A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


La toxicité du raisin chez le chien Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La toxicité du raisin chez le chien

+3
Faezia
Nawak
Kinette
7 participants

Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty La toxicité du raisin chez le chien

Message par Kinette Lun 5 Nov - 9:46

Une amie ASV a publié cet article sur sa page FB, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser aussi (perso je n'étais pas au courant)


Le raisin est toxique pour le chien, quelle que soit sa présentation (commerce, jardin, frais ou séché, rouge, blanc)...
Certains chiens y sont plus sensibles que d’autres.
Quels sont les risques pour « Kiki » s’il mange du raisin (symptômes, traitement) ?

Symptômes

Les premiers symptômes observés sont les vomissements (environ une centaine de minutes après le repas), viennent ensuite les signes cliniques tels que la diarrhée, l’anorexie, la léthargie et les douleurs abdominales. La toxine du raisin, éliminée par les reins, provoque une baisse des fonctions rénales pouvant entraîner une insuffisance rénale sévère.

Traitement

Il n’existe pas de molécule spécifique pour lutter contre la toxine du raisin.

Si « Kiki » est confié au vétérinaire rapidement, celui-ci commencera par provoquer des vomissements afin d’évacuer les raisins de l’estomac. Il lui fera ensuite prendre du charbon activé, qui a pour effet d’absorber les toxines comme une éponge et de les envoyer vers la sortie sans les relâcher, évitant ainsi au chien de s’empoisonner. « Kiki » sera hospitalisé environ 2 à 3 jours, le temps pour le vétérinaire de s’assurer du bon fonctionnement rénal (contrôle du taux d’urée et de créatinine).

Si « Kiki » est confié au vétérinaire alors que le propriétaire a déjà constaté les signes d'intoxication, sa vie est alors en danger. Le vétérinaire mettra rapidement en place les traitements contre les signes cliniques (vomissements, etc...) mais surtout il perfusera « Kiki » et fera un suivi étroit du taux d'urée et de créatinine. L'objectif étant d'éviter l'atteinte rénale sévère et irréversible. La production d'urine maintenue est le signe du bon fonctionnement des reins. Elle sera donc également surveillée de près par l'ASV. Si nécessaire, le vétérinaire pourra stimuler la miction. Si celle-ci s'arrête, on parle alors d'anurie, ce qui signifie une atteinte rénale sévère, le pronostic vital de « Kiki » est alors engagé.

L'ASV veillera au maintien de l'alimentation de « Kiki ». Ce qui ne sera pas chose facile, car un chien urémique est très souvent anorexique. Fort heureusement pour « Kiki » nous disposons en clinique vétérinaire de produits adaptés et de solutions pour nourrir un animal anorexique.

Conclusion : Pas de raisin pour « Kiki » et ses copains. En cas d’absorption, la consultation indispensable du vétérinaire doit être rapide. Bien sûr, certains sujets sont plus sensibles que d'autres, mais connaissant la toxicité du raisin chez le chien il est préférable de ne pas prendre de risque.


L'article se trouve ici : http://www.auxivet.com/ASV_magazine/article.php?storyid=140
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par Nawak Lun 5 Nov - 10:55

Wahou !!! affraid J'ai une vigne chez moi et Dakota y est allé régulièrement bouloter les raisins. Heureusement rien ne s'est passé mais maintenant je crois qu'on va tailler cette vigne pour que les raisins ne soient pas à hauteur de chien.
Elle en a mangé beaucoup en plus.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par Faezia Lun 5 Nov - 11:35

Merci Kinette pour cet article fort interessant... Very Happy
Je n'ai jamais donné de raisin à mes chiens mais j'avoue que j'ignorais combien il était toxique...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par Marilyn Lun 5 Nov - 12:42

Yucky adore le raisin, il en mange dès qu'il en trouve, jamais était malade mais bon tant pis....pauvre loulou, puni de raisin....
Marilyn
Marilyn
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 683
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : Avezan, 32

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par MarieC Lun 5 Nov - 13:21

Chivas adore le raisin... comme Zhom geek et elle a droit de temps temps à UN grain... sinon, elle a de la diarrhée.. mais comme avec presque tous les fruits d'ailleurs il faut limiter la consommation.. Shocked
Je pense que certains chiens sont plus sensibles que d'autres... comme les humains...

Je ne savais pas que le raisin était toxique... merci pour l'info!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par Jcindy36 Lun 5 Nov - 18:38

Idem, j'ai donné plusieurs fois du raisin à Gibbs! Il s'amuse avec et le croque ensuite!

Je le saurais pour la prochaine fois!
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par iroenna Lun 5 Nov - 19:19

Vache Shocked
Je n'y aurais jamais cru !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La toxicité du raisin chez le chien Empty Re: La toxicité du raisin chez le chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum