A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

+3
iroenna
MarieC
narcose
7 participants

Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par narcose Mar 22 Nov - 12:18

Une notion qui me semble essentielle quand on veut avoir une bonne relation avec son chien, lui apprendre à laisser sur commande.

Il ne s'agit pas de priver le chien de ce qu'il convoite, juste de lui apprendre que renoncer à cette même ressource (eau, jouet, nourriture, personne..) va au pire ne rien lui apporter de désagréable et au mieux lui apporter quelque chose de sympa (en général l'accès à ce qu'il convoitait ou une ressource plus intéressante).

Une petite vidéo pour expliquer l'intérêt de la méthode et comment la mettre en place :



narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par narcose Mar 22 Nov - 12:20

étape suivante de l'apprentissage : apprendre à arrêter ce que votre chien est en train de faire

narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par MarieC Mar 22 Nov - 12:44

Bien tes vidéos Narcose!!!

Le résultat final est quand ma chienne obéi à "lâche" et qu'elle te dépose dans la main une souris "vivante" (ou os en décomposition, ou grenouille...) qu'elle avait en gueule!!! cheers

C'est la récompense suprême du maître!! geek
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par narcose Mar 22 Nov - 12:51

moi le TU LAISSES ? a été l'apprentissage n°1 quand j'ai eu Eros... je me voyais pas aller lui prendre de force ce qu'il avait en gueule, au risque de le forcer à avaler...

Et maintenant cette demande me sert dans plein de cas de figure différents, car il a compris que son intérêt était d'ignorer ce qui l'intéresse à ma demande pour avoir MON attention..
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par iroenna Mar 22 Nov - 22:20

Ordre vital quand on se promène sur des trottoirs jonchés de déjections et autres détritus...
Même si personnellement j'ai préféré travailler le NON qui empêche la prise (la chienne étant largement récompensée quand elle ignore un détritus alléchant), le DONNE m'a été d'un très grand secours plus d'une fois Rolling Eyes !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par Faezia Mer 23 Nov - 0:31

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt tes vidéos narcose.
C'est très très interessant ce travail que fait l'éducateur avec cette totale absence de frustration du chien : c'est vraiment du gagnant/gagnant. Very Happy

De plus c'est extrèmement bien expliqué. Cet apprentissage me convainct complètement..
Et c'est vrai qu'au dela de la ressource, le chien obtient l'attention du maitre.. apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? 3554500131
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par narcose Mer 23 Nov - 7:29

Faezia a écrit:J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt tes vidéos narcose.
C'est très très interessant ce travail que fait l'éducateur avec cette totale absence de frustration du chien : c'est vraiment du gagnant/gagnant. Very Happy

De plus c'est extrèmement bien expliqué. Cet apprentissage me convainct complètement..
Et c'est vrai qu'au dela de la ressource, le chien obtient l'attention du maitre.. apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? 3554500131

c'est ça qui m'intéresse dans cet apprentissage : pas de perdant et surtout un chien attentif du coup sunny
c'est comme ça que j'envisage la relation avec mon chien ^^
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par alex Mer 23 Nov - 8:15

Super Narcose les vidéos, c'est de ça dont je parlais dans un autre post comme alternative à la saccade ou au coup de pied dans le menton (que je refuse d'utiliser) Wink

Non seulement le chien est gagnant, mais le comportement de renoncer sur commande s'adapte à enormement de situations. Exemple cet été à la montagne, une marmotte sans doute un peu endormie ... Kayak courait dans les hautes herbes, et tout d'un coup je le voit faire un bon, et une jeune marmotte entre ses pattes, Kayak intrigué, j'ai crié un "Tu laisses" retentissant à distance d'une bonne vingtaine de mètre suivi d'un "pas bouger", Kayak a fait un bon de côté à regardé partir la marmotte et executé un beau rappel fièrement Very Happy

Deuxième exemple, jusqu'ici je ne lançais pas trop de jouet à Kayak et Alaskane en même temps. Alaskane étant très possessive au niveau des ressources. On a bossé ça l'autre jour, leur lancer à tour de rôle sans conflit entre les 2 malous, avec les jouets preferés d'Alaskane et de la bouffe pour gérer la frustration ... bingo, lancer à tour de rôle réussi sans aucun conflit et pourtant le jouet est plus fort que la bouffe pour la miss , c'est juste dommage que j'ai pas eu l'idée de filmer ...

j'édite pour préciser que le but de l'exercice n'était pas pour qu'ils aient des jouets, je ne laisse pas de jouet entre les chiens, mais vraiment pour apprendre à Alaskane à gérer le partage des ressources
alex
alex
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 220
Date d'inscription : 05/11/2011
Localisation : 06

http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par Meadow Mer 23 Nov - 9:21

Extrêmement interessant tout ca!!

Merci pour ces vidéos interessantes Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par Admin Mer 23 Nov - 10:10

alex a écrit:
Deuxième exemple, jusqu'ici je ne lançais pas trop de jouet à Kayak et Alaskane en même temps. Alaskane étant très possessive au niveau des ressources. On a bossé ça l'autre jour, leur lancer à tour de rôle sans conflit entre les 2 malous, avec les jouets preferés d'Alaskane et de la bouffe pour gérer la frustration ... bingo, lancer à tour de rôle réussi sans aucun conflit et pourtant le jouet est plus fort que la bouffe pour la miss , c'est juste dommage que j'ai pas eu l'idée de filmer ...

Si tu pouvais expliquer de façon un peu plus précise comment tu as procédé, ça m’intéresse. Car Faith est très possessive sur ses jouets (tous les jouets dispo) et Targos est pareil. Du coup, le peu de baston que j'ai eu, c'était a cause de ça, mais je ne vois pas comment le gérer.

Sinon, Faith connait très bien le pas toucher et le lache grâce un apprentissage en positif ressemblant a celui de la vidéo.

Par contre, que faire quand le chiot commence a ramasser tout et n'importe quoi juste pour entendre l'ordre "lache" et recevoir une récompense ? Non parce que je l'ai vécu avec Faith et du coup je me suis sentie très bête : elle ramassait et m'observait du coin de l'oeil, genre "allez vas y donne ton ordre !" apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? 2338475333

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par Meadow Dim 27 Nov - 18:02

interessant tout ca! C'est passé avec Faith?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre - apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ? Empty Re: apprendre à laisser sans rien perdre... ou l'apprentissage du TU LAISSES ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum