A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nourriture "maison" pour Gros chien

4 participants

Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Lun 3 Sep - 14:14

Alors je me tourne vers vous car ce weekend j'ai emmené Angel (qui est donc le chien de ma belle soeur, et mon futur chien dès que j'aurais un jardin) chez le véto suite à une grosse plaie sur la cuisse.

Le véto m'a dit que c'était un eczema du au stress (tu m'étonnes qu'il est stressé le chien, y'a que moi qui m'en occupe) et à l'alimentation.

C'est en rentrant chez ma belle soeur que j'ai découvert qu'elle le nourrissait avec des croquettes de je ne sais où (son ex mari m'a dit pour chat, sans doute les restes de son ancien élevage ! ! ! mais comme je ne lui fais pas trop confiance ...)

Le véto m'a conseillé 30gr par kilo de chien à raison de 1/3 de brisure de riz, 1/3 de Légumes mixés et 1/3 de viande blanche.
Je vais préparer tout ça ce soir, faire des sachets de 1 kilos que je donnerais à congeler à ma belle soeur pour être sûre qu'elle lui donne bien à manger tout les jours elle aura juste à faire décongeler le sac et à lui donner (le véto à conseillé une fois par jour le matin).

Une fois que je l'aurais récupéré je le passerais sans doute au régime BARF vu toutes les bonnes choses que j'ai lu là dessus mais pour l'instant comme je ne peux pas le surveiller et par mesure de "simplicité" vu que je ne peux pas lui livrer de la viande fraîche tout les jours (j'habite à 45 min) je préfère suivre ce qu'a dit le véto.

En plus mon gros loulou aurait un bon 5 kilos à perdre...

Vous en pensez quoi ?
Quels légumes je peux mettre (pour l'instant j'ai pris haricots verts et petit pois, mais j'aimerais changer mais je ne sais pas trop quoi mettre) ?
Je fais cuire la viande ? Un peu / beaucoup ?
Il parait que je peux ajouter de la levure, j'ai lu un sujet là dessus sur le forum. Je peux ajouter les paillettes directement au mélange ?

Je veux faire le max pour ce toutou, pour l'instant de loin.... et comme je n'y connais pas grand chose pour le moment, je ne veux pas faire d'erreur.

Merci pour votre aide.
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par lilou et joey Lun 3 Sep - 16:34

La préparation du véto n'est pas idéale mais tjs mieux que des croquettes pour chat, trop riches en protéines !! Pour une transition ça ira si c'est le plus pratique. Tu peux donner la viande crue, mais si tu penses qu'elle ne lui donnera pas comme ça, fais-la juste blanchir. Normalement la ration c'est 1 à 2% du poids du chien, majorité viande (qqn d'autre te dira exactement combien, me rappelle plus...) à quoi tu peux rajouter un peu de riz très cuit (c'est quoi de la brisure??) et en légumes les haricots verts sont très bien car riches en calcium, tu as carottes aussi, salade... A faire cuire ou à mixer. Tu peux rajouter la levure de bière direct, 1 cuillère à soupe par ration. Ainsi qu'une à deux cuillère d'huile, mais si tu congèles je sais pas ce que ça donnera :S en tout cas la base viande, riz, légumes c'est déjà bien. pour le moment du repas on conseille plutôt le soir pour que le chien soit ensuite au calme pour diminuer les risques de retournement d'estomac, mais si le chien ne fait rien de ses journées ça ne changera rien matin ou soir.
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Lun 3 Sep - 17:30

Super merci pour tes conseils,

La brisure de riz c'est du riz en morceaux en fait.

Je vais dire qu'elle lui donne plutôt le soir, en plus ce sera plus simple avec les enfants elle peut lui décongeler ces repas quand elle leur fait à manger.

J'aurais le temps de me renseigner sur un bon régime BARF en attendant d'avoir enfin une maison avec un jardin !

Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Lun 29 Oct - 16:21

Petite interrogation quand aux rations ménagères, Angel semble faire des crottes bien molles. Bon c'est pas complètement liquide, mais c'est quand même pas très solide.

Faut il que je change un truc ?
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Admin Lun 29 Oct - 16:35

Je pense que ça vient de l'importance des légumes et féculents dans ta ration et de l'absence d'os. Si tu veux continuer sur ce type de ration, je diminuerai les céréales et légumes en augmentant la part de viande et dans les légumes, j'augmenterai la part de carottes.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par lilou et joey Lun 29 Oct - 16:42

Complètement d'accord avec Alyana : 1/3 de féculent et 1/3 de légumes c'est beaucoup, normalement les deux ensemble doivent pas faire plus d'un quart de la portion. Et les os effectivement font des crottes plus sèches. Sans compter que là tu peux le carencer en calcium sur le long terme Wink
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par pachacha Mar 30 Oct - 6:11

C'est ce que je te disais sur le précédent post... autant un chien va spontanément manger des légumes qu'il ne mangera pas de féculent (je le vois mal sortir sa petite casserole en forêt pour faire cuire son riz)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Mar 30 Oct - 8:43

Le véto m'avait dit portion de 30g par kilo de chien environ, pour Angel qui n'est pas bien gros il m'avait dit de faire 1 kilo. Si je met légumes et riz à moins d'un quart de la portion ça fait 750 grammes de viande pour 250 grammes de Légumes + un peu de riz.
Ou est ce que ce calcul n'est du coup plus valable ?
Lilou disait plus haut 1 à 2 % du poids du chien => 2% de 30 kilos ça fait 600 grammes. dans ce cas ça ferait 450 grammes de viande pour 150 grammes de légumes + riz ??
Je suis un peu perdue.
Pour le calcium j'ai lu qu'on pouvait rajouter de la poudre de coquille d'oeuf dans la ration, je peux en faire moi même en broyant des coquilles d'oeuf ? C'est pas plus compliqué que ça ?
Et j'aimerais lui donner un os de temps en temps sauf qu'évidemment ça risque de créer des tensions entre les chiens, donc faut que chacun aie son os. Faut que j'aille chopper trois os chez un boucher qui pourrait me fournir régulièrement (un par semaine ?)

Pachacha, en effet, j'ai rarement vu un chien se faire cuire du riz ! Rolling Eyes

D'ailleurs pour la viande je m'obstine à la faire blanchir légèrement, mais qu'est ce qui est le meilleur, cru ou légèrement cuit ?
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par lilou et joey Mar 30 Oct - 10:08

Attention : 2% du poids du chien c'est la quantité de viande Wink Donc pour un chien de 30kg, 600gr de viande + environ 70gr de légumes et si tu veux rajouter du riz, disons entre 100 et 150gr mais ce n'est pas nécessaire (les BARFeurs purs et durs te diront que ça ne sert à rien, ils n'ont peut-être pas tort mais moi j'en donne ^^)

Pour le calcium, oui, tu peux tout à fait garder tes coquilles d’œufs et les réduire en poudre (ou même en petits morceaux) et les ajouter à la ration. 1càc devrait aller, je pense. Les os du boucher sont généralement sans viande, donc c'est sympa à faire mâchonner au chien mais il ne faut pas le laisser le manger car il risque une occlusion, donc ça n'est pas une bonne alternative. Toujours donner des os charnus (type cuisse de poulet, côtelette...).

Pour la cuisson de la viande, le meilleur c'est cru. Maintenant si tu fais blanchir c'est pas la fin du monde, mais c'est inutile, oui Very Happy Wink

T'inquiète, on s'est TOUS (barfeurs, pseudo-barfeurs et croquetteurs) pris la tête avec l'alimentation de notre chien avant de trouver un truc qui lui convienne et nous convienne !! lol! Donc c'est le métier qui rentre chien - Nourriture "maison" pour Gros chien 4222491298
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Admin Mar 30 Oct - 10:43

Si on se base sur le régime BARF, pour un chien de 30 kg (à 2 % de poids) :
- 360 g de viandes et d'os charnus cru
- 60 g d'abats
- 120 g de purée de légumes et de fruits.
ça, c'est pour la théorie, mais elle doit s'adapter à chaque chien.

Je te met maintenant la théorie pour chacun de mes chiens et ce que je donne au quotidien :

Targos, cocker, 13 kg, chien sec avec une activité physique moyenne :
Théorie à 2 % :
- 156 g os et viande
- 26 g d'abats
- 52 g de purée de légumes et de fruits.
Réalité :
- 230 g os et viande
- 20 g d'abats
- 40 g de purée de légumes et de fruits.

Dexter, Grand bouvier suisse, 55 kg, chien normal avec activité physique moyenne :
Théorie a 2%
- 660 g os et viande
- 110 g abats
- 220 g de purée de légumes et de fruits.
Réalité :
- 600 g os et viande
- 50 g abats
- 90 g de purée de légumes et de fruits

Faith, malinoise, 22 kg, chienne sèche avec activité physique intense :
Théorie à 2 %
- 264 g os et viande
- 44 g abats
- 88 g de purée de légumes et de fruits
Réalité :
- 520 g os et viande
- 35 g abats
- 60 g de purée de légumes et de fruits

Aucun de mes trois chiens ne rentrent strictement dans les cases du régime tel qu'il est préconisé. Pour chacun, j'ai adapté en fonction :
- du poids (on pèse réguliérement les chiens) -> Targos, quand je l'ai mis a 2 % strict, a perdu du poids, donc on a regonflé la ration. Dexter au contraire, a encore un ou deux kilos a perdre, donc on reste en dessous des 2 %.
- de l'activité physique : mes chiens ont tous quasi les mêmes durées de balades, mais la malinoise travaille 6 jours sur 7 contrairement aux garçons qui ne bossent que 2 jours par semaine.
- de la qualité des selles : c'est notamment pour ça que je mets moins de légumes et moins d'abats que ce qui est préconisé.
- de la qualité du poil et de la peau.

Il va falloir que tu trouves l'équilibre avec Angel, que ce soit en mettant du riz ou pas. Perso, j'ai banni les féculents pour les chiens, mais essentiellement pour des raisons de santé. Je pense en tout cas que ces différents régimes vont peut être t'aider a équilibrer tes rations.

Après, comme le disait Lilou, blanchir la viande, c'est te compliquer la vie. Pour les os, il faut donner des os charnus. Perso, je donne : pilons de poulets, cuisses de poulet, poitrine d'agneau, plat de cote (boeuf ou veau) et ce que trouve d'autres dans le commerce, a l'exception des os porteurs d'animaux adultes. Après, c'est sur qu'avec plusieurs chiens, tu as des risques de convoitise, surtout quand ils ne sont pas habitués. Au début, j'ai fait manger à tour de role les miens, histoire d'éviter les conflits et maintenant ils mangent en même temps dans la cuisine et il n'y a pas de vol.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Mar 30 Oct - 14:05

Merci pour vos bons conseils,
Je vais arrêter de me prendre la tête à blanchir la viande, j'y passe des heures et si vous me dites que ça sert à rien, c'est que vraiment je me fais du mal pour pas grand chose lol!

Vous donnez n'importe quels fruits et légumes ?
Toujours cru et en purée ?

Je vais en parler à Fabien quand il rentrera de vacances, je lui ferais lire vos conseils. Il m'a suivi sur les rations ménagères, je pense que si je lui explique qu'il faut qu'on dose ça un peu mieux et qu'on peut arrêter de faire cuire, il me suivra sans problème ! !
Et donc des cuisses entières de poulet avec l'os et tout ça pose aucun problème niveau digestion / risque d'occlusion ?
Quand je prend des côtes de porc j'enlève l'os, là ça voudrait dire que je peux lui filer en entier ? J'ai peur de me gourer de type d'os charnu et de faire pire que mieux Sad
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Admin Mar 30 Oct - 14:19

Concernant les fruits et légumes, je tourne sur des produits de saison de production locale (pour limiter les coûts) : J'ai une base salade carotte que je complète en fonction de la saison par des endives, des fruits rouges, des concombres, des courgettes, des bananes (si on en prend pour nous), des clémentines etc.
Je donne toujours cru et surtout en purée car l'organisme du chien ne serait pas pour digérer les fibres entières. L'assimilation ne serait possible que si mis en purée.
Si tu veux donner des pommes de terre, il faut en revanche bien faire cuire (de ce que j'ai pu lire sur le sujet).

Concernant les os, même le vieux cocker a crocs plats (il s'est cassé les crocs depuis longtemps) arrive a manger un pilon de poulet. Au début, je tenais pour qu'il comprenne mais c'est venu très vite. Tant que ton os n'est pas cuit et qu'il est bien charnu, les risques d'occlusion sont minimes. Il ne faut pas se mentir, le risque 0 n'existe pas. La très grande acidité gastrique de l'estomac du chien permettra ensuite la dégradation rapide des os.
Je donne aussi parfois de la cote de porc avec l'os (par contre, faut pas blanchir la viande). Attention toutefois avec le porc, il faut éviter la viande de plein air à cause de la maladie d'Aujeszky.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Ven 7 Déc - 13:33

Petite question au passage, ce midi j'ai fais les courses des chiens et y'avait des carcasses de canard à vendre où il restait PLEIN de viande dessus (et plein de gras aussi !) est ce que je peux en donner à Angel et ses potes les beagles ? Tel quel ? ou je dois faire gaffe à certains os ?
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Admin Ven 7 Déc - 13:39

Si la carcasse est bien charnue, pas de problème. Mais pour les beagles, va falloir faire des demi carcasses, c'est trop pour eux. La viande de canard est grasse, donc il faut s'attendre a des selles plus liquides.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Rockette Ven 7 Déc - 14:16

D'acc super merci ! Car vu le prix je trouvais ça intéressant ! Smile
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Nourriture "maison" pour Gros chien Empty Re: Nourriture "maison" pour Gros chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum