A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie

trop proche ou trop indépendante ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

trop proche ou trop indépendante ?

5 participants

trop proche ou trop indépendante ? Empty trop proche ou trop indépendante ?

Message par Kinette Jeu 6 Sep - 10:17

Je viens vers vous pour connaître votre avis (souvent judicieux) sur un comportement de Caly que je n'arrive pas à comprendre : quand je suis avec elle, elle vit sa vie sans trop me calculer et quand je suis à proximité visuelle mais pas physique elle me cherche et ne fait plus rien. Où est le problème me direz-vous ? Je vous donne quelques exemples :

- en balade, sur terrain connu ou inconnu, elle vit tellement sa vie qu'elle peut disparaître quelques minutes mais revient toujours vérifier si je suis toujours sur le chemin

- au club si je suis sur un terrain clôturé avec elle, elle se promène, renifle, joue avec les copains... si je sors du terrain, elle se colle au grillage et me fixe, refusant alors tout contact avec les autres (pas de pleurs ni de tentative pour me rejoindre)

- en obé (et c'est là que j'ai soucis), elle est hyper distraite et peut se barrer courir après un papillon si l'envie lui prend, elle alors je n'existe plus, plus aucun rappel. Si je sors du terrain sans qu'elle le voit c'est "panique à bord" et elle me cherche partout. Dès que je me recolle à elle (pour bosser) elle se remet à être distraite.

Je précise qu'elle peut rester seule chez moi sans soucis, elle ne pleure pas, n'a jamais détruit... J'ai l'impression qu'elle a extrêmement confiance en moi, donc quand elle sait que je suis là donc elle vit sa vie de chien, mais elle ne me calcule plus et c'est super pénalisant pour les entrainements et concours. Sans parler de l'exo d'absence qu'elle ne tient pas (c'est trop dur de voir sa maman s'éloigner...)

J'en arrive à me demander si c'est un problème de relation ou un problème de maîtrise (finalement c'est elle qui décide quand elle veut être avec moi ou non...).
Une idée sur comment améliorer ça ?
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Revenir en haut Aller en bas

trop proche ou trop indépendante ? Empty Re: trop proche ou trop indépendante ?

Message par Admin Jeu 6 Sep - 11:39

La, je pense que tu essayes d'aller à l'encontre d'années et d'années de sélection génétique du chien de chasse. J'ai exactement les mêmes comportements chez Targos.
Caly et Targos ne font pas partis des mêmes groupes FCI mais leur race, en terme de chasse, ont des fonctions proches :
Pour Caly, c'est une race de chien d'arrêt. Targos est un débusqueur rapporteur.

Les fonctions de chiens d'arrêt/débusqueur nécessitent des chiens une certaine autonomie dans l'espace quand ils sont avec leur maitre, c'est ce que tu appelles l'indépendance de ta princesse. Quand tu dis qu'elle est distraite, c'est même un peu injuste pour elle, elle est sans doute aux aguets, le nez en éveil, prête à faire ce pour quoi elle a été selectionnée.

Mais le chien de chasse ne doit pas chasser seul, pour lui, il doit être proche de son maitre. Du coup, si le maitre n'est plus la ou s'il est dans un espace séparée a portée de vue, et bien le chien le cherchera.

C'est toute la difficulté de faire bosser ce type de chien dans des disciplines qui ne sont pas "faites" pour eux. J'ai mis énormément de temps a avoir une absence avec Targos... En concours d'agility, même si c'est mieux, il lui arrive encore de faire le parcours le nez au sol en mode chasse... Et si la piste n'est pas sur la bonne trajectoire, et bien tant pis pour moi. Bref, c'est un gros gros travail à faire pour le mettre dans le boulot.

Bref, tu l'auras compris, pour moi ce n'est pas un problème de relation ou de maitrise. C'est un "problème" de race de chien. Après, en poussant encore pour améliorer la relationsur le terrain, tu pourras sans doute obtenir une chienne plus attentive a toi en entrainement, mais dans ce cas la, il faut parfois être prêt à se "prostituer" pour son chien et bien garder à l'esprit que c'est du factice qui peut s'effondrer très vite.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par demetao Jeu 6 Sep - 12:21

Je suis d'accord avec toi Alyana . Pourtant il existe des exceptions : tao qui est un chien d'arret (braque de weimar) a toujours été beaucoup plus fixé sur moi en entrainement d'obé que certains bergers . Il n'a pas le nez par terre et se fout de ce qu'il se passe à coté, reste toujours à mes cotés . En promenade il ne s'est jamais barré derrière du gibier . Il reste sur le chemin devant moi . Je laisse le portail ouvert il ne se sauve pas (au contraire du berger australien de mon ami) .La chienne de ma soeur (berger blanc suisse ) se barre régulièrement derrière le gibier ou en suivant une piste (ça peut durer quelques minutes ,15 minutes , une fois meme 1h) . Un des derniers concours d'obé qu'a fait ma mère c'est un braque allemand qui a fait le meilleur pointage devant les bergers . Lorsque j'ai eu tao on m'a dit que je ne pourrais jamais le lacher , qu'il ne serait jamais attentif , que je n'en ferais rien , je ne suis absolument pas d'accord . En créant la complicité , en travaillant on peut arriver à de belles choses . Alors effectivement c'est plus compliqué , effectivement ils n'ont pas été crée pour ça,effectivement ils peuvent etre moins attentifs mais je pense que c'est un comportement que l'on peut quand meme atténuer . Maintenant je suis d'accord ça reste du chien de chasse avec un instinct de chien de chasse . Ma petite cocker est comme Targos parfois elle bosse bien parfois il n'y a rien à en tirer . Alors peut etre que tao est une exception je ne sais pas . Il est certain que mon prochain chien sera un chien de berger parce que j'ai envie d'aller plus loin et que ce sont des chiens qui restent plus aptes à cette discipline . Je pense donc pour en revenir au sujet d'origine que tu peux essayer de travailler ta chienne pour qu'elle soit fixée sur toi , plus attentive à toi durant les entrainements ou les concours . Pour moi tout peut se travailler .
demetao
demetao
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Message par Admin Jeu 6 Sep - 12:31

Je suis complétement d'accord avec toi, cela peut tout a fait se travailler, avec plus ou moins de facilité en fonction de l'age du chien, de son atavisme aussi.
Avec Targos, je n'aurai franchement jamais pensé réussir a sortir en concours et personne n'y croyait vraiment. Pourtant on l'a fait et quand il rentre dans le boulot, il n'est pas ridicule du tout et se permet de faire des podiums devant des races plus "appropriées" comme le shetland. Il y a quelques temps, j'ai fait un concours d'agility et sur le terrain d'a coté, il y a un étang et des canards. Et bien le chien, même s'il avait bien vu et senti, est resté avec moi.

Ce que j'essayai surtout de dire a Kinette, c'est que le problème ne vient pas forcément de sa relation avec sa chienne ou du caractère de cette dernière. C'est que la chienne est faite comme ça et donc qu'il faut s'adapter.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Kinette Jeu 6 Sep - 19:33

Merci Alyana, j'avais bien compris l'atavisme quand elle part en chasse au lieu de faire ce que je lui demande mais je ne pensais pas que son comportement vis à vis de moi pouvait s'expliquer de la même façon... c'est super intéressant et me permet de déculpabiliser (je me disais que j'avais dû rater un truc !)

J'ai de la chance, sur le terrain elle n'a pas le nez au sol car elle sniffe en hauteur donc ça se voit moins Wink Il faut que je trouve un truc pour la centrer encore plus sur moi car je sais qu'elle fait des efforts et prends sur elle pour ne pas se barrer, mais des fois c'est plus fort que tout ! Au départ, il y a quelques années maintenent, je n'avais pas du tout ce problème. Tous les apprentissages étaient nouveau donc elle était au taqué, maintenant elle les connait donc je crois que ça la gonfle...
Mais là on est dans un autre sujet. Je vais prendre sur moi et essayer de vous mettre (dans la rubrique appropriée) la vidéo de notre dernière sortie en classe 1 en juin.

En tout cas, pour la relation, me voilà rassurée !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Admin Jeu 6 Sep - 20:25

Personnellement, ça va bien mieux avec Targos maintenant que je le bosse à la bouffe... J'ai commencé il y a 6 mois environ. Avant, je le bossais au jouet et finalement, ça lui donnait trop d'occasion de repartir "a l'aventure". Avec la bouffe, il est plus sur moi, car il a compris que ma poche était une source inépuisable de nourriture.
Après, j'ai aussi beaucoup travaillé sur des exos très courts avec récompenses hautement motivantes à la clef.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Faezia Ven 7 Sep - 13:13

Kinette , tu as une partie la réponse lorsque tu écris "au départ... tous les apprentissages étaient nouveau, donc elle était au taquet. Maintenant , elle les connait donc je crois que CA LA GONFLE...."

Ta louloute est une chienne visiblement intelligente. Ce qui l'interesse c'est d'apprendre. Un exercice connu ne la motive pas. Ce qui explique en partie son manque de concentration.

Par ailleurs, je rejoins tout à fait Alyana.

Bravo à demetao pour les résultats qu'elle obtient avec Tao..
Faezia
Faezia
Admin

Message par Kinette Ven 7 Sep - 19:28

merci Faezia, j'ai compris me semble-t-il l'origine des difficultés sur le terrain d'obé mais je n'avais pas trduit l'importancde de l'atavisme dans son comportement de tous les jours par rapport à moi. IL faut vraiment que je n'oublies pas que ma princesse est un chien de chasse ...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par sask' Sam 8 Sep - 9:14

[quote="Kinette"]- en balade, sur terrain connu ou inconnu, elle vit tellement sa vie qu'elle peut disparaître quelques minutes mais revient toujours vérifier si je suis toujours sur le chemin?
[quote]

Sask', xmalou je le rappelle, fait pareil ... il vit sa vie, mais surveille pour voir où je suis ... par contre, même s'il est parti quelques fois après un ou des chevreuils au début, il ne le fait plus ... car je le surveille comme il me surveille Very Happy , s'il se fige et fixe un truc ... attention danger de démarrage en trombe, donc je rappelle ou je le refixe sur moi.

[quote="Kinette"]-
- au club si je suis sur un terrain clôturé avec elle, elle se promène, renifle, joue avec les copains... si je sors du terrain, elle se colle au grillage et me fixe, refusant alors tout contact avec les autres (pas de pleurs ni de tentative pour me rejoindre)[quote]

Pas de club pour Sask', mais comportement identique si, par ex, je vais discuter avec mes voisins et que je ne peux ou ne veux l'emmener ... Sask' se plante derrière le grillage et me fixera jusqu'à ce que je revienne, si je disparais de son champs de vision parce que je rentre dans la maison des voisins par ex., il va stationner à son poste de garde et ne bougera plus jusqu'à ce que je réapparaisse ... pourtant comme Kinette, ni aboiements, ni pleurs, ni excitation l'air je suis abandonné

[quote="Kinette"]-
- en obé (et c'est là que j'ai soucis), elle est hyper distraite et peut se barrer courir après un papillon si l'envie lui prend, elle alors je n'existe plus, plus aucun rappel. Si je sors du terrain sans qu'elle le voit c'est "panique à bord" et elle me cherche partout. Dès que je me recolle à elle (pour bosser) elle se remet à être distraite.
[quote]

Pa d'obé non plus pour Sask' ... mais là, je dirai que c'est à toi de fixer ton chien sur le travail avec plus d'autorité pour éviter qu'il "s'égare" ... là, je dirai que c'est une lacune difficilement rattrapable pour ramener le chien à "l'option travail" ... bien qu'il soit fort possible aussi que le sport que tu lui as choisi ne lui convienne pas ou plus car trop répétitif et pas assez stimulant pour lui ... les friandises ne font pas tout, si le chien n'aime pas ou plus ce qu'il est sensé faire, il va "zapper"

Là, je dirai : essaie de trouver une autre activité ou de combiner deux activité, une fois l'une une fois l'autre si le but pour toi n'est pas d'en faire un champion dans une discipline particulière.
Si je prends Sask' qui donc n'est pas en club pour pratiquer une activité, je dois néanmoins "occuper son esprit et son besoin de dépense" alors en ballade, je varie énormèment les choses : un jour, je demande partiquement rien et il vit sa vie sauf si joggeur, cycliste ou odeur de gibier dans l'air auquel cas, c'est rappel au pied, assis et tu attends ... avant le "tu vas" pour lui donner le droit de repartir à son aise.
d'autres fois, je jongle partie ballade entre coupé de séances d'obéissane, jamais les mêmes : rappels, tu attends, marche au pied, le "plouf sur ordre Very Happy ", le interdit plouf "le non" tout simplement Very Happy , les slaloms au pied ... bref, tout ce qu'il faut pour occuper sa caboche et ses pattes

Kinette a écrit:-
Je précise qu'elle peut rester seule chez moi sans soucis, elle ne pleure pas, n'a jamais détruit... J'ai l'impression qu'elle a extrêmement confiance en moi, donc quand elle sait que je suis là donc elle vit sa vie de chien, mais elle ne me calcule plus et c'est super pénalisant pour les entrainements et concours. Sans parler de l'exo d'absence qu'elle ne tient pas (c'est trop dur de voir sa maman s'éloigner...)

J'en arrive à me demander si c'est un problème de relation ou un problème de maîtrise (finalement c'est elle qui décide quand elle veut être avec moi ou non...).
Une idée sur comment améliorer ça ?

Pareil, Sask' est seul sans problème une bonne partie de la journée.
C'est au retour qu'il voudrait que je lui accorde une attention de tous les instants : il se manifeste pour montrer qu'il est là, il se plante parfois devant moi pour pas que je puisse "ne pas le voir" ... bref, il est en demande excessive depuis quelques temps, je l'ai remarqué déjà et il devient limite emmerdant dans ses attitudes
Là, c'est à moi de remettre les pendules à l'heure : moins d'attention pour lui dès mon retour, je le laisse poireauter en l'ignorant ... et je m'apperçois de son existence que lorsque j'en aurai décidé Very Happy

je dois refaire ce recadrage assez souvent car je suis pour lui la référente absolue, il ignore beaucoup plus mon mari car c'est moi qui le promène le plus souvent (99%) et bien que mon mari s'occupe bien de lui aussi, c'est quand même beaucoup moins fusionnel qu'avec moi ... et cet excès de complicité entre Sask' et moi conduit parfois à un début d'hyperattachement qu'il me faut arrêter rapidement car il deviendrait infernal pour les autres.

Donc pour tes questions, je dirai "les 2, mon général" : problème de relation (sans doute trop exclusif par rapport à toi, qui d'autre s'occupe de lui ?) et problème d'éducation en différenciant bien "travail" car l'agilyty est malgré tout pour lui une séance de travail et "balade ou autre"
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Kinette Dim 23 Sep - 15:59

excuse moi Sask' je n'avais pas vu ta réponse Embarassed
Je pense que tu confonds ma Calypso avec Smiley mais ç'est pas grave (caly est un fifille qui fait de l'obé et pas un gars qui fait de l'agility Wink )
Pour te répondre, il n'y a que moi qui m'occupe de Caly puisque je vis seule avec elle. Elle obéit à mes parents sans problèmes, ils la gardent régulièrement la journée quand je bosse (8h-19h en général) et pendant mes vacances.
Elle sait où est sa place à la maison, elle me solllicte souvent pour jouer mais je ne répond pas et invite au jeu quand JE le décide, elle ne monte sur le lit que si je l'appelle et en descend dès que je lui demande... bref je ne pense pas qu'il y ait de problème à ce niveau, même si comme toi avec sask', je dois recadrer régulièrement car elle tente encore et encore...

Comme je l'ai expliqué sur un autre post ("Caly en concours" dans la rubrique obéissance), lors du dernier concours que nous avons fait, elle n'était pas dans sa phase "indépendante" mais 'pot de colle". Ce qui a donné une superbe marche au pied et un contact incroyable pendant toute l'épreuve mais du coup, elle n'a fait aucun exo à distance : elle n'a pas tenu les absences, m'a suivi pour le rappel et le saut, ne s'est pas bloquée...
Il faut vraiment que nous arrivions à trouver le juste milieu mais je crains que ma princesse ne connaisse pas la couleur grise, tout est blanc ou noir pour elle...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé