A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Coussinet écorché Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Coussinet écorché

+9
youhou
Admin
pachacha
Nawak
narcose
Faezia
Smiley&Co
nana76
Jcindy36
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coussinet écorché Empty Coussinet écorché

Message par Jcindy36 Lun 12 Mar - 17:49

Gibbs s'est écorché le coussinet du haut, de la patte avant. Il ne saigne pas mais n'arrête pas de lécher la plaie.

Je le laisse comme ça ou je mets un produit spécifique dessus?

Comment vous le soigneriez?
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par nana76 Lun 12 Mar - 18:21

tu peux mettre du cothivet ça cicatrise et ça desinfecte Wink
nana76
nana76
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1089
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 51
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Smiley&Co Lun 12 Mar - 18:35

et ça pue !!! ça évite que le chien le lèche Very Happy
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Jcindy36 Lun 12 Mar - 18:51

Du cothivet...ok. Je demanderai à lon homme d'en acheter demain! Merci
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par nana76 Lun 12 Mar - 18:57

nan ca pue pas, ça sent la lavande et le romarin Laughing
tu en trouvera chez ton veto pas en pharmacie par contre.
nana76
nana76
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1089
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 51
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Faezia Mar 13 Mar - 22:10

Je suis d'accord avec Anna pour le Cothivet : j'en ai également utilisé et j'ai trouvé que ça aidait bien à la cicatrisation. Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par narcose Mer 14 Mar - 6:49

Eros a eu ça une fois ... j'ai désinfecté de suite avec du gel d'aloe vera + en mettant dessus le mélange d'huiles essentielles que prépare mon véto (girofle, lavande et camphre). Ca pue mais c'est diablement efficace : en plus de ses propriétés antiseptiques, l'odeur fait que le chien n'a pas du tout envie d'aller y fourrer son nez !

Par contre seul gros défaut des blessures aux coussinets : faut refaire inlassablement le même pansement (ou soin) dès qu'on revient de balade pour virer les corps étrangers qui auraient pu se mettre dedans...
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Nawak Ven 27 Avr - 19:50

Je profite de ce post pour poser une tite question :

Voilà Flash depuis tout petit a les coussinets qui craquellent, donc on le soigne pour ne pas qu'il ait de plaie. Il s'est déjà "décapsulé" les boules des pattes avant, je vous dis pas comment ça saigne et comment c'est assez long à soigner.
Alors là mon souci, c'est qu'hier en ballade, je m’aperçois que Flash saigne à 1 doigts d'une patte arrière, sur le coup je n'y voyais rien, car trop de gadoue mais arrivée à la maison je m'aperçois qu'en faite, à l'équivalent du petit orteil, il lui manque 1 petit bout de coussinet sous la griffe enfin 1 petit bout, c'est quand même 1 bout assez conséquent mais il ne boite pas Rolling Eyes
Donc je sais pas trop quoi faire, à part mettre du mercurochrome. J'ai du Solipat mais je peux pas en mettre sur une plaie ???
Sinon vous avez des conseils ? Ballades ou repos ? Cours d'éducation ou repos ? Pansement ou air libre pour que ça sèche ?
Tous les conseils seront les bienvenues.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par pachacha Sam 28 Avr - 5:53

Il existe des durcisseurs pour les coussinets si tu as l'impression que c'est ça le problème. Si c'est juste un problème d'hydratation, tu peux mettre de la vaseline (c'est rien si le chien se lèche) par contre, il ne faut pas que ce soit ouvert (ça risque de s'infecter sinon).
Quand Dora se ruine les pattes, je surveille que ça ne s'infecte pas, mais je ne mets rien. (vérifie entre les doigts qu'il n'y ait pas de blessures ou d'échardes)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Admin Sam 28 Avr - 8:06

Pas de Solipat sur une plaie, c'est un traitement qui ne s'applique que sur peau intacte.
Perso ici, quand il y a blessures au coussinet, c'est cothivet et une fois que c'est bien sec, aluspray.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Nawak Sam 28 Avr - 9:46

Si si il y a une belle plaie que je surveille tous les jours !!!
Pour le solipat sur les plaies c'est 1 ami qui m'a dit ça mais je trouvais ça 1 peu bizarre et comme j'ai perdu la boite du produit, je n'ai plus la notice donc je préférai demander. Donc cothivet, il faut que je trouve ce produit chez 1 véto si j'ai bien lu le post plus haut.
Et en ce qui concerne le cours d'éducation je sais pas si je dois l'y emmener ou pas cet après midi, en sachant qu'il ne boite pas car comme je l'ai dit plus haut, la plaie est sous l'ongle et pas sous le doigt, donc il ne marche pas dessus, enfin je ne pense pas !!!
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Admin Sam 28 Avr - 10:12

Perso, si tu étais dans mon club, je ne t'accepterai pas sur le terrain en sachant ton chien blessé, même légèrement. Trop de risques : Le chien aggrave sa blessure, a mal, du coup il fait une mauvaise asso terrain douleur, ou il attaque un autre chien parce qu'il ne sent pas bien, etc etc...

Après, tu n'es pas dans mon club, tu fais comme tu le sens. Perso, je fais travailler mes chiens, s'ils manifestent l'envie, même si ils ont un petit ou gros truc. Dexter faisait des slaloms avec son pansement compressif. Mais pas en présence d'autres chiens.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Nawak Sam 28 Avr - 10:54

Du coup nous avons décidé de ne pas y aller, on ira la semaine prochaine, on préfère que la patte de Flash se remette même si Flash lui fait la tête. Il pensait aller au cours, il m'a montré ma ceinture où j'ai mon sac à récompenses, mes sachets ramasse-crotte, il m'a ramené sa laisse, mon pauvre pépère !!!! Mais bon c'est pour son bien.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Admin Sam 28 Avr - 10:58

Fais lui une balade éducative, ça devrait lui plaire aussi cheers

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Nawak Sam 28 Avr - 11:08

Oui c'est ce que j'ai dit à mon copain, nous allons aller lui faire une tite ballade tranquille et éducative.
Merci Alyana pour tes conseils Wink
Et merci aussi à Pachacha.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par youhou Mar 22 Mai - 15:42

Bon voilà que le chien d'une connaissance s'est aussi arraché un bout de coussinet, (ou troué ou un truc dans ce genre, mais je n'ai pas vu donc ne peux pas tellement décrire) !

Du coup je voulais vous dire merci pour ce post et les conseils apportés, ceci confirme ce à quoi je pensais (désinfection fréquente, pansement si possible et repos).
D'ailleurs comme désinfectant, j'imagine qu'on peut là aussi utiliser la teinture mère de calendula (diluée bien entendu).
youhou
youhou
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 183
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Localisation : Puy de Dôme

http://chienspassions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Meadow Mer 31 Oct - 15:50

Hum.. Au tour de granit': un petit trou dans le coussinet patte arrière gauche. Elle boitille et se leche.

Problème, on est parti pour 8h de bagnole avec parents et fraterie. Absolument rien pour soigner, mis a part un peu de cicalfate. Demain férié.
Peut être qu'on aura de l'antiseptique a l'arrivée.

Vous en pensez quoi, je peux faire un mix antiseptique+crème?
(en attendant de pouvoir choper le cothivet vendredi j'espère)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Nawak Mer 31 Oct - 20:58

Moi pour les petits bobos je me suis acheté une plante d'Aloé Verra, je désinfecte la plaie puis je mets un peu de gel d'aloé.
Pour répondre à ta question, tu as la notice ? Peut être c'est écrit sur la crème mais moi je pense que c'est bon après je suis pas pharmacienne Wink
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par pachacha Jeu 1 Nov - 8:07

Tu peux désinfecter et après mettre de la pommade. Mais je pense que surtout, il faut essayer d'éviter le macadam (facile à dire !)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Meadow Jeu 1 Nov - 8:15

Merci les filles.
Je vais faire un tour dans le bled ou j'ai atteri voir s'il y a un truc d'ouvert.

Elle boite carrément :

Pachacha, on est en foret, donc je peux éviter le macadam qq jours. Peut etre moins pire du coup?

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par pachacha Jeu 1 Nov - 8:20

Oui je pense. Le macadam ça râpe quand même pas mal. Par contre en forêt, il faudrait éviter les pinèdes avec beaucoup d'épines au sol.
Elle a un gros trou? tu penses qu'elle s'est fit ça comment? ça peut être une brûlure de froid? (si c'est le cas, évite de désinfecter, les alcools contenus dans les désinfectants ont tendance à assécher et ça risque de craqueler de plus belle, dans ce cas, mets quelque chose de gras type vaseline)
tu peux tenter de faire un pansement, mais ça risque de la déranger et contenir le pansement avec un gant ou un truc comme ça (en mode chaussette).
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Meadow Jeu 1 Nov - 9:16

D'ac.
Je ne crois pas que ce soit du a du froid mais je ne peux m'en assurer.. J'ai désinfecté avec de l'alcool, et nettoyé. Je chercherai un truc moins fort et je mettrai un peu de creme plutot que d'assecher dans le doute. Le trou n'est pas très grand mais suffisamment pour que je vous la chair a vif dessous et qu'elle rzfuse de poser sa patte par terre. Je crains l'inflamation, j'aimerai tenter le coup du pansement au moins aujourd'hui.
J'ai trouvé un super U, je vais me trouver de quoi fabriquer une chaussette et soigner.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par MarieC Jeu 1 Nov - 11:08

J'avais utilisé pour Chivas une simple chaussette, mais dès que le sol est humide, c'est encore pire pour les blessures...

si tu n'as pas de petite botte à lui mettre, tu peux en faire une avec une chaussette (les chaussettes d'enfants sont parfaites):
tu place un "truc" genre balle de ping pong dans la chaussette, tu la met dans un sachet plastique solide et tu formes une petite botte avec du scotch solide en essayant de faire une tige à la botte pour pouvoir la fixer avec le scotch (replier le bout du scotch de fermeture sur lui même pour pouvoir le décoller sans tout arracher)
... la recette ci-dessus vient du vétérinaire Wink ...

tu peux trouver une crème désinfectante en pharmacie qui fera double emploi : désinfection plus assouplissement de la peau!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Meadow Jeu 1 Nov - 11:43

merci pour le conseil. J'ai meme pas pensé a la chaussette pour enfant a super U.. Remarque je ne sais pas si ca aurait été assez serré.

J'arrive pas trop a voir le truc avec la balle de ping pong par contre? Embarassed

Pachacha, quand tu parles de blessure par le froid, c'est genre gercure?

Je n'ai pas trouvé de pharmacie, du coup j'ai fait un truc avec du désinfectant, un "pansement liquide" (quelqu'un a un avis sur ce genre de truc pour les chiens? Ca a l'air bien chimique, j'ai essayé sur moi, ca brule a l'application oui ca soulage un peu je trouve..), le tout mis dans le pouce découpé d'un gant mappa, maintenu avec du sparadrap.. je verrai si ca tient..
Je vois a l'instant qu'elle boite moins, le début d'inflammation doit se calmer..

Merci pour vos conseils.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par MarieC Jeu 1 Nov - 16:26

... je parlais d'une balle de ping pong en pensant à la taille de la patte de miss Caillou... mais je crois que là, je vois "trop grand"... Wink
je réexplique...

" Pour Chivas, je prends un sac en plastique et je mets mon poing à l'intérieur (j'avais pensé qu'une balle de pingpong ferait l'affaire par rapport à la patte de Granit), (en posant à plat ma main ainsi mise sur la table et en fléchissant le poignet, j'ai à peu près la forme de la patte du chien) . ensuite, j'entoure ce sac d'adhésif solide pour en faire une botte en veillant à la flexion de la patte.
Une fois la "botte" faite, je mets une chaussette bien scotchée autour de la patte du chien et je mets la botte plastifiée par dessus"


Perso, pour ce genre de blessure, je désinfecte avec de la TM de calendula et ensuite je mets de la crème désinfectante ou de la crème au calendula pour empêcher le dessèchement de la peau .
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coussinet écorché Empty Re: Coussinet écorché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum