A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mômes, marmots, bambins,

+10
pachacha
NELLIA
Admin
Pernette
alain
Jcindy36
Faezia
Smiley&Co
Kinette
Meadow
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Dim 6 Mai - 1:40

Pour les news..

Aujourd'hui on a fait fort: on est allé à une sorte de parc d'attraction en intérieur (pensez vous qu'on m'avait averti de ce charmant programme? que nenni, on m'a fait la joyeuse surprise lol! ). Un endroit avec quelques centaines de momes qui sautent sur des chateaux gonflables, dans un endroit sur lequel quelques panneaux absorbant acoustiques n'auraient pas été de trop.

Granit' en laisse: no problème (à part le fait qu'elle ne tient pas en place que je suis en train de boire un verre qq part mais c'est un autre sujet). Pas d'aboiement ni de grognement. Ouf.

Puis soirée avec un mome terrible qui lui a courru après les 3/4 du temps. Ok, pas de soucis, surveillane constante et briefing régulier et répété du mome en question.. Pas sur que ca ai aidé à calmer granit' coté gamins, mais je crois que le problème perd de son ampleur. Je ne relache pas la surveillance mais je vais me détendre un peu plus, ca aidera Wink
Merci pour vos conseils sur le sujet.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Smiley&Co Dim 6 Mai - 6:14

bonne nouvelle Mômes, marmots, bambins, - Page 3 2549737695

Sweety (profite de ton post) je suis arrivée vendredi soir chez mes parents et mes voisins avait leur petite fille de 5 ans, Sweety etait très apeuréedés que la petite s'apporchait elle courait vers la voiture, je lui ai donc donné des croquettes que Sweety a mangé dans sa main mais ça n'a pas beaucoup aidé...

du coup je me suis dit "j'ai laissé triané en pensant que c'etait acquis et me voilà a tout retravaillé"

hier au club des gamins joueaient pres des terrain je me suis apporché avec Sweety qui comme d'hab a fait sensation donc papouilles pendant 20min , ça allait de la legere carresse à l'embrassade, ils lui ont donné des batons, ça a failli degenéré en jeux mais j'ai calmé ça (Sweet met une patte sur l'enfant (dominance) puis ouvre la gueule pour jouer..) et aprés tout bon

alors pourquoi cette reaction vendredi soir, et pas la même le lendemain??? les differents terrains ??
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par pachacha Dim 6 Mai - 7:04

Elle se sent peut être en milieu conquis chez tes parents et s'attendait à être tranquille et elle s'est fait bernée
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Dim 6 Mai - 7:08

si je peux apporter ma contribution à une réflexion. Mes chiennes (vieilles) sont à l'aise partout. Sauf... chez mon fils, qui les aime sans plus,mais bouge beaucoup, ne les veut pas dans les pattes et parle ...un peu fort. J'ai remarqué que les quelques fois où nous sommes allés chez lui, elles ne sont pas à l'aise...

En revanche, quand il vient no pb.
Il est vrai, que je ne me sens pas à l'aise de lui imposer les chiennes alors que je sais, que pour lui un chien c'est ...DEHORS !
je suppose que c'est plus en raison de mon comportement que de celui de mon fils.
Alors le comportement d'un chiot est forcément différent que pour les mamies. Mais ne sent-elle pas un malaise chez toi ????
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Smiley&Co Dim 6 Mai - 7:41

chez mes parents c'est compliqué, Sweety n'a pas le droit d'aller à l'interieur donc elle reste et dors dehors
je pense plutot qu'elle n'est pas à l'aise car elle se fait rabrouer par le chien de mes voisin (caniche, jardin commun) mais je n'en sais rien car leur chien sort très peu car il fugue et ce n'est pas cloturé du tout
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Dim 6 Mai - 15:30

Smiley&Co a écrit:chez mes parents c'est compliqué, Sweety n'a pas le droit d'aller à l'interieur donc elle reste et dors dehors
je pense plutot qu'elle n'est pas à l'aise car elle se fait rabrouer par le chien de mes voisin (caniche, jardin commun) mais je n'en sais rien car leur chien sort très peu car il fugue et ce n'est pas cloturé du tout

Oui ça fait beaucoup de choses. A voir la prochaine fois lorsqu'il n'y aura pas la petite fille ???
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Mer 23 Mai - 15:12

Pour les news (c'est mon après midi forum Wink )

On a croisé pas mal de mômes cette aprem, et pas de problèmes aujourd'hui. Cool, ca progresse!

Sur le chantier on a une petite de 2ans qui traine avec nous parfois. Avec Granit' ca se passe bien (enfin, j'ai du faire des présentations dans les normes pour qu'elle se détende), mais tout de même je ne suis pas tranquille tranquille. J'envisage de lui mettre une muselière pour éviter les risques, forcément existants si sur un même espace un enfant et un chien se cotoient sans surveillance rapprochée..
C'est peut être escessif..? (en tout cas j'imagine bien les remarques qu'on va me faire, dans le sens ou museler un petit chien ca n'a pas de sens, mais bon c'est pas la foule qui doit décider).
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Smiley&Co Mer 23 Mai - 15:20

si c'est bien appris et si tu prend le temps la museliere peux ne pas etre une contrainte pour le chien ....
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Mer 23 Mai - 15:24

Ca servira toujours qu'elle y soit habituée..

Je suis peut être trop paranoïaque, granit' est adorable avec la petite mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Mer 23 Mai - 18:00

Muselière ????

Perso je n'en mettrais pas... mais je ne suis pas dans ta situation ni une pro...

Bon si tu prends le train, cela te servira toujours.

J'ai peut-être trop tendance à faire confiance aux schip' race non agressive, mais qui fait son job d'alarme...
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Faezia Mer 23 Mai - 19:19

NELLIA a écrit:Muselière ????

Perso je n'en mettrais pas... mais je ne suis pas dans ta situation ni une pro...

Bon si tu prends le train, cela te servira toujours.

J'ai peut-être trop tendance à faire confiance aux schip' race non agressive, mais qui fait son job d'alarme...

Je n'ai jamais mis de muselière à aucun de mes schipps (dans le train non plus d'ailleurs).

J'aurais plutot tendance, Meadow, à te dire de continuer le travail que tu as entrepris avec Granit" vis à vis des mômes et à rester vigilante... Mettre une muselière à un chien n'est pas anodin et l'association entre le port de ce truc génant et le lieu où le chien le porte peut être très négative et entrainer des comportements non souhaités.

Ceci dit, je te comprends : si tu n'as pas confiance en Granit", ça peut te rassurer....Mais je rejoins NELLIA...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Mer 23 Mai - 23:04

Merci de votre opinion, toujours interessante pour moi.

Ecoutez je ne sais pas trop. C'est clair que ca part d'un principe de précaution peut être excessif.

Granit' est nickel avec la petite, mis à part le fait qu'elle cherche un peu à lui faire des léchouilles quand l'enfant est assise par terre. Et que ce contact rapproché ne me plait pas.

En plus d'un avis très radical sur les chiens et les enfantsque j'ai depuis un moment, ma reflexion vient d'une discussion récente avec la mère de la dite petite. Elle me racontait que chez eux, un gros chien tourne en liberté (semi campagne) dans le jardin et la cour collective, et que ce gros chien est passablement agressif. IL leur grogne dessus, et même les voisins ont un peu peur du chien.
En entendant la relation compliquée de voisinage avec le maitre et sa propre histoire un peu perturbée, j'ai dit à ma copine qu'elle pouvait proposer au maitre de museler son chien, que ca ne me paraissait pas idiot s'il n'était pas capable ni aait lavolonté d'arranger le comportement du chien. (peut être que c'étaivt un conseil à la con). Et d'enchainer sur ma vision des gamins et des chiens qui se cotoyaient et qu'il y avait toujours un risque.
La copine en question n'a absolument pas soulevé la question de granit', c'est moi qui me suis dis que je n'étais pas très cohérente, avec mes inquiétudes de laisser un chien, même granit' qui s'entend bien avec la petite, sans surveillance avec un enfant.

Et comme je ne veux pas laisser granit' seule 12h à la maison et que je ne peux pas assurer une surveillance vigilante..

Mais je me fait probablement trop une montagne de tout ca.

De toute facon, le chantier s'arrêtera bien avant que j'ai recu une éventuelle muselière .
Mômes, marmots, bambins, - Page 3 2975105902

Cela dit, merci de vos reflexions, qui me font cogiter un peu.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Jeu 24 Mai - 5:38

Ce qu'il faudrait faire.... (plus facile à dire qu'à faire) c'est apprendre à GRANIT à ne pas lécher les gens et bien sur les enfants.

Ne laissant jamais mes chiennes sans une petite surveillance, je n'ai pas été confrontée au pb. Et hormis si un enfant avait un gâteau, COCA n'irait pas le lécher, elle ne le fait qu'à son maître ou pour "soigner" quelqu'un..., CHIPIE a été éduquée à ne pas lécher.

Mais franchement si GRANIT lèche la petite c'est qu'elle l'aime et donc??? Ce qui n'empêche pas une surveillance, mais la muselière dans ce cas....
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Mar 29 Mai - 14:09

Suite de la discussion initiée avec l'achat de la muselière..

Alors oui Faezia, je me suis déja demandée si c'était pas moi qui avait un peu initié, ou du moins contribué à développer, les réactions de granit' avec les enfants (qui se sont beaucoup améliorées, soit dit en passant cheers )

Le chantier s'étant arrété pour moi du fait de mon dos, la problématique est moins "imminente".

Alyana, je vois que je ne suis pas la seule à être parano..

Dimanche, annif de ma mère avec copains et bambines. La gosse est tombée amoureuse de louen (la mamie golden, toute gentille et douce, bonne pate), et je ne les ai pas lachées d'une semelle. A raison d'ailleurs, car même douce et gentille, la minette ceinturait beaucoup la chienne, lui tirait la queue, la re-ceinturait.. Quand j'ai détecté pour la première fois les signaux d'apaisement j'ai stoppé. Il ne se serait certainement rien passé mais tout de même, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout à part moi.. silent

Alors c'est peut être de la paranoïa.. mais je ne suis pas sûre de vouloir passer au dessus.. Mais ok j'y réfléchirai encore pour la muselière.

Comme dit plus haut, c'est vraiment les situations de cohabitation sans surveillance qui m'effraient. (pour tous les chiens)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 14:16

OK Meadow +1

pour moi sans parler d'être effrayée, je ne laisse pas les chiens avec des enfants sans être dans les environs immédiats... mais c'est vrai ch'u... un peu... parano malgré tout ... je fais confiance aux mamies, mais prudence avec les enfants qui ne se rendent pas toujours compte de leurs gestes ce qui peut entraîner ...des pb !!!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Mar 29 Mai - 14:39

(Oooh chouette ta bannière!!)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 14:52

Merci Meadow, Mômes, marmots, bambins, - Page 3 675700275

ça faisait un moment que cela me turlipinait....Marie et Kinette m'ont brieffé... j'y ai passé un bon moment... et M. HINDY figure dessus !!!!! C'est rigolo, l'herbe de Franche Comté n'est pas du même vert que celle du Loiret Mômes, marmots, bambins, - Page 3 3184289597 Mômes, marmots, bambins, - Page 3 3184289597

Elle n'est pas tout à fait au point...mais j'étais impatiente de la voir sur le FORUM !!!!

Au fait, j'ai mis un message dans offre d'emplois, stages et formations... à voir au cas où cela susciterait des vocations !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Admin Mar 29 Mai - 15:41

Meadow a écrit:
Alyana, je vois que je ne suis pas la seule à être parano..

....

Comme dit plus haut, c'est vraiment les situations de cohabitation sans surveillance qui m'effraient. (pour tous les chiens)

Je pense que cela s'explique facilement. Nous n'avons pas d'enfants tous les deux, nous avons dans notre entourage proche des gens qui ont été des enfants mordus ou avec une peur panique... Du coup, ça responsabilise, mais sans doute a l'excès.
J'ai beau le savoir et me soigner, quand je vois un petit gosse qui se met a gagater en appelant les chiens, j'ai la peur au ventre... Idem quand je vois mon neveu avec mes chiens, genre repas de famille ou on met les chiens dehors et que d'un seul coup, le gosse se décide a sortir de table pour aller jouer dans le jardin. Ma soeur ne comprend pas que je sorte systématiquement de table pour surveiller, car elle tend a le laisser dehors seul avec son chien a elle. Mais c'est plus fort que moi...

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Admin Mar 29 Mai - 15:42

Alyana a écrit:
Meadow a écrit:
Alyana, je vois que je ne suis pas la seule à être parano..
....
Comme dit plus haut, c'est vraiment les situations de cohabitation sans surveillance qui m'effraient. (pour tous les chiens)

Je pense que cela s'explique facilement. Nous n'avons pas d'enfants toutes les deux, nous avons dans notre entourage proche des gens qui ont été des enfants mordus ou avec une peur panique... Du coup, ça responsabilise, mais sans doute a l'excès.
J'ai beau le savoir et me soigner, quand je vois un petit gosse qui se met a gagater en appelant les chiens, j'ai la peur au ventre... Idem quand je vois mon neveu avec mes chiens, genre repas de famille ou on met les chiens dehors et que d'un seul coup, le gosse se décide a sortir de table pour aller jouer dans le jardin. Ma soeur ne comprend pas que je sorte systématiquement de table pour surveiller, car elle tend a le laisser dehors seul avec son chien a elle. Mais c'est plus fort que moi...

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Smiley&Co Mar 29 Mai - 18:03

Idem pour moi, mes nieces ont des consignes hyper strict !!!! si je suis pas là on ne s'approche pas des chiens !!!! c'est dur mais s'il y a le moindre soucis ça sera ma faute donc ....
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 18:09

C'est mieux !!!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par pachacha Mar 29 Mai - 19:35

Après, sincèrement, lorsqu'il y a des enfants chez mes parents ou lorsqu'il y a une trop forte concentration en promenade, Edora est muselée.
Ma bouvier restait sous surveillance avec les gosses, mais bon berger, elle rappelait à l'ordre ceux qui courraient (d'un coup de tête, contrairement au BP qui va lui pincer mais venant d'un chien de 35kg, ça fait tout drôle à un gamin)

Je ne vous jetterais donc pas la pierre...
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par NELLIA Mar 29 Mai - 21:01

Pour moi c'est clair : les chiens ne sont pas des peluches, donc les MÔMES DU CALME !!!!!! Et en principe - quand ce ne sont pas les miens...ils écoutent - (pour les miens il y a prescription...)

Il n'y avait finalement qu'avec les grands chiens et Horphée que je pouvais être tranquille...pour les chiens ! Mais pas trop loin quand même, car j'ai surpris de vilains gestes... heureusement que c'était des crèmes avec les gosses !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Meadow Jeu 12 Juil - 21:18

Pour les news..

Granit' se comporte bien mieux avec les enfants. Elle s'est assagie, et n'a plus jamais fait de délire d'aboiements incontrôlables.

Je surveille toujours lors des contacts (et je suis la seule, vraiment tout le monde s'en fout c'est dingue) et je dois parfois empêcher granit' de "bisouter" un gamin au visage.. pour le principe d'une part, pour éviter qu'un jour ce bisoutage se transforme en éventuel coup de dents d'autre part (test de hierarchie éventuel).
Quelques gardiennages un peu excessifs parfois, mais que j'ai toujours pu stopper pour l'instant et qui relèvent plus d'un autre domaine qu'un pur problème avec les enfants.

Bref, tout ca a bien avancé, c'est bien. Wink Merci pour vos conseils
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Faezia Sam 14 Juil - 0:04

Vraiment contente de l'évolution de Granit' avec les gamins..

Tu as fait du super boulot , Laure.. Mômes, marmots, bambins, - Page 3 2698908354
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mômes, marmots, bambins, - Page 3 Empty Re: Mômes, marmots, bambins,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum