A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Mefiance avec les autres chiens Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mefiance avec les autres chiens

+2
Admin
Meadow
6 participants

Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Mefiance avec les autres chiens

Message par Meadow Ven 17 Aoû - 6:44

Comme convenu, je fais un petit post sur le comportement de granit'.

Suite aux différentes rencontres qu'on a pu faire ces derniers jours (ATC ou pas Smile ), j'ai constaté que:
- Granit' ne répond pas aux appels aux jeux des autres chiens, du moins elle ne se lance pas du tout dans du jeu.
- Au bout d'un moment, elle est même "gnaqueuse" : le chien qui fait les appels s'approche d'un peu trop près, granit' réagit en lui sautant sur les babines et en s'agacant.
- Résultat, une petite montée en excitation potentielle de tout le monde, voir légère agression.

J'avoue que je ne sais pas si je dois interpréter ca comme:
" il y a oppression et granit' ne se laisse pas faire"
ou
"granit' monte trop vite au creneau alors qu'en face ca veut juste jouer, du coup ca part un peu en sucette"

Par contre, au dela des appels au jeux, ou des mises en contact directe, cohabitation sans soucis ni crainte avec n'importe quel chien. Jeux avec humains sans soucis, surtout si ballon. Je pense qu'a la base granit' est bien codée.
C'est tout récent ça, j'avoue que j'étais assez surprise de son comportement avec les autres chiens ces derniers temps. Alors.. granit' grandit? Elle est méfiante du a quelques jeux excessif avec des plus gros?

Quel genre de comportement dois-je adopter pour limiter sa méfiance? (qui ne me dérange pas en soit, mais je n'y suis pas habituée alors je me pose des questions)

Je l'ai toujours laissée se dépatouiller avec petits et gros, pas de soucis jusque la. Mais Granit' continue, dans des moments de pressions a me demander les bras ce que je n'ai jamais fait.
La dernière fois, après un petit coup de chaud, une fois le retour au calme amorcé, j'ai pris granit' sur les genoux pour tester. D'hab je ne le fait pas, mais j'étais étonnée de voir ma chienne si méfiante, du coup je me suis dit que tenter une nouvelle technique n'était pas de trop. Après coup, je me suis dit que je renforçais sa méfiance, même si j'attendais bien que le ton soit descendu chez tout le monde.

Bref, vos avis m’intéressent. J'ai peur que mon chien ait parfois un comportement qui "appelle" potentiellement à l'agression, car vu sa petite taille ca n'irait pas.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Admin Ven 17 Aoû - 6:59

J'aurai envie de dire que c'est normal, elle grandit. Un chien peut avoir envie de ne pas jouer. En plus, elle est le seul chien de la famille, du coup, elle a plus l'habitude de jouer avec des humains.

Pour moi, si elle se contente dans un premier temps d'ignorer les appels au jeu. Normalement, le chien qui appelle au jeu devrait comprendre et passer son chemin. Si ce n'est pas le cas, elle exprime son point de vue de "façon un peu plus viril". Après, je comprend que ça t'inquiète un peu vu que le rapport taille poids est en sa défaveur.

Sinon, elle se comporte comment avec les chiens qu'elle connait depuis petite ? Je pense notamment à Mamie Golden ? Elle joue encore avec ?

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Meadow Ven 17 Aoû - 7:23

Merci de ta réponse.

Oui, avec mamie Golden elles jouent encore, elles vont se chercher mutuellement selon l'humeur. Mais moins qu'avant, elles sont plus sages maintenant.

Elle ne connait pas vraiment d'autres chiens depuis son enfance, donc j'ai du mal à te dire.
Elle avait déja arrêté de jouer avec ses gros copains à Nantes (donc il y a plus de 4 mois), car un peu trop brutaux ou insistants dans la léchouille. Elle n'hésitait pas à les recadrer mais n'allait plus vers eux d'elle même.

Avec la xbeauceron du chantier (mais c'était il y a 2-3 mois maintenant), elles jouaient comme des folles entre elle et sur les tas de sable, mais granit' ne comprenait pas qu'Ebène voulait jouer quand cette dernière lui apportait un ballon, du coup elle s'écartait en baissant les oreilles dans ces moments. Note: ébène étaient une méga-bonne-pate.

Nous sommes repassée à l'élevage de granit' pour dire bonjour. Elle a fait fête aux humains, et s'est mise sur le dos pour les autres chiens. Pas de jeux par la suite. Mais ils se voient rarement, peut être pas facile de parler de chien qui "se connaissent".

C'est bien le rapport de taille qui m'inquiète. En soi je ne suis pas étonnée qu'il y ait des recadrage et des mises au point entre chiens. Ce qui me dérange c'est l'impact que ca peut avoir sur la stabilité et l'humeur globale de granit' au quotidien.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par pachacha Ven 17 Aoû - 10:14

Est ce qu'elle fait ça quelque soit la taille du chien?
Après, il y a quelque chose qu'il ne faut pas négliger par rapport à de nombreux membres du forum, ta chienne est chienne unique, donc il n'est pas dans son quotidien d'interagir avec les autres. Un chien seul ou un chien de famille canine nombreuse ne se comporteront pas du tout de la même manière et les interactions avec les autres ne passeront pas par les mêmes phases.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Nawak Ven 17 Aoû - 11:18

Flash, même s'il a été 1 chien unique pendant 1 peu plus de 2 ans, voyait souvent, c'est à dire au minimum 1 fois par semaine parfois plus, des amis chiens du coup Flash a toujours joué beaucoup avec les autres chiens.
Granit se comporte peut être comme ça avec des chiens qu'elle considère trop brusque, du coup, c'est peut être 1 peu pour se protéger.
Par exemple l'autre jour, quand elle recadrait Flash, j'ai eu l'impression que c'était parce qu'il devenait trop entreprenant, non ?
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Meadow Ven 17 Aoû - 11:54

Je n'avais pas pensé au concept de chienne unique. Elle voit très souvent mamie golden, mais depuis qu'on est a Brest, a part elle, ya pas bcp de chien. (bizarre d'ailleurs, car il y a un chouette parc dans le coin)

Je crois qu'elle est comme ca avec les gros surtout, mais par exemple sweet n'est pas si grande. Je ne vois pas beaucoup de petits chiens alors je ne sais pas trop pour ce qui est de ca. Ca changera peut etre au club.

Avec les humains, elle n'est pas copine direct mais ca vient vite, si l'humain joue au ballon surtout.

Pour les réponses claquantes a flash, effectivement c'est lorsqu'il était a deux doigts de la toucher.

Je pense qu'en la laissant se dépatouiller au max avec tous les chie.s, qq soit la taille, elle a chopé un comportement d'autoprotection un peu sec. Ca avec la chienne unique, ca en fait un chien qui n'aime plus trop jouer avec les autres. Du moins lors d'une première rencontre.


Car, pour prendre l'exemple de mercredi, granit a plusieurs fois réagis en bravache, jusqu'au moment ou ca a déclenché une réaction chez sweet. (j'ai réfléchi et je pense que xa s'est passé comme ca en fait) la granit' ne peut rien faire Wink Smiley&co est intervenue et le jeu s'est calmé direct donc aucun soucis. Mais a fonctionner ainsi, le risque de se faire trouer les fesses n'est pas nul.

Et en même temps la situation est ainsi, granit est petite donc le risque existera toujours j'imagine. Notez qu'au delà du type de situation que je decris, granit est a l'aise avec les autres, ce qui reste important.

A votre avis, comment dois je réagir? Séparer les chiens quand je vois que les appels au jeu se font trop insistants?

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par pachacha Ven 17 Aoû - 12:20

Si elle est en compagnie de petit comme elle et que ça ne tourne pas en baston, je laisserais faire (en baston, pas juste un coup de dents pour montrer le mécontentement des uns et des autres). Quand c'est avec des grands... si tu les sais équilibré, je laisserais faire aussi (c'est un petit chien, mais c'est pas un york toy non plus), si ce sont des chiens à plus forts caractères et sournois (qui attaquent sans semonce) j'éviterais de les laisser faire.
Je sais à quel point il est dur, lorsque tu as un petit chien, de ne pas le surprotéger. Je le vois avec D'jou. Il y a des comportements que je ne laissais pas passer de la part des deux grandes à son égard. A tord ! (elle est vicieuse mais c'est un autre problème)
C'est fréquent chez les petits chiens d'avoir un caractère bien trempé. Une sorte de compensation de leur petite taille physique. Je crois qu'un chien, petit ou grand, se sent toujours grand (on lit souvent, et pas que pour le schipp : 'c'est l'esprit d'un grand chien dans un corps de petit'). Et quand il est pas grand, il se fait passer pour (je sens que je ne suis pas bien claire, mais j'espère que tu comprendras ce que je veux dire ^^)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Faezia Ven 17 Aoû - 23:59

Pour faire très court et pour ne parler que de la race schipperke : lorsqu'ils sont chiots , ils sont très demandeurs en jeu avec qui que ce soit (humain et /ou chiens). En grandissant, le coté berger belge fait qu'il sont plus réservés, étudient davantage le/les "partenaires canins" avant d'accepter une interaction.

Pour exemple, aucun de mes schipps adultes ne va aller , sans un temps "d'inspection et de réflexion", au contact des autres chiens.. Ce temps peut être extrèmement bref... mais il existe toujours.
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par NELLIA Sam 18 Aoû - 8:38

IDEM pour COCA jeune.

Si un chien quelque soit la taille lui a manqué de respect un jour, elle le marque à la culotte, en montrant les dents. ça ne va pas plus loin, c'est pour qu'on la laisse tranquille. Souvent il faut dire qu'avec sa patte (luxation de la rotule) elle avait mal et depuis l'opération si elle ne souffre plus comme avant, elle reste quand même moins mobile avec quelques douleurs. Son comportement au jeu à vraiment changé avec ce pb de luxation de la rotule.

????

Nala : IDEM, mais il y avait peu de chiens qu'elle acceptait comme copains de jeu en dehors de sa meute.

Hindy : malgré son jeune âge, observe bien avant de faire des appels au jeu.
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Meadow Sam 18 Aoû - 8:53

Pachacha rassure toi je crois que j'ai bien compris ton post. Je prends bien note de ton avis sur l'intervention, qui me semble cohérent. Par contre, je n'ai pas ce problème de surprotection, au contraire peut être. Justement, je me dis que peut être j'aurai du + intervenir parfois Wink

Je vais faire au feeling donc, et surveiller selon les rencontres.

Peut être qu'elle finira par se re-faire des copains chiens pour qu'elle puisse triper dans le parc. Je vous tiendrai alors au courant à ce moment la, si au bout de plusieurs rencontres l'ambiance se détend pour granit'.

Merci à tous pour vos réponses. Donc rien d'anormal à ce que granit', schip et chienne unique, soit une chienne méfiante. Je continue à laisser se dépatouiller sauf si le chien en face est un peu spécos.


Dernière édition par Meadow le Sam 18 Aoû - 9:26, édité 1 fois
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Faezia Sam 18 Aoû - 9:25

oui, Meadow, continue comme tu le fais : le comportement de Granit' n'a rien d'anormal.. Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mefiance avec les autres chiens Empty Re: Mefiance avec les autres chiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum