A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

comment déconditionner un comportement non voulu ?

+5
Faezia
sask'
Smiley&Co
MarieC
Kinette
9 participants

Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Kinette Ven 21 Déc - 9:20

Alors j'explique le "petit" problème.

Depuis que Sweet (chienne de Smiley) est toute petite elle a pris l'habitude de faire un p'tit pipi quand me voit... Rolling Eyes
Au début c'était certainement juste un pipi de joie que j'ai, bien malgré moi, conditionné. Comme c'était au moment où on se rencontrait, je carressais derrière pour la saluer. Du coup je pense que dans sa tête ça a fait "pipi - caresse = c'est bien, je continue... "(on est un peu c** des fois Mad )
Quand ça se passe dehors, honnetement ça ne me gène pas trop même si c'est pas top. Par contre quand c'est dans la maison ça commence à craindre !
Exemple concret : je la garde pour 3 jours et ce matin, quand je me suis réveillée, elle est venue me dire bonjour dans la chambre (résultat un pipi que j'ai vu après donc je n'ai rien dit) et ensuite quand je suis descendue lui donner à manger, elle m'a vue arriver, c'est mise en position et hop, un pipi dans le couloir Twisted Evil Là j'ai dit "Non pas pipi" et je l'ai mise dehors !

Donc question : comment je rattrappe le coup ? est-ce que je peux faire passer ça en 3 jours ?

PS : je rassure Mag, sa puce est adorable (hormis ça, et c'est pas la faute à la maîtresse Wink )
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par MarieC Ven 21 Déc - 10:02

oups... pas top ça...
je ne sais pas trop que dire...
As-tu essayé de ne pas la regarder quand elle vient te dire bonjour? l'ignorer totalement... le temps qu'elle retourne à son dodo ou qu'elle fasse autre chose... et ne pas l'appeler ensuite car elle referais pareil, Ensuite, sans lui parler et sans la regarder, tu sors avec elle , tu lui fais faire ses besoins, toujours en silence et sans regards (je sais ça a l'air dur dit comme ça) ... dès qu'elle a fait pipi dehors, tu lui donnes un biscuit APRÈS et tu rentres.
C'est la seule idée qui me vient... changer le "elle me regarde et est contente que je fasse pipi" en " je fais pipi et Youpie, j'ai un biscuit" Suspect

Je pense que le "non, pas pipi", puis dehors" après qu'elle aie fait est inutile, puisque déjà fait Evil or Very Mad
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Smiley&Co Ven 21 Déc - 11:52

Aïe effectivement ....

je pense qu'il faut que quand tu arrive sur elle,tu l'ignores pas un regard pas une caresse ( les premières fois elle va faire pipi) jusqu'a ce qu' elle comprenne
mais ça veut dire que tu ne la caresse que quand elle est calme et ça c'est assez rare ....

et une autre hypothese c'est que tu la caresse sous le ventre pour qu'elle ne se mette pas en position de pipi, si elle est debout elle devrait pas faire pipi ....
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par sask' Ven 21 Déc - 14:41

Comment elle réagit quand elle te voie ? elle frétille, elle s'excite et elle fait pipi
ou alors, dès qu'elle te voit ou quand elle se rend compte QUE TU la vois, elle se met tranquillement en position en fait son pipi sans joie et excitation ?

car si le premier est un pipi d'excitation donc de joie, le second est un pipi de soumission .. l'attitude du chien est différente, dans l'un elle exprime son excitation, se tortille dans tous les sens, saute et bat de la queue ... dans l'autre, c'est position et pipi immédiat

Peux-tu nous en dire plus ?
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Kinette Ven 21 Déc - 16:01

On est dans le pipi de joie, c'est en quelque sorte sa manière à elle de me dire bonjour silent et justement je ne veux pas qu'elle modifie ça par un pipi de soumission scratch
Smiley dit qu'elle ne fait ça qu'avec moi donc c'est moi qui ai induit ce comportement sans le vouloir... il faut donc maintenant que je trouve comment le modifier !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par sask' Ven 21 Déc - 18:07

Kinette a écrit:On est dans le pipi de joie, c'est en quelque sorte sa manière à elle de me dire bonjour silent et justement je ne veux pas qu'elle modifie ça par un pipi de soumission scratch
Smiley dit qu'elle ne fait ça qu'avec moi donc c'est moi qui ai induit ce comportement sans le vouloir... il faut donc maintenant que je trouve comment le modifier !

alors déconditionne le ou la en l'ignorant totalement : pas de réaction, ni même si il ou elle fait pipi devant toi et tu l'as prend sur le fait, tu ignores un point, c'est tout ... car si tu interviens, même si tu la prends sur le fait, tu provoques une interaction ... donc une réaction... positive ou négative, ce chien ou cette chienne s'en fout, elle souhaite juste une réponse

à toi ne de pas lui donner ce qu'elle cherche

ignorance totale sauf pour les gestes vitaux : nourriture et sortie, le reste ... tu considères qu'elle n'est pas là, tu le ou la vois pas et si elle traine autour de toi, tu restes sans la voir et sans réaction

au bout de quelques temps, il ou elle devrait changer de comportement vis-à-vis de toi et les pipis s'arrêteront aussi

quand je posais la question de pipi de joie ou de soumission, il y a des chiens qui sont très soumis à une personne alors qu'avec toutes les autres, les choses se passent naturellement. Cela ne veut nullement dire que la personne en question "fait peur au chien", simplement sa posture, son attitude naturelle et dont souvent elle ne se rend même pas compte font que le chien nous considère comme une personne "à autorité sur lui" sans qu'on ne sache vraiment pourquoi ... d'où ma question !
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Kinette Sam 22 Déc - 21:13

Ta question sur pipi de soumission ou de joie m'a fait réfléchir Sask et finalement a induit le doute chez moi !
Il est clair que Sweet n'a pas peur de moi, mais je l'ai vu adopter la même posture avec Caly qu'elle craint et respecte à la fois. En fait elle dandine du popotin et remue la queue mais celle-ci est en position basse, ainsi que ses oreilles. En plus dès qu'elle le peut, elle cherche constamment à me lécher les mains ou le visage... Ce pipi se produit quand elle ne m'a vu depuis un moment (plusieurs semaine ou juste une nuit) et quelque soit le lieu (exterieur, chez moi, chez elle...).

Mais depuis que je l'ignore totalement dans ces moment là ça va mieux, un seul pipi non voulu à déclarer aujourd'hui ! Après, peut être qu'elle a compris qu'elle me voyait tout le temps donc "nos retrouvailles" n'ont finalement rien d'exceptionnelle...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par sask' Dim 23 Déc - 8:57

Kinette a écrit:Ta question sur pipi de soumission ou de joie m'a fait réfléchir Sask et finalement a induit le doute chez moi !
Il est clair que Sweet n'a pas peur de moi, mais je l'ai vu adopter la même posture avec Caly qu'elle craint et respecte à la fois. En fait elle dandine du popotin et remue la queue mais celle-ci est en position basse, ainsi que ses oreilles. En plus dès qu'elle le peut, elle cherche constamment à me lécher les mains ou le visage... Ce pipi se produit quand elle ne m'a vu depuis un moment (plusieurs semaine ou juste une nuit) et quelque soit le lieu (exterieur, chez moi, chez elle...).

Mais depuis que je l'ignore totalement dans ces moment là ça va mieux, un seul pipi non voulu à déclarer aujourd'hui ! Après, peut être qu'elle a compris qu'elle me voyait tout le temps donc "nos retrouvailles" n'ont finalement rien d'exceptionnelle...

ben oui, je n'ai pas osé te contredire, mais j'opterai plutôt sur un pipi de soumission ... ce qui en matière de "traitement" revient au même que le pipi de joie = ignorance totale pendant quelques jours et pas de réactions surtout si le chien est amnené à faire un pipi devant toi

Dans l'un comme dans l'autre cas, la soumission ou l'excitation amène le chien à ne plus pouvoir contrôler ses spincters et donc, il va uriner.

je te conseillerai, comme tu n'arrives pas vraiment à situer le comportement de la belle à agir ainsi : premier temps, donc ignorance totale ... les pipis devraient s'espomter et s'arrêter
ensuite, quand tu seras amené à caresser la chienne - uniquement si c'est toi qui lui invite - à ne plus la caresser sur la tête, mais uniquement soit sur les flancs, sous la gorge ou l'avant main (sous la gorge) ... car la caresse sur la tête induit toujours un rappel de la supériorité légimitime du maître sur son chien et certains, surtout les soumis y sont très sensibles et la reprise des pipis est possible

ignorance totale d'abord ... et quand les pipis aurant cessés, caresses uniquement sur les zones qui ne conduisent pas le chien à considérer que la caresse est aussi un signe d'affirmation de ton autorité sur elle

çà devrait fonctionner ... et bon Noël à tous les 2 Very Happy
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Kinette Dim 23 Déc - 9:13

Traitement efficace : pas de pipi hier soir quand je suis rentrée ni ce matin au levé cheers plus de pipi non plus devant Caly cheers elle apprend vite cette petite elle est intelligente!
magali la récupère ce soir, finie les vacances chez nounou pour elle. Je suis curieuse de voir si elle refera ce p'tit pipi à nos prochaines retrouvailles dans quelques semaines ou si ça sera ok...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par MarieC Dim 23 Déc - 12:31

cheers cheers c'est vite allé... sunny comment déconditionner un comportement non voulu ? 2698908354
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Faezia Dim 23 Déc - 13:20

MarieC a écrit: cheers cheers c'est vite allé... sunny comment déconditionner un comportement non voulu ? 2698908354

++1

Bravo Sask' pour tes judicieux conseils cheers
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Kinette Dim 23 Déc - 16:21

je pense que, quelque soit la signification de ce pipi (joie ou soumission ou un peu les 2), il survenait car Sweety me voit peu souvent. Là on est ensemble non stop depuis 3 jours donc ma vision n'a plus rien d'exceptionnelle Wink du coup elle gère mieux !
C'est pour ça que je suis impatiente de voir comment elle réagira la prochaine fois, après quelques semaines sans m'avoir vue. Est-ce que ça sera acquis (et donc j'aurai déconditionné le truc) ou est-ce que elle refera pipi (et là c'est vraiment que mon arrivé lui fait de l'effet lol)
en tout cas merci à vous Sask' et Marie sunny
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Kinette Ven 11 Jan - 21:09

Petite nouvelle de ma rencontre avec miss Sweet la semaine dernière, après 15 jours où elle ne m'avait pas vu : je l'ai salué tout calmement comme si on s'était vu 5 minutes avant et pas de pipi cheers il semblerait qu'elle ai compris que ce comportement ne lui apportait rien de bien !
Merci encore pour vos conseils
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Meadow Sam 12 Jan - 9:21

Super que l'évolution ait été si rapide! cheers
Merci pur les news
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Smiley&Co Sam 12 Jan - 11:43

c'est parcequ'elle est très très intelligente la Sweet blabla lol!
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par iroenna Ven 18 Jan - 15:24

Super comment déconditionner un comportement non voulu ? 3554500131 j'espère que ça ne réapparaîtra pas, mais je ne vois pas pourquoi, maintenant qu'elle a compris comment t'accueillir Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par JMBia Lun 18 Fév - 9:24

Je crois que je suis pile dans le sujet, là... Smile
JMBia a écrit:Comment faire pour que ma Paprika (que j'ai eue à 6 mois l'été dernier à la SPA) arrête de sauter sur les gens ? A 26kg, ça bouscule bien, surtout qu'elle ne fait pas dans la délicatesse. Au moins elle ne me le fait plus à moi, suite à mes "NON" systématiques, mais aux autres...
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Meadow Mar 19 Fév - 9:28


Comment j'avais procédé avec ma chienne + jeune:
J'avais passé un deal avec les gens -> ils snobent royalement la chienne jusqu’à ce qu'elle soit calme, voir lui tournent le dos. Et lorsqu'elle se calme, ils l'appellent ou se penche pour un calin.
Ca avait très bien marché.Le plus dur c'est de demander au gens de jouer le jeu.

C'est revenu après 3 semaines seule dans mon entourage, ou ils ont pris l'habitude de la repousser doucement en lui faisant des papouilles quand elle sautait. Rolling Eyes Autant dire qu'elle avait bien pris la manie.

L'ignorance n'a pas eu le même effet que dans sa jeunesse. Du coup j'ai pris le pli de lui apprendre "a terre" = les 4 pattes par terre. Dès qu'elle saute, c'est "non/a terre/c'est bien".
Mais c'est pas parfait encore donc je ne sais pas trop te dire si je m'y prend bien. (j'ai peur de involontairement récompenser la séquence entière et pas seulement le "a terre")

Je dirai surtout que la cohérence est le maitre mot ici. Il suffit de quelques fois ou on laisse sans rien dire pour que le chien s'auto renforce à fond je pense.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Nawak Mar 19 Fév - 18:21

Lui tourner le dos est un excellent truc. En faite en lui tournant le dos (qui est ce qu'on appelle un signal d'apaisement) tu dis à ton chien que tu n'es pas à l'aise avec le fait qu'il te saute dessus (et ça tous les chiens le comprennent) et du coup il arrêtera. Faut que tout le monde joue le jeu jusqu'à ce que ça lui passe.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par iroenna Mar 19 Fév - 19:46

Oui le gros gros problème c'est de faire jouer le jeu par les gens qui te rendent visite Rolling Eyes ... Un chien qui accueille des visiteurs est hyper joyeux, s'il n'y a pas de signe de rejet en face, aucune raison de se priver de faire la fête jocolor ...

La seule solution pour contourner le problème des hôtes peu coopératifs, c'est de supprimer la rencontre : tu interdis tout simplement au chien de venir accueillir les invités.
Le chien est systématiquement contenu dans un espace éloigné de l'entrée - si possible son panier - et ne rejoins le groupe que lorsque l'excitation de l'arrivée est retombée, sur ordre du maître.
Évidemment ça nécessite un apprentissage long et rigoureux... Mais ça fonctionne, il y a sur le forum plusieurs personnes qui marchent ainsi ave leurs chiens pour des raisons diverses.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment déconditionner un comportement non voulu ? Empty Re: comment déconditionner un comportement non voulu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum