A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Chien et canapé Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chien et canapé

+5
pachacha
Jcindy36
Smiley&Co
Admin
Meadow
9 participants

Aller en bas

Chien et canapé Empty Chien et canapé

Message par Meadow Jeu 26 Juil - 7:33

Bonjour à tous,

une petite chose qui me chiffonne..pas dramatique mais je sollicite volontier votre avis.

Granit' n'a jamais eu droit aux canapés, fauteuils, lit etc. depuis que je l'ai. Ca n'a jamais été un conflit, elle a toujours compris.

A un moment, je la prenais sur le lit aux pieds pour la nuit, sur invitation uniquement. Idem, pas de conflit.


Depuis que j'ai déménagé, et que je suis au chomage, il m'est arrivé de l'appeler sur le canapé pour une petite sieste avec elle. Jusqu’à récemment, pas de problème, c'était uniquement sur invitation.

Je suis partie quelques jours, et zhom m'a raconté qu'il l'a retrouvée tous les matins sur le canap'. Il l'a grondé aussi sec et elle est descendue, mais la scène s'est reproduite chaque matin.
Ce matin (je suis la cette fois ci), pareil il l'a retrouvée sur le canap'. Donc ma présence n'a pas rétabli le truc.

Alors voila, comment réagir?
En la grondant en arrivant est-ce qu'elle peut capter?

Je suis consciente que mon comportement avec les interdits à du perturber ses repères. Rolling Eyes
Pour être honnête, j'ai cru que granit' avait bien capté les limites et que je pouvais lui faire comprendre que certaines choses étaient juste sur invitation. Me suis-je leurrée?
Je comprends qu'une fois la porte ouverte, une fois que le chien sait "qu'il a pu", la chose est plus dure à contrôler mais j'estimais que l'obéissance à ce sujet pouvait très bien fonctionner. D'ailleurs j'estime toujours que c'est censé être le cas, à mon avis la miss caillou a voulu jouer un peu trop haut sur ce coup la..

Qu'en pensez vous?

Avez vous un conseil?

Demain je me lèverai en premier voir ce qu'il en est, et si ca continue je mettrai peut être un peu de poivre..
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Admin Jeu 26 Juil - 8:41

De mon expérience, le canapé est soit autorisé soit interdit... La notion du "sur invitation" n'est plus pour moi fiable. Elle fonctionne en présence du maitre et dès que tu as le dos tourné, le chien se fait plaisir, ce qui est dans sa nature. C'est confortable un canapé, c'est en hauteur en plus !

Donc soit le canapé est interdit, soit il est autorisé (avec des règles) mais c'est vraiment difficile pour un chien de comprendre pourquoi une fois c'est oui et une fois c'est non, alors que pour moi, il est parfaitement capable de comprendre que le canapé est autorisé chez toi, mais interdit dans une autre maison. Du coup, va savoir si ta chienne ne s'est pas dit "Nouvelle maison, nouvelle règle pour le canapé".

Après, a toi de voir ce que tu veux faire !

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Jeu 26 Juil - 10:33

Ok, merci pour ton avis.
Si je comprends bien, tu discernes donc le conditionnement associé à un lieu et le conditionnement associé à un contexte (invitation du maître).. Interessant.

Je sais déjà que j'ai tranché l'interdit en l'autorisant quelques fois.
J'espère que le discernement pourra être fait par granit' (je ne la réinviterai pas sur le canap pour l'instant) mais si ca n'est pas le cas j'assumerai mes écarts et ferai en sorte de corriger ca.

Sinon, ca ne me dérange pas qu'elle soit sur le canap, mais c'est la règle qu'on s'est fixé pour l'instant.

Thanks Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Admin Jeu 26 Juil - 10:59

Chez ma soeur et moi, le canapé est autorisé... Dans le reste de ma famille (parents, grand mère), il est interdit. Au début ou nous arrivons chez eux, je montre le canapé et je dis aux chiens "Non !". Ils n'y vont pas... Mais ils ne sont vraiment jamais monté dessus. C'est pour ça que je pense qu'ils sont capables d'associer une interdiction à un lieu.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Smiley&Co Jeu 26 Juil - 11:56

idem pour moi

Smiley et sweet ont canapé autorisée chez moi c'est tout
ni chez mes parents ni chez mes grands parents ils essaient et si c'est non ils comprennent
smile n'essaye pas mais la miss Sweet si mais elle comprend qu'elle ne doit pas recommencer ...
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Jeu 26 Juil - 12:12

Ok, merci pour les témoignages.

La décision d'interdire le canap' étant notamment lié aux visites chez les gens, pour éviter les problèmes, je suis rassurée par ce que vous racontez.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Jcindy36 Jeu 26 Juil - 12:21

Me concernant j'autorisais sur invitation pour finalement m'apercevoir qu'il considérait ça comme un privilège... Pourtant quand je lui demandais de descendre il le faisait sans rechigner... Quand des personnes venaient à la maison il n'y allait jamais...

Mais dans la tête de mon chien skyzophrene c'était un droit de plus qui lui faisait croire qu'il était comme nous....

J'avais posté un sujet sur le chien de mon amie justement. Il a fait plusieurs fois pipi sur le canapé. Même s'il y allait qu'occasionnellement... Ca ne lui a pas plu qu'elle nettoie les housses et il voulait y laisser si odeur car c'était SA place aussi avec le panier...

Je pense que ça dépend du chien tout simplement...
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par pachacha Jeu 26 Juil - 19:13

Edora a droit d'aller sur le canapé chez moi et chez mes parents, pas chez les autres. Et elle respecte bien cette règle (comme pour Alyana).
Après, Kâli n'a jamais eu droit au canapé, mais c'est marrant quand on rentrait du travail, le cuir était chaud Shocked
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par NELLIA Ven 27 Juil - 6:28

CANPAPE pour moi : c'est interdit aux chiens....mais mon mari n'est pas tout à fait d'accord.... Donc deux poids deux mesures.... "Mes" chiens NON, COCA oui, CHIPIE.... MISS CANAPE depuis toujours..... j'ai laissé tomber pour elle !

HINDY NON : et pour toutes les raisons que j'ai expliqué. Le CANAPE est l'endroit de repos des mamies.

SUNDAY avait son fauteuil à la maison, mais le sien. Comme MEADOW.... j'ai fait quelques exceptions quand Luc était hospitalisé, besoin de câlin....MOI ! et là grosse erreur car effectivement la nuit.... elle y allait.

Donc....................HINDY NON ! et cela ne va pas être coton !!!!!!!!!! car il commence à bien sauter donc il faut répéter répéter....

Alors une question : les genoux... forcément un peu... mais si je suis sur le canapé, va t-il considérer LE CANAPE OUI ???? même si je lui interdit de mettre une patte sur le canapé ?????

La nuit pour l'instant il est dans son parc...après ce sera la KENNEL que je vais introduire bientôt dans le parc

En fait il veut aller sur le canapé pour rejoindre les mamies....COCA défend SON CANAPE !!!! mais comme d'hab elle est trop gentille avec le p'tit bout !!! ce qui me surprend franchement au vu du caractère de ma COCA !!!!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par MarieC Ven 27 Juil - 9:50

Quand Chivas était petite, on retrouvait le canapé "chaud" le matin en se levant... comme elle a fait pas mal de dégâts à quelques meubles, on a interdit qu'elle y monte... mais la nuit ou quand on bossait, pas évident... donc: un gros truc dessus quand on était absents (chaises, tabouret) et elle n'y est plus jamais allée. Elle respecte l'interdiction où qu'on soit et c'est bien comme ça... Wink

Par contre, elle est autorisée à venir se coucher un petit moment le matin sur mon lit... mais seulement quand j'y suis (ou Zhom). Quand on se lève, il suffit de dire "HOP, on descend" pour qu'elle obéisse de suite. Souvent la porte de la chambre à coucher est ouverte mais JAMAIS elle ne monte sur le lit si on n'y est pas. Mais je ferme quand même la porte quand on part ... comme on dit: le chat parti, les souris dansent! Wink et je préfère ne pas l'inciter à désobéir!

Comme Alyana, je pense que l'interdiction ou l'autorisation peut être liée au lieu. Il suffit de donner un ordre clair et précis pour que le chien comprenne.

MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Ven 27 Juil - 11:00

Bon.. je vois que granit' n'est pas la seule a profiter d'un peu de confort en l'absence des maitres Wink

En gros j'ai compris.. on autorise une fois = porte ouverte à toutes les fenêtres. Je le savais mais j'ai voulu tenter, et puis parfois un petit coup de blues sur le canap passe bien mieux avec le chien qui fait un ptit calin, alors pas de regret Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par NELLIA Ven 27 Juil - 11:06

Meadow a écrit:Bon.. je vois que granit' n'est pas la seule a profiter d'un peu de confort en l'absence des maitres Wink

En gros j'ai compris.. on autorise une fois = porte ouverte à toutes les fenêtres. Je le savais mais j'ai voulu tenter, et puis parfois un petit coup de blues sur le canap passe bien mieux avec le chien qui fait un ptit calin, alors pas de regret Wink


+1
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Ven 27 Juil - 11:15

Sinon Nellia, je pense que le chien peut faire la différence avec les genoux..

Avant je m'asseyais tt le temps par terre et granit venait squatter mes jambes.
C'est arrivé aussi que je la prenne quand j'étais sur des chaises ou fauteuils par la suite, mais la elle na jamais essayé de grimper dessus sans moi.

Après ca dépend peut être des chiens Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Faezia Ven 27 Juil - 11:46

Chez moi , le canapé est autorisé aux chiens en ma présence. En mon absence et la nuit, le problème ne se pose pas car c'est "chacun chez soi" c'est à dire, chaque loulou dans son parc.

L'accès à mon lit est interdit. Par contre, dès que je sors en expo, le ou les schipperkes que j'emmène se ruent immédiatement sur le lit de l'hotel.

Donc, je pense que les chiens font parfaitement la différence selon l'endroit où ils se trouvent.

Par ailleurs, selon moi, soit le maitre autorise, soit il interdit . Un fois que le chien a connu le canapé en présence du maitre, il ira en l'absence du maitre.

Autoriser le canapé ne me dérange pas du tout, à partir du moment où le (les) chiens en descend(ent) sur ordre du maitre.

(NELLIA, tu as raison de rester ferme sur l'interdiction du canapé à Hindy pour protéger la tranquillité des mamies).

Meadow, miss caillou a eu accès au canapé... Soit l'autorisation devient "légale" et elle descend sur ordre, soit tu lui interdit et en ton absence , tu peux adopter la solution de Marie..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Kinette Ven 27 Juil - 13:03

Ici, il me semble que caly fait bien la différence entre "autoriséeé quand je le dis" et le reste du temps. Elle a le droit au canapé si je lui dis, descend sans problème quand je lui demande et n'essaye pas d'y monter quand j'ai le dos tournée ou en mon absence.
Par contre, le chien de mes parents qui n'a pas le droit de monter sur le canapé en leur présence, essaye dès qu'ils ont le dos tourné, comme quoi Wink
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Ven 27 Juil - 13:42

Voila kinette, j'aurai aimé que miss caillou fasse comme ta princesse Smile

Comme elle avait bien capté avec le lit, je me suis dis qu'avec le canap ca le ferait mais c'est sur qu'au bout d'un moment c'est plus très clair lol!

Didonc Faezia, ils doivent vraiment être enfête tes loulous quand tu pars en expo!! flower
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Faezia Ven 27 Juil - 14:27

Meadow a écrit:Voila kinette, j'aurai aimé que miss caillou fasse comme ta princesse Smile

Comme elle avait bien capté avec le lit, je me suis dis qu'avec le canap ca le ferait mais c'est sur qu'au bout d'un moment c'est plus très clair lol!

Didonc Faezia, ils doivent vraiment être enfête tes loulous quand tu pars en expo!! flower

Pour le lit, les repères que tu as donnés à Granit' ont toujours été les mêmes. Pour le canapé, c'est plus flou. De plus, miss Caillou est en pleine adolescence et tout à fait normalement, te teste...

Pour mes loulous, c'est certain que les sorties expos sont des moments privilégiés... pour ceux qui viennent (moins pour ceux qui restent...!!!)
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Ven 27 Juil - 14:34

Faezia a écrit:

Pour le lit, les repères que tu as donnés à Granit' ont toujours été les mêmes. Pour le canapé, c'est plus flou. De plus, miss Caillou est en pleine adolescence et tout à fait normalement, te teste...

Tient ca m'interesse ce que tu dis car j'ai cru que j'avais fonctionné exactement pareil pour les deux éléments (interdit, puis invitation de temps en temps, interdit le reste du temps) sauf que pour le canapé c'est plus récent.

(enfin, c'est pas dramatique du tout tout ca, mais bon tant qu'a comprendre lol! )
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Faezia Ven 27 Juil - 14:52

Miss caillou s'est appropriée le canapé lorsque tu étais partie.
Mais pas le lit... donc, à mon avis, "l'invitation" a été comprise différemment par Granit'..

Ah la psychologie canine Chien et canapé 3803837223
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Meadow Ven 27 Juil - 15:34

lol!

En te lisant j'y pense: pour le lit il y avait aussi l'étape du couloir. Le couloir ne lui était autorisé que pour aller sur le lit. Donc les quelques fois ou elle dormait à mes pieds, d'abord elle avait l'invitation du couloir, puis le lit. Et le couloir, elle a trangressé plusieurs fois sans invit'.
Donc ca revient au même que pour le canap finalement Wink
Oui, comme tu dis, la psychologie canine.. Chien et canapé 336214557
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par NELLIA Ven 27 Juil - 18:25

Je précise bien à TITOU, que non s'il demande.... c'est NON ! pour les genoux

Et je l'appelle si je veux faire un câlin. Pour l'instant j'évite le câlin au canapé... même s'il n'est QUE sur mes genoux.

De toute façon avec HINDY, j'ai intérêt à tenir bon !!!! dans 2 semaines à mon avis, il sera en capacité de monter seul sur le canapé...

Oui je fais souvent comme toi MEADOW, je m'assoie par terre et le câline, ou sur le bord de la terrasse... Dans sa tête, ça ne doit pas être facile, de voir les autres chiens sur le canapé et lui NON !!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Chien et canapé Empty Re: Chien et canapé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum