A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Manger un lapin, est-ce grave? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Manger un lapin, est-ce grave?

+7
narcose
Jcindy36
pachacha
sask'
Nawak
MarieC
Gaïa-Cyn
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 10:53

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseils car en promenant Gaïa ce matin, elle a réussi à attraper un lapin qui courait et l'a mangé ENTIEREMENT après l'avoir tué Crying or Very sad Impossible de la rattraper ni de la faire revenir (je la promène sans laisse dans un champ ou elle va depuis qu'elle est bébé et elle n'a jamais fait ça auparavant)
Je voulais savoir si ça vous ai déja arrivé et si c'est "grave".. Je pense surtout aux os de lapins qui sont très pointus et donc j'ai peur que ça lui perfore l'estomac. pour l'instant elle va bien pas de symptômes mais qu'est ce que je dois surveiller? Vomissements, diarrhées?

Je suis déjà allée chez le véto 4 fois cette semaine + 1 fois véto à domicile en pleine nuit (pour d'autres raisons).. Donc j'espérais ne plus avoir affaire à eux pendant un petit bout de temps.. Manger un lapin, est-ce grave? 3556816122

Merci d'avance pour vos réponses..
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par MarieC Dim 29 Juil - 11:44

affraid ... entièrement mangé?? affraid ben ça.......... Manger un lapin, est-ce grave? 1042978285

Je n'ai aucune idée de ce que peuvent faire des os de lapin dans l'estomac d'un chien... ce que je sais par contre, c'est que ce qui est dangereux, ce sont les os "cuits" qui sont cassants... Je suis persuadée que quelqu'un ici va pouvoir te répondre...

J'espère que tu seras vite rassurée...

MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Nawak Dim 29 Juil - 12:32

Oui on dit que les os de lapin sont dangereux car pointus mais peut être que crus c'est totalement différent.
Help pour Gaïa, quelqu'1 pourrait il lui répondre, sa maitresse s'inquiète.

Par contre va vraiment falloir travailler ça car si elle fait ça par exemple avec le lapin du voisin ou en période de chasse. Et puis pauvre lapin !!! Tu risques 1 PV assez salé.


Dernière édition par Nawak le Dim 29 Juil - 12:34, édité 1 fois
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 12:33

J'ai appelé SOS véto, le régulateur m'a dit qu'il fallait que je surveille le transit, que je lui donne une cuillère d'huile de parafine (j'en ai pas.. et biensur on est dimanche !) et elle ne doit rien manger aujourd'hui et peut etre demain. Elle a le droit de boire c'est tout.
Je vais voir si elle vomit ou qu'elle a des diarrhées je rappellerais..
ça fait flipper tout ça .. Crying or Very sad
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Nawak Dim 29 Juil - 12:35

Oups on s'est croisée.
Peut être Marie tu as 1 conseil pour remplacer l'huile de parafine
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 12:38

Nawak a écrit:Par contre va vraiment falloir travailler ça car si elle fait ça par exemple avec le lapin du voisin ou en période de chasse. Et puis pauvre lapin !!! Tu risques 1 PV assez salé.

Elle n'a jamais fait ça avant aujourd'hui.. Et puis ce sont des lapins sauvages dans les champs, heureusement pas un lapin de compagnie. Mais oui pov' lapin Embarassed
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par sask' Dim 29 Juil - 12:54

Es-tu sure qu'elle l'a bouffé, ce lièvre - lapin, c'est ce qu'on a dans les clapiers, les lièvres c'est ceux qui sont dans nos campagnes Very Happy - ?

Alors, es-tu sure ou supposes tu qu'elle l'ai bouffé ? Pour chopper un lièvre, faut que le chien soit sacrêment malin, un dob' est rapide, mais un lièvre, çà court en zig zag et surtout, çà file dans un terrier que ce soit le sien ou le terrier d'un autre

Bouffer un lièvre, çà demande du temps ... combien de temps était-elle absente ta chienne car quelques traces de sang sur la gueule ou ailleurs ne signifie pas qu'elle l'ai bouffé ... l'as-tu vu ?
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Nawak Dim 29 Juil - 13:16

Euh Sask' on a aussi des lapins sauvages dans nos campagnes, pas que des lièvres, tous ces petits lapins de garennes.

Gaïa-Cyn a écrit:
Nawak a écrit:Par contre va vraiment falloir travailler ça car si elle fait ça par exemple avec le lapin du voisin ou en période de chasse. Et puis pauvre lapin !!! Tu risques 1 PV assez salé.

Elle n'a jamais fait ça avant aujourd'hui.. Et puis ce sont des lapins sauvages dans les champs, heureusement pas un lapin de compagnie. Mais oui pov' lapin Embarassed

Là c'est 1 lapin sauvage mais la prochaine fois ... elle ne fera pas la différence entre le lapin du voisin et celui qu'elle a bouffé, C'est ce que je voulais dire. En plus ça doit être assez délicat à inhiber cette habitude.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par MarieC Dim 29 Juil - 14:34

sask' a écrit:

Bouffer un lièvre, çà demande du temps ... combien de temps était-elle absente ta chienne car quelques traces de sang sur la gueule ou ailleurs ne signifie pas qu'elle l'ai bouffé ... l'as-tu vu ?

c'est aussi la question que je me suis posée... Un chien, ça n'avale pas un lapin entier comme on gobe un œuf quand même?? affraid

Une chose est sûre, c'est que si elle l'a croqué, elle risque de repartir à la chasse... Evil or Very Mad
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 14:55

Elle a attrapé un lapin (ce n'était pas un lièvre mais bien un petit lapin). Elle court après depuis des mois mais c'est la 1ere fois qu'elle a réussi a en attraper un ! Elle l'a donc pris dans la gueule et j'avais beau l'appelé, lui dire de le lâcher ou même aller vers elle pour l'attraper rien n'y faisait ! elle est donc parti avec dans la gueule puis a mangé la tête, puis elle courait pour me semer, après quand je suis arrivée à nouveau à sa hauteur il n'y avait plus de pattes et après elle a mangé le train arrière No Manger un lapin, est-ce grave? 610212840

D'habitude elle leur court après mais c'est un jeu elle n'essaye même pas de les attraper, elle fouine dans les terriers mais c'est tout.

Bref pour le moment toujours pas de symptômes, elle dort sur son tapis, elle n'a pas l'air d'avoir de douleurs, pas de vomissements ni de diarrhées..

Si c'est comme ça fini les balades en liberté, mais ça fait ch*** Crying or Very sad
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par pachacha Dim 29 Juil - 15:20

C'est pas grave, ce sont les os CUITS qui sont dangereux.
Par contre pensons à la nidation de nos oiseaux et mammifères sauvages, tenons nos chiens en période de reproduction !!
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par pachacha Dim 29 Juil - 15:29

Par contre, s'il n'était pas petit, il était surement malade (les garennes sont super durs à attraper même pour les meilleurs chasseurs). Surveille si elle vomit si elle a la diarrhée
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 15:41

Merci beaucoup pour vos réponses.. je surveille l'apparition de signes cliniques et la reprise du transit.

Je vous tiens au courant. Après il faudra que je réflechisse aux prochaines balades Manger un lapin, est-ce grave? 1246588793
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par pachacha Dim 29 Juil - 15:54

Hors période de reproduction (pour eux) et de chasse (pour ta chienne) tu peux la promener sans 'risque' car elle n'attrapera pas un adulte en bonne santé et tu ne te prendras pas de PV. Par contre, le risque c'est qu'elle course plus loin (pas parce qu'elle a goûté au sang, un chien ne fonctionne pas comme ça, mais parce qu'elle a réussi à en choper un) et que dans sa course, elle croise une route, et donc une voiture (si tu savais le nombre de chiens qui finissent leur vie comme ça Neutral ) et là ce serait vraiment vraiment dommage, pour elle et pour toi (car si le propriétaire de la voiture râle, tu devras en plus de pleurer ta belle payer les réparations de sa voiture)
Il faut que tu trouves un endroit où il y a moins de gibier ou que justement tu profites de cette période où il y a pas mal de lapereaux pour travailler le rappel à la longe (tu trouveras des longues longes pas trop chères chez décathlon, si tu lui mets un harnais, tu éviteras le choc sur les cervicales et tu pourras bosser ça sans crainte de dérapage).
Mais ce n'est pas parce qu'elle en a attrapé un que c'est définitivement foutu. Mais il faut l'empêcher, même de courir derrière ceux que tu penses qu'elle ne pourra pas attraper (parce qu'il ne faut pas oublier, que de loin, un chien peut prendre un petit chien ou un chat pour un lapin et une fois excité par la chasse, ça peut aller jusque la mise à mort)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par pachacha Dim 29 Juil - 15:56

(par contre, qu'est ce qu'elle a ta chienne pour mériter autant de visite chez le véto, si ça n'est pas indiscret, j'espère que ce n'est trop rien)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 16:28

pachacha a écrit:(par contre, qu'est ce qu'elle a ta chienne pour mériter autant de visite chez le véto, si ça n'est pas indiscret, j'espère que ce n'est trop rien)

Alors 1ère visite chez le véto car après une promenade dans les champs, en rentrant à la maison je vois que son oeil gauche est tout gonflé et qu'elle se le frotte avec sa patte.. Par mesure de précaution je l'emmène, verdict : ulcère de la cornée.. gouttes antibiotique + cicatrisante pendant 8 jours et la véto me dit de revenir 8 jours après pour voir si l'ulcère à réduit

Ensuite 2 jours après, le soir vers 22h elle se met à avoir un comportement bizarre, inhabituel, elle tourne en rond, a du mal à rester couchée, essaye de vomir mais n'y arrive pas, sort 3 fois pour faire des diarrhées.. Panique à bord je pense à une torsion d'estomac. Me voila donc avec les urgences vétérinaires à la maison à 2h du matin. Ouf ce n'était "qu'une" gastro-entérique avec une fièvre à 40.5° Injection d'antibiotique, d'antivomitif et d'antispasmodique. Le véto me dit que si les vomissements continuent il faudra retourner chez mon véto habituel le lendemain.

Et biensur le lendemain Gaïa vomissait toujours, rebelotte véto = antiobitique pendant 5 jours + diet (elle mangeait du riz bien cuit)

Je suis ensuite retournée chez le véto hier pour le suivi de son ulcère de cornée (ça va beaucoup mieux, il a nettement réduit, je dois continuer les gouttes car son oeil est encore un peu rouge)

Et aujourd'hui.. voila qu'elle a la bonne idée de manger un lapin..
Manger un lapin, est-ce grave? 3035287740
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par pachacha Dim 29 Juil - 17:00

Bah, c'est qu'elle va mieux lol!
Mais ne t'inquiète pas outre mesure pour les os, en plus ce sont des garennes, ils se nourrissent correctement, pas comme des lapins de batteries, les os sont donc moins cassants
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Nawak Dim 29 Juil - 17:09

Hé bien, elle les enchaîne les galères en ce moment. Bon courage à toi pour l'éducation à mettre en place pour qu'elle ne court plus après les lapins. Je suis aussi en plein dedans mais moi c'est avec les chats Rolling Eyes il y a du progrès mais c'est long, très long.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Jcindy36 Dim 29 Juil - 17:23

Punaise je ne savais pas le doberman être si bOn chasseur!!

Ma pauvre, elle te fait tourner en boutique Gaïa... Heureusement qu'elle est adorable! Wink

Tu ne veux pas la promener en longe de 10 mètres? Pour travailler aussi le rappel?
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par sask' Dim 29 Juil - 17:39

Un dob' adulte qui détale avec une longe de 10 m, c'est sur que son maître part en ski nautique derrière, c'est costaud un dob' et çà a une sacrée pointe de vitesse Manger un lapin, est-ce grave? 3458505197

je connais pas le poids exact des malinois, Sask' lui pèse 35 kg et Urgo le dob' devait en faire sinon autant sinon un peu plus, 45 si je me rappelle bien à l'époque ... je n'ai jamais utilisé la longe ni pour l'un, ni pour l'autre ... Sask' te fout par terre avec une laisse normale, il a mis au tapis tous ceux qui l'on eu en main déjà
Moi, je travaille en laisse normale avec étrangleur pour le dressage "au pas courser ce qui détale" et il faut que le rappel soit sans faille
Avec Urgo, il partait en course, mais revenait immédiatement au rappel ... avec Sask', j'ai moins confiance alors dans les endroits giboyeux, il reste en laisse
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par pachacha Dim 29 Juil - 17:57

Je connais une éleveuse de greyhound qui arrive à promener 6 chiens en même temps à la laisse (vitesse de pointe 65km/heure, 40 à 50 kg / tête). Lorsqu'elle voit un lapin, elle s'allonge par terre
Rien n'est impossible Wink
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par narcose Dim 29 Juil - 19:54

les os crus ne risquent rien, surtout s'ils sont enveloppés dans le cas de ce lapin de la chair ainsi que des poils.

par contre le risque effectivement de zoonose n'est pas à négliger, ça m'étonne aussi qu'un lapin (aussi petit soit il) ait pu être rattrapé par un chien ?!
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 20:01

Nawak a écrit:Bon courage à toi pour l'éducation à mettre en place pour qu'elle ne court plus après les lapins. Je suis aussi en plein dedans mais moi c'est avec les chats Rolling Eyes il y a du progrès mais c'est long, très long.

Oui je vais voir avec mon éducateur ce que je peux mettre en place..
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 20:01

narcose a écrit:par contre le risque effectivement de zoonose n'est pas à négliger, ça m'étonne aussi qu'un lapin (aussi petit soit il) ait pu être rattrapé par un chien ?!

zoonose? C'est quoi ? Embarassed
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Gaïa-Cyn Dim 29 Juil - 20:06

sask' a écrit:Un dob' adulte qui détale avec une longe de 10 m, c'est sur que son maître part en ski nautique derrière, c'est costaud un dob' et çà a une sacrée pointe de vitesse Manger un lapin, est-ce grave? 3458505197

je connais pas le poids exact des malinois, Sask' lui pèse 35 kg et Urgo le dob' devait en faire sinon autant sinon un peu plus, 45 si je me rappelle bien à l'époque ... je n'ai jamais utilisé la longe ni pour l'un, ni pour l'autre ... Sask' te fout par terre avec une laisse normale, il a mis au tapis tous ceux qui l'on eu en main déjà
Moi, je travaille en laisse normale avec étrangleur pour le dressage "au pas courser ce qui détale" et il faut que le rappel soit sans faille
Avec Urgo, il partait en course, mais revenait immédiatement au rappel ... avec Sask', j'ai moins confiance alors dans les endroits giboyeux, il reste en laisse

Gaïa pèse 32 kg.. mais elle n'a que 10 mois ! Je ne pense pas qu'elle grossisse encore beaucoup, elle prendra surement du poids après la stérilisation mais bon !

J'ai l'habitude de la promener sans laisse parce qu'elle a besoin de se défouler et en laisse malheureusement je ne court pas aussi vite qu'elle.. donc elle ne se défoule pas autant !

Je lui faisait confiance à 100% parce qu'elle n'a jamais fait de connerie dans ce champ ou je la promène tous les jours, elle revient quand je la rappelle ou quand elle me voit m'éloigner. Par contre c'est vrai que le rappel est encore loin d'être bien exécuté ! A travailler ..

Je vais surement acheter une longe assez longue comme tu dis Cindy parce que la faut faire quelque chose ça peut pas continuer comme ça ! Rolling Eyes
Gaïa-Cyn
Gaïa-Cyn
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Manger un lapin, est-ce grave? Empty Re: Manger un lapin, est-ce grave?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum