A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Quand le jeu vire à la prédation Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quand le jeu vire à la prédation

+4
narcose
pachacha
beauce07
Admin
8 participants

Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Quand le jeu vire à la prédation

Message par Admin Sam 7 Juil - 17:30

De retour de vacances, je vais vous raconter mon aventure pas très drôle d'hier... Il y a eu plus de peur que de mal, mais j'ai complétement flippé.

Nous sommes donc parti en vacances samedi dernier : notre accueil, un gite avec 4 grandes chambres à entrée séparée et un jardin commun d'environ 600 m2 acceptant les chiens (d'ailleurs ils n'acceptent que les gens avec des chiens) proposant des stages d'initiation à la recherche utilitaire. Quand nous sommes arrivées, deux personnes étaient déjà là avec trois femelles flat coated retriever. Les chiennes étaient relativement mal élevées et une semblait particuliérement dominante.
Vu que Faith est en chaleur, je n'ai pas pris le risque d'une confrontation, car ma miss qui a son petit caractère est une véritable pestouille dans cette phase de ses chaleurs. Elle se prend déjà la tête avec Targos, du coup j'ai joué la prudence, en expliquant la situation.
Bien sur, les personnes en face n'ont pas pris en compte mes avertissements et ma chienne en laisse s'est retrouvé "chargée" par les trois. Bon, ce n'était pas une charge a proprement parler, mais les trois sont arrivées a fond sur elle qui était en laisse. Bon ça a grogné et un peu claquée des dents. Un ralage plus tard, c'était passé.

Dimanche, nous avons été faire une grande balade avec baignade, et il a fallu que cette petite idiote s'arrache un ergot... Je pense qu'elle était vraiment au top du top de ses chaleurs vu le nombre de mâles bavant qui nous ont suivi pendant la balade.
De retour au gite, une dame était arrivée avec une jeune jack russel. Faith étant et blessée et en chaleur, j'ai refusé qu'on les lâche ensemble dans le jardin (ce qu'on a fait avec Targos et Dexter), en expliquant encore une fois la situation. Les gens ont insisté pour une rencontre en laisse qui s'est moyennement passée. Faith était clairement en mode chaudasse, patte sur le dos et tout le tralala, et la jack ne comprenait pas ou n'avait pas envie de comprendre. J'ai donc coupé court pour éviter que ma miss monte en pression.

Lundi et mardi, vu l'état de son ergot, je l'ai mise au repos, juste quelques zones d'agility (oui, ils ont leur propre parcours dans ce gite). Mercredi, vu qu'elle était mieux, nous avons commencé la recherche utilitaire avec le groupe. Entre temps, les 3 flat coat sont partis et ont été remplacées par une femelle leonberg du même age que Faith et une labrador a peine plus agée. Jeudi, voyant que la chienne commençait à être mieux (elle recommençait a jouer avec Targos), je l'ai laché avec ces deux femelles. ça s'est gentiment reniflée, et elles ont passées leur chemin sans encombre. Vendredi matin, avant le stage, Faith a un peu grogné et aboyé sur une seconde lab qui s'était jointe au groupe, mais l'autre matait sa balle genre "Je vais te la piquer". Faith a repris sa balle et est ensuite partie plus loin. Du coup, j'étais plutot en confiance.

Vendredi après midi, après le stage, on nous a proposé une balade commune en foret pour aller visiter un gîte que nos éduc sont en train de retaper. J'ai un peu hésitée et j'ai finalement accepté de prendre Faith. Tous les chiens étaient donc en liberté (mes deux males, deux femelles lab, une léonberg et la jack). J'ai vu que Faith toisait les autres chiennes, mais vu que ces dernières ne se laissaient pas démonter, elle passait son chemin. J'avoue avoir a ce moment la pris un peu de retard sur le groupe pour prendre des photos et j'ai entendu des hurlements. Le temps d'arriver, j'entends un chien couiner a mort et je vois la jack détalée poursuivi par Faith dans une sapinière (les sapins font environ 60 cm de haut). Ensuite pendant un certain temps, je n'entends plus que les hurlements de la jack et je vois les sapins bouger. Avec Zhom, on se précipite dans la sapinière, on rejoint les chiennes, Zhom choppe Faith qu'il me balance pendant que la jack qui est hyper peureuse se casse a travers la sapinière...
Pendant que Zhom et Dexter partent aider la maitresse a récupérer sa chienne, j'avoue que je dose ma chienne comme il faut... J'ai super peur de l'état dans lequel la jack va revenir, s'ils arrivent a la récupérer. Après un long moment (mais j'avoue que tout m'a paru long hier après midi), ils reviennent enfin. La jack n'a absolument rien. Elle réintegre assez facilement le groupe (en restant en longe) tandis que Faith finit la balade sans laisse mais en obéissance stricte (elle doit rester dans un rayon de 2 mètres autour de moi). Arrivée au gite, elle profite d'un moment d'inattention de ma part pour se foutre sur la gueule avec Targos. La, je craque complétement et après punition des deux (Targos s'amusait a lui couper la route), je laisse Zhom gérer les chiens sur le retour a la voiture. Je les ignore complétement.
Finalement, en arrivant a la voiture, alors que Seb les remet en cage, j'entends Faith et Targos se battre... Mon sang ne fait qu'un tour, et pour la première fois de ma vie, je fais l'hélicoptère a un chien. Je suis complétement en rage, épuisée, impuissante. Seb m'arrête, me fait monter et finit de gérer les chiens.

Voila, ça c'est ma vision de mon début d'après midi, avec mon ressenti.

Une fois calmée, j'ai pu discuter avec les différentes personnes qui ont assisté au début de la scène :
- Dixit la proprio du jack, sa chienne s'amuse a chercher les grands en courant sous eux, voir en mordillant les jarrets
- Dixit les autres proprio présents, la chienne ne s'est mise en prédation que quand la jack a commencé a couiner alors que Faith ne l'avait pas touché. Elle aurait commencé a couiner en voyant qu'elle n'arrivait pas a distancer Faith.
- Dixit le Zhom, dans la sapinière, Faith s'amusait a faire tourner en bourrique la jack en claquant des dents au niveau de son cul et de sa tête. Sa conclusion "si elle avait vraiment voulu la blesser, vu son physique et son entrainement, elle n'aurait pas eu de mal...".
- Dixit l'éduc présente, "She's not bad, just a little bitchy... She's a malinois..." (oui pour la petite histoire, on a passé une semaine a ne parler qu'anglais...)

J'ai aussi appris par Zhom que la bagarre sur le retour a la voiture avait été déclenché non pas par Faith, mais par Targos... Rolling Eyes

Mais je tire un enseignement de cette affaire, c'est que Faith, a partir du moment ou le chien en face se met a couiner, passe en mode prédation et la, mon beau rappel, je peux m'assoir dessus. Bon, j'ai du bol, les lapins, les chevreuils, les vaches, les chevaux, ça ne couine pas...
Bien sur, je vais prendre des précautions maximales pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise (en gros, elle ne sera lâché qu'avec des chiens qu'elle connait et qui sont capables de la mater et je ne la laisse plus aller au contact d'inconnu) mais j'aimerai avoir des pistes pour casser cet instinct de prédation qui apparait dès qu'un chien couine. Bon, j'ai quelques méthodes moyennement sympa en tête (ça va en gros du CE a la combo longe plus torca), mais j'en vraiment pas envie d'en arriver la. D'un autre coté, je ne veux pas revivre le genre de situation horrible d'hier. J'ai vraiment cru qu'elle égorgeait la jack !

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par beauce07 Sam 7 Juil - 17:45

dans ta mésaventure tu as quand même eu beaucoup de chance que la jack soit peureuse et se soit sauvée..car n'oublie pas que les jacks s'accrochent aux sangliers jusqu'à se faire éventrer et sortent blaireaux et renards de leurs terriers..donc si la jack avait eu le caractère du jack, Faith aurait été gravement blessé...
ensuite les cris aigus (couinements de chien/chiot, cris d'enfants aussi) surprennent le chien qui, dans un premier temps, stoppe toute activité et tente d'analyser ces drôles de bruits perçants (ça ça va pour un chiot qui a peur face à un adulte), et ensuite si ça continue de crier et bien...
en fait je ne sais pas trop ce qui se passe dans leur tête au moment où ils décident de poursuivre l'auteur des cris. Rolling Eyes

en tout cas une chose qui est sur c'est que ça les excite, passé la première surprise. et tu n'arriveras pas à lui enlever car ils réagissent tous de la même façon...c'est instinctif.

ça me fait penser que l'année passée j'ai reçu des gens avec une petite berger allemand de 3 mois que j'ai mis en contact avec Téquila (mais j'ai fait la connerie d'ouvrir à Fuertès peu après). Avec Téquila seule tout se passait bien, la petite la suivait et quand la grosse biloute est arrivée pour la renifler, la petite s'est mise à couiner de peur (normal) et là Téquila...j'ai cru qu'elle allait la tuer...une sauvagerie inouïe sur cette petite chienne! elle s'est acharnée dessus jusqu'à ce que je puisse la séparer..la petite a eu une belle ouverture sous l'oeil..je ne vous dis pas la couleur de la figure de ses maîtres...enfin bref ça c'est une autre histoire mais c'est le genre de connerie que je ne ferai plus: mettre 2 de mes chiens face à un chien inconnu. pourtant Fuertès est restée sans bouger , elle, donc pas d'effet de meute...mais ce sont bien les cris de la petite qui ont rendu Téquila enragée!

je pense que dans ton cas Aurélie il a du y avoir un "effet de meute" qui a joué sur la peur et les couinements de la jack. elle s'est peut-être retrouvée au milieu et a pris peur.



beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par pachacha Sam 7 Juil - 18:18

Et on oublie, surtout quand on a des bergers, que l'instinct de chasse est fort chez les chiens! Je sais que je ne peux pas lâcher Dora s'il y a des petits chiens. Quand je vois comment elle prend D'jouba en chasse et lui saute au cou, je me dis que si l'envie lui prenait elle la tuerait sans mal.
Comme dit Beauce, beaucoup de chance pour Faith que la Jack ne l'ait pas chopé là ça aurait fait très mal à ta chienne.
Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose contre ça. Je connais une fille qui arrive à maitrîser l'instinct de prédation chez ses lévriers au CE, une autre qui a réussi à travailler le rappel au sifflet face à une proie. Mais faut-il encore avoir suffisamment de fois l'occasion pour 1) que la "leçon" rentre bien 2) que tu puisses te permettre des ratés
Vous croisez des lapins en balade peut être? si c'est le cas, elle réagit comment?

(bon, malgré tout, tes vacances t'ont fait du bien j'espère)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Admin Sam 7 Juil - 18:23

Tout mon problème avec Faith, c'est que tant que nous ne croisons pas un chien qui couine, elle a un rappel sans faille. J'ai fait l'expérience avec lapin, chevreuil, chevaux, chiens, joggers, gosses qui jouent au foot.
Je rappelle, elle revient !

Mais quand elle croise un chien qui couine, c'est le drame.... Elle a déjà été confronté a des jack avec des caractères de jacks et elle n'a pas fait la maligne 5 secondes, elle est partie plus loin.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par pachacha Sam 7 Juil - 20:36

Elle réagit aussi comme ça avec les jouets qui font du bruit?
si c'est le cas, tu peux essayer de travailler le "pas bouger" avec ça
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par narcose Sam 7 Juil - 21:36

est ce qu'elle a des jouets qui couinent ?

Ici Eros avait exactement le même comportement (courir après un chien qui couine, petit de préférence et le bloquer pour lui claquer les machoires trop près), que j'ai éteint en supprimant TOUS les jouets qui couinent.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Jcindy36 Sam 7 Juil - 22:10

Ça me fait penser à Faith et Gibbs dans l'eau à la base de Cergy. Si elle a fait comme cette fois, elle a juste serré le jack tant qu'il couinait par excitation... Peut être une déformation du ring? En tout cas, elle ne faisait pas mal à Gibbs, plus il couinait et plus elle aimait ça...

Gibbs n'a rien eu, d'ailleurs, j'ai bien vu qu'elle ne lui faisait pas de mal... Il a juste bu la tasse...

Je pense que ça a du être pareil avec le jack.
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Meadow Sam 7 Juil - 22:39

narcose a écrit:
Ici Eros avait exactement le même comportement (courir après un chien qui couine, petit de préférence et le bloquer pour lui claquer les machoires trop près), que j'ai éteint en supprimant TOUS les jouets qui couinent.

En supprimant?
J'aurai pensé qu'un déconditionnement avec le stimuli était possible?

Aujourd'hui comment est Eros avec ces même bruits de couinage? Ca m'interesse Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Jcindy36 Sam 7 Juil - 22:44

Je ne pense pas que cela soit le couinement qui l'exite, mais la fuite du chien en couinant... S'il ne faisait que couiner et restait sur place, est ce qu'elle aurait cette attitude??
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Faezia Dim 8 Juil - 0:23

Anina, ma malinoise, avant d'être stérilisée (elle a failli mourir d'un kyste qui avait éclaté et donc opérée d'urgence)était absolument exécrable lorsqu'elle était en chaleur : elle ne supportait aucun congénère...

Faith s'en est pris à la Jack mais a continué avec Targos...

Ce comportement ne peut il pas être tout simplement lié à ses chaleurs... elle a cotoyé des chiens inconnus que sentaient qu'elle était en chaleur...Donc, forcément , elle était sur ses gardes...

Et , j'ai presque envie de dire que l'agression sur la jack découle peut être de son instinct de prédation mais également de ses chaleurs et peut être des facteurs environnementaux... (pas chez elle...)

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Admin Dim 8 Juil - 5:30

Avec Targos, c'est compliqué, il la pousse a la faute en la percutant.

Cindy, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Gibbs... Pour qu'elle soit hors controle, il faut les deux facteurs : la fuite et le couinement. S'il n'y a qu'un des deux, je peux rappeler et elle revient.

Narcose : elle n'a pas de jouet qui font pouic, tout simplement parce que le bruit m'exaspère. Je me posais justement la question d'en acheter plein pour la déconditionner.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par pachacha Dim 8 Juil - 6:12

Alyana a écrit:Tout mon problème avec Faith, c'est que tant que nous ne croisons pas un chien qui couine, elle a un rappel sans faille. J'ai fait l'expérience avec lapin, chevreuil, chevaux, chiens, joggers, gosses qui jouent au foot.
Je rappelle, elle revient !
et les oiseaux?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Admin Dim 8 Juil - 6:13

Pareil, elle est déjà partie derrière des pigeons et des mouettes, j'ai rappelé, elle est revenue.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par pachacha Dim 8 Juil - 6:22

A-t-elle déjà joué avec des chiens qui sans fuir couinent ou aboient très strident?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Admin Dim 8 Juil - 7:02

Oui. Au début, ça la déroute et après elle joue.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par MarieC Dim 8 Juil - 7:07

Je n'ai pas vécu ce que tu as vécu hier Alyana, mais ce scénario correspond tellement à ce que j'ai pu vivre avec Chivas plus jeune, même si cette dernière est stérilisée, que je ne suis pas plus étonné que ça de te lire.

Je sais, parce que vécu, les Jack couinent aigus et mordent les jarrets des grands et je crois que les grands chiens détestent ça (il y en a un qui en a fait l'expérience avec ma doudou il y a 3 ans What a Face )
Je rejoins Pachacha pour le "son" des couinement, cris d'enfants et autres pouic-pouic.
Pour expliquer, je raconte: une famille vit près de la forêt en dessous de chez nous. 4 enfants (entre 8 et 2 ans) dont le troisième "hurle comme un débile" pour tout et n'importe quoi... si possible en passant devant notre terrain (clôturé) parce que sa maman lui a dit que le chien était très méchant Quand le jeu vire à la prédation 2975105902 ... ça rend Chivas folle. Je pense que si elle pouvait le chopper, elle le ferait alors que quand ce sont les 3 autres enfants qui passent en riant, criant, jouant, elle n'aboie pas Suspect Je suis persuadée que les ultras-sons émis par le gosse jouent un rôle dans le prob... alors les voisins au-dessus (3 p'tis gars entre 6 et 2 ans) qui jouaient au foot (ont déménagé il y a 1 semaine) avec des cris de gosses excités n'ont jamais fait cet effet à Chivas comme avec l'autre môme.
Mais, un seul jouet à pouic-pouic dans le jardin du dessus a réussi a rendre gaga ma miss, qui heureusement n'a jamais sauté la clôture!

Alors... ultras-sons et chaleurs??? un mélange "détonnant"? Je me réjouis de voir les réponses des membres.

PS: Si tu essaies de déconditionner Faith avec des jouets sonores, fais attention, ils se déchirent pour un oui ou un non Rolling Eyes Chivas le croquait jusqu’à ce qu'elle l'aie tué, c'est à dire: enlevé le sifflet Shocked Au début je trouvais ça marrant, mais je pense que le but du jeu était de "tuer la bête dans le truc" au risque d'avaler le sifflet affraid
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par narcose Dim 8 Juil - 8:01

Meadow a écrit:
narcose a écrit:
Ici Eros avait exactement le même comportement (courir après un chien qui couine, petit de préférence et le bloquer pour lui claquer les machoires trop près), que j'ai éteint en supprimant TOUS les jouets qui couinent.

En supprimant?
J'aurai pensé qu'un déconditionnement avec le stimuli était possible?

Aujourd'hui comment est Eros avec ces même bruits de couinage? Ca m'interesse Wink

dans mon cas, étant donné qu'il bousille en deux coups de dents les jouets qui couinent, de toute manière aucun intérêt de lui en donner.

Quand au parc canin y'a des chiens qui en ont un, je lui donne sa balle préférée (la Extra Balle de chez Animalin) et il machouille ça sans se préoccuper des autres jouets.

Les petits chiens qui couinent maintenant réveillent son instinct de protecteur (notamment quand ils couinent parce qu'un autre chien leur fait peur ou mal) et il va calmer le jeu immédiatement entre les différents chiens pour le retour au calme.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le jeu vire à la prédation Empty Re: Quand le jeu vire à la prédation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum