A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

aboiement  Faith  shaping  epilepsie  chiots  

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


Apprendre le rappel

Aller en bas

Apprendre le rappel

Message par lilou et joey le Mar 1 Nov - 9:16

Tout d’abord, il faut distinguer le « rappel » de « l’appel ». Dès l’acquisition de votre chiot, vous allez lui apprendre son nom : à la maison, vous vous éloignez de lui, vous vous cachez, et vous appelez son nom ; le chiot va automatiquement venir vers vous. Dès qu’il le fait, récompensez par une friandise et/ou des caresses en disant d’une voix enjouée « C’est bien nom du chien ». Répétez l’exercice souvent les premiers jours et il aura vite intégré son nom.



Mais ce n’est pas parce que votre chien connait son nom qu’il a appris le rappel ! Ce serait trop facile…



L’apprentissage du rappel se fait en plein air. Cet ordre est un des premier à apprendre au chiot car cela fonctionne mieux lorsque le maître est encore la seule référence du chien. Au début, l’utilisation d’une longe est appréciable ( surtout si le terrain où vous êtes n’est pas clôturé ). Eloignez-vous du chien et appelez-le. Dès qu’il vient, félicitez-le comme pour l’apprentissage de l’appel. Pour un chien de petite taille, il est conseillé de s'accroupir à sa hauteur en l'appelant.


S’il ne vient pas : continuez à appeler d’une voix bien enjouée, tapez dans les mains ou sur vos cuisses et surtout, partez dans la direction opposée au chien. Normalement, ça devrait marcher. Si ce n’est pas le cas, donnez un petit coup sec sur la longe ( il ne s’agit pas de pendre son chien, bien sûr ! ). Vous pouvez évidemment tenir en main une friandise ou le jouet favori du chien pour le motiver à revenir vers vous. Une autre solution consiste à faire tenir le chien par un « complice » et à vous mettre loin de lui en l’encourageant à venir ( appel, jouet, friandise ) ; votre complice ne lâche le chien que lorsque celui-ci est vraiment monté à bloc pour venir vous voir.

N’oubliez pas de féliciter abondamment lorsqu’il vient, même si cela fait plusieurs minutes que vous l’appelez.

Quand le rappel est bien appris en situation « normale », ne croyez pas que tout s’arrête là. Vous devez être sûr que votre chien reviendra quelle que soit la situation, même si un steak bien appétissant lui pend devant le nez. Pour cela, introduisez des distractions : cachez de la nourriture sur le terrain et appelez votre chien alors qu’il est sur la piste de celle-ci ; pratiquez le rappel régulièrement en balade, lors du passage d’autres chiens, de cyclistes, de joggeurs, etc.

Comme pour tous les apprentissages, si vous utilisez un appât ( friandise ou jouet ) au début, il faut ensuite l’abandonner afin que votre chien revienne de lui-même au simple appel de son nom. Idem pour les récompenses : continuez toujours à récompenser votre chien par la voix, éventuellement la caresse, mais la friandise et le jouet doivent disparaître à la fin de l’apprentissage.
avatar
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum