A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


chien - faire nager un chien ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

faire nager un chien ?

+8
narcose
Nawak
MarieC
pachacha
Admin
sask'
Jcindy36
Kinette
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty faire nager un chien ?

Message par Kinette Mer 30 Mai - 17:25

Suite à une réflexion d'Alyana sur un de ses posts, je me demande comment on peut faire pour donner le goût de l'eau à un chien et surtout le faire nager scratch
Alyana a écrit:....3 de balade avec baignade (cette chienne va t'elle se décider à nager un jour Rolling Eyes ) ...

C'est une activité bonne pour sa santé mais si cela n'est pas naturel pour lui, commment doit-on s'y prendre ?
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Jcindy36 Mer 30 Mai - 18:04

Gibbs a tout de suite adoré nager. Au départ, je l'ai emmené sur un ponton où l'eau était profonde. Il ne voulait pas y aller.
Je l'ai emmené sur une rive, avec une petite plage. Une petite pente douce, et il a adoré. Je n'ai pas eu à lui "apprendre"

Pour le faire nager, je lui envoi un jouet flottant dans l'eau. Il va le chercher. Des fois, il nage vers le centre du lac... affraid

Heureusement qu'il a un super rappel... blabla
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par sask' Mer 30 Mai - 18:06

en te mettant à l'eau avec lui lol! ... c'est ce que j'ai du faire, toute habillée, le jour où mon comportementaliste qui a eu connaissance de la displasie de Sask' et l'avait d'ailleurs soupçonné bien avant moi m'a dit : je vais te montrer de quelle manière il faut qu'il nage !

Sask', tout poisson qu'il est aujourd'hui, n'est pas né poisson ... il n'avait jamais mis un pied dans l'eau tout seul drunken ... alors, j'ai passé pour une allumée, j'ai pris la laisse et je suis rentrée dans l'eau jusqu'à la taille, il m'a suivi ... j'aime ma maîtresse, même si elle va là où c'est pas sympa, je la suis flower et il a du nager car l'eau devenait haute pour lui ... et pour moi aussi finalement
J'ai du rester dans cette situation ridicule pour moi - y'avait du monde qui passait - parce que le comportementalise qui m'accompagnait ce jour-là m'a dit "il doit nager pas correctement et remonter son arrière-main, nager droit comme une loutre ... soutiens le avec ta main sous l'arrière'main pour qu'il nage droit et apprenne"
ben oui, j'ai passé une séance de travail de comportement en ayant moi-même un comportement douteux pour les gens qui passaient par là et ziautaient le drôle de couple chien-maitresse tout habillée dans l'eau.

Zhom et moi avons refait le truc, en maillot de bain, dans une gravière près de chez nous ... nous sommes rentrés dans l'eau, nous sommes éloignés du bord, avons appelé Sask' ... et Sask' en 2 fois, je crois, est devenu poisson lol! chien - faire nager un chien ? 1881463262

Véridique, vérifié et vrai ... d'ailleurs la plupart des photos de Sask' sont des photos ou il nage ... mais c'est Momaa qui s'était mise à l'eau la première pour l'encourager.... depuis dès qu'il voit un cours d'eau, il saute dedans
J'aurai du raconté çà à Sophiekeysan ... quand le comportementaliste m'a dit : tu y vas, soit à poil, soit habillée ... j'ai pas contesté, j'ai pas reculé ... j'y suis allée chien - faire nager un chien ? 3184289597
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Admin Mer 30 Mai - 19:04

Bon, ça me rassure, je n'ai pas tout faux, c'est exactement ce que j'ai fait dans la seine lundi soir avec Faith. Zhom en rentrant m'a demandé ce qui m'était arrivé cheers

Le problème du jouet, c'est que la Seine les emporte très vite, du coup, elle essaie mais quand elle est motivée, c'est déjà trop tard. Faudrait que je prenne le temps de retourner aux étangs tot le matin avec elle, mais en attendant, on va continuer a se faire remarquer en prenant des bains de Seine geek

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Kinette Mer 30 Mai - 19:15

Merci !
C'est ce que j'ai fait aussi avec Calinette, je suis allée dans l'eau avec elle (en tenue adéquate lol!) mais elle n'aime vraiment pas ça ! Sans longe elle me rejoint (elle me fait confiance) mais elle se carapate vite fait sur la rive, et avec la longe ça la gène. J'ai essayé en jetant son jouet préfére mais elle le regarde et attend qu'il revienne tout seul scratch
Pour la nage je fais comme toi Sask' en soutenant l'arrière train mais le progrés n'est pas flagrant, j'ai vraiment l'impression qu'elle panique...
J'avais laissé tomber en me disant "tant pis c'est pas son truc", mais je vais m'y recoller cet été, après tout c'est pour son bien !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par pachacha Mer 30 Mai - 19:52

Je pense que pour une première, il faut (malheureusement) trouver un trou d'eau profond et puant (et vérifier avant la vaccination contre la lepto). Kâli (seule de mes chiens nageant) ne voulait pas aller en eau vive, ni en eau trop fraiche, d'où l'eau croupie...
Pour les deux levrettes: eau = plage = courses effrénées = pas dans l'eau quoi ^^
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par MarieC Mer 30 Mai - 20:04

... je me suis aussi mise à l'eau... mais en rivière ce n'est souvent pas assez profond alors Chivas saute comme un kangourou... et dans le lac, dès qu'elle n'a plus pied, elle retourne en arrière... en sautant Rolling Eyes ... Mais je l'ai quand même vue faire les mouvements pour nager alors j'étais rassurée que, si elle tombe à l'eau, elle saura quoi faire, même qu'elle n'aime pas ça... Suspect

Je pense que pour un chien atteint d'arthrose ou autre, c'est efficace pour muscler ... Une amie a un Jack russel qui a fait une hernie discale en étant jeune et qui, au début était paralysé... elle a fait de la thérapie canine dans l'eau (le chien étant tenu par un harnais) pour le faire bouger ... là il marche normalement, il a 11 ans... elle fait très attention aux escaliers car avec ses petites pattes, ce n'est pas évident, mais j'ai été scotchée en voyant les photos de la thérapie!! sunny
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Nawak Ven 1 Juin - 7:51

Moi aussi je vais bientôt me lancer avec Flash parce qu'il ne progresse plus vraiment (de l'eau jusqu'aux épaules) mais c'est que l'eau est encore super fraîche affraid
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Jcindy36 Ven 1 Juin - 9:43

Gibbs est déjà allé à l'eau en plein mois de février !! T'inquiète les chiens sont à l'aise avec la température !! Il devait même avoir plus chaud dans l'eau qu'à l'extérieur !
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par narcose Ven 1 Juin - 17:05

Eros a toujours aimé l'eau ... mais nous avons opté pour une ruse afin de le faire aller dans l'eau de mer Cool

En fait mon mari est plongeur en apnée et du coup un jour qu'il avait prévu de se mettre à l'eau il est allé tout seul d'abord et a appelé Eros avec une balle à la main. Au début il était là où le chien avait "pied" et ensuite une fois qu'Eros est entré dans l'eau il a tout doucement reculé pour qu'il commence à avancer et arrive à un endroit où il n'avait pas "pied".

Au bout de 5 minutes Eros avait trouvé le mode d'emploi et nageait comme un poisson. On a juste eu besoin au départ de le canaliser un peu car il avait tendance à vouloir aller trop vite ...

Maintenant c'est un vrai poisson (son signe astrologique d'ailleurs) qui adore rester des heures dans l'eau, de préférence couché comme dans une baignoire Embarassed
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par NELLIA Ven 1 Juin - 21:39

Je pensais bêtement qu'un chien qui aimait l'eau... aimerait nager ! FAUX !

SUNDAY passait son temps à marcher dans l'eau mais pas question de nager ni d'aller là où elle n'avait pas pied. Je suis allée dans l'eau, j'ai essayé, elle ne voulait absolument pas !!! En revanche faire sa folle dans l'eau en ayant pied NO PB !!!!

En fait jeune elle a cru en sautant dans la rivière, qu'elle sautait dans le bief où elle avait pied. Elle s'est retrouvée dans une rivière bouillonnante... à pic ne pouvant remonter... moi quelque peu paniquée, non pas par l'eau, mais par le fait que si elle remontait de l'autre côté il y avait les vaches... je l'ai appelé et d'un saut elle a réussi avec mon aide à rejoindre la BONNE BERGE !!!!

Pendant ce temps.... COCA.... nous regardait et a plongé, tranquille, a fait son petit tour à la nage et bien sur certaine que PÔPA allait la récupérer quand elle en aurait marre : ET OUI COCA !!! On t'a récupérée. En revanche : eau trop froide pour COCA pas bon du tout pour sa patte avant l'opération elle se bloquait direct... depuis quand il fait très chaud elle y va mais je ne la force pas.

Bref la mauvaise aventure de SUNDAY l'a marquée définitivement et je n'ai jamais réussi à contrer cette mésaventure.

Alors faut-il absolument faire nager son chien ??? Question de sécurité ?? Hormis les pb liés à la santé ? et avec HINDY à quel âge et comment lui faire AIMER l'eau ?
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Faezia Ven 1 Juin - 23:40

Perso, si mon/mes chiens ne veulent pas nager ....et bien ils ne nagent pas.. Pour moi, ce n'est pas une priorité...

Par contre, en tant que thérapie, la nage est (comme pour l'humain) tout à fait recommandée.. et dans ce cas, la meilleure solution est certainement d'aller dans l'eau avec son chien et de jouer avec lui...

NELLIA, pour HINDY, il va suivre COCA et CHIPIE.. Donc, ne te pose pas trop de questions Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par NELLIA Sam 2 Juin - 7:01

Donc il ne nagera que s'il fait très chaud..... Chipie de temps en temps plonge dans le bassin à poisson rouge !!!!! Coca de temps en temps aussi !!! chien - faire nager un chien ? 3184289597
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par narcose Sam 2 Juin - 7:09

Faezia a écrit:Perso, si mon/mes chiens ne veulent pas nager ....et bien ils ne nagent pas.. Pour moi, ce n'est pas une priorité...


ben personnellement il n'aurait pas aimé nager, ça n'aurait pas gêné... mais vu que chez l'éleveuse ils allaient tous en groupe (10-12 chiens ensemble) se baigner à la rivière où ils avaient "patte" il n'a pas eu cette peur de l'eau.
Tout au plus n'aime-t-il pas aller dans la mer quand elle bouge un peu trop, mais de toute manière moi non plus j'apprécie pas la douche d'embruns dans la figure farao

par contre, j'avoue que ça a bien aidé au début qu'il est arrivé (à 8 mois) pour le muscler et essayer de corriger sa laxité ligamentaire.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Admin Sam 2 Juin - 8:12

Faezia a écrit:Perso, si mon/mes chiens ne veulent pas nager ....et bien ils ne nagent pas.. Pour moi, ce n'est pas une priorité...

Je tenais ce discours aussi mais je suis revenue dessus d'ou mes baignades dans la seine... La malou d'une amie s'est gravement entaillée la patte avec un bout de verre (tendon et ligament touché) et a du être rééduqué en piscine. La chienne ne savait pas nager et était complétement paniquée pendant les premières séances. Elle a mordu tout le monde, se méfiait de sa maitresse.

Du coup, je préfère reprendre le temps, doucement et sans crainte, d'apprendre a nager a mes chiens.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par narcose Sam 2 Juin - 9:25

pour moi, apprendre à nager est aussi indispensable que de porter une muselière : en théorie ça ne sert jamais, sauf que le jour où on en a besoin, on est heureux d'avoir un chien qui s'adapte Smile
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 40
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Nawak Sam 2 Juin - 11:03

Jcindy36 a écrit:Gibbs est déjà allé à l'eau en plein mois de février !! T'inquiète les chiens sont à l'aise avec la température !! Il devait même avoir plus chaud dans l'eau qu'à l'extérieur !
C'est pour moi que l'eau est encore trop fraîche, pas pour mon chien chien - faire nager un chien ? 1881463262 si je veux aller avec Flash pour qu'il nage. Pour Flash je ne m'inquiètes pas si l'eau est trop froide, il n'ira pas, je ne m'en fais pas.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par NELLIA Sam 2 Juin - 15:28

Je rappelle quand même, que pour les chiens souffrant de rhumatismes... l'eau froide.... c'est vrai que j'ai vu des chiens en plein hiver pendant la chasse, après une grande course se vautrer dans le ruisseau glacé............. ?????????????
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par sask' Sam 2 Juin - 15:44

sûr que l'eau froide pour un chien ayant des rhumatismes et de l'arthrose, c'est pas le top

Very Happy tiens à propos de chien nageur, je viens de revenir du Rhin avec Sask', après nous sommes encore passés à l'écurie nourrir ... d'ordinaire, Sask' aime que je lui jette des batons dans le Rhin et il va les chercher sauf que ... actuellement les berges sont pleines de hautes herbes et que les batons que le Rhin charrie, j'en vois plus autant .... alors ce couillon a trouvé autre chose à chercher, alors qu'il s'approchait de la rive, un canard qui était le long de la rive aussi et partit plus loin en nageant ... et mon couillon qui lui file le train en nageant aussi, le carnard l'envole et va se reposer plus loin, bien loin de la berge là ou le courant est fort ... et mon couillon se remet à lui filer le train ... au bout d'un moment, j'ai du le rappeler ... sinon j'aurai du le récupérer sur la berge allemande chien - faire nager un chien ? 3184289597
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Nawak Sam 2 Juin - 18:39

Oui j'ai aussi vu des chiens en plein hiver se baigner, mon voisin par exemple envoie son chien chercher 1 bâton dans l'eau alors qu'il fait hyper froid. Moi je ne le ferai pas c'est clair !!!
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Smiley&Co Dim 3 Juin - 21:04

essaie de natation pour Smiley aujourd'hui très très probant car il a ete chercher le jouet plusieurs fois l'eau n'etait pas froide (j'etait dedans) et il a secher en trottinant partout, mais par contre ce soir il boite ++++ pour lui c’était trop mais il faut dire que j'ai diminuer de bcp ses anti douleurs donc ....
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par NELLIA Lun 4 Juin - 5:14

Tu l'emmènes baigner où ???
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Smiley&Co Lun 4 Juin - 10:45

dans l'isle, une riviere avec un peu de courant et bcp de vase Very Happy
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par NELLIA Lun 4 Juin - 12:51

Oui l'ISLE qui passe à Périgueux, la DRONNE est plus propre...qui passe à Brantome, j'adore cette rivière !!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 68
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Bruno56 Mer 6 Juin - 14:55

Il y aussi des chiens qui n'aiment pas nager car ils ne savent pas nager. Ma rouge par exemple n'aimait pas nager. Alors en bon moniteur de natation je lui ai appris à nager. Elle ne nageait pas le corps à l'horizontal. Mais légèrement incliné vers l'arrière. Je me suis donc jeté à l'eau avec elle. En soutenant d'une main le ventre avec qu'elle reste horizontale et ne tape pas l'eau avec les les pattes antérieures. Ce qui lui met de l'eau plein les yeux, le nez et les oreilles. A l'horizontale, les pattes antérieures restent en parmanence dans l'eau ce qui permet au chien d'avancer vite et sans éclaboussures. C'est pour lui d'un grand confort. Evidemment après, le revers de la médaille (par exemple avec ma bleue), c'est de la convaincre de sortir de l'eau!
chien - faire nager un chien ? 100_0287
Bruno56
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 68
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

chien - faire nager un chien ? Empty Re: faire nager un chien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum