A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


L'anxiété de séparation Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'anxiété de séparation

Aller en bas

L'anxiété de séparation Empty L'anxiété de séparation

Message par Faezia Mar 1 Nov - 21:03

L'anxiété de séparation est un trouble comportemental relativement fréquent et particulièrement observé en milieu urbain ou le contexte socioaffectif et le mode de vie des chiots constituent des facteurs prédisposants.

La cause déclenchante de l'anxiété de séparation est l'hyperattachement.
La cause aggravante correspond aux "rituels départ/retour".

Les troubles comportementaux liés à l'anxiété de séparation interviennent le plus souvent dans la période qui précède la puberté du jeune chien. (vers 4/5 mois).

Il n'y a pas de race prédisposée. Il n'y a pas de différence quantitative entre les males et les femelles.

L'anxiété de séparation représente un ensemble de dysfonctionnements comportementaux qui se développent chez le chien parce que le maitre est persuadé que son compagnon à 4 pattes pense et réagit comme lui : l'excès d'anthropomorphisme est fréquemment à l'origine de l'anxiété de séparation.

L'hyperattachement et sa corrollaire : l'anxiété de séparation arrivent généralement de façon insidieuse, sans que le maitre en ait conscience. En effet, lorsque le chiot arrive dans son nouveau foyer, il a quitté sa mère qui a provoqué le détachement et tout naturellement , le maitre va devenir son nouvel objet d'attachement (le chien est un animal social et a donc besoin d'échanges sociaux).

Le maitre doit donc se positionner en tant que leader et donner les repères necessaires au chiot afin que celui ci trouve sa place au sein de la famille comme il l'avait au sein de la fratrie. Tout comme la mère l'a fait, il doit provoquer le détachement afin de ne pas rester l'unique centre d'attachement du jeune chien (apprendre au chiot à rester seul par exemple de manière à ce qu'un départ devienne tout à fait naturel).

Car sinon, il est très probable que le chien présente des signes d'hyperattachement et manifeste son anxiété de séparation dès la pré adolescence.

Dans ce cas, si l'être d'attachement s'en va , même un court instant, le chiot exprime son angoisse liée à la séparation par différents symptomes :
-vocalises(gémissements, aboiements....)
-destructions (objets, mobilier)
-troubles digestifs :vomissements-ptyalisme
-mictions et défécations.
-hypervigilance et aboiements intempestifs.
-activités autocentrées (léchages, mordillements)

Et souvent le maitre renforce cette anxiété de séparation par les rituels départ/retour;
Il faut savoir que le chien est très réceptif aux manifestations d'inquiétude, de stress de ses maitres. Sans s'en apercevoir, le maitre envoie des micro-signaux (communication non verbale) traduits dans les rituel départ/retour.

Souvent, avant de partir, le maitre caresse le chien, le rassure ("sois sage, papa/maman revient".). Ces rituels annoncent un départ imminent, le maitre culpabilise de laisser le chien, et le stress du maitre renforce l'anxiété du chien.

Et lorsque le maitre revient les rituels de départ se transforment inlassablement en rituels de retour.

le chien peut à ce moment manifester une décharge émotionnelle en "faisant la fête". Manifestation à laquelle le maitre répond car il est à la fois flatté d'une telle démonstration et culpabilisé par le fait d'avoir "abandonné" son chien. Ce qui renforce le chien dans ses comportements.

Le chien peut avoir fait des dégats en l'absence de son maitre et lorsque le maitre le découvre , il le réprimande. Le chien émet alors des signaux d'apaisement(tête basse, oreilles rabattues,fouet sous le ventre...)que le maitre traduit souvent par "Il est penaud car il sait ce qu'il a fait).

Cette interprétation humaine ne correspond pas à la réalité animale : le chien n'associe pas l'énervement de son maitre aux dégradations commises en son absence.

Devant cette communication incohérente, l'anxiété de l'animal augmente et les troubles s'aggravent.

Afin d'éviter l'anxiété de séparation et l'hyperattachement chez le très jeune chien, il est nécessaire de l'habituer très jeune à rester seul : Pour cela, il est indispensable d'éviter les rituels départ/retour. Le départ du maitre doit être naturel pour le chiot. Toute absence doit avoir une connotation positive (donner un jouet, un os à rousiller, tout objet qui occupera suffisemment le très jeune chien pendant l'absence -qui doit être très courte au début- du maitre).

Et bien sur , ignorer le chien pendant une dizaine de minutes avant le départ ou après le retour permettra au jeune chien de vivre en général très sereinement l'absence de son maitre.
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum