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nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer

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Message par narcose Mar 8 Nov - 15:41

Je vous propose ici un topo fait par mes soins (en me basant sur le site www.barf.ch) pour récapituler le "guide du débutant".

il est disponible à la lecture et le téléchargement sur ce lien, en cliquant ICI

Je vous mets le contenu du texte ici (par contre en plusieurs fois étant donné qu'il y a BEAUCOUP de pages et de texte, j'ai pas fait dans le résumé.
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Message par narcose Mar 8 Nov - 15:42



I) De quoi on parle précisément ?

Généralités et principe
Les différentes diètes sont dans des approches « holistiques » (naturelles) de l'alimentation idéale d'un chien.
Donc dans cette manière de voir les choses, on choisit des aliments qui s'appuient sur ce qu'un carnivore mange à l'état naturel.

Le chien en étant un, il convient de lui apporter une alimentation adaptée, majoritairement constituée de : viande (sans os), os charnus, abats.

En effet, dans la nature les carnivores vont d'instinct vers ce qui est « bon » pour eux, mais nos chiens n'ont plus cette possibilité de choix : c'est nous qui choisissons pour eux le contenu de leur bol alimentaire.

Diète BARF (selon le Dr Tom Lonsdale)
La diète BARF tend à se rapprocher le plus près de la reconstitution d'une proie entière, on donnera donc :
os charnus, viande sans os, abats et compléments alimentaires divers (cf. le chapitre à ce sujet).

On peut également donner des légumes, à condition qu'ils réunissent les conditions suivantes :
crus, broyés (ou en purée), non assaisonnés.
On les donnera à concurrence d'une cuillère à SOUPE par 10 kilos de poids vif.

On restera sur les proportions suivantes pour la constitution d'un repas :
os charnus → 30%
viande sans os → 30%
abats → 10%
fruits et légumes → 20%
compléments → 10%

Elle ne convient pas du tout aux carnivores stricts que sont le chat et le furet.
Elle est relativement adaptée pour le chien par contre, qui est un carnivore moins strict.

Diète RAW FEEDING
Cette diète reste sur le même modèle que le BARF à l'exception qu'on ne donne pas de légumes du tout.

Les proportions du repas sont différentes de celles du BARF :
os charnus → 20%
viande sans os → 70%
abats → 10%

Diète WHOLE FEEDING

Cette diète consiste à donner à votre carnivore une proie entière telle qu'il l'aurait attrapée et chassée dans la nature.
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Message par narcose Mar 8 Nov - 15:49


II) Les préjugés et idées reçues sur ce mode d'alimentation

Faisons le point sur les principales idées reçues concernant cette manière de nourrir nos carnivores, pour vous aider à comprendre et vous permettre de répondre aux personnes qui ne manqueront pas de vous poser des questions !

1) les bactéries présentes dans la viande sont nocives pour nos animaux

Ne nions pas que les bactéries peuvent représenter un risque chez un animal âgé, en mauvaise santé ou faible.
Cependant, la nature a bien doté les carnivores en les équipant d'un système digestif qui leur permette de combattre les bactéries :
un tube digestif court, conçu pour faire passer le bol alimentaire ainsi que les bactéries très rapidement sans donner le temps de former des colonies
un environnement extrêmement acide (proche du Ph de l'acide chlorydrique) dans l'estomac, qui permet de tuer les bactéries immédiatement et de dissoudre les os
un environnement intestinal très acide qui rend le développement des parasites internes et bactéries très compliqué

Les bactéries « dangereuses » pour nous sont évacuées en général dans les selles de nos chiens, qui grâce au temps court de digestion (4-5h pour la viande, contre 12-15h pour les croquettes) permet une évacuation rapide des selles.

Comment éviter de prendre des risques avec les éventuelles bactéries présentes dans la viande ?
Très simplement :
-ramasser les crottes de votre chien sans les toucher avec les mains nues (avec un sachet adapté par exemple ou une pelle)
-bien laver après la préparation du repas les ustensiles utilisés : couteau, planche à découper, gamelle, récipients
-bien se laver les mains avant et après la préparation du repas

N'oublions pas non plus que l'alimentation industrielle n'est PAS stérile, qu'elle est composée d'ingrédients qui peuvent être contaminés par les bactéries et que malgré une cuisson à haute température (150-180°) certaines bactéries ne sont pas tuées (cf. les récents scandales sur les mycotoxines).

2) mon animal va être infecté par les parasites contenus dans la viande

La plupart des éventuels parasites qui sont dans la viande ne présentent pas de danger pour nos carnivores : leur organisme est équipé pour les éliminer et les empêcher de nuire.

Cependant, selon quelles sont vos sources d'approvisionnement, un risque peut apparaître :
-si vous prenez de la viande destinée à la consommation humaine, à priori pas de risques puisque de nombreux contrôles sont effectués et un suivi aussi.
-Si vous achetez de la viande chez des fournisseurs qui utilisent des déchets d'abattoirs (tout à fait consommables pour nos chiens), nous vous conseillons de congeler la viande quelques jours avant de la donner à votre chien.

Notons également qu'un chien nourri à la viande crue aura beaucoup moins de chance d'être infecté par des parasites qu'un nourri aux aliments industriels :
les parasites aiment un environnement intestinal humide pour se développer, le cru ne leur permet pas ça car les selles qui arrivent dans l'intestin sont très sèches (l'eau contenue dans la viande a été absorbée lors de la digestion)
les animaux qui ont un système immunitaire fort sont moins fragiles = un parasite n'aime pas un animal en pleine santé.

3) la viande crue rend les chiens agressifs

Il faut garder à l'esprit une notion très importante quand on parle d'agressivité chez le chien par rapport à la viande : chez un chien qui a toujours été nourri à l'industriel (pâtée ou croquettes), la soudaine arrivée dans sa gamelle d'un « super » aliment hyper appétant lui fait prendre conscience qu'il a un « trésor » dans sa gamelle et qu'il va falloir le protéger de ceux qui voudraient lui piquer (vous, un congénère..).

Votre chien aura donc, logiquement, tendance à défendre de manière plus fréquente sa gamelle au moment des repas, ou son os récréatif (charnu) en présence d'autres personnes ou de congénères.

Il faut donc prendre en considération ce contexte et prendre des précautions élémentaires pour que les repas se passent bien :
-séparer les différents membres d'un groupe de chien au moment des repas
-donner séparément les os charnus pour éviter une mise en compétition et une défense des ressources
-pour un chien « unique », donner confiance au chien en vous (si c'est pas déjà fait) en lui rajoutant dans la gamelle des petits morceaux de viande ou en donnant la ration à la main (attention quand même aux chiens qui n'ont pas assez confiance ou sont méfiants)

Nous conseillons fortement de donner le repas au chien dans une pièce tranquille, à l'écart de l'agitation de la maison et de le laisser manger en paix (aimez vous être dérangé(e) en plein repas?).



4) Nourrir à la viande crue donne le « goût du sang » aux chiens


Qui n'a pas entendu dire d'un ton péremptoire que nourrir son chien à la viande va lui donner le goût du sang et transformer votre gentil chien en bête sanguinaire assoiffée de sang ?

Remettons les choses à leur juste place : un chien est un carnivore chasseur, charognard opportuniste quand l'occasion se prépare.

L'Homme a sélectionné depuis des millénaires des chiens capables de l'aider à chasser, se nourrir et conserver son troupeau d'animaux intact : il est donc normal que nos chiens actuels aient des « restes » de cette sélection.

Cependant, il faut différencier le chien qui chasse pour se nourrir de celui qui « chasse » juste par instinct de prédation / poursuite.

Dans le premier cas, on a un animal affamé qui tue pour manger. Une fois son besoin de manger assouvi, il ne court plus derrière les animaux.
Dans le second cas on a un chien qui court après une « proie » (réelle ou fictive) pour satisfaire son besoin de se dépenser ou parce qu'il a été sélectionné depuis des générations pour courir dès qu'une « proie » lui passe sous le nez (chiens de berger notamment). S'il arrive (par mégarde) à attraper sa proie, en général il ne la tue pas et s'en désintéresse dès qu'elle ne bouge plus, ne vocalise plus.

L'origine du comportement de chasse est bien souvent liée à l'auto-récompense que peut éprouver le chien face à une proie qui s'enfuit : ça ne relève pas du régime alimentaire mais bien d'une mauvaise adéquation entre le mode de vie de l'animal et/ou un exercice mental-physique insuffisant qui pousse le chien à se chercher lui même de quoi s'occuper.
Le fait que le chien soit présent au sein d'un groupe de congénères peut aussi changer la donne : l'effet d'émulation qui existe peut entraîner un chien à chasser alors qu'il n'en manifestait pas le besoin.

J'ai pu constater au travers de l'expérience de mon chien ainsi qu'en lisant de nombreux témoignages sur les différents forums consacrés au « cru » que justement, les chiens qui ont une alimentation adaptée à leur nature de carnivore sont moins enclins à poursuivre et chasser : ils satisfont leurs instincts naturels de mâcher, broyer et faire fonctionner leur organisme normalement, pourquoi aller chasser ?

5) chaque race de chien a besoin d'un régime alimentaire différent

L'idée a été développée principalement par l'industrie alimentaire pour faire vendre plus cher un aliment censé être adapté à votre chien.
C'est purement et simplement un effet de mode comme un autre.

Tous les chiens, peu importe leur race sont tous faits de la même manière :
même système digestif
même anatomie interne
même physiologie
mêmes besoins nutritionnels
même dentition de carnivore (du plus petit au plus grand)

Et une question se pose : si vous êtes l'heureux maître d'un croisé, comment faites vous ?

Nous pensons sincèrement que le fait qu'une grande variété de races existent (créées par la main de l'Homme et la sélection depuis des générations) ne justifie pas de vendre des aliments supposés être adaptés.

Bien entendu chaque chien est un être à part entière et il faut vous adapter à ce qu'il aime et ce qu'il ne tolère pas (allergies, intolérances).
C'est ce qui fait toute la richesse de ce mode d'alimentation : on fait du « sur mesure ».

6) donner une ration à base de viande et os broyés / hachés convient parfaitement

Quelques entreprises ont trouvé le « filon » pour surfer sur la vague de l'alimentation « naturelle » : ils vous proposent un produit « prêt à l'emploi » fabriqué avec de la viande et des os broyés.

Bien que ce soit toujours mieux qu'une alimentation industrielle, il vaut mieux éviter ce type d'aliment (sauf cas particuliers) :
donner une ration déjà pré-mâchée incitera votre chien à manger plus vite et il risque de s'étouffer en mangeant.

Vous ne contrôlez absolument pas ce qui compose le produit : quelle est l'origine de la viande ? Quels sont les os utilisés ? Quelle est la proportion d'os et de viande ?

*Les produits broyés sont inefficaces pour combattre la plaque dentaire et le tartre : l'un des principaux intérêts du régime à base de viande est justement de faire en sorte que le chien utilise ses dents pour broyer et de ce fait se nettoie les dents (la viande agit comme une brosse à dent).
*La nourriture hachée ne prépare pas l'organisme à recevoir un bol alimentaire : il n'y a pas de salivation produite par les mâchoires, la nourriture hachée arrive directement dans un estomac qui n'est pas préparé à secréter suffisamment d'acides pour digérer cette ration, les intestins ne sont pas non plus préparés à faire leur fonction.
*La nourriture hachée est un terrain idéal pour la propagation des bactéries : le fait de hacher la viande multiplie par 10 la surface disponible pour qu'elles se développent.

Cependant, il existe des cas dans lesquels l'utilisation de rations broyées peut être une solution :
*votre animal est affaibli, a peu d'appétit
*votre chien est âgé, n'a plus beaucoup de dents, a du mal à mâcher des os charnus
*vous avez une portée de chiots et vous désirez les sevrer à la viande
*vous devez faire garder votre animal et la personne (ou la structure) est opposée à donner de la viande crue

7) les carnivores ont besoin de céréales et d'hydrates de carbone dans la ration


Au contraire de nous, humains, qui tirons notre énergie des glucides et hydrates de carbone, les carnivores (eux) la tirent de la graisse et des lipides contenus dans leur alimentation.

Les hydrates de carbone fournissent une énergie facile et rapide à métaboliser par l'organisme.
Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas les hydrates de carbone qui contribuent à maintenir l'organisme en bonne forme mais bien le glucose. Ce dernier peut être obtenu à partir des lipides, des acides aminés, qui sont convertis en glucose au cours d'un procédé naturellement fait par l'organisme (la gluconéogenèse).
Si au moment du besoin en énergie, des hydrates de carbone sont présents dans l'organisme, ce dernier les convertira en premier (avant la graisse et les protéines) tout simplement parce qu'ils sont plus faciles à utiliser (et oui, l'organisme est une feignasse).

Par contre s'il y a surdose d'hydrates, la graisse non utilisée sera convertie en glucose et stockée dans l'organisme. S'il n'y a pas d'hydrates de carbone à utiliser, l'organisme (par défaut) utilisera les lipides (graisses) et protides (protéines) pour faire fonctionner la machine.

Une alimentation riche en hydrates de carbone fait courir le risque au chien de devenir obèse (ou en surpoids) car l'organisme va stocker toute cette énergie au sein des cellules...

De plus une alimentation trop riche en glucides va provoquer des effets indésirables :
*animaux empâtés, mous
*obésité précoce et dure à faire disparaître (même avec des aliments industriels adaptés)
*d'une multitude d'affections liées à la « mal-bouffe » = cancers, diabète, arthrose, maladies de l'appareil digestif, soucis dermatologiques, allergies alimentaires...)

Cool les vétérinaires sont qualifiés pour nous conseiller sur l'alimentation de nos chiens

Nous ne souhaitons pas mettre tout le monde dans le même « panier » mais il apparaît qu'en règle générale, les vétérinaires au cours de leur formation n'ont que très peu de cours consacrés à la nutrition animale, et que de plus, ces cours sont en général sponsorisés par les grandes marques d'aliments industriels.

La formation « de base » du vétérinaire « lambda » est basée sur une contre-vérité : il est dit que le chat, le furet et le chien sont des OMNIVORES alors qu'il n'en est rien...
Le chien est un carnivore opportuniste. Le chat et le furet sont des carnivores STRICTS.

Malgré eux, ils sont liés au monde de l'industrie alimentaire pour nos animaux : ils recommandent et vendent des aliments à des propriétaires dépassés qui sont heureux de faire confiance à une blouse blanche (qui a fait des études et doit donc en savoir plus qu'eux).

On constate également que le fait que les maîtres soient enclins à demander conseil au vétérinaire pour nourrir son chien date de l'apparition de la nourriture industrielle : avant (quand les gens faisaient eux mêmes la « soupe ») le vétérinaire n'était là que pour soigner. Pas pour nourrir. Nuance.

Nous disons simplement qu'il faut les prendre pour ce qu'ils sont : des spécialistes de la santé animale.
Iriez vous demander à un boulanger comment doit se comporter votre enfant ?
Iriez vous demander à un cuisinier comment s'utilise un ordinateur ?

C'est la même chose pour nos animaux : il faut s'adresser au vétérinaire pour soigner un souci de santé et non pas concevoir un régime alimentaire.
Il existe tout de même quelques vétérinaires qui se posent des questions, se documentent et n'hésitent pas à recommander un régime carné cru aux clients qui ont des animaux présentant des soucis de peau, d'allergies ou d'intolérances alimentaires. En règle générale, ces vétérinaires ont eu au sein de leur clientèle l'exemple frappant qu'un régime adapté peut résoudre des soucis qui paraissaient insolubles.

9) les petites races ne doivent pas manger d'os charnus

Contrairement à l'opinion populaire qui voudrait que les petits chiens ne soient que des « peluches » ou des substituts affectifs, un petit chien reste.... un CHIEN, qui a des besoins identiques à ses congénères plus grands.

Je dirais même que ce régime serait peut être plus bénéfique pour ce type de chiens que pour les autres (à la limite en exagérant le trait).

En effet, la dentition est souvent un réel problème chez les petites races : elles sont sujettes aux maladies parodontales (tartre, plaque, déchaussement dentaire, gingivite).

Une des principales raisons de cette propension aux soucis dentaires reste la taille de leurs mâchoires : de par leur miniaturisation à l'excès, l'espace entre les dents s'est considérablement réduit et permet aux aliments de rester coincés entre les dents, provoquant nombreuses maladies parodontales ainsi que leurs symptômes (haleine fétide, tartre, déchaussement des dents...).

Cependant, malgré cette sélection vers toujours « plus » (petit, poilu, prognathe) rien n'a changé pour eux en terme de besoins alimentaires et de physiologie.
La diète BARF ou RAW FEEDING reste tout à fait adaptée pour eux, à condition de donner des morceaux de viande et os charnus qui correspondent à leur taille.
Il n'est pas question de leur couper le morceau en tout petit dés sous prétexte qu'ils ont des petites dents : ce sont eux aussi des carnivores, ils ont besoin d'utiliser leurs mâchoires, il suffit de leur donner des morceaux suffisamment gros pour qu'ils ne puissent pas les gober (prudence donc sur les cous de volaille et les ailes).

10) une alimentation crue est coûteuse, moins pratique

On ne peut pas le nier, nourrir au cru demande un minimum d'organisation et de capacité de stockage (surtout quand on a plusieurs chiens).
Cependant nous pensons que l'aspect qualitatif et adapté de la nourriture que nous donnons à nos carnivores compense ce léger souci.

Pour ce qui est du coût de la viande : tout dépend du fournisseur chez qui vous allez la prendre.
Si vous passez par un abattoir, vous aurez très certainement la possibilité d'avoir de la viande non vendable pour les humains mais qui est tout à fait consommable par nos chiens pour un prix inférieur à 1€ le kilo.
Si vous passez par une boucherie « classique » ou un grossiste, vous trouverez certainement des prix entre 1€ et 5-6€ le kilo, tout dépend des viandes et des promotions.

En fonction de ce qu'on donne comme morceaux, on arrive tout à fait à être largement en dessous des prix au kilo et à la journée des croquettes...
Ici pour un berger allemand de 40 kilos, ça me coûte 10€ par semaine contre 15€ aux croquettes.

Nous vous conseillons cependant de rester fidèle au(x) même(s) fournisseur(s) car avec la régularité de vos commandes vous vous verrez très certainement proposer de la marchandise à très bas prix voire même gratuite, ce qui ne manquera pas de faire baisser le coût de la gamelle.

Si vous passez par un boucher « classique » et que vous êtes un(e) client(e) régulier(e), n'hésitez pas à lui demander s'il aurait des « déchets » de viande à vous donner : ils paient pour les jeter, souvent ce sont des parures de viande avec un peu de gras, pas présentables mais tout à fait bons pour nos chiens, à condition de faire un petit tri pour enlever le gras inutile.

11) les os sont dangereux et n'ont pas d'intérêt nutritionnel

Important : les os CUITS sont très dangereux. Les os CRUS et CHARNUS sont quasiment inoffensifs.

Il est très dangereux de donner aux chiens des os cuits, car la cuisson change la structure de l'os le rendant indigeste et favorisant l'apparition d'esquilles lorsqu'ils sont broyés.
Les os crus, eux, se brisent rarement en éclats (ou esquilles) car ils sont entourés de collagène et sont beaucoup plus mous.

La majeure partie des crottes faites par les chiens nourris au cru proviennent des os : ce sont eux qui font que les crottes sont compactes, moulées et sans odeurs.
Les animaux qui produisent des crottes odorantes, molles, sont en général ceux qui sont nourris avec des aliments non digérés = féculents, légumes, céréales...

Les raisons qui font que l'incompréhension demeure à ce propos sont :
* les gens ont du mal à comprendre qu'un os CRU soit digestible alors qu'un CUIT ne l'est pas DU TOUT
*que les gens ont peur de donner des os par risque d'occlusion
*que les vétérinaires se gardent bien (en général) de dire que les cas d'occlusions qu'ils rencontrent suite à l'ingestion d'os sont quasiment toujours dûs à des os cuits (volés dans la poubelle, donnés intentionnellement)

Il est également déconseillé de donner des os dits « récréatifs » sans surveillance : on parle des os porteurs d'animaux adultes (bœuf, porc).
Il est très dangereux de les donner « nus » ou pire, cuits, car sans la viande autour ils sont idéaux pour que des esquilles se détachent et viennent causer des soucis.


Si vous tenez à en donner, demandez bien à votre boucher de vous donner des articulations (rotule, épaule) qui soient bien CHARNUES, et ne les donnez pas sans surveillance pour pouvoir intervenir rapidement en cas d'ingestion ou de blocage.

12) les diètes à base de viande crue ne sont pas équilibrées

Il est vrai qu'une ration composée EXCLUSIVEMENT de viande (sans abats ni os) est déséquilibrée.
Un carnivore a besoin de tout ce qui compose la proie : abats, os et muscles.

Par ailleurs, il est primordial de comprendre qu'une alimentation ne s'équilibre pas sur un repas... mais bien sur une période donnée.
Aussi il est important de varier au maximum (dans la limite de vos moyens et de ce que tolère votre chien) les viandes, sources de protéines, afin de lui proposer une diversité alimentaire.
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Message par narcose Mar 8 Nov - 15:54


III) Comment commencer ?

Quoi donner comme viande ?
Nous avons la chance en Europe de disposer de plusieurs types de viandes :
*volaille (poulet, dinde, canard, cailles, pintadeaux...)
*porc
*bœuf, veau
*agneau, mouton
*lapin

Il est clair que la viande doit être le principal ingrédient de la ration de votre chien. Elle est indispensable car elle apporte les éléments nécessaires pour leur énergie quotidienne (lipides, protéines, vitamines..).
Les protéines sont indispensables à un carnivore, car elles permettent de nourrir les muscles et d'apporter l'énergie nécessaire à leur journée.
On privilégiera bien entendu les protéines animales (viande) à celles végétales.

Il faut être vigilant à ne pas donner que des viandes grasses à son chien, sous peine de fatiguer prématurément les reins, car l'excédent de bases azotées dans la viande grasse est éliminé sous forme d'acide urique (dont le taux pose souvent souci chez le chien âgé).

Il faut donc privilégier (quand c'est économiquement possible) de donner des viandes blanches peu grasses en base de ration et de varier les autres viandes sur la semaine ou le mois de manière à apporter au chien une grande variété de viandes différentes, qui permettront de couvrir l'essentiel de ses besoins nutritionnels.

N'oublions pas le poisson qui peut représenter une alternative intéressante, de part (notamment) son apport en Oméga 3 & 6.

Quoi donner comme os ?
Les os sont un composant essentiel de la ration journalière d'un carnivore : ils lui apportent le calcium et le phosphore dont il a besoin.

De nombreuses personnes s'inquiètent de donner trop de calcium … c'est bien normal, mais il ne faut pas oublier que le calcium naturellement présent dans les aliments est éliminé via les urines ou les crottes (qui deviennent blanches, en poudre) quand il est en trop.
Le calcium artificiellement rajouté, lui, n'est pas éliminé par l'organisme et se stocke sur le squelette, provoquant sur le long terme des soucis osseux, de l'arthrose, des « becs de perroquet »...


Il faut bien évidemment adapter la taille de l'os charnu à celle du chien, pour éviter qu'il ne gobe tout (cf. le paragraphe à ce sujet ci dessous).

En os charnus (entourés de chair donc) vous pouvez donner :
cuisse de poulet
cuisse de dinde
poulet ou poule coupés en deux, ou entiers
plat de côte d'agneau
plat de côte de bœuf
queue de bœuf, de porc, de veau
cailles entières
lapin
cous de dinde, de poulet, d'oie

Quoi donner comme abats ?
Les abats sont également très importants dans la ration : ils apportent des protéines, des enzymes digestives ainsi que des vitamines qui ne sont pas présentes dans la viande ou les os.

Il faut donner avec précaution les abats pour ne pas sur-doser dans la ration : en effet, dans ce cas précis le « trop » est l'ennemi du bien et un apport trop important provoque des dommages sur la santé du chien.

Il est conseillé d'en donner peu mais souvent, au lieu de faire un repas unique qui risquerait de provoquer des diarrhées.
Nombre de personnes en donne environ 1% du poids de la ration journalière dans la gamelle quotidienne.

En abats vous pouvez donner :
du foie
du cœur (même si littéralement c'est un muscle)
rognons
panse
tripes
fressure (système respiratoire)

Quelle quantité donner ?
En théorie on se base pour calculer la ration sur un % du poids souhaité, sachant que plus le chien sera petit et plus le % sera élevé (inversement pour les gros chiens).

En général on se base sur 2% du poids souhaité pour calculer la ration, ce qui donne :
pour un chien d'un poids de 10 kilos : 200g au total (os charnus, viande sans os et abats compris)
pour un chien d'un poids de 30 kilos : 600g

Nous considérons que le % de poids à prendre en compte est de :
5 à 10% pour les chiots
4 à 6 % pour les petits chiens adultes
2 à 3% pour les grands chiens adultes

A quelle fréquence faut-il nourrir ?
Tout dépend de votre animal, c'est la richesse de cette alimentation : vous vous adaptez complètement au chien.

Cependant, des « normes » sont communément utilisées en terme de nombre de repas par jour :
chiot entre 2 et 6 mois → à volonté 3 fois par jour
chiot entre 6 et 12 mois → 2 repas par jour
adulte à partir de 12 mois → 1 ou 2 repas par jour

Il faut tenir compte de chaque animal mais sachez que donner plusieurs repas par jour, notamment chez les grands chiens qui ont une gamelle importante en terme de poids, permet d'alléger la digestion et de mieux aider le chien à se réguler.

Certains chiens ont tendance à vomir de la bile lorsqu'ils sont au cru, c'est « normal » s'il n'y a pas d'autres symptômes : ils vidangent l'estomac des sucs gastriques en trop.
A ce moment là, à vous de d'ajuster la ration en fonction (proportion os/viande).

Il est fortement conseillé de ne pas donner la ration trop peu de temps avant ou après un effort.
De nombreux maîtres ont pris l'option de donner la gamelle le soir après la dernière balade pour que le chien puisse digérer tranquillement toute la nuit.

Pour les chiens sportifs, il est conseillé de donner maximum 5-6h avant l'effort à fournir, pour prévenir les risques de torsion d'estomac.

Comment bien commencer
Tout d'abord, nous vous déconseillons de faire jeûner votre chien comme cela est noté souvent.

Deux cas de figure :
* il a un seul repas par jour
→ vous attendez le repas suivant pour lui présenter la nouvelle gamelle

* il a plusieurs repas par jour
→ vous sautez un repas et vous présentez normalement la gamelle.

Pour bien démarrer, nous vous conseillons de donner pendant environ 1 semaine le repas suivant :
-blanc de poulet ou cuisse de poulet (selon la taille du chien)
-carottes (si il y a diarrhées ou selles molles)

Au début n'ajoutez pas de suppléments et surtout ne jouez pas à l'apprenti sorcier en voulant aller trop vite : il faut laisser du temps à l'organisme pour s'habituer à sa nouvelle alimentation et au système digestif à s'adapter.

Vouloir aller trop vite peut vous contraindre à devoir tout recommencer depuis le début, ou pire, à avoir un chien en diarrhées.

Par ailleurs, il est important au début de ne pas donner de friandises industrielles à votre animal tant que son transit n'est pas réglé. Vous risqueriez de perturber encore plus une mécanique qui se met en place.

La phase de détoxication
L'organisme de votre chien va réagir durant les premières semaines de ce nouveau régime, c'est normal.

Il est possible que votre chien présente plusieurs « symptômes » durant cette phase : renvois, rots, reflux gastriques, selles molles voir diarrhéiques...

Votre chien peut également avoir des signes externes : écoulements épais des yeux, démangeaisons, gratouilles... ce sont des signes (positifs) que l'organisme travaille pour s'adapter.

La présence d'un mucus épais entourant les crottes est NORMALE, c'est simplement le système digestif (les intestins en particulier) qui s'adapte et fait en sorte de mieux digérer.
Ce mucus permet également à l'organisme d'évacuer toutes les toxines accumulées avec l'alimentation industrielle : cette phase dite de DÉTOXICATION peut durer d'une journée à plusieurs semaines, en fonction de chaque individu.

→ Comment aider votre chien à passer ce cap ?

Il est très simple de l'aider à passer ce cap nécessaire :
*ne lui donnez pas d'autre viande que celle que vous avez au début tant qu'il y a du mucus
*vous pouvez éventuellement donner un peu d'argile verte surfine saupoudrée sur la gamelle pour aider à la réduction des selles molles (même effet que le Smecta)
*vous pouvez éventuellement donner des probiotiques (pour humains) que vous trouverez en pharmacie et qui aident l'intestin à refaire plus rapidement une flore adaptée. Si vous n'avez pas de probiotiques sous la main, un yaourt nature non sucré fera parfaitement l'affaire également.

introduire les viandes
Une des erreurs fréquente des débutants est de commencer trop vite avec trop de viandes variées.

N'oubliez pas que votre chien est un individu à part entière, avec ses réactions propres et son seuil de tolérance alimentaire.

On considère habituellement qu'une viande met environ 2 semaines à être complètement introduite, c'est le délai moyen pour constater une intolérance ou vérifier que tout aille bien.

Nous vous conseillons de vous fier aux selles pour savoir si vous pouvez passer à l'introduction d'une autre viande : tant qu'elles sont enveloppées de mucus, molles et mal formées vous restez sur la viande déjà introduite.
Si cela arrive après l'introduction d'une nouvelle viande, vous supprimez la nouvelle source de protéines et revenez à celles que vous savez être tolérées sans souci.


Nous vous proposons le « plan d'introduction » suivant, en tenant compte du transit de votre chien :
semaine 1-2 = viande de poulet avec os, carottes (si besoin) râpées
semaine 3-4 = poulet avec os + dinde
semaine 5-6 = poulet avec os + agneau
semaine 7-8 = poulet avec os + veau
semaine 9-10 = poulet avec os + porc
semaine 11-12 = si tout se passe bien on peut commencer à introduire les abats, en donnant peu à chaque fois

le matériel nécessaire
Nous vous conseillons, pour des raisons d'hygiène d'utiliser du matériel dont l'usage sera réservé à la préparation de la gamelle de votre chien. Pas besoin d'avoir beaucoup de choses, une petite liste non exhaustive :
-couteaux de cuisine bien affûtés
-« feuille de boucher » pour pouvoir couper les os charnus
-planche à découper
-sachets congélation pour pouvoir préparer les rations à l'avance

un peu d'organisation : comment préparer les repas ?
Même si cela vous semblera au début presque pharaonique comme préparatifs, nous tenons à vous rassurer : avec le temps ça va venir tout seul et vous aurez les proportions dans l'oeil.

Tout d'abord il est important au début de peser vos différentes rations, afin de vérifier que vous n'avez pas la main trop « lourde ».
Nous vous conseillons de vous munir d'une balance de cuisine à ce propos, sur laquelle vous pèserez au fur à mesure tous vos morceaux de viande et vos rations.

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous allez faire votre plein de viande, toujours est il que nous vous conseillons chaudement de ne pas faire un sachet par repas mais bien par type de viande.
En effet (l'expérience qui parle) il est plus facile d'adapter la gamelle quand on a un sachet par viande et non par repas : quoi faire de ce qu'il reste si le chien en laisse ?

Par exemple : ici mon chien mange environ 400g par jour, je fais donc des portions de 400g d'os charnus ou de viande sans os. Je congèle les foies de volaille dans de petits tupperwares qui me permettent de les faire décongeler sans avoir du sang de partout dans le frigo.

Dans mon cas, préparer 20 kilos de viande (os charnus, viande sans os et abats) me prend environ 1 heure toutes les 3 semaines.

Au quotidien, vous vous apercevrez rapidement que donner un repas de viande crue est presque aussi rapide que de donner une tasse de croquettes, à condition d'avoir un minimum d'anticipation :
*la veille vous sortez les sachets qui correspondent à deux jours de repas
*chaque jour vous videz les sachets correspondants dans la gamelle
*vous n'oubliez pas d'en ressortir de nouveaux une fois que vous avez donné le dernier repas dans le bol au frigo

Nous vous conseillons par ailleurs de laisser décongeler la viande dans un grand saladier ou un tupperware (à voir en fonction de la quantité de viande à décongeler et de la place dont vous disposez dans le réfrigérateur), afin que le sang ne salisse pas tout (les sachets congélation sont peu chers mais ne sont pas du tout étanches).
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Message par narcose Mar 8 Nov - 15:56


V) Quelles précautions prendre ?

Les os charnus
Ne JAMAIS donner d'os cuits et/ou non entourés de viande. Un os cuit a sa structure moléculaire de changée, ce qui implique un risque accru d'occlusion ou d'esquilles qui se fichent dans le gosier ou le système digestif.

Ne pas donner d'os porteurs d'animaux adultes (bœuf, porc) : leur dureté abîme les dents de votre chien, et peut même conduire à ce qu'il se casse une dent.

Si vous souhaitez lui donner un os récréatif (qui va l'occuper un moment), privilégiez les os tendres et riches en cartilage (rotule de veau, d'agneau, de bœuf) mais choisissez les toujours entourés de viande pour minimiser les risques.

La viande « pour animaux »
Bien souvent vous trouverez en supermarché dans le rayon viande libre service des barquettes estampillées « viande pour animaux » qui ne sont (bien souvent) que des déchets du rayon boucherie ou de la viande arrivée en limite de date de vente.

Afin de minimiser les risques, nous vous déconseillons l'usage de telles viandes : on ne connaît que mal leur provenance, il y a en général beaucoup de gras et au final vous payez pour de la viande que vous pourriez obtenir gratuitement auprès d'un boucher « traditionnel ».

la viande de porc
La maladie d'Aujeszky est une zoonose mortelle qui se transmet du sanglier au cochon domestique, et qui est mortelle pour le chien comme pour l'homme (sauf que nous mangeons la viande bien cuite et que du coup le parasite est mort durant la cuisson).

Pour éviter la contagion, quelques précautions à prendre :
*éviter de prendre de la viande de cochon élevé en liberté ou potentiellement au contact de sangliers
*ne JAMAIS donner de viande de sanglier crue
*bien acheter de la viande de porc qui provienne de pays identifiés comme n'étant pas à risque concernant cette maladie (la France en fait partie).

N'oubliez pas que cette viande est relativement lourde à digérer pour le chien et qu'elle est très grasse : en donner trop peut conduire à des selles molles voir diarrhéiques si votre chien supporte mal un trop plein de graisses dans son alimentation.

le saumon en provenance du Pacifique
Ce poisson est porteur d'un parasite mortel pour le chien : la douve (du foie du saumon).
Cette maladie est mortelle chez le chien, transmise principalement par une bactérie qui se niche dans le foie du saumon.

En l'absence de traitement et de certitudes concernant l'éradication de la bactérie par la surgélation, il est conseillé de ne JAMAIS donner de saumon cru ou cuit aux chiens.
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Message par narcose Mar 8 Nov - 16:02

V) Avantages et inconvénients du régime carné cru

En quelques lignes nous allons essayer de vous lister les principaux avantages du régime carné cru :

-disparition partielle ou totale des réactions allergiques cutanées
-selles plus fermes, non odorantes et compactes, qui réduisent considérablement de volume
-disparition des flatulences, rots et gaz en tout genre
-disparition des mauvaises odeurs du chien (peau, poil, haleine) et diminution notoire de l'odeur dite « de chien mouillé » quand ils sont trempés
-poil doux, brillant, non odorant et souvent plus épais, plus dense
-système immunitaire renforcé, meilleure résistance aux maladies courantes
-chien plus vif, éveillé, attentif et surtout calme par rapport à la nourriture
-réduction significative (en général) du coût de l'alimentation du chien
-permet de réduire significativement les risques de torsion d'estomac : le bol alimentaire ne fermente pas dans l'estomac, il est plus rapidement digéré.

Les inconvénients (eh oui il en faut) :

-obligation de stocker la viande dans un congélateur pour bénéficier de tarifs avantageux
-nécessité de se fournir en grandes quantités de viande
-nécessité de trouver des fournisseurs stables à des prix corrects
-réorganisation du mode alimentaire du chien, ainsi que de l'organisation quand on part en voyage
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Message par narcose Mar 8 Nov - 16:04

VI) Compléments alimentaires et suppléments

De nombreuses personnes souhaitent donner des compléments alimentaires à leurs chiens qui sont nourris au cru, sans doute par peur d'un manque ?

Le souci demeure que dans ce type de régime, le « mieux est l'ennemi du bien » et qu'un excès peut autant nuire qu'un manque.

Si vous souhaitez donner des compléments, nous vous conseillons vivement de le faire sous forme de « cures » qui reviendront régulièrement sur l'année afin de varier leurs apports et bienfaits.

la levure de bière
Avec son « cousin » le germe de blé, ils sont très riches en vitamine B, qui agit sur la peau et le pelage.
Elle constitue un apport non négligeable en phosphore, magnésium et zinc également.
C'est un complément généralement apprécié des chiens et chats, qui aiment son petit goût amer.

Nous préférons conseiller l'usage du germe de blé qui a les mêmes propriétés mais n'empêche pas l'assimilation des nutriments.

Vous le trouverez en rayon diététique de n'importe quel supermarché, pour un coût modique.

les huiles végétales
Les huiles végétales contiennent des Oméga 3-6-9.
Leur usage est intéressant d'un point de vue dermatologique.

Cependant il ne faut pas en abuser : elles peuvent provoquer des selles très molles voir même des diarrhées.
Pour un usage quotidien, on privilégiera des huiles riches en Oméga 3 particulièrement : colza, noix, lin, pépins de raisin).

les huiles de poisson
Plusieurs huiles de poisson existent, dont celle de saumon ou celle de foie de morue.
Il faut en donner avec précaution, car elle peut provoquer une hypervitaminose.

Nous conseillons de donner de l'huile de saumon sauvage (de préférence) en remplacement de cette huile de foie de morue ainsi que du poisson. Son goût prononcé et son odeur assez forte en font un complément alimentaire généralement très apprécié des chiens, ce qui permet de leur faire passer des aliments qui ont un goût moins agréable (les abats par exemple ou un médicament).

les algues

Les algues représentent un complément intéressant à donner en cure : elles ont un champ d'action très vaste et sont couramment utilisées pour aider à la bonne pigmentation du poil.
En raison de leur forte teneur en sel, il faut être vigilant à ne pas trop en donner, surtout si votre animal à des friandises industrielles en récompense.

les produits laitiers
Malgré que les produits laitiers contiennent du lactose (dur à digérer chez le chien adulte, qui a perdu les enzymes qui lui permettaient de digérer le lait quand il était chiot), le yaourt nature a des propriétés digestives intéressantes, car généralement bien toléré par l'organisme.
Les enzymes digestives qu'il contient (qui sont les mêmes que dans les probiotiques) arrivent vivantes dans l'intestin et permettent au système digestif de lutter contre des parasites ou de régulariser le transit.

Si votre chien est friand de fromage, vous pouvez tout à fait lui donner ponctuellement en récompense des croûtes de fromage, ainsi que du fromage blanc (pour masquer un médicament ou simplement faire plaisir).
Il convient d'être prudent sur les quantités qu'on donne, car un apport trop important en sel ou en glucose pourrait entraîner des soucis digestifs ou dermatologiques.

le vinaigre de cidre
Il est couramment utilisé pour aider les chiens qui ne sécrètent pas assez de sucs digestifs acides, afin de leur permettre de mieux digérer les os charnus.
Nous vous déconseillons d'en donner régulièrement, sauf cas spéciaux, car un surdosage peut entraîner des aigreurs d'estomac ainsi que des vomissements réguliers (pour vidanger l'estomac).
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Message par narcose Mar 8 Nov - 16:07

quelques exemples de gamelles (d'Eros) au RAW FEEDING :

chien - nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer DSCN0208
-> demi poulet (coupé en deux), viande de porc

chien - nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer DSCN0320
-> demi poulet, viande de porc

chien - nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer DSCN0415
-> demi poulet, sardines, viande d'agneau et déchets de boucherie triés

chien - nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer IMG_2540
-> poulet, viande de volaille sans os, déchets de boucherie (boeuf) triés
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Message par narcose Lun 14 Nov - 22:41

voilà un fichier utile à ceux qui désirent se lancer dans le BARF : la liste des légumes et fruits qu'on peut donner (clic sur le lien pour ouvrir le fichier)
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Message par Faezia Lun 14 Nov - 22:45

Un grand merci pour ces informations aussi complètes qu'utiles.. Very Happy chien - nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer 2530688037
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Message par narcose Lun 14 Nov - 22:50

Faezia a écrit:Un grand merci pour ces informations aussi complètes qu'utiles.. Very Happy chien - nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer 2530688037

j'essaie d'être précise et surtout de donner des renseignements utiles.. franchir le pas d'une alimentation crue pour nos carnivores est souvent le fruit d'une longue réflexion ... ça nécessite de ne pas s'y lancer à l'aveugle..

je ne cherche pas à convertir à tout prix hein, juste à donner une source d'informations aux gens qui sont curieux de nature sunny

ceci dit, ce fichier peut servir aussi à ceux qui ne sont pas au cru... histoire de savoir comment donner des fruits et légumes si les chiens apprécient bounce
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Message par narcose Dim 18 Déc - 10:17

j'ai fait hier deux documents complémentaires pour l'alimentation BARF :
-> la liste des herbes simples aromatiques qu'on peut utiliser
CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER

-> la liste des fruits et légumes
CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER
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Message par paprika Dim 18 Déc - 12:41

Merci pour toutes ces précisions utiles.

J'ai hâte que le régime soit bien installé pour avoir plus de flexibilité! Jusqu'ici le poulet passe bien!
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Message par narcose Dim 18 Déc - 21:01

quelques documents que j'ai fait ce soir :

-> la liste des fruits et légumes (non exhaustive) qu'on peut utiliser ICI

-> la liste des herbes aromatiques ICI

-> l'analyse nutritionnelle des principales viandes (pour prouver que NON une viande c'est pas 100% de protéines) ICI
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Message par hezio 84 Dim 28 Avr - 15:09

comment faire pour avoir accès a la liste de légumes et a la liste des herbes et a l'analyse nutritionnelle car lorsque je clic sur ICI la page souvre et cela marque cela 404 - Not Found. Merci
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Message par NELLIA Ven 31 Mai - 14:03

idem HEZIO, je commence à m'intéresser de près au BARF pour HINDY !

Monsieur est très capricieux pour les gamelles, il ne mangeait que très peu et avait perdu du poids... , j'ai changé de croquettes, au début tout allait bien et rebelote il regarde toujours tout autour de lui et oublie de manger SA gamelle ! Bien entendu s'il peut aller voler celle des mamies (non adaptées pour HINDY) tout va bien !!!

HINDY étant déjà un sujet d'un ensemble assez juvénile... cela m'ennuie beaucoup qu'il perde du poids. J'ai complémenté après gamelle de croquettes et je pense après nos vacances me pencher sérieusement sur le passage au BARF ! Il y aura aussi Miss HISTORY à qui vraisemblablement cela ne ferait pas de mal à voir avec sa maîtresse ...

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