A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Os cru…et légèrement cuit ça passe?

3 participants

Aller en bas

Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty Os cru…et légèrement cuit ça passe?

Message par cedrix Sam 9 Aoû - 20:59

Bonjour,

Je viens de lire un article du forum qui présente le BARF (https://atoutchien.forumactif.fr/t277-nourrir-son-chien-au-cru-barf-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-bien-demarrer). Il m'arrive de m'occuper du chien de ma colloc. Quand je m'occupe d'elle, j'aimerai bien m'en occuper au mieux!

Le matin ma chienne a des croquettes. Le soir je lui donne souvent mes restes de viande rouge. Souvent j'ai des os de gigot d'agneau de 2 kg. Je cuit mes gigots au four à basse température (100 degrés). L'intérieur est très saignant, au point qu'il m'arrive de recuire des morceaux à la poêle.
Les os peu cuits ont l'intérieur encore dur et je me demandais s'ils peuvent être considérés comme cru et de bonne qualité pour les chiens? Où aussi mauvais que les os cuit et à éviter? Je précise que c'est un chien de grande taille (je connais pas la race) en bonne santé qui a 5 ans.

Elle a l'air de se régaler…elle mange les os en entier (sauf quand ça vient d'un gigot de boeuf, elle ne mange que l'intérieur).

Merci d'avance,

Cédric

cedrix
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 34
Localisation : Versailles, France

Revenir en haut Aller en bas

Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty Re: Os cru…et légèrement cuit ça passe?

Message par iroenna Mar 12 Aoû - 14:46

Question difficile, je ne saurais pas y répondre  scratch ...

Ce qui rend les os cuits dangereux, c'est que certains de leurs composés chimiques se détériorent avec la chaleur et compromettent la tenue de la structure osseuse, en surface de l'os, qui va alors partir en aiguilles.
Mais je n'arrive pas à savoir quels composés sont en cause (peut-être simplement l'eau, qui s'évapore ?), et donc à savoir à combien ils fondent ou changent d'état...
Honnêtement, à ta place (mais je suis un peu parano Wink ) j'estimerais qu'une heure ou plus à 100° risque d'avoir fragilisé l'os.

Maintenant ce n'est pas une science exacte : un os surcuit pourra être mangé sans forcément partir en esquilles, et à l'inverse on n'est pas à l'abri qu'un os cru ait un éclat qui se détachera sous les dents du chien - même si les probabilités sont faibles dans les deux cas Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty Re: Os cru…et légèrement cuit ça passe?

Message par cedrix Mar 12 Aoû - 19:35

Merci beaucoup pour votre réponse!
Oui effectivement l'os doit être fragilisé. Une fois je lui ai donné un os de gigot d'agneau qui était très saignant. Pourtant l'os s'est cassé en deux secondes. Il y avait un pic (pas forcément si pointu/aiguisé que ça) sur un morceau mais elle a manger rapidement l'os très vite…heureusement ça ne lui a rien fait.
En ce moment je lui donne des os à moelle. Cuit où non ils ne se cassent pas.

cedrix
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 34
Localisation : Versailles, France

Revenir en haut Aller en bas

Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty Re: Os cru…et légèrement cuit ça passe?

Message par Assa Jeu 14 Aoû - 6:10

Pour l'os cuit, Iroenna a répondu. Pour ma part, je n'en donne jamais. Pour les os à moelle, effectivement, crus ou cuits, avant que ça casse, il y a de la marge. Par contre, je les retire dès qu'il n'y a plus de viande et/ou de moelle. Deux raisons : j'ai un chien qui s'est pété une dent en s'acharnant dessus et en plus, le chien rogne directement de l'os, cela génère une espèce de poudre qui au niveau des intestins peut provoquer une occlusion.
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty Re: Os cru…et légèrement cuit ça passe?

Message par cedrix Jeu 14 Aoû - 11:34

Ok merci de l'info. Moi je lui retirais pour d'autres raisons mais c'est bon à savoir.

cedrix
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 34
Localisation : Versailles, France

Revenir en haut Aller en bas

Os cru…et légèrement cuit ça passe? Empty Re: Os cru…et légèrement cuit ça passe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum