 15 minutes et le chien ne grognera plus jamais, quel que soit le contexte, et il rappliquera immédiatement au rappel...c'est facile, les choses, chez vous...
Bonjour a tous,
voila comme éros est mon chien je vais intervenir.
oui nous avons loupé mon mari et moi visiblement des choses dans l'éducation de notre chien..
comme éros écoutait plutôt bien a la maison nous n'avons pas été alarmer de son comportement, c'est un chien sociable qui n'a jamais grogner contre les personnes et les enfants.
mais il y a peu de temps il a voler un morceau de pain sur le plan de travail, je l'ai vue et je l'ai gronder et il a revoler un autre jour c'est la qu'il grogner ceux par 2 fois....car je l'ai pris par son collier pour l'envoyer a sa place...
comme j'ai été surprise qu'il grogne .
j'ai dit d'un ton ferme a ta place et je lui ai mis un coup de pied au c**l a tord certainement mais sur le coup de la surprise que mon chien grogne ce fut un réflexe.....
maintenant comme je suis consciente du raté j'ai vue diverse forum car nous sommes en corse et en corse il n'y a pas de structure pour les chiens educ ect etc ...
donc je me suis dit que je trouverai certainement des réponses a mes questions sur un forum sérieux. en cherchant et en lisant plusieurs choses je me suis inscrite sur ce forum car après avoir vue et lus certaines choses et surtout après avoir vue comment certain chiens écoute j'en ai été bluffée.. donc voila inscription explication de mon cas...... réponses qui ne ce sont pas faite attendre et j'ai mis en applications les conseils donnés, qui porte aujourd'hui après une petite semaines dejas ces fruits.....
daphné.
je ne crois pas que mon chien veuille taper la causette quand il ma grogner dessus, beauce07 et d'autres ont amplement eu raison de me remettre a ma place car vraisemblablement éros et chez lui chez nous et pas le contraire.
depuis quelques jours nous appliquons des règles strictes, éros ne rechigne pas a faire ce qu'on lui dit au contraire.
il passe effectivement bcp de temps a sa place quand il fait une choses qui ne nous convient pas...
effectivement cela peu choquer, mais moi aujourd'hui j'applique et ça paie donc j’écoute e met en application car je vois dejas les changement opérer sur mon chien oui ce sera du temps c clair mais j'ai ratés des choses a moi de relever la barre j'assume.. et cela ne me pose pas de problèmes de lire ce que tout le monde ma écrit sur mon laxisme avec mon chien. j'adore mon chien c vraiment un chouette chien qui je suis certaine SI nous avions fait ce qu'il fallait aujourd'hui serai au top.... nous avons louper donc voila.....
bien entendu nous avons tous des avis différents mais moi je ne suis pas une pro je n'ai pas fait de cours d'educ je suis une simple maîtresse qui a louper un truc et je ne veux surtout pas que nous arrivions a un cas extrême, merci a tous de vos messages mais n'en déplaise je me tourne vers les conseils de beauce07 qui visiblement connait très bien la race.... et de Meadow et bien d'autres dsl j'ai oublier les noms :s je suis nouvelle ici je ne connait pas encore tout ce ptit monde mais aujourd'hui je suis heureuses des conseils reçus .......!!!!!
voila comme éros est mon chien je vais intervenir.
oui nous avons loupé mon mari et moi visiblement des choses dans l'éducation de notre chien..
comme éros écoutait plutôt bien a la maison nous n'avons pas été alarmer de son comportement, c'est un chien sociable qui n'a jamais grogner contre les personnes et les enfants.
mais il y a peu de temps il a voler un morceau de pain sur le plan de travail, je l'ai vue et je l'ai gronder et il a revoler un autre jour c'est la qu'il grogner ceux par 2 fois....car je l'ai pris par son collier pour l'envoyer a sa place...
comme j'ai été surprise qu'il grogne .
j'ai dit d'un ton ferme a ta place et je lui ai mis un coup de pied au c**l a tord certainement mais sur le coup de la surprise que mon chien grogne ce fut un réflexe.....
maintenant comme je suis consciente du raté j'ai vue diverse forum car nous sommes en corse et en corse il n'y a pas de structure pour les chiens educ ect etc ...
donc je me suis dit que je trouverai certainement des réponses a mes questions sur un forum sérieux. en cherchant et en lisant plusieurs choses je me suis inscrite sur ce forum car après avoir vue et lus certaines choses et surtout après avoir vue comment certain chiens écoute j'en ai été bluffée.. donc voila inscription explication de mon cas...... réponses qui ne ce sont pas faite attendre et j'ai mis en applications les conseils donnés, qui porte aujourd'hui après une petite semaines dejas ces fruits.....
daphné.
je ne crois pas que mon chien veuille taper la causette quand il ma grogner dessus, beauce07 et d'autres ont amplement eu raison de me remettre a ma place car vraisemblablement éros et chez lui chez nous et pas le contraire.
depuis quelques jours nous appliquons des règles strictes, éros ne rechigne pas a faire ce qu'on lui dit au contraire.
il passe effectivement bcp de temps a sa place quand il fait une choses qui ne nous convient pas...
effectivement cela peu choquer, mais moi aujourd'hui j'applique et ça paie donc j’écoute e met en application car je vois dejas les changement opérer sur mon chien oui ce sera du temps c clair mais j'ai ratés des choses a moi de relever la barre j'assume.. et cela ne me pose pas de problèmes de lire ce que tout le monde ma écrit sur mon laxisme avec mon chien. j'adore mon chien c vraiment un chouette chien qui je suis certaine SI nous avions fait ce qu'il fallait aujourd'hui serai au top.... nous avons louper donc voila.....
bien entendu nous avons tous des avis différents mais moi je ne suis pas une pro je n'ai pas fait de cours d'educ je suis une simple maîtresse qui a louper un truc et je ne veux surtout pas que nous arrivions a un cas extrême, merci a tous de vos messages mais n'en déplaise je me tourne vers les conseils de beauce07 qui visiblement connait très bien la race.... et de Meadow et bien d'autres dsl j'ai oublier les noms :s je suis nouvelle ici je ne connait pas encore tout ce ptit monde mais aujourd'hui je suis heureuses des conseils reçus .......!!!!!
BBridg2A- Chien nu du pérou
et nous on est heureuse que ça porte ses fruits !!!!!
parcequ'il n'y a rien de mieux qu'une relation maitre/chien cadré et complice, et ne t’inquiète pas on a tous du faire des recadrage à un moment ou un autres c'est normal la bonne réaction c'est de réagir, beaucoup de gens préfère abandonner et ça c'est vraiment dommage car souvent il suffit de pas grand chose mais si on fait rien du tout le risque que ça deborde augmente
trop contente que ça aille mieux
parcequ'il n'y a rien de mieux qu'une relation maitre/chien cadré et complice, et ne t’inquiète pas on a tous du faire des recadrage à un moment ou un autres c'est normal la bonne réaction c'est de réagir, beaucoup de gens préfère abandonner et ça c'est vraiment dommage car souvent il suffit de pas grand chose mais si on fait rien du tout le risque que ça deborde augmente
trop contente que ça aille mieux
Smiley&Co- Azawakh
+1 avec Smiley !
Flicka- Admin
Très contente que ca se passe bien avec Eros à ce jour, et surtout merci de nous tenir au courant de l'évolution, ca fait plaisir
N'hésite pas à venir raconter comment ca se passe (j'ai envie de dire "même" si ca se passe bien )
N'hésite pas à venir raconter comment ca se passe (j'ai envie de dire "même" si ca se passe bien )
Meadow- Modérateur général
Je suis ravie que les conseils qui t'ont été donnés portent leurs fruits... Tu t'es remise en question , ce qui n'est pas le cas de tous les maitres...
En recadrant Eros, vous allez retrouver une vraie complicité
Au plaisir de lire d'autres (bonnes) nouvelles
En recadrant Eros, vous allez retrouver une vraie complicité
Au plaisir de lire d'autres (bonnes) nouvelles
Faezia- Admin
Ravie de savoir qu'Eros commence à comprendre certaines choses primordiales...
Je n'ai pas un beauceron, mais une malinoise "pas piquée des vers" comme on dit chez nous... caractère dur, lignée travail (militaire), un caractère à faire fuir les inconnus et "méga"-dominante avec les autres chiens... bref, une chienne, j'ose le dire :difficile!
J'ai suivi à la lettre les conseils de Faezia et ma ligne de conduite avec ma louloutte est celle de Beauce...
Actuellement, c'est une crème même si la vigilance reste de mise avec les inconnus. Un seul regard et elle comprend qui commande.
BBridg, je suis persuadée que si ton envie d'avoir un chien qui soit bien dans sa tête et dans ses pattes continue, suivre les conseils de personnes d'expérience va te faire avancer à grande vitesse avec Eros... Prendre confiance en toi avec ton chien va déjà faire une partie du travail...
Je n'ai pas un beauceron, mais une malinoise "pas piquée des vers" comme on dit chez nous... caractère dur, lignée travail (militaire), un caractère à faire fuir les inconnus et "méga"-dominante avec les autres chiens... bref, une chienne, j'ose le dire :difficile!
J'ai suivi à la lettre les conseils de Faezia et ma ligne de conduite avec ma louloutte est celle de Beauce...
Actuellement, c'est une crème même si la vigilance reste de mise avec les inconnus. Un seul regard et elle comprend qui commande.
BBridg, je suis persuadée que si ton envie d'avoir un chien qui soit bien dans sa tête et dans ses pattes continue, suivre les conseils de personnes d'expérience va te faire avancer à grande vitesse avec Eros... Prendre confiance en toi avec ton chien va déjà faire une partie du travail...
MarieC- Modérateur général
C'est super si vous commencez à voir une évolution positif en si peu de temps bravo à vous et à votre toutou qui comprend vite. Courage pour la suite
Kinette- Membre fondateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3