A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Vary kennel : solution de facilité ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vary kennel : solution de facilité ?

+8
Jcindy36
Smiley&Co
pachacha
Meadow
iroenna
demetao
Nawak
sask'
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Vary kennel : solution de facilité ?

Message par sask' Dim 14 Oct - 9:07

Ben tiens, je me pose une question existentielle sur la nécessité de préconiser la vary pour un peu tout et n'importe quoi Rolling Eyes

Sur la plupart des forums chien et le nôtre ne fait pas abstraction, on préconise la vary en cas de destructions, de comportements indésirables quel qu'ils soient :
mettez le chien dans une vary, habituez le avant et le chien va aimer çà ... c'est un peu ce genre de discours là.
Votre chien aboie, pleure ou détruit en votre absence, mettez le en vary, il sera cool ...

ben oui, il détruira plus car il ne pourra plus, çà parait évident Rolling Eyes , mais .... jamais on ne traite la cause, on préconise simplement un pis-aller pour le confort du maître ... mais le confort du chien, confort dans le sens de confort psychique, où est-il ?

Réduire la surface de vie de son chien à quelques m² est une bientraitance pour son animal ?
Le chien est-il fait pour vivre en cage comme on le fait avec les poules élevées en batterie, situation que l'on combat avec force et raison ... mais la vary, n'est-ce pas un peu la même chose ?

Une vary utilisée durant le transport, je peux comprendre, c'est une question de sécurité ... d'ailleurs la vary a été créé pour cela au départ, je crois bien ... actuellement, on l'accommode à toutes les sauces.

chien excité lors de la venue de visiteurs = vary
chien destructeur = vary
chien malpropre = vary

Dans tout cela, à quoi réduit-on la relation, la complicité envers l'animal et son proprio ?

Si au lieu de mettre en cage dès qu'un comportement désagréable apparaît, pourquoi ne se poserait-on pas plutôt la question du pourquoi un tel comportement ?
Car au final, toutes ces réactions inapropriées de notre animal sont du à un mal être de notre chien ... alors pourquoi ne pas en chercher la cause, la travailler, prendre de son temps, beaucoup de son temps pour essayer de corriger cette situation sans passer par la sempiternelle cage à oiseau où le pauvre chien va se retrouver "pour son propre confort" ... ou pour le nôtre ?

voilà encore une question ouverte ... à vos réponses et merci d'avance de votre participation Very Happy
dois-je déjà préciser que comme vous l'aurez compris, je suis totalement contre la vary Wink
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Nawak Dim 14 Oct - 10:07

Je suis 1 peu comme toi Sask', la vary c'est pas trop un objet que j'affectionne.
Pour moi la vary est une bonne chose pour la sécurité du chien en voiture, ça peut être une bonne chose à la maison si c'est utilisé comme 1 lieu de couchage pour la tranquillité du chien du moment que la vary reste ouverte, un peu comme une niche quoi. Moi personnellement je n'utilise pas la vary pour punir ou pour régler les problèmes de destruction de Dakota par exemple ou encore ses problèmes de malpropreté, pour ça je récompense lorsque mes chiens font bien et je sanctionne d'un "NON" sec et d'un isolement dehors lorsqu'une bêtise est faite. Et ça marche très bien puisque depuis plusieurs jours, plus de pipi après manger (Dakota urinait dans la pièce où elle mange juste après sa gamelle) et pas de bêtise en notre absence.

Comme toi je préfère essayer de régler le problème en apprenant au chien ce qu'il doit faire et ce qu'il est interdit de faire plutôt que de l'enfermer. En l'enfermant, effectivement il ne fera plus la bêtise mais ça n'aura pas réglé le pourquoi.

Des amis ont 1 beauceron qui a tendance a manger les murs ou le canapé ou les chaises ...etc pendant leurs absences ou même pendant leur sommeil donc ils l'ont mis en vary tous les soirs et à chaque fois qu'ils sortaient. Forcément le chien ne fait plus de bêtise donc ils ont décidé après 2 ou 3 mois de réessayer de le laisser libre pendant leurs absences. Le chien ne faisait plus de bêtise. Oh miracle !! What a Face Mais ça n'a duré que quelques semaines, 3 ou 4 je crois et le chien a repris ses destructions de plus belle donc pour lui, retour en vary. Mais la cause n'est toujours pas traitée et je suis presque sûre de la connaitre cette cause, c'est l'ennui, leurs chiens, donc 1 beauceron et 1 staffie ne sont pas assez promenés. En été ils sortent régulièrement, et dès que le mauvais temps arrive ... ils peuvent être une semaine sans ballade et j'ajoute qu'ils ne font aucun sport canin, pas d'éducation, d'agility, d'obéissance ou autre. Les chiens s'ennuient tout simplement et si ils réglaient ça et bien leur chien ferait sûrement moins de connerie.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par demetao Dim 14 Oct - 10:50

Sujet intéressant . Pour tao j'utilise la vary dans deux situations : la voiture et l'arrivée des invités . J'avoue que je n'ai jamais réussi à gérer l'excitation intense de tao lors de l'arrivée des invités (il est content et curieux mais dans l'excès total : bond , bousculade) . J'ai essayé de le travailler en laisse ou au panier mais gérer les gens qui arrivent (qui ne sont pas forcément rassurés)plus le chien , c'est franchement des coups à s'énerver et à s'énerver contre le chien . Je n'ai pas pris le temps et c'est mon tort de le travailler dans le calme avec des gens qui ne viendraient que pour ça et quand il était jeune . Alors par confort pour moi je te l'accorde je le mets en vary les 15 premières minutes , une fois les gens installés je le sorts et il vient dire bonjour calmement puis se couche toute la soirée au panier . Maintenant je pense et c'est mon avis que tao est dans un tel état d'excitation dans ces cas la qu'il est bon pour lui d'etre au calme , j'ai l'impression que le fait qu'il n'ait pas à gérer ses émotions à ce moment la le rassure .. Je ne sais pas si je suis clair . Mais tu as raison la VRAIE question est pourquoi se met il dans des états pareils à ce moment la je ne sais pas . Surtout que je l'emmène partout il voit des inconnus tout le temps et est très calme quand je rencontre des gens ailleurs qu'à la maison . Je te rejoinds sur ton analyse , la vary est pour moi certainement une solution de facilité .
demetao
demetao
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 313
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par iroenna Dim 14 Oct - 14:03

Effectivement, la question est intéressante.

C'est net que si c'est juste "ton chien détruit/aboie/s'excite = range le dans sa vary" ça ne va pas, c'est de la pure maltraitance, on "range" le chien qui nous ennuie dans un coin et comme ça on n'y pense plus.

Mais je suis pour la vary (bien que je ne l'utilise pas) parce qu'elle permet de parer au plus pressé, de stopper les destructions/perturbations pour permettre au maître de retravailler dans des conditions favorables sa relation avec son chien.
Ca permet d'apaiser la situation le temps que le maître reprenne la situation en main et recadre les choses. Mais c'est sûr que c'est une solution artificielle et temporaire, qui doit juste être là pour faciliter le travail de fond.
Un peu comme si je prends du paracétamol parce que j'ai la grippe : ok mon mal de tête s'estompe, mais si je ne profite pas de cette accalmie pour aller chez le médecin, je ne me débarrasserai jamais de mes microbes !

Après les chiens dont la vary devient le panier, c'est autre chose, si le chien y est pour dormir et qu'il y est habitué depuis des années, ça ne me choque pas parce que ce n'est pas ressenti comme une contrainte par l'animal.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Meadow Dim 14 Oct - 16:59

iroenna a écrit:
Mais je suis pour la vary (bien que je ne l'utilise pas) parce qu'elle permet de parer au plus pressé, de stopper les destructions/perturbations pour permettre au maître de retravailler dans des conditions favorables sa relation avec son chien.
Ca permet d'apaiser la situation le temps que le maître reprenne la situation en main et recadre les choses. Mais c'est sûr que c'est une solution artificielle et temporaire, qui doit juste être là pour faciliter le travail de fond.

Je plussois.

Je pense aussi que c'est une solution de facilité qu'on va retrouver notamment chez les personnes qui ont pris un chien sans se dire que l'investissement en énergie, temps, questionnement, etc. sera potentiellement conséquent en cas de soucis/mal-être chez le chien. (Je ne sais pas comment auraient réagi mes parents si mamie golden avait été destructrice, en tout cas ils n'y auraient pas été préparés)
Attention, je ne dis pas que toutes les personnes qui mettent leur chien en vary ne s'investissent pas, mais à partir du moment ou j'entends "ho bah moi c'est la vary, sinon c'est galère" je me dis que c'est mal parti question considération du chien et du travail à faire.

Je croise un jackR dans le quartier parfois. Il n'a pas de rappel, donc reste en laisse tout le temps. Et vit en appartement. Et n'est pas sollicité mentalement régulièrement (il comprend vaguement "assis"). Donc, ce chien ne se dépense pas. Donc il détruit. (enfin, je me permets de faire des liens de causes à effet, mais je ne dois pas être loin du compte). Donc vary, pour la vie. La c'est l'exemple batard.. La maitresse voulait un animal pour compenser les absences de son mari, mais ne s'est pas beaucoup renseignée avant, notamment sur la race ("je voulais le chien de the mask"), et du coup "l'adore" mais "trouve ca contraignant". Donc vary uniquement pour le confort du maitre c'est clair, baissage de bras -peut être pas inexorable- sur les possibilités d'évolution
(Je me suis permis de suggérer l'idée d'un travail de rappel avec la bouffe, mais "on ne veut pas d'un chien qui ne nous aime que pour ca")(bref.)

Je n'utilise pas la vary. La fois ou j'envisagerai de l'y mettre, ca sera lorsque je serai chez des gens en we, qu'on devra laisser le chien le temps d'une sortie, et que les-dits gens ne souhaiteront pas que le chien se balade chez eux. Donc ca sera pour le confort de l'humain, et selon moi, au détriment du confort de granit' (qui n'y est pas habituée, j'ai rangé la cage pliante depuis un moment en attendant de pouvoir la troquer pour une autre à sa taille), mais je ferai ce choix si je sens que ca aide à l'acceptation du chien le reste du temps.
Après, ma voiture sert régulièrement de vary. Parfois, dans des contextes un peu compliqués pour avoir le chien -boulot- je l'y laisse. Et je crois qu'elle s'y sent bien. Quelle différence sur le fond? Un peu plus d'espace?

N'oublions pas le cas ou la vary garanti l'absence de bagarres entre chiens.. On en revient à la question de travailler la cause plus que la conséquence, mais c'est une raison aussi.. car entre chiens-tête-de-bique-qui-se-la-frittent le travail de fond doit être de longue haleine également..

Bref, pour répondre à ta question Sask, je crois que la vary en usage brut est souvent pour le confort du maître, le niveau de "critiquabilité" variant selon les situations.. Points de vue bien personnels dans ces cas la.
Mais lorsqu'un travail de considération est mené, pour un chien anxieux -je pense à gibbs à qui je crois que ca a fait du bien, au milieu de la mise en place d'autres repères- j'y deviens favorable.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par pachacha Dim 14 Oct - 19:04

Je ne suis pas utilisatrice du vary.
Pourtant...
Kâli a mis un an avant d'être propre en notre absence, idem pour Edora, Ganesh a mis moins de temps (10 mois), D'jouba n'est toujours pas propre (et ne le sera surement pas, elle a 4 ans, il faut se faire à l'idée qu'elle n'est pas capable de se retenir pendant les longues absences)
Kâli a détruit pendant env. 15 mois, Dora a bouffé un canapé en cuir, Ganesh a entamé le nouveau (enfin les nouveaux) canapés de mes parents. Solution: une barrière pour enfant afin qu'elle n'accède pas au salon en leur absence (ce qui n'est pas une solution non plus, juste un contournement du problème).
Edora n'est pas sociable, elle n'aime pas les gens, par défaut elle ne laisserait personne rentrait dans l'appart. Mais dans un 35m², une cage où tient debout un chien de 70cm au garrot, entre nous, c'est peu décoratif Very Happy
Quand des gens qu'elle ne connait pas viennent, je veille au grain.
Lorsque je suis en vacances chez mes parents, les trois chiennes sont susceptibles de rester ensemble. Elles s'entendent correctement. Si ça n'était pas le cas, ce serait plus compliqué.
Après, si j'étais dans une configuration différente, j'aurais peut être besoin d'avoir recours à une cage.
Je suis d'accord, ça n'est pas une solution, mais ça peut donner un coup de pouce.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Smiley&Co Dim 14 Oct - 19:13

je n'ai jamais utilisé la vary avant Sweet sauf pour les voyages

Sweet etait en parc à chiot à son arrivée, la toute premiere raison etait que je voulais que smiley puisse bouger chez lui sans avoir la petite et qu'elle puisse dormir tranquille
aprés elle a commencé à manger les meubles la nuit !!! et seulement la nuit pas en mon absence, pourquoi parcequ'elle s'ennuyait,Smiley etait avec moi et elle seule et malgrés promenade and Co elle dormait dans la journée donc la nuit fiesta !!!
donc la nuit j'ai acheter une grande kennel en tissu, au debut fermé maintenant elle dort dedans ouvert sans betise
elle avait juste besoin d'etre recardrer

donc je pense que la kennel est un outil d'education et comme tout il faut l'utiliser correctement !!!! mais je ne le condamnerait pas pour autant
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Jcindy36 Lun 15 Oct - 18:12

La vary me sert en cage de transport et aussi à la maison. Quand j'ai des invités je mets mon chien en vary le temps qu'il se "détende" ensuite je le libère mais muselé...

La vary est nécessaire pour que je garde Gibbs à la maison...pourtant On travaille toujours son agressivité. Mais malgré les consultations, le travail etc etc... Il est toujours aussi imprévisible. Heureusement que la muselière existe, sinon il aurait mordu encore... La vary me sert à accueillir les gens qui ont peut de mon chien à la maison... À continuer à avoir une vie sociable malgré l'agressivité de mon chien...
Sinon, je ne reçois plus, ou alors je l'isole dans une autre pièce... Dans une des chambres, or il n'a pas le droit d'y entrer...
Je suis d'accord avec iroenna. En attendant que ça aille mieux, en parallèle avec un travail de fond, la vary aide à garder une détente nécessaire pour avancer avec son chien....
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Nawak Lun 15 Oct - 18:20

Dans ton cas Cindy je comprend tout à fait l'utilité de la vary et même la nécessité de la vary autant pour toi que pour ton chien. Je suis sûre qu'à l'arrivée d'invités chez toi, Gibbs est bien mieux dans la vary, à ce moment là il n'a pas à gérer ses émotions, sa nervosité ..etc.
Dans certains cas avec un travail derrière la vary est très utile mais dans certains cas, les gens mettent en vary sans chercher de réelles solutions.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Jcindy36 Lun 15 Oct - 18:29

Je connais une personne qui a un boxer destructeur... Je lui ai dit que c'était parce qu'il était absent 10h par jour et qu'il ne le défoulait pas par les promenades...
Aujourd'hui il continue à être aussi absent, sauf que le chien passe son temps en vary... Quand il n'est pas la mais aussi quand il est la parceque son chien est trop excité...

Là la vary est considérée comme du mauvais traitement ...
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Admin Mar 16 Oct - 10:31

On en revient toujours au final sur le concept d'outil bien ou mal utilisé. La vary est un outil, c'est son utilisation qui la rendra profitable ou un outil de maltraitance.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Faezia Mar 16 Oct - 10:48

Lorsque je n'avais pas mon élevage de schipperkes (eh oui dans une autre vie, c'est arrivé lol! ), je n'utilisais la vary que dans la voiture (j'avais en même temps une femelle rotweiller, une femelle malinoise , un male malinois).

J'ai eu ensuite 2 autres femelles malinoises : mes femelles rot et malinoise ne les ont jamais acceptées. Pour la sécurité des deux jeunes malinoises, j'ai choisi , lorsque tout ce petit monde était à la maison, de les "protéger" via un grand parc.

Et concernant mes schipperkes, aucun n'est en vary , mais tous sont dans des parcs individuels où ils mangent et dorment... Le reste du temps, ils sont libres dans la maison.

Mis à part le fait que mon séjour s'est transformé avec 8 parcs qui le "décore", chaque schipperke est tout à fait content de rentrer dans son parc dans lequel chacun a son panier ou sa vary dont j'ai enlevé la porte.

J'ai toujours associé le parc à du positif et surtout pas à une sanction...

Je pense donc que l'utilisation du parc, de la cage ou de la kennel (quoique je préfère largement le parc) est interessante exclusivement si elle es associé à du positif (repas, repos).

Si le vary kennel est utilisé pour éviter les destructions, malpropretés... , j'y suis tout à fait opposé : la cause n'est en aucun cas traitée et le problème ne sera jamais solutionné.

Laisser un chien en kennel de longues heures (absence du maitre..) est non seulement une solution de facilité mais c'est à la limite de la maltraitance.. D'autant plus que ces chiens qui passent tant de temps en vary manquent totalement de stimuli lorsqu'ils en sortent..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Admin Mar 16 Oct - 11:01

Faezia a écrit:Si le vary kennel est utilisé pour éviter les destructions, malpropretés... , j'y suis tout à fait opposé : la cause n'est en aucun cas traitée et le problème ne sera jamais solutionné.

Mon expérience perso me fait ajouter a la fin de ta phrase : "La cause n'est en aucun cas traité et le problème ne sera jamais solutionné si le maitre ne met pas en place des mesures adaptées"
La vary m'a aidé à régler les troubles comportementaux de Targos parce qu'on ne s'est pas contenté de le mettre en vary et basta. A coté de ça, on a retravaillé tous les points que nous avait conseillé le véto : hyperattachement, apprentissage de la solitude, propreté. ça nous a demandé beaucoup de temps et d'énergie et sans la vary, je ne suis pas certaine que nous y serions arrivé. Car au dela du coté pénible pour le maitre (donc la le chien passe par la case refuge dans la majorité des cas), il y a aussi le danger pour le chien qui avale tout et n'importe quoi (même en rangeant) voir qui rogne les fils électriques.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par MarieC Mar 16 Oct - 13:53

A l'arrivée de Chivas, nous avons essayé de l'habituer à la vary... les premières fois, elle a failli se casser les dents sur les barreaux affraid ... elle s'est même blessée à une patte... ensuite, nous lui avons mis un panier... qu'elle s'est dépêchée de bouffer Evil or Very Mad ... retour dans une autre vary... elle a réussi à en sortir en s'arcboutant et poussant les grilles en mêmes temps... Suspect ... deux fois What a Face What a Face et on avait tout fait pour qu'elle s'y habitue gentiment... mais le simple fait d'être seule la-dedans (même si un d'entre nous était à la maison) la rendait complètement folle! (il est clair que beaucoup me diront que je m'y suis mal prise... Wink )
Un long apprentissage de la solitude plus tard... avec en plus un traitement (très efficace) de fleurs de Bach , elle habite sa vary (sans portes) avec un grand plaisir... elle ne détruit (plus) rien et n'a jamais fait ses besoins à l'intérieur de la maison ni de son box!

Tout ça pour dire que, au départ, j'étais contre la vary... je trouvais ça barbare... mais quand on rentre après 2-3 heures d'absence en retrouvant la maison saccagée, ça fait réfléchir...
Je suis toujours contre le fait de mettre un chien en box ... j'ai la preuve qu'on peut éduquer un chien sans... évidemment, pour les raisons de sécurité évoquées par Cindy, mon avis est différent... la sécurité prime... et, ma chienne étant peu sociable, j'ai pris des mesures éducatives très strictes qui sont employées quand on a du monde à la maison... et pas seulement quand on a du monde, d'ailleurs!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par iroenna Mar 16 Oct - 15:56

Jcindy36 a écrit:Je connais une personne qui a un boxer destructeur... Je lui ai dit que c'était parce qu'il était absent 10h par jour et qu'il ne le défoulait pas par les promenades...
Aujourd'hui il continue à être aussi absent, sauf que le chien passe son temps en vary... Quand il n'est pas la mais aussi quand il est la parceque son chien est trop excité...

Là la vary est considérée comme du mauvais traitement ...

Cet exemple et ta situation personnelle couvrent à peu près toute l'étendue du problème !

Là, c'est carrément de la maltraitance !!!
Au "mieux" (et c'est plus que relatif Evil or Very Mad ), ce boxer finira dans quelques années sa vie sans relief ni intérêt dans l'indifférence totale ("bof, ça fait bizarre, mon chien est mort, mais en même temps il était tellement c*n ce chien, y avait rien à en tirer !"), au pire le chien finira par faire la c*nnerie de trop à l'occasion d'une de ses rares sorties et finira en refuge ou sur la table d'un véto (pour un chien qui n'a l'occasion de "s'exprimer" et d'interagir que quelques minutes par jour, à combien peut-on évaluer le risque de morsure ?!)...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par sask' Mar 16 Oct - 18:47

Petite question subsidiaire : combien de temps vous accordez-vous lorsque vous prenez ou recueillez un nouveau chien ?

Puis non, une autre encore : prenez-vous des congés pour voir son évolution (découverture du lieu de vie, premiers apprentissages et mise en place des codes) ?

Arf, j'en pose des questions Very Happy albino
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par NELLIA Mar 16 Oct - 18:57

Jamais eu de Vary à la maison avant l'arrivée d'HINDY, comme SMILEY j'ai utilisé le parc puis la vary de façon à ce que les mamies soient tranquilles. Aujourd'hui, la vary est utilisée comme endroit de couchage...le pb c'est que tout le monde la veut !

Je ferme encore HINDY la nuit, mais il y va sans pb, avec ses doudous et une gourmandise. Dans la journée, même si nous sommes absents, il reste dans la maison, seul ou avec les mamies. J'espère pouvoir ouvrir la porte de la vary la nuit très bientôt dès qu'il sera à 100% propre.

En revanche la barrière bb est mise en place pour l'escalier, je l'enlève plusieurs fois par jour afin de lui apprendre que NON LUI, il ne monte pas.... même si je suis en haut.

Il me semble, qu'effectivement, j'ai utilisé une solution de facilité mais qui n'a pas rendu HINDY malheureux, qui lui a appris des repères d'horaires et de lieu de couchage. Ce n'est en aucun cas en raison de pb de destruction éventuelle mais surtout au départ pour sa sécurité et pour les repères ensuite, et finalement j'en suis contente. Mais ensuite bien sur OUVERTE ! Sauf exception

En revanche, si un jour je reprends un chiot, pas de tapis d'éducation à la propreté, c'est de la c****rie ! maintenant HINDY dès qu'il voit un tapis ou serpillère pense qu'il peut faire à cet endroit !!!! petit HS Vary kennel : solution de facilité ? 1696207289
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par pachacha Mer 17 Oct - 5:33

sask' a écrit:Petite question subsidiaire : combien de temps vous accordez-vous lorsque vous prenez ou recueillez un nouveau chien ?
Je n'ai jamais recueilli de chiens adultes qui ne venaient pas d'une maison. Pour les chiots : 18 mois pour la propreté, 18 mois pour les dégâts éventuels. Ça n'a jamais dépassé ces délais

sask' a écrit: Puis non, une autre encore : prenez-vous des congés pour voir son évolution (découverture du lieu de vie, premiers apprentissages et mise en place des codes) ?
Oui, au moins une semaine, ne serait-ce que pour voir comment elles interagissent entre elles et apporter au chiot les bases de la propreté si cela n'a pas été entamé chez l'éleveur.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Admin Mer 17 Oct - 6:01

sask' a écrit:Petite question subsidiaire : combien de temps vous accordez-vous lorsque vous prenez ou recueillez un nouveau chien ?
Je ne comprends pas la question... Soit elle est complète et j'ai envie de répondre : bah le temps qu'il faut, chaque chien est différent et nous évoluons aussi beaucoup entre chaque chien.
Soit elle sous entend : "combien de temps vous donnez vous avant d'utiliser la vary ?" et la pour répondre :
- Targos : 7 mois pour les raisons évoqués ci dessus.
- Dexter : 8 mois parce qu'on partait en vacance chez des amis avec des enfants en bas age, sans possibilité d'isoler le chien la nuit, et nous ne voulions pas prendre de risques avec un chien peu habitué aux enfants.
- Faith : 8 semaines. La chienne a été habituée a la vary chez son éleveuse, et j'ai choisi la vary comme moyen d'apprentissage de la propreté la nuit et de l'absence en journée.

sask' a écrit:Puis non, une autre encore : prenez-vous des congés pour voir son évolution (découverture du lieu de vie, premiers apprentissages et mise en place des codes) ?
Oui, autant que possible.
- Targos, achat coup de coeur, j'avais pas de congés. Zhom a posé une semaine en catastrophe après que nous l'ayions ramené a la maison.
- Dexter, congés de 15 jours prévus. On avait pas prévu que l'éleveuse nous demanderait de le récupérer à pile 8 semaines (j'avais posé a partir de ses 10 semaines).
Du coup, on a eu 4 jours ensemble, j'ai bossé une semaine et demi puis suis resté quinze jours avec lui.
- Faith, congés de 15 jours prévus en ayant bien validé la date d'arrivée de la chienne avec l'éleveuse. Par la force des choses, ça s'est transformée en 11 mois de présence.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Meadow Mer 17 Oct - 8:48

Tu fais des stats Sask? Vary kennel : solution de facilité ? 4170629200

Petite question subsidiaire : combien de temps vous accordez-vous lorsque vous prenez ou recueillez un nouveau chien ?
Faut que tu précises la question effectivement Wink
Perso n'étant pas passé par la case "chien difficile", je n'ai pas de réponse. J'ai envie de dire " le temps qu'il faut" évidemment. Mais quid des situations vraiment tendues..


Puis non, une autre encore : prenez-vous des congés pour voir son évolution (découverture du lieu de vie, premiers apprentissages et mise en place des codes) ?

Je vois que beaucoup on pris des congés!
Pour ma part, en tant que mauvaise maitresse ca n'a pas été le cas. J'ai repris direct le boulot le lundi matin, après avoir récupéré la chiot-te vendredi après midi.
Bon, ok, surtout parce que dans mon entreprise chérie on ne décidait pas de ses dates de congé, (Aout et Noel, point barre) (oui c'est nul et ca a joué dans la balance avec zhom de "qui-c'est-qui-démissionne").
Par contre, j'ai pris congé de toute autre activité pendant 2 semaines et j'ai acheté une bagnole pour pouvoir rentrer le midi. Quasiment chaque moment non passé au boulot était dédié à la chienne, et ca a duré un moment comme ca.
Propreté acquise vers 4-5-6 mois je dirai, et pas de destruction (j'avais sécurisé la cuisine à donf aussi). Donc je ne me suis pas posée la question de la vary. (Pour la propreté, je me dis que même s'il ne fait pas pipi, le chien se retient a fond, donc c'est pas cool.. enfin j'anthropomorphise peut être, mais moi qui ait un vrai problème de vessie j'y pense et préfère l'accident, même si ca me gavait bien au bout d'un moment Wink )
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Admin Mer 17 Oct - 9:24

Meadow a écrit:
Pour la propreté, je me dis que même s'il ne fait pas pipi, le chien se retient a fond, donc c'est pas cool.. enfin j'anthropomorphise peut être, mais moi qui ait un vrai problème de vessie j'y pense et préfère l'accident, même si ca me gavait bien au bout d'un moment Wink

Là, tu soulignes un point super important en fait, et dont effectivement on ne parle pas assez, moi la première. L'apprentissage de la propreté la nuit avec la vary est super contraignante pour le maitre : pendant les quinze premiers jours, je me suis levée toutes les deux heures pour sortir la chienne. Si elle dormait, je la laissais dormir. Si elle était éveillée, on sortait. Si elle pleurait (sauf la première nuit), je me levais.
Les quinzes jours suivant, on se levait toutes les trois heures sur le même principe. Et on a augmenté le temps progressivement.

L'apprentissage de la propreté la nuit avec une vary, c'est pas juste je balance le chiot en vary au fond du garage et je vais dormir 8 heures (j'ai déjà croisé le cas, un chiot de 8 semaines ne peut tout simplement pas se retenir 8 h physiquement et fera donc forcément sous lui.)

Après oui, j'aurai pu faire la même chose sans vary, mais cela n'aurait certainement pas eu la même efficacité car les sources d'excitation et de jeu potentiel sont énormes chez moi. J'ai essayé de mettre un parc a chiot dans le salon à partir du troisième jour ou la petite était a la maison, ça a été n'importe quoi, le parc était un parc de 0.90 m de haut, mais la puce le déplaçait.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Meadow Mer 17 Oct - 9:44

Alyana a écrit:
Là, tu soulignes un point super important en fait, et dont effectivement on ne parle pas assez, moi la première. L'apprentissage de la propreté la nuit avec la vary est super contraignante pour le maitre : pendant les quinze premiers jours, je me suis levée toutes les deux heures pour sortir la chienne. Si elle dormait, je la laissais dormir. Si elle était éveillée, on sortait. Si elle pleurait (sauf la première nuit), je me levais.
Les quinzes jours suivant, on se levait toutes les trois heures sur le même principe. Et on a augmenté le temps progressivement.

L'apprentissage de la propreté la nuit avec une vary, c'est pas juste je balance le chiot en vary au fond du garage et je vais dormir 8 heures (j'ai déjà croisé le cas, un chiot de 8 semaines ne peut tout simplement pas se retenir 8 h physiquement et fera donc forcément sous lui.)

Comme ca, je trouve ca ok pour le chiot.
Mais je crains que ce ne soit pas compris comme ca par tous les utilisateurs de la vary.. Suspect
Edition: je corrige ma dernière phrase -> peut être que c'est l'usage, en tout cas pour ma part je n'avais pas compris que des personnes s'en servaient ainsi, en se levant aussi souvent, etc.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Nawak Mer 17 Oct - 12:37

Moi pour ma part, Flash propre depuis ses 11 semaines. Effectivement nous avons eu 1 pipi en arrivant à la maison puis ensuite 1 pipi à sa 1ère nuit puis le dernier pipi a été juste 1 peu avant ses 11 semaines. Je précise que nous avons eu Flash a 10 semaines. En fait il presque toujours était propre.
Il faut dire que nous nous absentions jamais bien longtemps jusqu'à ses 5/6 mois.
Pour l'apprentissage de la propreté, en faite nous dormions dans le salon (parce que nous n'avions pas encore notre lit) donc Flash dormait avec nous, par terre hein What a Face sur une couverture, au pied du lit. Il venait me réveiller la nuit pour que je le sorte faire ses besoins (et il ne me réveillait QUE pour ça) et petit à petit nous avons éloigné sa couverture pour qu'il se retrouve à dormir à SA place. Ensuite quand nous avons eu notre lit (vers ses 4/5 mois) nous avons réintégré notre chambre et il ne venait toujours Que pour que je le sorte faire pipi mais c'était exceptionnel, il se retient bien depuis ses 4/5 mois environ.
Je précise qu'il a toujours demandé à ce que je le sorte qu'une seule fois par nuit. Et jamais de pipi en notre absence.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par sask' Mer 17 Oct - 15:51

hi oui, je me suis mal exprimée et non, je ne fais pas de stats Very Happy ... mais je fais ma curieuse

en fait, je voulais savoir, mais c'était plutôt le contenu de ma deuxième question si vous preniez des congés quand vous accueilliez un nouveau chien, chiot ou adulte.

Pourquoi ces questions ? parce que tout simplement, je prends systématiquement 15 jours, voire 3 semaines de congé pour tout mettre en place, même avec un chien "spécial", çà m'a toujours évité les fameuses vary que j'ai d'ailleurs appris à connaître ici et sur le fofo que vous savez d'avant
Pendant mes congés, je travaille tout ce qu'il faut : absences, propreté etc... et en général quand je retravaille le chien est passablement ok tout (plus d'aboiements intempestifs, plus de destruction, plus de sauts sur les invités ... quoique là, je travaille dessus plus longtemps, même après la reprise)

mais comme je l'ai dis ou pas scratch n'ayant toujours eu qu'un chien à la fois, c'est plus facile
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par pachacha Jeu 18 Oct - 5:49

sask' a écrit:
mais comme je l'ai dis ou pas scratch n'ayant toujours eu qu'un chien à la fois, c'est plus facile
Si tu prends plusieurs chiots en même temps, je suis assez d'accord. Par contre, si tu as déjà des chiens adultes, pas forcément. Mes chiens adultes ont toujours pris soin d'éduquer les plus jeunes. Et la propreté faisait parti de ces apprentissages. Les jeunes calquent beaucoup leur comportement sur celui des adultes et lorsque les grands sortent faire pipi/ caca, le petit suit, voit et fait. Ca signifie aussi que si la référence adulte est "bancale", le chiot risqu de suivre cet exemple. Par exemple, cet été lorsue les trois chiennes étaient avec moi à l'appartement, Ganesh ne promenait JAMAIS en ville avec Edora, juste avec D'jouba, pour éviter que la peur des gens d'Edora ne déteigne sur elle
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Vary kennel : solution de facilité ? Empty Re: Vary kennel : solution de facilité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum