A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Intervention ou non dans la meute canine Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Intervention ou non dans la meute canine

+6
pachacha
iroenna
Smiley&Co
ben
Admin
Meadow
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Intervention ou non dans la meute canine

Message par Meadow Mar 6 Déc - 11:00

lol!

Alors voila, le sujet est venu en parlant de hierarchie, installée, mouvante.. Des rapports privilégiés avec certains chiens..
Et vous, intervenez vous dans l'organisation interne de la meute?



Dernière édition par Meadow le Mar 6 Déc - 15:54, édité 1 fois
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Admin Mar 6 Déc - 15:28

J'ai pour principe de ne pas intervenir. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu quelques trous de part et d'autre, mais qui n'ont jamais necessité de soins chez le vétérinaire.

Par contre, il y a des règles à respecter : On ne se bagarre pas pour avoir un câlin avec moi... on ne se bagarre pas en ma présence pour de la nourriture ou un jouet. Selon les situations, j'en punis un ou deux.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par ben Mar 6 Déc - 18:02

comme alyana j'intervient pas ....

Apres je fais attention quand c'est chinook ou Ben qui ce crepe le chignon avec vixie parce que la petite de 10 kg n'a pas froid au yeux et n'hesite pas a rentré dans le lard des deux grands ...

ils ont des regles a respecté ... on vole pas la gamelle du copain ,on ce dispute pas pour avoir un gateau ,on ce dispute pas pour un calin ou autres ...

ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Smiley&Co Mar 6 Déc - 18:18

c'est très interressant comme sujet

je compte séparée le chiot et Smiley pendant mon absence car le vieux a besoin de repos du coup s'ils veulent gérer la hierarchie ce sera forcement en ma présence.... c'est possible d'éviter les jeux brusques et "bagarre" pendant 1 an ??? pour eviter des pb de croissance ....

y a t'il hiérarchie entre mâle et femelle ??
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par iroenna Mar 6 Déc - 21:03

Je pense que la hiérarchie ne se fait pas par rapport à l'âge ou au sexe, mais bien par rapport au caractère des chiens. Il y en a qui veulent s'imposer à tout prix, d'autres qui négocient, d'autres qui laissent bien volontiers toutes responsabilités aux autres...
Donc, en règle générale, mieux vaut ne pas intervenir, car si la hiérarchie qu'on met en place ne correspond pas aux caractères et aux aptitudes naturelles des animaux, on court au clash à court ou moyen terme...

Après comme les autres, je pense qu'il faut interdire toute dispute concernant quelque chose que le maître donne à l'un ou à l'autre, pas par rapport à la hiérarchie entre chiens, mais parce que ça remet en cause le choix du maître.
Et bien sûr, si les bagarres dégénèrent (par exemple entre deux "dominants"), c'est au maître de les séparer, temporairement ou non...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par pachacha Mar 6 Déc - 21:50

Je n'interviens pas SAUF si les deux grandes s'en prennent à la petite (qui est la seule à savoir monter l'escalier et a donc un échappatoire) parce qu'elle ne répond pas (c'est une truite cette chienne!) et que les deux autres pourraient la blesser.
Sinon, elles se débrouillent entre elles, ça éduque la petite, et ça crée de l'animation Wink
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Faezia Mer 7 Déc - 1:33

Personnellement, je n'interviens pas dans les interactions de ma petite troupe..

Par contre, je surveille toujours (essentiellement à l'intérieur -espace plus réduit-) et je ne laisse jamais à disposition d'os ou friandises -situation idéale pour aller au clash-

Par contre, si ça commence à s'ennerver, que les jeux prennent plus l'allure de "règlement de comptes", il suffit que je dise un gros "oh, on se calme" pour que tout ce petit monde redevienne calme.

Et lorsque je donne friandises ou caresses, je suis très vigilante à ce que chaque loulou respecte son congénére et me respecte.

Par contre, je dois éviter que ma mali et Dylina soient ensemble car la hiérarchie n'est pas installée entre elles et là, j'ai du intervenir une fois, où je rentrais d'expo et ou toute la troupe voulait me dire bonjour : les 2 femelles , en tête.. Anina a attrapé Dylina , j'ai hurlé (mon sac de voyage encore dans la main) et ça s'est arrété là.. Mais bon.. affraid

Pour résumer, si la hiérarchie est bien installée au sein de la meute, il n'y a pas à intervenir (pour protéger celui ou celle qui semble le plus faible ) .

Par contre, entre 2 dominants, ou si la hiérarchie est mal installée, il faut être super vigilant car parfois, un seul regard suffit pour déclencher un bagarre. Et c'est avant qu'il faut intervenir.
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Flicka Mer 7 Déc - 7:28

On intervient pas non plus entre Flamme et Valdo, bon Flamme est assez casse pieds avec lui, il la laisse "causer" jusqu'à ce qu'il en ait vraiment marre et là il lui rappelle qui est le mec à la maison Laughing et elle se calme ... mais ce n'est pas une meute, simplement chien - chienne, ça ne va donc jamais plus loin
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Mar 13 Déc - 20:30

En ce moment Coca n'est absolument pas patiente avec CHIPIE qui vient la renifler ou essayer de jouer. COCA la pourchasse. Du coup l'autre est un peu stressée et ne comprend pas. A force, je dis non à COCA si elle est trop raide. Et je distrais avec une activité. Il me semble que COCA retrouvant du PEPS recommence à vouloir tout commander ! Le fait que je m'occupe beaucoup d'elle renforce encore ce côté c'est moi la CHEF !!!!
Est-ce normal et que dois je faire ???? Il ne faudrait pas que CHIPIE s'étiole. C'est une petite chienne sans malice, sans dominance et qui normalement ne se formalise pas d'être un peu bousculée, mais là ... elle s'arrache les poils... !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par iroenna Mar 13 Déc - 23:46

Nellia, juste à lire ton message j'ai l'impression que le problème vient seulement de ton changement de comportement à toi... Coca et Chipie étaient à l'équilibre, avant ?
Perso, je serais tentée de te suggérer de chouchouter moins Coca... Qui se sentirait moins pourrie-gâtée et serait donc moins pressante envers Chipie, et Chipie se sentirait moins délaissée par toi.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par alain Mer 14 Déc - 7:16

+1 avec Iroenna
juste à lire ton message j'ai l'impression que le problème vient seulement de ton changement de comportement à toi
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Mer 14 Déc - 8:52

En fait, je ne chouchoute pas COCA, je la stimule pour des activité, je ne la prend pas dans les bras, ni CHIPIE (mes chiens ne sont pas des portables... même s'ils sont petits). J'ai remis les deux chiennes dans un panier, et plus sur le canapé...
Oui je m'occupe plus de COCA, parce qu'elle est plus participative, car j'appelle aussi CHIPIE pour faire des activités, elle vient mais ... ne comprend pas ce que je veux et n'a pas forcément envie de danser.
Je pense que le fait de stimuler COCA est bien la cause... mais que faire... puisqu'à la base c'est pour améliorer sa santé ???? Ce matin elles dorment toutes les deux ensembles dans le panier. Hier soir je me suis occupée, de COCA pour activités, puis de CHIPIE pour séance de démélage et de câlins, puis pour finir un câlin à COCA qui me faisait des yeux.... et moi et moi !!!
Mon comportement a changé, oui je vais mieux après 3 ans de maladie, je commence à retrouver de l'energie ????? serait ce contagieux ??? Et en ce moment mon mari est absent c'est lui qui prend toujours COCA dans les bras !!!!
Pas d'arrachage de poils ce matin ???
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par alain Mer 14 Déc - 9:23

une meute c'est a partir de combien ? deux c'est une meute ? quoi elle est con ma question ?
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Meadow Mer 14 Déc - 13:00

Je me suis posée la m$ême question scratch

Ca doit dépendre si c'est du même sexe ou pas?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Admin Mer 14 Déc - 13:16

Pour avoir vécu avec deux puis trois chiens, je pense qu'on peut effectivement parler de meute a partir du moment ou on dépasse les 2. Avant avec deux chiens, j'avais clairement un dominant et un dominé.

Depuis qu'ils sont trois, c'est moins évident, surtout entre les 2 jeunes, car Faith cherche a se positionner au dessus de Dexter mais ce dernier ne se laisse pas faire. Elle passe devant pour certains trucs, mais pas pour d'autres...

Je suis beaucoup intervenue a une époque quand Faith sautait a la gorge de Dexter. Avec du recul, c'était une connerie, car c'est depuis que je n'interviens plus que Dexter recadre la petite, et il y arrive assez facilement. Quand elle le fout en l'air lors des jeux, c'est qu'il le veut bien car je l'ai vu essayer des fois ou le gros ne voulait pas, ben elle n'y arrive pas.

Ce que j'ai vu aussi beaucoup se développer avec le troisième chien (mais que j'avais déjà constaté en gardant et en baladant beaucoup avec les deux chiens d'une copine), c'est l'instinct de protection de Dexter. On ne fait pas chier son cocker ou sa malinoise. C'est impressionnant de le voir intercepter les intrus a coup de torse et les repousser ensuite en aboyant.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Meadow Mer 14 Déc - 13:20

Pareil avec la chienne de mes parents et mon chat.

Ils se disputent tout le temps, mais c'est elle qui doit avoir l'exclusivité. Si un chat ou un chien embête mon chat (gros patapouf castré) elle les chasse comme pas possible en herissant son poil.

(comme quoi les golden retriever peuvent s'énerver Wink )
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Jeu 15 Déc - 11:37

alain a écrit:+1 avec Iroenna
juste à lire ton message j'ai l'impression que le problème vient seulement de ton changement de comportement à toi

Bon, je vais les laisser gérer leur problème, je suis certainement trop interventionniste dans les rapports entre chiens.

Mais franchement COCA n'est pas pourrie gâtée, au contraire je suis plus exigeante vis à vis d'elle, parce que nous sommes plus complices et j'aime la faire "travailler"...
Chipie on lui laisse une paix royale, ou alors est câlinée, peignée. C'est souvent ceci qui déclenche les foudres de COCA ! ou le fait que CHIPIE veut lui renifler les fesses (j'ai vu la vidéo sur les signaux d'apaisement) Le caractère de COCA est aussi un peu comme ça, elle veut toujours être la Chef et garder ses prérogatives. Elle a été très affaiblie avec ses pb de santé, peut-être va t-elle mieux et veut reprendre la place DE CHEF !???
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par iroenna Jeu 15 Déc - 17:52

NELLIA a écrit:
alain a écrit:+1 avec Iroenna
juste à lire ton message j'ai l'impression que le problème vient seulement de ton changement de comportement à toi

Bon, je vais les laisser gérer leur problème, je suis certainement trop interventionniste dans les rapports entre chiens.

Mais franchement COCA n'est pas pourrie gâtée, au contraire je suis plus exigeante vis à vis d'elle, parce que nous sommes plus complices et j'aime la faire "travailler"...
Chipie on lui laisse une paix royale, ou alors est câlinée, peignée. C'est souvent ceci qui déclenche les foudres de COCA ! ou le fait que CHIPIE veut lui renifler les fesses (j'ai vu la vidéo sur les signaux d'apaisement) Le caractère de COCA est aussi un peu comme ça, elle veut toujours être la Chef et garder ses prérogatives. Elle a été très affaiblie avec ses pb de santé, peut-être va t-elle mieux et veut reprendre la place DE CHEF !???

Par "chouchouter" et "pourrie-gâtée", je voulais juste dire qu'il y avait un déséquilibre dans l'attention que tu donne à tes deux chiennes, déséquilibre qui a forcément des conséquences sur leur manière de voir la hiérarchie...
Le problème ne vient pas de ce qu'elle reprend des forces après avoir été malade, mais du fait que pendant sa convalescence, tu l'as couvée. Maintenant qu'elle va mieux, elle ne se contente plus de recevoir passivement ton attention, elle veut défendre ces privilèges face à sa "rivale" : dès que Chipie bénéficie de ton attention, cela "déclenche les foudres de COCA"
Alors peut-être essayer de reprendre le rythme que tu avais avant la convalescence de Coca, et la rembarrer quand elle proteste parce que tu toilettes Chipie ? Parce qu'à ce moment-là (à mon sens, je peux me tromper), ce n'est pas seulement vis-à-vis de Chipie que Coca se rebiffe, mais aussi vis-à-vis de toi qu'elle voudrait avoir pour elle seule...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Jeu 15 Déc - 18:06

iroenna a écrit:
NELLIA a écrit:
alain a écrit:+1 avec Iroenna
juste à lire ton message j'ai l'impression que le problème vient seulement de ton changement de comportement à toi

Bon, je vais les laisser gérer leur problème, je suis certainement trop interventionniste dans les rapports entre chiens.

Mais franchement COCA n'est pas pourrie gâtée, au contraire je suis plus exigeante vis à vis d'elle, parce que nous sommes plus complices et j'aime la faire "travailler"...
Chipie on lui laisse une paix royale, ou alors est câlinée, peignée. C'est souvent ceci qui déclenche les foudres de COCA ! ou le fait que CHIPIE veut lui renifler les fesses (j'ai vu la vidéo sur les signaux d'apaisement) Le caractère de COCA est aussi un peu comme ça, elle veut toujours être la Chef et garder ses prérogatives. Elle a été très affaiblie avec ses pb de santé, peut-être va t-elle mieux et veut reprendre la place DE CHEF !???

Par "chouchouter" et "pourrie-gâtée", je voulais juste dire qu'il y avait un déséquilibre dans l'attention que tu donne à tes deux chiennes, déséquilibre qui a forcément des conséquences sur leur manière de voir la hiérarchie...
Le problème ne vient pas de ce qu'elle reprend des forces après avoir été malade, mais du fait que pendant sa convalescence, tu l'as couvée. Maintenant qu'elle va mieux, elle ne se contente plus de recevoir passivement ton attention, elle veut défendre ces privilèges face à sa "rivale" : dès que Chipie bénéficie de ton attention, cela "déclenche les foudres de COCA"
Alors peut-être essayer de reprendre le rythme que tu avais avant la convalescence de Coca, et la rembarrer quand elle proteste parce que tu toilettes Chipie ? Parce qu'à ce moment-là (à mon sens, je peux me tromper), ce n'est pas seulement vis-à-vis de Chipie que Coca se rebiffe, mais aussi vis-à-vis de toi qu'elle voudrait avoir pour elle seule...

En fait il y a une partie de ça mais pas seulement, comme je le disais Coca a toujours été comme ça, y compris avec SUNDAY, qui si elle n'obéissait pas, se faisait poursuivre et mordre les jarrets...
Avec CHIPIE, ce qui déclenche vraiment les foudres de COCA, c'est quand CHIPIE veut la renifler. Pour les câlins que je donne à CHIPIE, effectivement COCA fait la tête mais ne gronde pas CHIPIE dans ses moments là.
Depuis aujourd'hui je n'interviens plus, il semblerait que ça aille mieux. Il me semble que CHIPIE au contraire est "jalouse" de l'attention que je porte à COCA depuis que j'ai commencé avec l'Obé Rythmée, puisqu'elle (CHIPIE) était convalescente et n'est pas réellement intéressée par l'Obé, elle veut jouer donc elle s'avance et gêne COCA dans ses exercices.... et là refoudre ! Ce soir, petit exercice ou à tour de rôle elles ont fait quelque chose chacune à son niveau. Pas de bagarre. (bagarre est un grand mot, COCA se fâche et poursuit) La, elles sont calmes chacune dans son panier.

En fait c'était CHIPIE la convalescente, et pas COCA !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Jeu 15 Déc - 18:10

COCA elle est malade pb hépato biliaire + pb cardiaque, c'est pourquoi je dis qu'elle reprend des forces et l'envie avec l'obé rythmée. Ca lui donne du PEPS comme quand elle commandait toute la maisonnée.
C'est compliqué d'expliquer. La tu vois, Coca vient de se déplacer et d'aller rejoindre sa copine CHIPIE dans son panier. CHIPIE n'est avec nous que depuis 1 an et quelques elle a 13 ans, COCA a 11 ans et a toujours vécu avec nous avec les autres animaux, qu'elle commandait sauf la plus vieille chatte. Ordre d'arrivée.
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par iroenna Jeu 15 Déc - 20:04

Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux dans ta meute Embarassed Intervention ou non dans la meute canine 163543804
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Jeu 15 Déc - 21:53

si tu as des conseils je prends, j'ai dû faire des erreurs en intervenant trop,
en revanche Chipie se calme si j'adopte les codes, clignements d'yeux, tirages de langue.... elle arrête de se lécher et de s'arracher les poils !!!! Entre Coca et Chipie je n'interviens plus.
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Faezia Ven 16 Déc - 0:28

Je pense effectivement NELLIA qu'il est préférable que tu n'interviennes pas (autant) entre COCA et CHIPIE.

c'est le problème des chiens très très proches du maitre (je connais pour avoir les mêmes à la maison).

Parfois, il faut savoir ignorer les uns et les autres afin de tout simplement les recadrer. L'intervention du maitre est parfois non seulement inutile, mais génératrice de conflit au sein de la meute..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par NELLIA Ven 16 Déc - 8:26

Faezia a écrit:Je pense effectivement NELLIA qu'il est préférable que tu n'interviennes pas (autant) entre COCA et CHIPIE.

c'est le problème des chiens très très proches du maitre (je connais pour avoir les mêmes à la maison).

Parfois, il faut savoir ignorer les uns et les autres afin de tout simplement les recadrer. L'intervention du maitre est parfois non seulement inutile, mais génératrice de conflit au sein de la meute..

J'en ai parlé au véto, elle m'a dit la même chose. Je prends note, merci pour toutes ses infos, j'apprends beaucoup de choses. En revanche, si il y a conflit entre un gros et un petit ???? il faut faire comment ???? et dans quels cas intervenir ou pas ???
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par pachacha Ven 16 Déc - 19:30

j'interviens, entre petit et grand, uniquement si ça met en jeu de la bouffe ou si ça va trop loin (un qui crie mais l'autre ne s'arrête pas).
sinon, je laisse pisser le mouton ^^
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Intervention ou non dans la meute canine Empty Re: Intervention ou non dans la meute canine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum