A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Retour d'absence, chien en stress. Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Retour d'absence, chien en stress.

5 participants

Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Retour d'absence, chien en stress.

Message par Meadow Mar 18 Sep - 10:33

Vous le savez, je rentre de 3 semaines d'absence.

Mes parents ont eu la gentillesse de me garder Granit'. Je sais qu'elle est bien avec eux, ses journées sont entrecoupées de siestes, balades en foret, jeux dans le jardin et bagarres interminables avec mamie golden. Bref, une chouette vie de chien!
Bon, je sais que mes parents sont bien plus laxistes sur certains trucs donc je m'attends à devoir faire un peu de rééduc sur certaines choses, c'est le jeu.

Je l'ai recupérée samedi. Grosse fête! Depuis, voila ce que j'observe, d'un point de vue éducatif d'une part:

- rappel et "tu laisses" vraiment bof. Mais je ne m'inquiète pas trop, je vais rebosser ca.
Ce qui est nouveau, c'est que lorsque quelque chose l'intrigue elle fonce comme un boulet de canon vers la dite-chose et impossible de l'arrêter. Une fois en face de l'intrus elle reviens au rappel. Avant elle était + sur ses gardes et ne partait pas si je l'en empêchait.

- toutes les petites choses de type ne pas descendre de la voiture avant le signal, ne pas traverser avant le signal, attendre avant d'y aller si je luis dis "attends".. Elle a pris pas mal d'aise. Du coup j'ai recadré rapidement pour éviter de risquer un accident.

D'autre part en terme de comportement:

- c'est une pile! Enfin, elle l'a toujours été, mais depuis samedi les balades sont dingues! Lorsque je lui lance sont pouic, elle fait carrément des roulés boulés dans l'herbe pour le choper.

- A l'appart c'est un vrai pot de colle. D'habitude elle fait 2-3 calins par ci par la, guette nos mouvements, mais elle sait faire sa vie si on est occupés. La elle guette les moindre faits et gestes, est toujours en demande. Elle a l'air pas mal inquiète aussi. Lorsque j'arrive avec un truc en main elle a peur et s'éloigne pour revenir en mode "soumission".
Aujourd'hui je remballe un peu les affaires de vacances dans les caisses. (On a fait la même chose juste avant de partir) Et c'est le pompom. Dès que je suis accroupie, assise, elle m'escalade pour venir se blottir sur les genoux, elle me colle.. C'est à moitié compulsif, c'est bizarre de la voir comme ca. Surtout qu'elle est plus caline avec zhom d'habitude.
Hier, au moindre éclat de voix (pas forcément colère, et jamais contre elle) elle se collait à l'un de nous deux et pfiout, se mettait sur le dos.

Bref, je la sens en méga stress.. Peur qu'on reparte? Ca me semble étrange qu'elle puisse intellectualiser ca. Et puis on ne lui a pas vraiment manqué je pense.

Mais bon, les changements + les petites coups de pression que je lui ai mis pour les "attends" + le remue ménage dans l'appart, ca la mets dans un drole d'état. Je ne la gronde pas, j'ai tendance à essayer de ne pas trop répondre, de l'ignorer puis à la rappeler pour un petit calin par la suite. Mais aujourd'hui c'est de pire en pire.. Alors je me demande?


Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par iroenna Mar 18 Sep - 10:48

Pas sûre que ce soit vraiment la peur que vous repartiez, d'être abandonnée, puisque comme tu dis ses vacances ont été bien sympas.
Même si votre absence a dû l'étonner, je pense que ce qui la déboussole le plus c'est votre rigueur face au laxisme relatif de tes parents : elle a peut-être l'impression d'être mise sur la sellette parce que vous laissez passer beaucoup moins de choses ? Du coup elle balance entre être méga-contente parce que vous êtes revenus et faire du zèle parce que, par rapport à tes parents, vous semblez bien sévères.

Quoi qu'il en soit, je pense que la seule attitude à adopter c'es la constance : ne cédez pas, ni aux câlins intempestifs (attention à l'hyper-attachement !) ni aux approximation dans l'obéissance (comme tu dis, un accident arrive vite).
Faites tout comme avant votre départ, comme si de rien n'était ; Granit restera quelques temps sans trop savoir sur quel pied danser, et puis elle s'adaptera de nouveau à votre mode de vie et tout rentrera dans l'ordre Wink
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Faezia Mar 18 Sep - 13:12

Je rajouterai juste ceci : même si Granit' n'intellectualise pas , elle associe.
Je m'explique : avant de partir, tu as fait la même chose (remballer les affaires de vacances dans les caisses) et pour elle ce geste est signe de départ...

De plus, elle avait, chez tes parents, perdu ses repères habituels et la rigueur de votre éducation... Il faut un peu de temps pour qu'elle retrouve l'équilibre que vous avez établi..

Je suis d'accord avec Iroena, il est préférable d'ignorer ses comportements nouveaux et de reprendre le "cours de la vie normale", là où elle a ses repères....
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Meadow Mar 18 Sep - 13:19

D'ac, merci pour vos avis.

Chez mes parents elle s'est un peu lachée, effectivement. Plusieurs fois ma mère l'a vue regarder par la fenêtre lorsqu'elle partait (ce qui implique de grimper sur le canapé), elle leur saute toujours dessus pour dire bonjour et n'arrête pas d’enquiquiner le chat en l'empêchant de grimper les escaliers (son refuge).
Idem, nouveau comportement, lorsque je carresse Laouen (mamie golden), elle essaye de s'interposer puis l' "attaque".

Bref, on dirait qu'a l'appart elle est assez inquiète, et chez mes parents je découvre une petite maligne qui cherche à prendre de la place. Ca colle bien avec votre analyse Wink

Bon, alors je continue comme d'hab.
J'espère que j'arriverai à récupérer le rappel et le "tu laisses" lorsqu'un élément perturbateur surgit (qui s'est traduit depuis samedi par un plot rouge, une bouteille en plastique solitaire et un chien qui courrait), car je suis moins en confiance de la sortir sans laisse depuis ce we. Mais je vais prendre patience et rester rigoureuse Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Faezia Mar 18 Sep - 14:42

Tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement... Et surtout ne te calque pas sur Granit'.. Reprends, là , où vous en êtes restées. (comme si tu n'étais pas partie en fait)... Reprenez vos "marques"...

Et bien sur, tiens nous au courant Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par iroenna Mar 18 Sep - 14:55

Meadow a écrit:Mais je vais prendre patience et rester rigoureuse Wink
Alors c'est tout bon Wink

Si tu crains que le relâchement des vacances ait des conséquences, reprends l'apprentissage là où elle a régressé.
Je pense notamment aux balades : tu as peur que son rappel soit insuffisant pour la promener sans laisse ? Ne t'embête pas : tu la prends en laisse, tu ne la lâches que dans des endroits sûrs, et hop, on réapprend le rappel, jusqu'à ce qu'elle ait récupéré son "niveau".
Il serait idiot de te mettre en stress volontairement (et transmettre le stress à ta loupiotte) sous prétexte que Granit n'a plus franchement l'habitude d'être tenue en laisse ! Tu lui as inculqué des choses, chez tes parents elle en a appris d'autres qui ont remplacé certains acquis : "je reviens dès qu'on m'appelle" a été remplacé par "si je n'ai rien d'autre de pressé, je reviens quand on m'appelle" - elle a appris les deux exactement de la même manière, en associant un signe (ordre vocal), une situation, et une réponse jugée adéquate. A toi de remodeler les associations d'idées en reprenant l'apprentissage, et peu importe s'il faut adopter des méthodes inédites ou dont elle n'a plus l'habitude, Granit est un jeune chien de berger (donc plutôt à l'écoute des signaux envoyés par le maître), elle comprendra bien vite ce que tu lui veux et se conformera au nouveau code sans souci.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Kinette Mer 19 Sep - 7:59

J'espère que miss caillou va vite retrouver ses marques. avec de la douceur et de la rigueur ça devrait rentrer dans l'ordre.
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Meadow Mer 19 Sep - 9:34

Merci les filles pour vous conseils, c'est cool de pouvoir partager un peu.

J'ai remis la longe en balade. Je ne suis pas convaincue par ca car je la soupçonne d'être un peu plus sage quand elle a la longe justement.. Mais pour l'instant je ne vois pas d'autre moyen de la re-fixer un peu sur moi quand elle se barre en mode "boulet de canon".

Affaire à suivre, je vous tiens au courant. Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par NELLIA Jeu 20 Sep - 20:48

OH OH !!!!!

Je connais bien ce comportement au vu des absences répétées de Luc. On pourrait penser que COCA s'habituerait................. NON !

Comme les autres, une attitude normale avec peut-être un peu plus de jeux et de promenades en solo... avec exo dans les deux lui fera oublier (tant qu'elle ne verra pas la valise Retour d'absence, chien en stress. 4097711797 ). La prochaine fois que tu sors la valise, méfiance...

Pour la longe... je connais avec COCA !!!!! idem. de temps en temps je suis obligée d'observer si je PEUX ou NON
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Meadow Jeu 20 Sep - 22:38

Aujourd'hui ca va mieux. On reprend un bon contact Bonet je retrouve ma petite chienne a l'écoute. Rappel nickel aujourd'hui, c'est cool. par contre c'est une pile. J'ai été a la plage aujourd'hui, il y avait pas mal de monde et d'enfants donc je l'ai gardée en laisse alors que d'habitude je n'y lache (c'est interdit aux chiens normalement mais bon, quand ya personne et vi que je ramasse les crottes..). Elle était intenable, a se cabrer pour aller jouer! Je me suis fâchée car ca virait a la folie!

Ca progresse pour le retour a la concentration, mais pour ce qui est de la canalisation je pense qu'elle a besoin de + d'exercices.. Ca fait unmoment qu'elle n'a rien appris de nouveau, je vais reprendre tout ca Wink


Voila pour les news Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par NELLIA Ven 21 Sep - 19:21

Bon tout va reprendre son cours gentiment... Comme quoi vous lui avez beaucoup manqué, même si elle s'est adaptée et n'a pas paru être différente. Elle le manifeste à sa façon maintenant...

I love you
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'absence, chien en stress. Empty Re: Retour d'absence, chien en stress.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum