A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


eros grogne  Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

eros grogne

+12
pachacha
iroenna
Kinette
sask'
plal2a
Smiley&Co
Faezia
beauce07
Admin
NELLIA
Meadow
BBridg2A
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

eros grogne  Empty eros grogne

Message par BBridg2A Jeu 20 Sep - 17:57

bonsoir alors voila mon probleme,
éros a 3 ans et demi c'est un beauceron, nore chien est plutot gentil asser pot de colle avec nous, mais depuis quelques temps quand monsieur fait une betises et qu'il ce fait reprimender (du genre voler de la nouriture) il nous grogne dessus genre on le gronde il nous grogne dessus.
il ne le fait que quand il vole, en meme temps il en fait pas d'autres betises donc....
je ne suis donc pas tres rassuree vue la machoire de mon chien, je me dit que si il lui viend l'envie de mordre et bien on est mal ;s voila si quelqu'un a vecu ce genre de souci ou si quelqu'un connait bien la race je suis preneuse, car j'ai un fils de 5 ans et du coup cela me fait un peu peur....
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Meadow Jeu 20 Sep - 18:35

Effectivement, c'est un probleme. Ton chien ne serait-il pas en train d'essayer de prendre les commandes?

Comment réagis tu quand éros grogne?

Comment est il nourri?

Peux tu nous parler un peu de votre "relation"? (obeit-il bien, est il plutôt calme, agité, peureux, dominant.. Etc?)

Et dernière question, peux tu expliquer comment as tu eu ton loulou? Éleveur, animalerie, particulier?



Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par NELLIA Jeu 20 Sep - 20:33

OUI j'ai eu ça !
en 1974, ça a été la castagne, ça a été fini. Je ne dis pas qu'il faut faire ça, je n'avais plus le choix avec cette chienne et c'était il y a très longtemps. Elle m'avait déjà pincé et nous ne pouvions plus passer devant sa panière quand elle avait un os.

Une autre de mes chiennes, NALA (chienne SPA) au début volait et grognait et mordait si on s'approchait (rien à voir avec la machoire de ton chien), j'ai réglé le pb avec des exos d'obéissance dès qu'elle n'avait plus peur que je la gronde ou autre... mais elle avait un passé !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par BBridg2A Jeu 20 Sep - 22:09

alors éros est un chien plutot tranquile, obeissant même..... sauf a la plage quand il y a du monde (monsieur 'est hyper sociable) donc il dit bjr a tous et la il oubli de nous ecouter sur le coup,ce n'ai plus au doigt et a l'oeil c'est apres l'avoir appeler plusieurs fois.
il ecoute bcp mieux mon mari que moi en régle general,
moi il m'écoute bien si je suis seule avec lui en promenade il marche a coté de moi , s'il s'éloigne un peu je le rapel il reviend, il mange que des croquettes depuis qu'il est sevré, et parfois nous lui donnons un os, nous avons acheter éros dans un elevage ou il n'y avait que des beaucerons en sologne sur le continent dans le loiret, j'avais vue l'elevage sur internet, et le recit de la d'eleveuse remplie d'amour pour ses chiens m'a plus donc j'ai tel et je suis venue la voir quand les bébés sont nés.
que dire de plus
eros recherche tjrs le contact il a besion d'etre avec nous tout le temps, il a suivi avec mon mari des cours avec des dresseurs, et des personnes qui etaient la avec leurs chiens, donc sociabilisation et obeissance,en régle générél c'est un chien sans soucis sauf que monsieur est un voleur et qu'il sait qu'il fait mal donc il grognne si on le gronde..... il est trés protecteur avec mon fils de 5 ans si gabriel joue il le suit partout si le petit cri en jouant avec mon mari ou un de ses grand fréres il arrive de suite leurs tourne autour aboie , vient me voir pour me dire fait un truc,
par contre il ne leurs grogne pas dessus, il grogne quant il sait qu'il a mal fait et ceux depuis peux 3 mois environ..... donc je ne sais comment faire.
alors comment je reagis!! et bien en genéral je lui dit (C TOUT ASSIS ET JE LUI FAIT CHUT) une fois assis il grogne en tournant la tête ce releve a du mal a rester assis en faite et comme il grogne je lui dit DEHORS... voila en faite je veux pas faire style j'ai rien vue!!! pour pas qu'il grogne c pas lui le maitre..... mais bon? je ne sais pas comment faire et j'avoue qu'ici en corse nous n'avons pas bcp de sructure d'aide.
le chien ici c'est juste pour la chasse, donc peu de vrai pro du comportement. ^^ voila ce que je peux vous en dire pour le moment merci a tous de votre reacivitée.
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Meadow Jeu 20 Sep - 23:11

Je ne saurai avancer de conseils très clairs, n'ayant pas grande expérience.

Je trouve que tu as bien raison de ne pas laisser passer ses grognements.
Une hypothèse, comme ca.. tu dis qu'il est assez protecteur? Peut être que son coté gardien se développe de plus en plus, et que de ce fait il estime qu'il a une certaine place dans la hiérarchie, à tord?

Le sujet a été abordé, et plusieurs personnes ici -dont moi- ne laissent pas leur chien les "garder". Pour éviter notamment un outrepassement de la position hierarchique.

A voir ce que d'autres plus expérimentés penseront!

Grogne-t-il aussi sur ton mari?
Avez vous déja essayé une bonne secouade? Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est ce que mon compagnon a fait lorsque notre petite chienne lui a grogné dessus alors qu'il mangeait. Depuis, plus rien. Après, il ne faut pas généraliser telle ou telle situation et les solutions sont à adapter.

Il y a une connaisseuse (c'est peu dire) en beauceron par ici. Si elle passe dans le coin, peut être aura-t-elle des billes à te donner? La race à l'air d'avoir parfois un fort caractère.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Admin Ven 21 Sep - 6:53

Je vais faire dans le rapide car je suis au boulot. Je m'excuse par avance si ça semble un peu trop cash/dur.

Déjà, je pense qu'il faut que tu nous en dises plus sur les habitudes de ton chien :
- Ou dort il ?
- A t'il accès a toute la maison ?
- Comment mange t'il ? Croquettes ou autre, cela n'a que peu d'importance, ce qui est important, c'est plutot : A t'il a manger a volonté, accès a sa gamelle quand il veut ou au contraire, sa gamelle est elle gérée par l'humain qui lui donne et lui reprend au bout de 15/30 minutes qu'elle soit finie ou non ?
- Comment réagis tu quand il se met en protection sur ton fils ?

Pour moi, ton chien ne grogne pas parce qu'il sait qu'il a mal fait. Il grogne parce qu'il estime qu'il est dans son bon droit en servant et qu'il ne te reconnait pas comme leader. D'ailleurs, il ne vous reconnait pas non plus comme leader quand il va dire bonjour a tout le monde sur la plage malgré vos rappels.

Je pense que ce chien manque de cadre et de repère et donc qu'il occupe une place qui n'est pas et ne devrait pas être la sienne. Après, il y a certainement tout un tas de chose a mettre en place mais :
- On est sur internet, et c'est difficile d'aider par ce biais, car il est souvent difficile d'être de vraiment bon conseil quand on ne voit pas la situation.
- Il faut accepter de se remettre en question dans sa relation au chien, car j'ai l'impression, même si je peux me tromper, que tu trouves certains "mauvais" comportements de ton chien attendrissant, comme la protection sur ton fils ou les démonstrations d'affections sur les inconnus (la je rajoute une petite note complétement HS, mais un beauceron me fonce dessus pour me faire la fête, je passe un sacré savon au maitre, et pourtant, je n'ai pas peur des chiens)

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par BBridg2A Ven 21 Sep - 7:35

tu as certainement raison ... :s
1er point il dort le soir dans la cuisine (car je n'ai pas d’entrée)
il a accès a la cuisine et la salle principale la journée comme il veut oui,
il a accès a sa gamelle qu'il ne mange pas en entière d'ailleurs, mais il a a manger a volonter,
nous lui donnons tous a manger ça peut être moi, mon mari ou mon fils, et si on lui reprend il dit rien il grogne pas.
quand il est en protection sur mon fils il lui tourne autour aboie après ceux qui joue ou l’embête, par contre quand il fait ça je l'appel il revient mais on le sent nerveux, et si mon mari continue de jouer avec Gabriel maintenant je lui dit c pas toi qui commande et je le met dans la cuisine je met un balai devant la porte pour pas qu'il sorte de la cuisine et je lui dit pas pas bouger et chut.
donc visiblement on a louper un truc avec éros ;s mon véto me disait que c’était des chiens de fort tempérament et qu'il fallait s'imposer, mais que parfois même avec des règles certains chien outrepassés leurs droits,
il m'a dit aussi que 3 ans était l'age ou éros passait a l'ages adulte donc qu'il s'affirmait, donc ne rien lâcher, j'essai donc de ne rien lâcher..........Smile mais visiblement je fais pas bien enfin nous ne faisons pas bien.
alors pour la plage,!!!!!!! oui je sais et vous auriez raison de me tombée dessus, j'ai honte d'ailleurs mais je ne sais pas comment faire surtout, donc maintenant quand je le promène c attacher, sauf quand la plage est déserte. quand il y a du monde on ne l'emmène pas a la plage en tout cas pas au heures pleine, en faite c'est pas trop vers les gens qu'il va c'est vers le gens qui on des chiens s; la vous allez tous me tomber dessus lol donc en général je le garde en laisse, ou je le lâche et j’anticipe je ou on le rappel avant que les gens soit trop prêt de nous car s'il sont loin il n'y va pas.
par contre et fort heureusement il n'a jamais attaquer un chien ni même mordu un autre chien qu'il va voir il les sent et il joue avec........
je vois que vous avez l'air pour certain'(es) de bien vous y connaitre donc que puis je mettre en place pour venir a bout de ce désagrément, nous avons louper un truc c'es certain mais quoi?!!!!!!!!!!!!!!! merci en tout cas de vos réponse.
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par beauce07 Ven 21 Sep - 7:42

oui merci Aurélie tu as très bien résumé..
apparemment (mais sans voir c'est délicat de donner un avis) ce chien est en train de prendre la place de chef dans la maison. c'est vers 3 ans qu'un "vrai" ( Rolling Eyes ) beauceron de caractère va décider de qui va commander. s'il n'a pas été correctement éduqué dans sa jeunesse il va se croire tout permis. et éduqué veut dire l'avoir mis tout de suite (dès ses 2 mois) à sa place de chien. ne rien lui laisser passer, ne jamais céder, et exiger une obéissance parfaite.
vous dites qu'il est "protecteur" envers votre fils. encore une fois sans l'avoir vu, je vous direz plutôt qu'il s'approprie votre enfant comme son bien.
et en étant, comme vous le dites, toujours collé à vous il s'assure ainsi votre fidélité, et non l'inverse.
donc ça va être dur mais il vous faut faire machine arrière et vite.
je serai vous déjà je ne le mettrai plus en contact avec votre enfant. interdiction de s'en approcher. ensuite je l'isole pour plus qu'il vous colle. et obéissance poussée en laisse pour rétablir VOTRE autorité sur lui.
fini les caresses et les attendrissements.
un beauceron qui a compris qu'il peut faire peur va (en principe) jusqu'au bout si on en a peur. et ça il le sent tout de suite.
donc recadrage total et en urgence.
pour le fait qu'il grogne lorsqu'il vole, déjà ne lui laissez plus rien à sa portée. et NON, il ne sait pas qu'il fait mal. il sent (phéromones) que vous êtes énervés donc il prend des attitudes de soumission pour vous apaiser, ce qui est bon signe car j'en ai connu qui ne le faisait pas et vous sauter dessus tout de suite (mon premier beauceron en l’occurrence..mon "bébé d'amour"...)

donc rien n'est encore perdu mais...obéissance parfaite exigée. il en va de votre avenir avec votre chien.
quand il aura enfin compris où est sa place (derrière tous les membres de votre famille) vous pourrez sous surveillance le remettre en contact avec votre enfant. car c'est VOTRE enfant, et pas celui de votre chien..

votre éleveur ne vous a pas expliqué tout ça? perso quand je vends des chiots beaucerons je ne les vends pas avec "amour", plutôt avec des avertissements.. le beauceron n'a pas besoin d'amour, mais d'un cadre stricte dans lequel il se sent en confiance et amour justement...

allez courage! et faites vous aider dans un club canin si vous ne vous sentez pas, en expliquant bien la situation.


beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par BBridg2A Ven 21 Sep - 7:59

en tout cas merci je vais suivre les conseils ..pour le recadrer...ca va pas etre simple. surtout expliquer a gabriel qu'il ne doit plus etre avec éros va etre compliquer ..
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par BBridg2A Ven 21 Sep - 8:38

quand vous me dites qu'il ne doit plus avoir de contacts avec gabriel c'est chaud car nous n'habitons pas un palace ils seront obligatoirent en contact a un moment.
ou alors dois je simplement interdire a gabriel de jouer avec lui ?ne plus carresser son chien c pas facile non plus bon on va prendre sur nous et le faire mais ....
rassurez moi quand( ca va etre rentré dans l'ordre) on pouras carresser notre chien ou aors le beauceron fait partis d'une race apart qu'il ne faut pas cajoler car je n'ai pas un chien non plus juste pour le faire obeir sans qu'il ai droit de rien . d'un seul coup la je me sent comment dire bien inculte par rappor a mon chien. et bien desoeuvrée merci en tou cas je suis preneuse de conseil .
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Admin Ven 21 Sep - 9:16

Je n'ai ni beauceron, ni enfant, donc mon avis vaut ce qu'il vaut et peut être pas grand chose.
Que ton chien et ton fils se cotoie, ok. En revanche, le chien doit intégrer que ton fils n'est ni sa chose, ni son jouet. Il est donc hors de question que le chien sollicite ton fils (ou toi d'ailleurs) pour avoir des caresses ou jouer.

En fait, il doit comprendre que tout ce qui est bon et agréable pour lui vient de vous et est VOLONTAIREMENT donné. Ce n'est pas parce qu'il sollicite qu'il obtient. Si tu as décidé de le caresser, tu peux le faire, mais c'est toi qui l'appelle. S'il se colle a toi pour se faire caliner, la tu l'envoies a sa place.
Idem pour la gamelle, tu lui donnes. Au bout de 15 minutes, tu la retires, qu'il ait fini ou pas. Tu l'empêches de te suivre, mais si tu veux qu'il vienne, la tu l'appelles...

Je sais pas si je suis bien claire la...

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Meadow Ven 21 Sep - 10:00

( Pour info: moi non plus, ni enfant, ni beauceron, juste une chienne depuis 10mois.. Rolling Eyes )


BBridg2A a écrit: il est trés protecteur avec mon fils de 5 ans si gabriel joue il le suit partout si le petit cri en jouant avec mon mari ou un de ses grand fréres il arrive de suite leurs tourne autour aboie , vient me voir pour me dire fait un truc,

Par exemple, ce type de comportement ne doit pas se produire. Lorsque ton fils joue et que le chien tourne autour, couine, aboie, etc. c'est non, et à sa place.

Je trouve qu'Alyana a bien expliqué le coté "c'est nous qui donnons au chien, pas le chien qui demande". Ca n'est pas évident de se comporter toujours dans ce sens..Le chien est capable de beaucoup solliciter (calin, jeux, présence..), c'est mignon et "flatteur" (notamment le coté "protecteur") alors on craque souvent et on le caline un bon coup.
Dans ton cas, Eros est à recadrer, alors il faut vraiment tenir bon un bon moment pour asseoir vos positions et la sienne fermement.

Beauce suggérait de l'isoler plus souvent pour éviter ce coté "sollicitation", c'est une bonne manière de faire le test et surtout quand vous le remettez avec le monde ignorez le un moment, ne pas le papouiller sous pretexte que "il a été seul un moment le pauvre".

En fait, c'est la philosophie de fond à reprendre, comme te l'ont expliqué Alyana et Beauce. Une fois que pour vous ce sera clair, pour le chien un nouvel équilibre se créera.
Il sera possible de carresser et de jouer avec le chien bien sur, mais toujours sur votre initiative, et au mondre débordement, stop le jeu.

Souvent autour de moi on me trouve "dure" avec ma chienne (par contre ici je ne pense pas que ce soit l'image que j'ai Rolling Eyes ), car je ne veux pas qu'on lui donne à manger pendant les apéro, je ne veux pas qu'elle saute sur les gens "alors qu'elle est trop mignonne pour avoir ses calins", ca n'est pas elle qui décide si elle rentre ou elle sort de la maison, lorsqu'elle aboie ou gronde pour nous garder c'est direct à sa place, etc. Et beaucoup de gens sont étonnés de ca parce que c'est une petite chienne et qu'elle est gentille, j'ai même déja eu des "ca fait un peu sadique non, de lui interdire autant de chose?".
Alors que finalement, c'est normal, c'est un chien, pas mon enfant, il faut qu'elle sache vivre en société et son système d'apprentissage et de codage est tel qu'il faut la placer "en bas".
Et ma chienne semble très bien dans ses pattes ainsi, rassure toi Smile

Et même si j'essaie de ne pas lui laisser passer ses caprices, ils peuvent être discrets parfois, et parfois je suis tellement habituée que je ne les vois même pas.. Donc je pense que je fais des erreurs, que je verrai apparaître par la suite, lorsqu'elle murira un peu plus..

La phase de remise en place sera certainement difficile, surtout pour vous en fait. Tiens bon, parlez en avec ton mari pour être bien cohérents (c'est important ca! Et pas le plus simple Wink) en gardant en tête l'expérience de beauce avec les beaucerons: sans remise en place claire ca peut partir en cacahuete.

Déja vous avez eu la démarche d'aller en club canin, etc. Vous êtes concernés et impliqué par son éducation, c'est très positif. En revoyant quelques concepts de fonds et un recadrage comme évoqué par Alyana et Beauce ca va bien se passer. eros grogne  3554500131
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Faezia Ven 21 Sep - 11:18

Je partage complètement l'analyse et les conseils qui t'ont été donnés.
Il faut que tu sois bien consciente que le recadrage d'Eros va être difficile car la situation actuelle doit être complètement inversée..

Si tu as la possibilité de te faire aider concrètement, sur place, par un professionnel du chien, je pense sincèrement que cela serait fort utile...

Nous essaierons, via le forum, de t'apporter des conseils : n'hésite pas à nous dire comment évolue la situation , les difficultés que tu rencontres à recadrer Eros..

Mais si une personne connaissant bien le monde canin est en mesure de se déplacer chez toi pour voir évoluer Eros , il est certain que cela vous aidera beaucoup pour mettre en place des actions concrètes...

Bravo, en tout cas, pour ta prise de conscience et ta volonté de recadrer vos relations..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Smiley&Co Ven 21 Sep - 12:55

bon courage pour la remise en place c'est pas toujours facile mais c'est vraiment gagnant gagnant
ton chien sera mieux dans ses pattes et vous aurrez une meilleur relation de confiance

une derniere chose comment ça se passe avec le bouledogue français ???( si je ne me trompe pas tu as un petit Hearty ??)
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par BBridg2A Ven 21 Sep - 14:41

attention éros ne grogne pas après mon fils jamais mais il aboi si Gabriel cri en faire il aboi après ceux qui jouent avec lui je voulais faire la rescision ^^ maintenant oui nous allons le recadrer c'est clair trop laxiste mais en même temps c'est plutôt un gentil chien donc.... âpres le vétérinaire ma suggérer de le faire stériliser ? en tout cas je suis heureuse de m’être inscrite sur le forum, et mon mari s'inscrit aussi comme ça il pourra interagir. merci
pour hearty et bien elle a 3mois et demi et elle out roule du coup les erreurs avec éros nous serve de leçons, elle écoute bien a un bon rappel, elle dort avec éros dans la cuisine et tout ce passe bien. Smile
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty merci

Message par plal2a Ven 21 Sep - 15:36

Bonjour, je suis le mari de BBridg2a et maître de Eros.
Je n'ai pas grand chose a ajouter a ce qu'a déjà très bien expliqué ma femme mais j'ai une question :

Nous allons, bien évidemment, reprendre tous de suite notre belle bête, mais, étant donné que nous avons par ailleurs la petite choupette Hearty, qui vient dans nos bras, n'y aura t-il pas de la jalousie ? LA différence de taille fait que la petite peut faire certaine chose que ne peux pas Eros. ne faut-il pas être moins auprès de Hearty ?

Pour info, les deux chiens jouent ensemble, et cela se passe plutôt très bien.

Merci encore pour vos soutiens.


Dernière édition par plal2a le Sam 22 Sep - 15:22, édité 1 fois

plal2a
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par sask' Ven 21 Sep - 16:24

BBridg2A a écrit:âpres le vétérinaire ma suggérer de le faire stériliser ? Smile

Le jour où certains vétos arrêterons de dire que le fait de castrer un chien le rendront plus sociable ou obéissant, plus calme et de meilleure compagnie avec les autres chiens, on aura tout gagné Rolling Eyes

Castrer ton chien lui otera son attirance vers les femelles en chaleur, évitera éventuellement les fugues - et encore certains chiens fugent pour d'autres raisons que les femelles en chaleur - ... par contre, cela ne changera ABSOLUMENT rien à son tempérament, faut que certains vétos arrêtent de dire des conneries
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Admin Ven 21 Sep - 16:31

+1 avec Sask' ! Le souci est d'ordre comportemental et non hormonal... L'imprégnation est d'ailleurs faites depuis bien longtemps.

J'ai fait castrer mes deux mâles pour des raisons pratiques, l'arrivée d'une femelle a la maison. Leur comportement n'a pas été modifié pour autant et le plus jeune est d'ailleurs toujours très intéressé par les pipis de femelles en chaleur.

Concernant la jalousie, c'est un sentiment humain. Le chien est un opportuniste qui cherche a contrôler des ressources (jouet, bouffe, couchage...) en vue de se sentir "bien". S'il vous voit (les humains) comme une ressource, alors oui, le fait que la petite soit a bras peut engendrer des conflits. Maintenant, a vous de faire qu'il ne vous voit pas comme des ressources, mais comme un leader, quelqu'un de positif et de juste de qui il dépend. De plus, la chienne est encore un bébé, donc ça devrait limiter les problèmes pendant un moment.

Mon cocker et ma malinoise ont parfois des câlins a bras (quoique c'est rare avec la malinoise), ça n'arrive jamais a mon bouvier qui est plus lourd que moi. Pourtant, il n'y a aucun conflit si j'en ai un a bras.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Kinette Ven 21 Sep - 19:33

De très bons conseils ont déjà été donné. Bravo à vous de vous remettre en question pour que les choses rentrent dans l'ordre avec votre bel Eros.
En lui donnant de nouvelles habitudes et surtout, en les tenant par la suite, la situation devrait s'améliorer.
Vous trouverez aussi sur le forum ds posts hyper intéressants sur la place du chien et sur les relations chien/maître qui pourront vous être fort utile.
Bon courage, tenez nous au courant de l'évolution !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par iroenna Sam 22 Sep - 18:40

Comme le dit Alyana, tant que Hearty est bébé, elle bénéficie d'une certaine tolérance de la part des chiens adultes bien sociabilisés (et le tien n'a visiblement pas de problème de ce côté là Very Happy ). Cela prendra fin quand Hearty sera adolescente et cherchera sa vraie place dans la "meute", aux environs des premières chaleurs.

Ca vous laisse un peu de temps pour remettre les choses au clair et redéfinir la place d'Eros ; si à l'adolescence d'Hearty Eros se sent pleinement légitime dans son rôle et surtout qu'il vous estime légitimes dans le rôle de leader (= celui qui gère tout pour le reste de la meute, et qui a donc seul le pouvoir d'initiative dans TOUS les domaines), il n'y aura jamais de problème.

Surtout prenez patience et soyez constants dans vos efforts, c'est une course de fond que vous allez devoir faire : un chien comme le Beauceron a beaucoup de réserves...
Comme les autres membres vous l'ont expliqué, il va falloir l'ignorer (Môssieur n'est pas le centre du monde Wink ) et boucler l'accès aux "ressources" (nourriture, marques d'attention, déplacements...) pour qu'il redescende sur terre.
Mais de son côté, il va lui aussi abattre ses cartes pour vous faire céder ; certains chiens peuvent essayer de "faire l'enfant" (redevenir malpropre, recommencer certaines bêtises), témoigner leur stress (destructions, aboiements...), etc mais dans d'autres cas comme celui d'Eros, le chien peut jouer l'intimidation. Le problème comme dit Beauce, c'est que l'enjeu est très grand pour le chien, et donc certains peuvent passer de l'intimidation à l'agression...

Donc soyez fermes et constants dès aujourd'hui, et Eros sera bientôt un chien de famille idéal Wink
Par contre attention aussi avec Hearty, ce n'est pas parce que c'est une petite demoiselle qu'il faut être moins fermes... à l'adolescence elle vous en fera aussi voir de toutes les couleurs (ce sont les règles du jeu Rolling Eyes ) donc prenez une longueur d'avance en l'éduquant dès maintenant ! Par exemple attention de ne pas la prendre à bras pour la "protéger" d'Eros ou de quoique ce soit... Mistinguette aurait tôt fait de comprendre qu'en pleurant un peu, elle obtient tout de vous Cool !

Bon courage, bravo à vous pour avoir décidé de prendre les choses au sérieux, et surtout tenez-nous au courant de vos progrès ou de vos difficultés Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par BBridg2A Dim 23 Sep - 17:15

contrairement a mon mari je ne pense pas qu'éros est ou sera jaloux car je recadre bcp hearty, alors depuis 3 jours éros a passé les 3/4 de son temps a sa place sans bouger, il écoute très bien.
la cette semaine c recadrage a la maison!!!, ensuite a partir de la semaine prochaine je le reeduc sur la plage la ça va être long a mon avis :s mais bon j'assume oufff éros et plutôt un gentil chien en générale donc j'ai bonne espoir.
en tout cas merci a tous de vos réponses. Smile
BBridg2A
BBridg2A
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Cargése 20130

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Meadow Dim 23 Sep - 21:59

Merci de nous tenir au courant Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Faezia Dim 23 Sep - 23:53

Meadow a écrit:Merci de nous tenir au courant Wink

+1

Et encore Bravo pour cette décision de recadrage.. cheers
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Invité Mer 26 Sep - 14:07

Le grognement est une façon de communiquer dans une situation de malaise et il faut en tenir compte.
Ce n'est absolument pas une façon pour le chien de revendiquer un quelconque statut.
En empêchant ton chien de grogner, tu vas obtenir un chien qui passe directement à la phase de morsure et donc un chien potentiellement dangereux.
Quand tu dis "il sait qu'il a mal fait", qu'entends-tu par là? Moi, cela me fait penser à un problème de compréhension et donc de communication entre le chien et ses humains, qui place le chien dans une situation de malaise, ce qu'il exprime en grognant. Ce n'est qu'une hypothèse, mais on ne peut en savoir plus sans connaître le chien et son environnement. Connais-tu les signaux d'apaisement et comment t'y prends-tu pour réprimander ton chien? La question est là, et absolument pas dans le fait de savoir quand est-ce qu'il mange, qui initie les contacts et où il dort, qui n'ont absolument aucun rapport avec la situation et ne règleront aucunement le problème. Il y a d'autres façons d'appréhender le chien de nos jours sans lui attribuer un quelconque fonctionnement hiérarchique, et c'est vraiment le genre de cas où on va dans le mur si on confond grognement et dominance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Meadow Mer 26 Sep - 14:33

Daphné a écrit:La question est là, et absolument pas dans le fait de savoir quand est-ce qu'il mange, qui initie les contacts et où il dort, qui n'ont absolument aucun rapport avec la situation et ne règleront aucunement le problème. Il y a d'autres façons d'appréhender le chien de nos jours sans lui attribuer un quelconque fonctionnement hiérarchique, et c'est vraiment le genre de cas où on va dans le mur si on confond grognement et dominance.

Ces questions ont pour vocation d’appréhender le mode de vie du chien, via internet ca n'est jamais facile de comprendre une situation dans son ensemble.
Pour info, la plupart des personnes qui sont intervenues ici fonctionnent de manière positive avec leur chien, tout en s'assurant d'un placement adéquat de ce dernier au sein de la famille. Wink

Beauce a effectivement également souligné l'importance du grognement comme signal.. Il n'est pas ici suggéré de l'empêcher, au contraire.. mais de chercher la source du soucis de fond Wink

En ce qui concerne les signaux d'apaisements, Narcose a créé un post intéressant dont je me permets de mettre le lien,
https://atoutchien.forumactif.fr/t332-les-signaux-d-apaisement-bien-dechiffrer-la-communication-de-notre-chien-pour-le-comprendre?highlight=sign%2A
Si tu as une source d'information complémentaire, n'hésite pas. Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

eros grogne  Empty Re: eros grogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum