A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

+6
narcose
Flicka
Meadow
Smiley&Co
pachacha
Admin
10 participants

Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Admin Ven 24 Aoû - 10:34

Bon je vous soumet une problématique que je rencontre dans mes deux disciplines principales avec ma princesse, à savoir l'agility et le ring.

Mes deux entraineurs me demandent de faire travailler la chienne en excitation, mais sans qu'elle déborde. Là, j'avoue que je ne sais pas faire du tout. Soit je la met en obéissance, et j'ai une petite chienne qui travaille très bien à mon gout, effectivement sans grain de folie (c'est ça qu'ils recherchent), soit je la laisse monter en excitation, et du coup, elle déborde un peu. Bon les débordements ne sont pas méchants, mais leur déplaisent.

Du coup, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire, car pour moi, il y a le chien qui est en excitation, et celui qui ne l'est pas. Je ne vois pas comment on peut avoir un chien bien obéissant et à la fois en excitation, et surtout, je ne vois pas comment bosser ça. Avec Faith, c'est très clair, quand on bosse au click bouffe, on bosse dans le calme, elle est très attentive à moi, très première de la classe. Quand on bosse au jouet, la on bosse dans l'excitation, et très rapidement elle déborde.

Voila, si vous avez des pistes, des suggestions, je suis preneuse.


Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par pachacha Ven 24 Aoû - 11:02

Tu peux avoir les deux sur un chien mûr dans sa tête. Sur un jeune chien qui a encore des réflexes de jeune chien, je ne vois pas comment faire...
Je suis plus partisane de la méthode posée, de part les races de chiens que j'ai choisi mais aussi car les acquis sont plus solides car "hors" contexte.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Smiley&Co Ven 24 Aoû - 11:20

j'avoue qu'en obé, je recherche le calme et en agility aussi car sinon ça déborde trop et je suie pas

c'est une proposition et je voudrai pas pourrir tout le travail que ta deja fait

peut tu essayer clicker et jouet ?? de façon a avoir excitation du boudin mais la concentration du clicker
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Meadow Ven 24 Aoû - 12:52

Je ne sais pas trop que te conseiller Alyana..

Pour ma part, dans mes deux légers essais d'agi avec granit', j'ai travaillé en excitation pour qu'elle se lance dans les agrées, avec dauphin plastoc comme motivation. A part pour la bascule et la balance.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour connaitre le travail sur agi et obé sur moyen et long terme, peut être que l'excitation était un bon moyen pour commencer mais que ca change par la suite.

Quand tu dis que ta princesse "déborde", ca veut dire quoi? Qu'elle est en mode "jeu" et que tu ne tires plus grand chose d'elle?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Flicka Ven 24 Aoû - 12:52

Je ne vois pas non plus comment travailler avec une miss malou "en excitation mais sans déborder" scratch Comme tu dis c 'est soit l'un (le sérieux) soit l'autre (l'excitation) mais je ne voit pas du tout comment tu pourrais empêcher les débordements dans l'excitation...
Perso j'ai calmé les débordements de Flamme dans le sérieux. L'excitation j'ai laissé de côté, on en tire rien de bien.
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Meadow Ven 24 Aoû - 13:01

Oui ca doit être pour ca que je ne visualise pas bien: l'excitation des malous et des schip' ne doivent pas beaucoup se ressembler. lol!

Si je compare ca aux quelques fois ou granit' pète un plomb en se mettant à cercler n'importe quoi (et surtout pas des moutons Rolling Eyes ), je comprends mieux qu'il y ait un doute sur l'efficacité..
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par narcose Ven 24 Aoû - 14:22

alors là ... je ne saurais pas te dire, je cherche uniquement le calme et la concentration dans l'éducation .. du coup jamais bossé en excitation avec Eros ..
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Meadow Ven 24 Aoû - 14:43

Mais tu ne bosses vraiment que dans le calme?

Parfois je n'ai pas vu comment faire autrement que de lancer un peu d'excitation.. Par exemple, quand j'ai voulu lui apprendre a enlever les chaussettes, pour qu'elle tire assez il fallait que je l'encourage. Maintenant c'est dans le calme.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par narcose Ven 24 Aoû - 14:45

j'ai choisi de bosser dans le calme parce que quand Eros était jeune, il montait de suite dans les "tours" et se déconcentrait de suite .. maintenant qu'il est plus posé et calme, quand on apprend un nouveau tour, j'arrive à lui faire comprendre au clicker ce que je veux tout en ayant un chien concentré ..

J'ai l'impression que chez le chien de berger, la concentration et l'excitation ne vont pas ensemble Twisted Evil
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Admin Ven 24 Aoû - 15:09

Pour vous répondre rapidement, je ne bosse quasiment que dans le calme. J'ai très rarement bossé en excitation (par exemple, j'ai bossé le rapport d'objet en alternant calme et excitation pour avoir de la vitesse).

Quand je laisse l'excitation prendre le pas, déjà, elle aboie et je trouve ça complétement insupportable. Elle déborde, donc par exemple, la marche au pied devient approximative en ring, tout comme la cessation, elle fait des barres en agi. Elle est moins concentrée, a moins envie de bien faire. Et je suis censée lui apprendre a faire aussi bien que quand elle est sous controle mais quand elle est dans cet état la. J'avoue que ça me laisse perplexe.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par beauce07 Ven 24 Aoû - 15:15

et ils avaient bu quoi à l'apéro les entraîneurs quand ils t'ont dit ça? Suspect
parce que excit et calme...impossible à avoir en même temps! lol!
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par narcose Ven 24 Aoû - 15:19

franchement je vois pas comment on peut obtenir un chien concentré en même temps qu'excité Suspect sauf si on a des boules quiès (notamment avec le BA ou le malinois) lol!
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par pachacha Ven 24 Aoû - 17:32

Elle fait ce qu'elle a à faire en restant calme? Si c'est le cas, vous faites votre part (pis t'as qu'à demander à tes entraîneurs de te montrer sur ta chienne, de deux ans, comment il faut faire Very Happy)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Kinette Ven 24 Aoû - 19:43

pachacha a écrit: (pis t'as qu'à demander à tes entraîneurs de te montrer sur ta chienne, de deux ans, comment il faut faire Very Happy)

c'est que j'allais dire Pachacha ! Tu peux leur demander comment faire, après tout ce sont eux qui t'ont donné ce conseil Rolling Eyes
Perso avec Caly, il faut que je motive sinon elle fait au ralenti, sin on n'est pas dans le jeu elle s'ennuie... Dans l'excitation c'est plus approximatif mais plus dynamique. ça me gène pas que ce soit moins net mais je comprend qu'avec Faith, tu cherches la précision... J'peux pas t'aider, désolée...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Admin Ven 24 Aoû - 22:39

Bon, j'ai eu une discussion ce soir avec le coach d'agi qui s'est résumé à :
"Ce qui nous interesse c'est la motivation...
- 'moi' ben elle est motivée par tout ce que je lui demande...
- OUI mais non, elle est pas a fond.
- Normal elle se cale sur moi...
- Ben elle devrait pas !"

Je suis super avancée... Bref la chienne doit être au taquet et aux ordres et moi je suis trop "binaire" (je dirai presque normale , je suis informaticienne !).

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par iroenna Sam 25 Aoû - 6:02

Donc selon eux, un chien devrait exceller dans une discipline sportive sans être calé sur son maître Shocked ?... Ils sont au courant que s'ils n'avaient pas de maître, les chiens ne pratiqueraient pas l'agility ou le ring Suspect ?!
Je ne vois pas comment un chien pourrait pratiquer un sport sans être focalisé sur son maître scratch ... S'il détache son attention des humains, il s'éloigne fatalement des règles du jeu pour renouer avec ses instincts de chien, non ?

A ta place, si les coachs ne te donnent pas de conseils pratiques pour arriver à ce qu'ils veulent, je laisserais courir et garderais ma "première de la classe" !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Flicka Sam 25 Aoû - 7:54

Ils en ont de bonnes tes entraineurs tout de même... scratch

Chien motivé, pour faire quoi : ce que lui demande son maitre, donc chien à l'écoute du maitre = chien concentré = chien qui ne déborde pas = 1ère de la classe !
Pour moi c'est pas plus compliqué que ça.
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Nawak Sam 25 Aoû - 10:50

C'est sûr que c'est ni clair, ni cohérent ce qu'ils te demandent
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par narcose Sam 25 Aoû - 15:36

c'est pas un prétexte pour t'amener gentiment vers la sortie du groupe, de te demander un truc irréalisable ?
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Admin Lun 27 Aoû - 8:20

Bon, de retour d'un concours d'agility un peu épuisant car en plus des deux grands que j'avais engagé initialement, j'ai aussi engagé Faith au poteau pour voir ou on en était en condition réelle, je commence a capter ce qu'ils me demandent...
Sauf qu'ils l'ont très mal exprimé (mais bon c'est des hommes)...
Vu que je suis très stressée en entrainement, j'ai tendance a prendre naturellement un ton ferme et à ne pas être joyeuse du tout (contrairement a ce qu'il se passe au quotidien). Du coup, Faith se met "en dessous" naturellement.

La, avant les parcours, j'ai joué avec elle, on a travaillé quelques tricks au clicker dans le sas, on a joué avec sa super laisse de la mort etc... Du coup, la chienne est rentrée sur le parcours en étant aux ordres, mais détendue, comme moi (oui c'est pas normal d'être détendue en concours et pas en entrainement) et a été bien plus rapide qu'au club tout en me respectant parfaitement (elle a fait toutes ses zones comme une pro).

Quand je suis sortie, mon coach m'a dit : "Voila, c'est comme ça que je veux qu'elle soit en entrainement..."

Donc il faut que je me détende ! Pas que la chienne soit excitée...

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Nawak Lun 27 Aoû - 8:25

Ah ben voilà !!! Vu comme ça c'est plus cohérent déjà.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Flicka Lun 27 Aoû - 9:03

Ben la vache, sont pas doués en communication ceux là ! Travailler un chien en excitation... Comment faire ? 374838445
Bon mais au moins y a du positif qui en ressort, c'est super ! cheers
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Smiley&Co Lun 27 Aoû - 10:54

cheers cheers
trop cool !!!! d'avoir reussi à decoder !!!!

Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par pachacha Lun 27 Aoû - 16:43

Ca va être plus facile que ce que tu pensais initialement, quoi que lol!
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par iroenna Mar 28 Aoû - 6:02

Heureusement que tu l'as démarrée en concours, sinon ce serait resté une énigme !
J'espère que tu arriveras à systématiser l'état d'esprit que vous aviez en concours comme ils te le demandent Very Happy
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un chien en excitation... Comment faire ? Empty Re: Travailler un chien en excitation... Comment faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum