A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Balka : torsion d'estomac Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Balka : torsion d'estomac

+13
lilou et joey
Pernette
Kinette
nath
iroenna
Smiley&Co
Faezia
nana76
Admin
Flicka
MarieC
pachacha
Balka
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Balka : torsion d'estomac

Message par Balka Ven 25 Nov - 7:03

Bonjour, je ne suis pas encore passée bien souvent sur ce beau fofo ... mais l'occasion m'en est donnée pour témoigner de ce qui est arrivé mardi dernier à Balka : si cela peut aider une fois un propriétaire de chien, je serai contente !!

Mardi j'ai vécu une grosse frayeur : Balka a fait un début de retournement d'estomac ! Je suis rentrée à midi elle allait bien. Pendant que je mangeais elle a pris un bout de restant d'os de bufle et j'ai entendu un bruit bizarre. Comme elle a l'habitude de manger comme une goinfre, j'ai pensé qu'elle s'étouffait. Mais non, elle essayait de vomir ... j'ai remarqué qu'elle avait un très gros ventre. Elle bougeait tout le temps essayait de s'asseoir ou de se coucher mais sans succès, j'ai pensé qu'elle avait mal au ventre. J'ai eu la présence d'esprit de regarder sur Inernet les symptomes du retournement d'estomac et c'était tout à fait ça (merci Wikipedia) !! Ni une ni deux, j'ai couru chez le véto de garde (qui était mon propre véto bien heureusement) et après palpation et radios, il a confirmé mon diagnostic. Elle était entrain de faire une torsion ... elle était en état de choc. Mais il a réussis à lui faire soritr le gaz de son estomac, lui a donné du Primpéran et l'a suivi toute l'après-midi. Le soir il me l'a rendue en bonne santé ... un vrai miracle m'a-t-il dit !!

Alors, ne pensez surtout plus que les petits chiens ne peuvent pas faire ce syndrome : cela est absolument faux !! C'est moins fréquent que chez les grandes races, mais pas exclu !! Le véto m'a même dit que les chats peuvent en faire également.

Et un conseil : observez bien les petits bidons de vos 4 pattes et si vous trouvez qu'il est gros et tendu, que le chien est très perturbé, qu'il salive, qu'il halète ou qu'il gémit, n'hésitez pas une seconde : foncez chez votre vétérinaire, il y va de sa vie et c'est très, très rapide.

Dans le cas de Balka, elle a eu de la chance ... pourquoi je n'en sais rien, peut-être est-elle quand même bien solide ou bien ais-je réagi au quart de poil comme on dit ... En tout cas si je l'avais laissée dans cet état et que j'étais allée au travail je l'aurais retrouvée morte ma petiote !!

Et surtout : ne donnez pas qu'un seul repas à votre chien ... qu'il soit gros ou petit. Balka est passée de 2 à 4, voir 5 repas par jour avec du "Royal Canin spécial fibres". En effet, le véto m'a dit qu'il pensait qu'elle digérait difficilement ou bien très lentement, les fibres c'est pour aider.

Il n'y a donc pas seulement le fait que le chien ne doive pas faire d'effort après avoir mangé, mais aussi ne pas manger trop. Mardi j'avais donné son premier repas à Balka à 5h00 du matin, comme d'habitude et le problème a eu lieu vers 11h45 ...


Dernière édition par Balka le Ven 25 Nov - 7:15, édité 1 fois
Balka
Balka
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 70
Localisation : Suisse

http://schip.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par pachacha Ven 25 Nov - 7:07

contente que tu ais réagi vite et que Balka aujourd'hui se porte bien
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par MarieC Ven 25 Nov - 7:10

affraid ... quelle chance elle a eu ta miss!! et quelle frayeur tu as du avoir!! Embarassed

Tout est bien qui fini bien, heureusement, mais quel bol!! cheers

merci pour les conseils... perso, je fais toujours attention que ma doudou ne joue pas après les repas ... ça fait rigoler autour de moi, mais je suis ferme sur ce point-là... trop peur de ça!!

caresses à la miss... flower qui revient de loin!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Flicka Ven 25 Nov - 7:23

Mon dieu quelle frayeur ! Heureusement que ça s'est si bien terminé ! Et merci beaucoup pour ton témoignage, il est évident que plus nous connaissons les symptômes, plus vite nous pouvons réagir en une telle circonstance !
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Admin Ven 25 Nov - 7:30

Contente que ça se soit si bien terminé ! Effectivement, sur un petit chien, je n'aurai pas immédiatement pensé a la torsion.

Bravo pour ta réactivité et j'espère que ta miss va vite se remettre !

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par nana76 Ven 25 Nov - 9:23

bien contente pour ta miss, la mienne n'a pas eu cette chance Crying or Very sad
nana76
nana76
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1089
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 51
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Balka Ven 25 Nov - 10:36

nana76 a écrit:bien contente pour ta miss, la mienne n'a pas eu cette chance Crying or Very sad
Je compatis et je sais ce que tu as du vivre !!

Maintenant elle va bien ... incroyable la vitesse avec laquelle ils se remettent flower
Balka
Balka
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 70
Localisation : Suisse

http://schip.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Faezia Ven 25 Nov - 11:24

Merci Balka pour ton témoignage concernant la DTE sur un chien de petite taille. (j'avais suivi le "miracle" de la petite schipperke sur le forum de Balka I love you )

Je n'aurais jamais pensé non plus qu'une torsion d'estomac puisse se produire chez un chien de 6kg...

Ta réactivité, Balka ,a sauvé la vie de ta petite Balka : torsion d'estomac 2698908354
J'avais une malinoise qui a fait également un début de torsion , et ce n'était pas non plus suite à un repas. Comme toi, j'étais présente et elle a été sauvée.

La torsion d'estomac me fait très peur car le pronostic vital est très très vite engagé. Je me disais qu'avec mes schipperkes, j'étais tranquille de ce coté là, et bien ,non.. Balka : torsion d'estomac 3556816122

J'imagine Balka comme tu dois maintenant surveiller les repas de ta petite. Balka : torsion d'estomac 2530688037

(Balka, si tu as le temps et dans la série "pathologies exceptionnelles" de ta puce, pourrais tu nous faire un post sur la dysplasie des follicules...)

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Balka Ven 25 Nov - 11:26

Faezia a écrit:(Balka, si tu as le temps et dans la série "pathologies exceptionnelles" de ta puce, pourrais tu nous faire un post sur la dysplasie des follicules...)
Pas de problème Faezia : j'y vais !! Surprised
Balka
Balka
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 70
Localisation : Suisse

http://schip.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Smiley&Co Ven 25 Nov - 13:04

yahoo que d'émotion !!!
j'en avait entendu parler mais je savais pas trop comment ça marchait ...
merci et heureuse que balka aille bien
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par iroenna Ven 25 Nov - 17:53

Très heureuse que Balka s'en soit tirée.
Je connaissais les symptômes de la torsion, mais je pensais que ça arrivait assez vite après le repas... et que ça n'arrivait qu'aux gros chiens !
Merci de ce témoignage qui met fin à ces deux idées reçues Very Happy
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par nath Ven 25 Nov - 17:59

iroenna a écrit:Très heureuse que Balka s'en soit tirée.
Je connaissais les symptômes de la torsion, mais je pensais que ça arrivait assez vite après le repas... et que ça n'arrivait qu'aux gros chiens !
Merci de ce témoignage qui met fin à ces deux idées reçues Very Happy

+ 1
heureusement que tu étais là
moi aussi je pensais que ça n'arrivait qu'aux gros chiens comme quoi No
nath
nath
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 166
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Kinette Ven 25 Nov - 18:15

Quelle frayeur tu as du avoir...
Heureuse que l'histoire se termine bien et que Balka n'en garde aucun problème !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Pernette Ven 25 Nov - 18:32

Je suis contente que ta puce aille beaucoup mieux.
Je suis tout le temps à surveiller Elfie,je serai encore plus vigilante depuis tes problèmes. Balka : torsion d'estomac 1444786197
Pernette
Pernette
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1014
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 82
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Faezia Ven 25 Nov - 18:44

Pernette a écrit:Je suis contente que ta puce aille beaucoup mieux.
Je suis tout le temps à surveiller Elfie,je serai encore plus vigilante depuis tes problèmes. Balka : torsion d'estomac 1444786197

Je te comprends tout à fait Pernette, d'autant plus après ce que tu as vécu avec ta précédente petite schipperke,et ce, malgré toute ta vigilance. Crying or Very sad
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par lilou et joey Ven 25 Nov - 19:43

Tout plein de caresses à Balka ! Balka : torsion d'estomac 675700275

Et merci de ce témoignage car je partageais avec beaucoup ces préjugés sur la torsion d'estomac : tout de suite après le repas et surtout pour les grands chiens !
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par paprika Sam 26 Nov - 0:44

Ouf, tout est bien qui finit bien. Merci pour le témoignage.
Il y a quelques mois, je ne connaissais pas cette pathologie et depuis elle m'angoisse. Tu as eu ce problème presque 7h après le repas...Moi je fais attention dans l'heure qui suit le repas mais pas plus. Comment faire alors?
paprika
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Balka Sam 26 Nov - 7:10

paprika a écrit:Ouf, tout est bien qui finit bien. Merci pour le témoignage.
Il y a quelques mois, je ne connaissais pas cette pathologie et depuis elle m'angoisse. Tu as eu ce problème presque 7h après le repas...Moi je fais attention dans l'heure qui suit le repas mais pas plus. Comment faire alors?
le mieux est de donner plusieurs repas par jour ... 3 au minimum même pour des grands chiens. Et faire comme tu fais quand même Wink Ne pas surcharger l'estomac !
Balka
Balka
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 70
Localisation : Suisse

http://schip.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par paprika Sam 26 Nov - 13:18

Mais je pensais que pour les grands chiens il ne fallait donner qu'un repas par jour. La solution serait de donner le repas le soir mais là bonjour la révolution, quand je vois la vie qu'elle mène le matin pour avoir sa gamelle.
paprika
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par narcose Sam 26 Nov - 13:43

je savais que les petits chiens pouvaient y être sujets, comme pour la dysplasie..

Ici pour éviter ce genre de soucis (entre autres) Eros est au BARF et il a lors de son repas quotidien environ 3 cuillères à soupe de "mix" fruits & légumes pour apporter les fibres nécessaires à une bonne digestion.

je suis très vigilante là dessus, il mange le soir après la dernière balade de la journée et pas d'exercice ou de jeu après le repas.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Yolo Mar 27 Mar - 20:55

Merci pour ton témoignage. C'est flippant ça ! Sad
J'ai cru que ça lui arrivait la dernière fois qu'il a vomit, son ventre faisait un bruit de fou et bougeait dans tous le sens... il a seulement gerbé.

J'ai toujours peur que ça arrive à Graff'... nous lui donnons sa gamelle de croquette le soir à 19H30, et il ne fait qu'une sortie pipi vers 20H voir 21h, en laisse.
Mais à chaque fois qu'il termine sa gamelle il est tout fou et parfois il lui arrive de sauter partout. Je l'empêche au maximum par peur de la torsion..

Par contre, il fait des allergies et se frotte la truffe sur le tapis à chaque fois... Sad
Yolo
Yolo
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par lilou et joey Mar 27 Mar - 21:13

Joey aussi fait la folle après le repas, elle veut toujours jouer mais on refuse. Et elle "s'essuie" le museau sur son tapis aussi, mais elle ne fait pas d'allergies.
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Meadow Mar 27 Mar - 21:23

.. Je n'avais pas vu ce post.

Je pensais aussi que cela concernait principalement les grands chiens, et encore plutôt du type de totos.

D'ailleurs, d'ou ca vient initialement le truc de donner 1 repas par jour?
Granit' vient de passer de 3 à 2 repas à la journée, et je n'ai jamais fait attention.

Est ce que ca peut arriver juste en courrant?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Yolo Mar 27 Mar - 21:29

lilou et joey a écrit:Joey aussi fait la folle après le repas, elle veut toujours jouer mais on refuse. Et elle "s'essuie" le museau sur son tapis aussi, mais elle ne fait pas d'allergies.
D'après le véto, il a tout un tas de symptômes qui font qu'il serait apparemment, allergique.
Il se frotte la truffe, il se lèche les coussinets, se gratte de temps en temps les oreilles... à parfois les yeux rouges (perso je vois jamais pour les yeux, c'est ma femme qui le dit :p).

Nous avons testé, sur ses conseils, des croquettes anti-allergènes (c'est bien ça ?), mais ça n'a rien changé... et à 70€ les 10 kg, je n'ai pas renouvelé l'expérience, surtout que c'était pire...

Il se frotte aussi le museau sur le tapis après avoir bu, de temps en temps..

Pour ne pas faire trop de hors sujet (désolé Embarassed), nous empêchons aussi Graffiti de faire le fou après manger, mais ça ne lui plait pas. Suspect
Yolo
Yolo
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Admin Mar 27 Mar - 21:54

Yolo a écrit:Par contre, il fait des allergies et se frotte la truffe sur le tapis à chaque fois... Sad

Si on te laisse croire que c'est de l'allergie, c'est de l'escroquerie... Ton chien se frotte le museau au sol et éternue pour décrocher la "poussière" de croquettes qu'il a dans les babines et mieux l'ingérer derrière. Avant le BARF, j'en avais deux qui faisaient ça.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balka : torsion d'estomac Empty Re: Balka : torsion d'estomac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum