A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Encore des questions sur le Barf Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Encore des questions sur le Barf

5 participants

Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Encore des questions sur le Barf

Message par paprika Jeu 17 Nov - 22:32

Merci pour les explications concernant le Barf.
Cela fait plusieurs mois que je regarde à changer le régime de Vilya. Elle est au RC (je sais c'est de la m..d.) mais elle le supporte très bien. Alors je balance entre changer de marque de croquettes ou passer au Barf. Evidemment c'est d'abord le prix de la viande fraiche qui me retient. On me répondra que ce qu'il y a dans les croquettes ne vaut certainement pas le prix que je paye mais soit...
Je trouve d'ailleurs scandaleux que l'on préfère jeter de la viande (et le reste) en la dénaturant au cas où un malheureux voudrait la manger plutôt que de la ventre à meilleur prix quand elle est périmée. J'ai demandé aux grandes surfaces et elle refuse de me la vendre (Cf norme Haccp)

Mon loup fait environ 29 kg si j'en crois les données elle devrait avoir une ration de +- 600g.

J'ai donc plusieurs questions:

1. Est-elle important de diversifier la viande-car vu son prix et sauf occasion particulière- le poulet est abordable ainsi que le porc et certains abars, parfois la dinde...mais pour le reste il n'est pas facile de trouver de boeuf et du mouton à bon prix. Donc un régime se constituant de 2 sortes de viande est-il équilibré?

2. En général, les viandes les moins chères sont avec os. Est-ce grave d'avoir un régime avec "trop " d'os? Si j'ai bien compris l'excédent s'élimine tout seul? study

3. Dans le pourcentage des différents aliments en Barf. Il est dit 20% de fruits et légumes. Dans mon cas cela fait +- 120g. Mais il est aussi écrit qu'il faut donner 1 cs par 10 kg de poids vif. Donc dans mon cas 3cs. Cela fait beaucoup moins que 120g! scratch

4. On parle aussi de 10% de complément. Mais si j'ai bien compris par la suite, ils sont un peu facultatifs et plutôt donné en cure?

Merci de répondre aux questions d'une novice qui essaye d'y voir plus clair.
paprika
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par lilou et joey Ven 18 Nov - 7:32

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, je ne suis pas assez calée, mais je peux te dire ce que je fais personnellement ( conseillée par Positive, si tu te souviens ) :

Déjà, vu le poids de ta louloute, je dirais pas 600g de viande mais 400 ( Joey, chienne de 18kg mange 250gr de viande de boeuf ou 300gr de viande de poulet ; et pour les autres membres, Beauce donne 400gr pour un chien de 32kg et Narcose 500gr pour un chien de 40kg ou plus ). Après, avec les légumes et autres ça monte à une ration qui fait plus que 400gr bien sûr !

Pour la diversification de la viande, personnellement j'ai le même problème que toi : la viande est très chère par chez moi. Donc je lui donne des cuisses de poulet ou de la viande hachée. Parfois, mais c'est vraiment rare, je lui donne des filets de poisson blanc. Je pense qu'évidemment la variété c'est mieux, mais c'est pas dramatique de ne donner que 2 genres de viande, c'est déjà mieux qu'un seul !

Pour le pourcentage des légumes, perso je donne 50gr de haricots verts le soir et ça fait 1 cuillère à soupe bien bombée, donc je pense que c'est pas très contradictoire ( n'oublie pas non plus que les barfeurs puristes donnent les légumes en purée, donc plus compact ). Et je donne aussi 50gr de banane le matin.

Pour les compléments, ils sont en effet facultatifs, en fait ça dépend de ton chien et de ta ration. Si tu ne donnais pas d'os, par exemple, il faudrait obligatoirement donner un complément en calcium.
Personnellement, mes compléments c'est : levure de bière ( quand j'en ai ) chaque jour, vinaigre de pomme un jour sur trois quand je donne des os, une gousse d'ail une fois par semaine et un oeuf cru entier avec coquille une fois par semaine.
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Ven 18 Nov - 7:51

paprika a écrit:
Mon loup fait environ 29 kg si j'en crois les données elle devrait avoir une ration de +- 600g.
En fait on se base au départ sur 2% du poids vif du chien, après quelques semaines tu pourras doser différemment en fonction du métabolisme de ton chien, et de sa "ligne".... Saches toutefois qu'en général plus un chien est gros et moins il mange en % par rapport à un petit..


J'ai donc plusieurs questions:

1. Est-elle important de diversifier la viande-car vu son prix et sauf occasion particulière- le poulet est abordable ainsi que le porc et certains abars, parfois la dinde...mais pour le reste il n'est pas facile de trouver de boeuf et du mouton à bon prix. Donc un régime se constituant de 2 sortes de viande est-il équilibré?
Déjà il faut prendre le temps de faire l'introduction des différentes viandes sans aller trop vite, pour voir quelles sont celles que ton chien supporte le mieux. Saches également que ton chien peut très bien ne pas aimer certaines viandes (eh oui, sont comme nous, ils n'aiment pas tout).

Essaies de voir dans les boucheries hallal si tu en as par chez toi, dans les supermarchés lors de promotions ou dans les grossistes qui vendent aux particuliers .. peut être même chez ton boucher habituel, qui peut te garder ou te commander des "bas morceaux" (ceux qu'on utilise pour les plats à braiser ou à rôtir, avec cuisson très lente) qui sont moins chers ?



2. En général, les viandes les moins chères sont avec os. Est-ce grave d'avoir un régime avec "trop " d'os? Si j'ai bien compris l'excédent s'élimine tout seul? study
Tout dépend de la tolérance de ton chien à une forte proportion d'os. Toutefois il n'est pas souhaitable de ne donner QUE des os charnus à ton chien, même si l'excès de calcium est éliminé via les selles (qui sont blanches, poudreuses).

Pour faire baisser le coût de la viande, tu peux tout à fait acheter des cuisses de poulet ou de dinde et les désosser : ça te fait de la viande sans os à un prix moins élevé (c'est ce que je faisais au début du passage au BARF, car une semaine à ne donner que du blanc de poulet c'est ruineux).

L'idéal dans une ration (à adapter en fonction de ton chien) reste : 50% d'os charnus, 40% de viande sans os, 10% d'abats et ensuite facultativement -> purée de fruits & légumes, compléments alimentaires.


3. Dans le pourcentage des différents aliments en Barf. Il est dit 20% de fruits et légumes. Dans mon cas cela fait +- 120g. Mais il est aussi écrit qu'il faut donner 1 cs par 10 kg de poids vif. Donc dans mon cas 3cs. Cela fait beaucoup moins que 120g! scratch
Déjà saches que ce n'est pas obligatoire, mais il faut adapter à ton chien. Peut être que ta chienne ne supportera que 50g de fruits et légumes ?
Tu peux essayer de lui faire plusieurs "mix", en gardant une base : verdure (salade, persil, coriandre, herbes "simples") + fruits.
Le tout à donner CRU et finement broyé, pour que la cellulose soit cassée et que ça soit plus digestible.



4. On parle aussi de 10% de complément. Mais si j'ai bien compris par la suite, ils sont un peu facultatifs et plutôt donné en cure?
Effectivement les compléments sont facultatifs. Pour qu'ils soient plus efficaces, il est conseillé de les donner sous forme de cure dans l'année plutôt qu'un peu tous les jours.

Ici pour ma part je donne en cure : farine d'algues (pour le poil), probiotiques, LUPOSAN (pour les articulations).
Tous les jours il a : germe de blé en paillette (rayon bio du supermarché) et huile de saumon.


Merci de répondre aux questions d'une novice qui essaye d'y voir plus clair.

je te réponds en couleur !
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Ven 18 Nov - 7:54

pour le mix fruits et légumes : ici je mélange l'ail avec le reste, pour que les fibres végétales soient bien cassées et que le goût soit "noyé" dans la masse..

J'essaie de toujours mettre quelque chose de sucré (carotte, endive, fruits) pour compenser la "verdure".

Normalement je devrais donner 4CS à Eros, mais en général je donne entre 2 et 3 (selon le mix) car après ça lui file des selles molles.
Avec ça, en variant sur la semaine en fonction de ce que j'ai au frigo, il se régale et fait de belles selles.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par Admin Ven 18 Nov - 9:00

Pour la diversification de la viande : ici, la base c'est la cuisse de poulet, car j'ai une source d'approvisionnement a bas prix fiable. Ensuite, je donne boeuf/porc le plus souvent, car les promo concernent souvent ces type de viandes, puis de façon moins régulière, de l'agneau et du veau.
Je pourrais en donner plus souvent, mais me refuse a donner de la viande hallal (pourtant, ça me simplifierait la vie).
En terme de cout, ça me revient moins cher que les croquettes premium.

Pour les purées de légumes, je fais des mix salades/endives et carottes. J'ai recommencé a en donner tous les jours car la patate broutait.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Ven 18 Nov - 11:44

ici pour la viande, pareil que Alyana :
-> base de poulet (demi poulet ou cuisse)
+ mix de fruits & légumes

J'essaie de varier un peu sur le mois les différentes viandes :
* j'ai possibilité par mon fournisseur d'avoir de la poitrine d'agneau à 0,90€ le kilo
* je donne des demi cuisses de dinde
* je donne un peu de porc (poitrine non salée et non fumée)
* je donne de temps en temps du veau (si promotion)
* au rayon boucherie de mon travail, je récupère souvent des "déchets" de viande de boeuf (parures de viande) qui sont de très belle qualité.

En gros, ça me coûte environ 12€ par semaine pour nourrir mon chien qui fait 42 kilos, contre environ 20€ par semaine quand il était aux croquettes.

J'essaie en gros de rester sur une base volaille et de rajouter un peu d'autres viandes en fonction de l'approvisionnement.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par paprika Sam 19 Nov - 1:41

Merci pour les réponses et l'aide précieuse. Je commence à y voir plus clair.
Je suis occupée à collecter et surgeler les viandes en promotion que je
trouve. Je devrai aussi aller à l'abattoir à Bruxelles, ils ont certainement de la viande bon marché. (mais aller à Bruxelles en voiture ce n'est pas ma tasse de thé!)
paprika
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Sam 19 Nov - 8:46

attention quand même au début, il faut commencer avec de la viande de volaille.

Si toutefois les filets de poulet sont trop chers, tu peux tout à fait désosser des cuisses qui reviennent moins cher.

narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par paprika Sam 19 Nov - 18:28

T'inquiète, je ferai cela dans les règles de l'art... Wink
J'ai déjà un petit stock de poulets. Désosser c'est une bonne idée. Est-ce que je donne déjà des abats (de poulets?) pour commencer?
paprika
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Sam 19 Nov - 18:32

paprika a écrit:T'inquiète, je ferai cela dans les règles de l'art... Wink
J'ai déjà un petit stock de poulets. Désosser c'est une bonne idée. Est-ce que je donne déjà des abats (de poulets?) pour commencer?

non, pas d'abats tant que tu n'as pas introduit toutes les viandes.

Tu fais dans l'ordre :
1) viande de poulet sans os
==> tu attends que les selles soient bien moulées, compactes et sans glaires (le signe que la détox est finie)
2) tu gardes la viande de poulet et tu donnes des cuisses (os charnus)
==> pareil
3) tu peux rajouter un peu d'agneau, ou de veau (selon les promotions)
==> pareil
4) ensuite tu peux donner de la viande de porc (mais attention aux éventuelles selles molles liées à la viande très grasse)
==>
5) tu peux introduire les abats (de volaille au début)
6) tu peux commencer à introduire la viande de boeuf, avec parcimonie

Deux règles d'or :
* on prend le temps d'aller au rythme du chien, tant que les selles ne sont pas compactes ET sans glaires pas de changement le temps que le transit se fasse

* l'équilibre de la ration se fait sur plusieurs semaines, il est important (une fois la transition finie) de varier les viandes et les abats pour apporter une variété.

J'ai fait un document qui récapitule tout : CLIQUES ICI pour télécharger
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Sam 19 Nov - 18:35

pour le mix de légumes et fruits, tu peux commencer dès que la détox est finie par en donner un tout petit peu, CRUS et MIXÉS : banane, carotte, pomme, fenouil sont de très bons aides à la digestion et leur goût plait en général.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par paprika Sam 19 Nov - 18:57

Merci pour les précisions.
Quand peut-on introduire le poisson?
paprika
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 55
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par narcose Sam 19 Nov - 19:16

paprika a écrit:Merci pour les précisions.
Quand peut-on introduire le poisson?

en dernier en général.. si je peux te donner un conseil pour le poisson : donnes le vidé et surtout sans la peau .. sinon y'a des risques de vomissements ..
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par pachacha Dim 20 Nov - 8:18

je ne donnerais pas de poissons... surtout cru!
beaucoup de métaux lourds et de polluants
Sauf si t'arrives à avoir des truites venant d'une pisciculture (ce n'est qu'un avis)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par lilou et joey Dim 20 Nov - 8:46

Une fois de temps en temps, pas entier mais des filets, ça doit pas faire tant de mal que ça, non ?
Positive me disait de préféré les surgelés, mais je sais plus pourquoi, une question de tuer des bactéries Question scratch
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par pachacha Dim 20 Nov - 8:50

oui, les poissons surgelés dans les bateaux usines sont congelés à coeur (principe de la surgélation) tout de suite après la pêche (ça ne traîne donc pas plusieurs jours sur de la glace) et majoritairement pêchés en haute mer (donc moins de polluants, moins d'antibio qu'en élevage (saumon truite)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par lilou et joey Dim 20 Nov - 8:55

Et tu vas me dire que t'as fait une recherche éclair sur Google pour savoir ça ?
Tu es un puits de science, point barre !! Encore des questions sur le Barf 4061505519 Wink
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur le Barf Empty Re: Encore des questions sur le Barf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum