A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

+12
Nawak
ben
beauce07
NELLIA
Kinette
narcose
Faezia
alain
Smiley&Co
pachacha
Admin
Meadow
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Jeu 24 Mai - 21:24

Moi je ne sais pas smiley scratch

Nellia, je vois que Coca ne tient pas sa réputation de rebelle pour rien! lol!

Faezia, merci pour ton point de vue. Je pense que tu vois juste et également que je ne travaille pas assez ce point ces derniers temps.

Pour le travail en diminuant les récompenses, j'ai commencé à travailler en récompensant des séquences plutôt que des exercices seuls. Pour la laisse, je fais pas mal de récompenses vocales, car en lui donnat des croquettes, ca fausse la marche.. je dois m'y prendre de manière un peu gauche.

Du coup Faezia, tu les sors tout le temps avec le collier chainette? Mais du coup tu le mets en étrangleur? (il me semble que tu m'avais déconseillé ca donc je ne pense pas).. le contact avec la chainette suffit?

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Faezia Jeu 24 Mai - 22:29

Sur les petits, pas de collier chainette..

Pour les plus grands, (en age ,pas en taille), collier (qu'il soit chainette ou pas) = sortie : donc sont super contents ... Et je dois dire que j'ai très très peu à utiliser la saccade . Un "oh, on marche "suffit...

En même temps que j'écris ce message, je pense à un truc : le collier chainette, je le mets à mes lutins , systématiquement, lorsqu'on part en expo.. Donc, ça veut dire pour eux : un moment juste avec moi ... Et bien sur , ils adorent...

C'est peut être une des raisons qui fait que le collier chainette , sur mes adultes, fonctionne à merveille pour une marche sans tirer..

De toute manière , chainette ou collier plat, si le chien a appris à ne pas tirer, je ne pense pas que cela ait une grosse importance... L'essentiel étant d'anticiper sur la traction du chien sur la laisse.

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Jeu 24 Mai - 22:32

D'ac', je vois ce que tu veux dire.

Ecoute, je vais perseverer en gardant une constance de comportement, en alternant piquet, demi tour et saccade. Il n'y a pas de raison qu'elle n'aille pas dans le sens le plus favorable pour elle, c'est à dire la marche tranquille..

Pour le collier, tu vois juste, granit' adore quand je le sors (et pourtant c'était pas gagné).

Et tes loulous, il doivent être bien contents de t'avoir pour eux tout seul parfois!! I love you
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par NELLIA Ven 25 Mai - 7:28

En lisant vos messages, je pense que pour COCA au vu de l'endroit où nous habitions - campagne et bois - j'aurais dû lui apprendre, comme je l'ai fait pour SUNDAY - en ville....

Ce sera sans doute plus facile pour HINDY, déjà en puisant dans mes expériences passées et dans vos conseils. Oui c'est évident pas de collier chaînette à un chiot ! Il faut qu'il apprenne dans la joie et la bonne humeur sans trauma !

COCA, même aujourd'hui alors qu'elle marche tranquillement, sort de la maison, et se met à aboyer.... pendant quelques minutes... toute guillerette et fringante !! C'est moi COCA, regardez comme je suis BELLE !!! en plus elle le fait en regardant bien les gens... Cette chienne !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Ven 25 Mai - 7:40

Faezia a écrit:

De toute manière , chainette ou collier plat, si le chien a appris à ne pas tirer, je ne pense pas que cela ait une grosse importance... L'essentiel étant d'anticiper sur la traction du chien sur la laisse.


Au fait, je relève cette phrase... Pour ma part j'attends la sensation de tension avant de réagir. Enfin, juste avant je dit "doucement", la laisse se tends et la je réagis (piquet, saccade..). Tu sembles faire différemment.
Je m'étais dit que je souhaitais que granit' considère la mondretension sur son cou comme quelque chose de "mal".. Mais peut être que j'ai fait fausse route. Suspect

Nellia, ca m'étonne pas que chipie et coca aient des caractères différents cyclops
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par NELLIA Ven 25 Mai - 7:59

Ton smiley oserait-il me faire comprendre qu'il y a une corrélation entre mon caractère et MA CHIENNE ???? Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3184289597 Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3184289597 C'est la chienne de JULIE c'est pire !!!!!!!!!!!!! JE RIGOLE !!! SUNDAY était vraiment "comme moi". Coca est un mixte... mais sans doute... cyclops Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3184289597

La petite maîtresse de CHIPIE (la fille de mon amie) est gendarme c'est pourquoi CHIPIE connait bien la marche au pied Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3184289597 Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3184289597 Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 675700275

Que tu souhaites que la tension soit comprise par ta GRANIT comme quelque chose de "mal", me semble normal... après qu'elle l'interprète de cette façon?????? ou comme COCA du style (avant) Rien à cirer !....????????

NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Admin Ven 25 Mai - 8:12

Meadow a écrit:
Je m'étais dit que je souhaitais que granit' considère la mondretension sur son cou comme quelque chose de "mal".. Mais peut être que j'ai fait fausse route. Suspect

Je bosse comme ça avec Faith aussi, quand elle sent que la laisse est tendue, elle revient a moi d'elle même.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par NELLIA Dim 12 Aoû - 20:44

Je remets un p'tit message sur ce post, puisque nous avons commencé la marche en longe avec petit HINDY.

Juste un essai sans demande particulière avec COCA qui était là pour le driver.

Et bien la prochaine fois ce sera SANS COCA !!!! Elle a été infecte... je l'avais détachée pour qu'elle profite bien de la ballade. Et voici Mamzelle COCA qui part à 50 mètres... RETOUR COCA !!! premier ordre elle revient, je félicite, le TITOU est revenu aussi donc idem !!!! Et après cause toujours tu m'intéresses, COCA voulait aller au carrefour des chemins forestiers, n'écoutait absolument pas mes ordres, évidemment le petit HINDY voulait aller vers COCA, Bon il a été gentil, il a l'habitude de ne pas tirer en laisse, donc dès qu'il sentait la tension, il s'arrêtait ou revenait quelques pas en arrière. EN REVANCHE j'ai bien vu qu'il n'était pas question de lâcher ce petit schipperke maintenant.. trop curieux de tout, rappel en milieu extérieur pas acquis ........... nous avons le temps. Et s'il part avec COCA.... affraid elle va faire exprès de le perdre.... Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3944356920 MAMIE DIABOLIQUE !!!!

En tout cas les exercices ne seront pas fait avec COCA sauf de l'avoir en laisse courte avec moi pour stimuler HINDY à revenir quand je le lâcherais.... je sens que je vais me faire des noeuds...ou des coinçages de cervicales...

Nous avons rejoint la miss COCA au carrefour. Je l'ai rattachée en laisse courte.... Pause pour HINDY avec rencontre d'un gentil copain. Un coup à boire et retour avec COCA en laisse courte. HINDY mignon, sauf qu'il a mangé un truc et ça c'est pas COOL... on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir. Il a découvert un nid de bouseux (je n'avais pas pris l'appareil photo...!), nous sommes passés à côté du camping avec les toiles qui claquaient - Hindy n'a pas du tout marqué d'arrêt SUPER ! en revanche il a entendu des enfants et voulait aller jouer... flower

Retour à la voiture, hop chacun dans sa vary, retour à la maison. Et HOP un coup de RESCUE pour moi !!!! je commençais à avoir mal aux cervicales. parano

Il est vrai qu'avec les coups que nous a fait COCA petite... je me méfie et suis un peu anxieuse du jour où il y aura le lâcher du HINDY !!!! Ce jour là j'emmène CHIPIE dans son sac... et la pose juste pour faire le leurre !!!! Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 1881463262
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Faezia Dim 12 Aoû - 23:34

Je pense que c'est nettement préférable que tu travailles le rappel avec HINDY sans COCA..

Utilise la longe pour le rappel en forêt... Le petiot est en semi liberté et toi tu gères facilement. Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Admin Lun 13 Aoû - 8:13

Pour moi, le rappel est un truc primordial et doit dans un premier temps se bosser sans élément perturbateur, comme peut l'être un autre chien. Le chien doit se focaliser sur son maitre, pas sur l'autre chien. Une fois que le rappel seul est acquis, c'est intéressant de "corser" un peu le truc en introduisant d'autres éléments.

Concernant la longe, je suis pas trop pour, a moins qu'elle ne soit excessivement fine, car elle fausse la donne. Le chien n'est pas idiot, il sent bien le poids de la longe. Après, c'est sur que si on n'a pas d'endroit cloturé, elle reste un outil rassurant.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par NELLIA Lun 13 Aoû - 11:09

OUI, hier c'était une promenade récréative (enfin qui aurait due l'être) sans aucun exercice, juste pour essayer la longe (c'est une cordelette nylon de type bricolage hyper fine et très légère avec un mousqueton, à laquelle je rajoute une laisse au bout, car la ficelle est tellement fine que difficile à tenir...) en endroit clos, je le lâche, mais ici hormis le jardin...donc en forêt les grandes allées, la longe pour HINDY le temps qu'il obéisse bien est indispensable.

Et oui, hormis des promenades récréatives...HINDY viendra tout seul.
Aujourd'hui grande promenade seule avec COCA afin qu'elle est son content de MOI toute seule !!!!

Les allées forestières à l'endroit où je vais sont fréquentées par les promeneurs, cyclistes, éventuellement voitures de service ou en période scolaire le bus. Il faut que le chien obéisse bien...pour être lâcher, ou comme COCA se range et ne poursuive rien. Les endroits isolés : interdiction de lâcher les chiens..

Merci de vos conseils. En revanche combien de mètres de longe j'ai 4 mètres et quelques ??? et j'avais oublié combien c'était suant la longe.... !!!!! Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3184289597
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Lun 13 Aoû - 14:09

J'ai une laisse de 3 m qui me sert pour tout, avec un noeud a 1m50 pour la marche en laisse, et une longe de 15m pour les rappels de rappel Wink

Mais initialement je m'en suis très peu servie, j'ai lâché granit' très vite et ait joué de la récompense pour apprendre tout ca. Surtout qu'au début le chiot et super centré sur toi alors c'est facile. Je profitais du soir pour aller dans des rues peu fréquentées pour lui apprendre a attendre avant de traverser.
Granit ado a commencé a prendre de la liberté et la j'ai mis un peu la longe.. Effectivement ca fait suer! Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par NELLIA Lun 13 Aoû - 14:49

Merci Meadow, 15 mètres..... j'ai ça dans la voiture (avec le sécateur,les gants....)

L'avantage que tu as sur moi, c'est d'être "vierge" de tout mauvaise expérience canine.... ce qui est loin d'être mon cas...

Je pense que je ne lâcherais jamais HINDY en ville. En revanche dans les ballades autres par exemple aux champignons.... il sera détaché à terme.

Demain nous retournerons en forêt le matin tous les deux, je vais voir...

Centré sur moi, oui mais c'est un schipperke bien curieux... Perso il faut toujours que je vois mon chien lorsqu'il est détaché, il n'a pas le droit d'aller à droite et à gauche, et ça... je ne suis pas certaine qu'HINDY n'aille pas farfouiller si c'est le cas, la solution il faut que je me cache une bonne fois pour toute... mais pas à cet endroit là, les routes assez passantes ne sont pas très loin.

Mais je vais y arriver, RESCUE à mon secours !!!! Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 234487573

Je VEUX avoir mon chien de champignons.... (pour m'accompagner... mais s'il les trouve... tant mieux !!!!)



NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Sam 17 Nov - 11:23

Bon bon.. un petit passage par la pour des news.

Je me galère toujours autant avec la laisse, donc il y a certainement quelque chose que je fais mal.

Pour rappel, j'ai beaucoup promené granit' sans laisse, donc elle s'est vraiment des-habituée. Depuis un moment déja je reprend les choses en main, en m'inspirant de vos conseils.

Ma méthode:
- Lorsque je vois qu'elle va tirer je fais "tutut, doucement" (pas toujours). Je m'arrête dès qu'elle tire, et ne repart que lorsqu'elle est revenue un peu vers moi. J'ai bossé un peu ca au cliquer. Dans ces moments j'essaie de la garder un max de temps la laisse non tendue en la félicitant par des "doucement, oui c'est bien, doucement".

Résultat:
- En début de balade j'ai une chienne complètement dingue en bout de laisse. J'arrive à avoir son attention sur commande, elle revient au pied illico dès que je lui demande, mais dès qu'on marche elle tire dans tous les sens. Avec la méthode pré-citée, sans exagérer je m'arrête à chaque pas. Donc à chaque pas, elle se retourne vite fait, reviens en me regardant, puis dès que je repars se rejette en avant.
- En cours de balade, lorsque je tente à nouveau la laisse c'est un peu moins pire, et j'a pu constater un vague progrès, mais c'est loin d'être la joie.
- Il arrive tout de même parfois que ce soit une marche en laisse cool pendant 1 ou 2 min, c'est pas très courant, mais bon déja c'est un progrès.

Ca fait un moment que j'essaie de persévérer ainsi en étant rigoureuse.

Les fois ou vraiment je suis trop speed, il m'arrive de fonctionner par saccades. Mais j'aimerai éviter. J'ai acheté un collier chaînette, mais je n'ai finalement pas envie de l'utiliser.
La raison: Granit' marche beaucoup à la confiance, les fois ou je rentre en conflit avec elle, il y a quelque chose en moins par la suite, des rappels un peu moins au taquet, etc. Enfin, si vous pensez que j'ai tord ou que j'exagère, je suis tout ouïe.

J'ai tout de même noté quelques progrès. A l'arrêt ou attachée elle est plus calme qu'avant, en terrasse de café c'est plus facile, bref elle tire moins de ce coté la.

Le soucis c'est la marche.

J'ai l'impression qu'elle a deux modes: le mode "lachée", elle explore à fond, reste attentive et relativement facile à driver même en milieu petit citadin. Et le mode "au pas" "strict", qui est ok, qu'elle soit attachée ou pas (Mais c'est contraignant, pour elle comme pour moi)

J'aimerai qu'elle sache parfois marcher en laisse à gauche ou à droite, devant derrière sans se biler..

Des conseils?
Je continue à persévérer comme ca?

Je suis toute ouie de vos avis, si vous détectez un truc qui vous semble louche ou incohérent. Et de vos suggestions, car même si j'écarte à priori certaines techniques, vos expériences m’intéresseront toujours.

Par avance merci.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par alain Sam 17 Nov - 12:08

C'est toujours la même chose , je m.arrete quand il tirre , le clicker , patin couffin , résultat des course , 6 mois plus tard tu en es toujours au même point .
Rolling Eyes
Continue , avec ses méthodes qui marche bien , et dans un an peut être que ton chien marchera au pied , peut être ...
Autrement tu lui met une chaînette et tu saccades des qui tirre un peut, et si le travail et bien fait, àla fin de la semaine il n'y aura plus de soucis .
C'est simple , après on peut aussi jouer du violon et lui donner du pâte en croûte , ou se déguiser en lapin , ou lui lire les cent un dalmatien quand il marche bien , mais ça sera plus long .... Cool
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Smiley&Co Sam 17 Nov - 12:31

Smiley marche en laisse sans jamais tirer c'est pas moi qui lui ai appris...

sweet tirai comme une folle,je pouvais m'arreter elle restait en tension et ne revenai que si je l'appellais

Sweet etant petite (14kilos) je voyais pas l'utiliter de la chainette donc j'ai utiliser le vole de chien

je sais pas très orthodoxe et peut etre reprehensible mais aujourd'hui elle ne tire pas du tout sur la laisse meme en exitation

il est possible que la semaine ou j'ai travailler ça j'ai perdu un peu de sa confiance comme tu dit mais là ça va faire 4 mois et je peux te dire qu'il n'y a plus de conflit en balade donc confiance regagner
surtout quand je vois à quel vitesse elle progresse depuis 1 mois on a aucun probleme de relation ....


je develpooe ma methode qui est je pense plus brutal que la saccade

Sweet en tension sur la laisse 1) je la previens "non tu tires" et petite sacade qui la fait pas bouger
2) si elle revient pas je tire fort sur la laisse et la ramene à moi en la faisant voler .....

en tout et pour tout j'ai du le faire 5 ou 6 fois, et apres elle reagissait au "non tu tire" et maintenant plus rien ...

Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par beauce07 Sam 17 Nov - 13:07

idem chez moi, un chien qui tire je demande "au pied" s'il persiste c'est salto arrière. 3 ou 4 fois de cette manière, le chien comprend vite où se trouve son intérêt. mais je ne fais ça qu'avec mes chiens! et je commence de bonne heure avec les chiots.

par contre sur un chien en éducation qui tire, c'est d'abord collier plat et on ramène "brusquement" tout en disant "au pied" ou "viens là" (là c'est au choix des gens). mais si au bout de 20 minutes le chien recommence toujours de tirer en laisse ,c'est "on ramène plus fort". et si le chien n'a toujours pas compris c'est collier chainette et on refait la même. en principe on ne va pas jusqu'au collier chainette. le chien se calme et obéit avant. bien sur quand il obéit de lui même c'est récompense (toujours pour les chiens d'éducation).

en principe, quand le maître s'y tient, au bout de quelques jours la marche en laisse, sans tirer, est acquise. Very Happy
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Kinette Sam 17 Nov - 13:15

Je pense qu'il faut adapter la méthode au chien (comme pour tout apprentissage).

J'explique : avec Caly j'ai utilisé pendant les premières années la saccade (bien faite selon le club) et le vol de chien sans résultats... Un jour j'en ai eu marre j'ai utilisé la technique du piquet et ça s'est un peu amélioré. Le vrai resultat est venu avec le renforcement à la friandise... Les debuts de balades sont encore un peu difficile mais c'est beaucoup mieux !
Bon courage Meadow!
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par beauce07 Sam 17 Nov - 13:45

après c'est comme tout... faut savoir si vous voulez une marche en laisse acquise en 3 jours ou en...3 mois? voir plus?
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Faezia Sam 17 Nov - 14:18

Sur un chiot, pour moi, jamais de collier chainette : collier plat + friandises

Sur un jeune chien (l'ado qui commence à bien s'affirmer et à moins obéir), je suis passée POUR TOUS mes schipperkes (sauf GEM qui n'a jamais fait de tentative de désobéissance et la petite HEMA) par le collier chainette dit de présentation et la sacade, accompagnée d'un "oh et le pied" bien percutant"..

ça n'a jamais modifié nos relations et le chien comprend très vite qu'il a meilleur temps de ne pas tirer...

Ce qui n'empèche pas de récompenser l'exercice bien fait par des friandises et autres félicitations.

Et je continue d'utiliser le collier chainette systématiquement avec Enzo (pas forcément avec les filles). Je peux vous assurer que mes chiens ne s'étranglent pas à tirer.

Je suis favorable à l'éducation en méthode positive mais le collier chainette m'a vraiment permis d'avoir des chiens où la marche au pied ne se transforme pas en parcours du combattant...

Meadow, tu n'y sembles pas favorable, mais pourtant, je pense que pour avoir une belle marche au pied, en laisse, avec Granit", tu gagnerais du temps et économiserais ton énergie en utilisant le collier à mailles fines..

Je te cite simplement mon expérience... Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Sam 17 Nov - 14:23

alain a écrit:
C'est simple , après on peut aussi jouer du violon et lui donner du pâte en croûte , ou se déguiser en lapin , ou lui lire les cent un dalmatien quand il marche bien , mais ça sera plus long .... Cool

Pas con le coup du violon, je me demandais si ca n'était pas un peu too much mais je vais m'y mettre lol! flower

Plus sérieusement, merci de vos avis!

Je suis convaincue que la saccade a une efficacité probante!

Un temps, j'ai essayé -peut être mal, mais disons au moins que j'ai lu ce que vous disiez à ce sujet- avec collier plat, et je n'ai pas vraiment vu de progrès, j'ai même constaté une baisse de motivation un peu générale de la chienne (mais peut être que c'était temporaire, comme smiley), ce qui m'a fait retourner à la méthode du piquet avec l'intention d'être plus persévérante.
Visiblement sans trop de succès non plus! (Alain, promis je te dis ce qu'il en est dans un an geek "
Ce qui me pose question par rapport à la saccade avec chainette, c'est l'impact sur la relation du chien par rapport au coté "confrontation" (j'entends déja alain soupirer Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 4170629200 lol! ).
Ce que je veux dire, c'est que la base de notre travail avec granit' est vraiment au taquet sur la "joie" dans les apprentissages. Je ne prétends pas que c'est la technique idéale selon ce qu'on veut faire avec son chien.
Mais je dois dire qu'en éducation au club, il me suffit de chuchoter mes ordres pour que la chienne y obéisse, y compris pour la marche au pas. Or je constate que pour beaucoup de maîtres en arrivent plutôt à pousser des gueulantes pour se faire obéir, et en premier lieu pour avoir l'attention de leur chien. Pourquoi pas, perso j'apprécie de ne pas le faire quitte à me galérer un peu plus lorsque la chienne est méga distraite (l'autre jour, j'ignore pourquoi, elle ne tenait aucun absence). Je râle quand même sur elle parfois, il ne faut pas se méprendre sur ce que je dis et même si ce ne me déplairai pas je ne suis pas uniquement en mode "piou piou mon chien". Mais je reste dans l'intimidation, et ca suffit en général.

Me mettre en conflit avec elle pour un apprentissage, j'hésite par peur de "l'escalade" que ca peut amener. Si elle a un soucis d'attention, aujourd'hui une mini saccade sur collier plat suffit, en sera-t-il toujours pareil après un passage en mode chainette?


A vous lire, et en sachant que vous avez des chiens qui marchent bien, je me dis que je me prends surement trop la tête Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 3245836648

Mais euh.. si vous avez des avis complémentaire pour cette mini question d'escalade, je suis toute ouïe flower

Et encore une petite question, quand votre chien tire, vous le faites revenir au pied ou une détente de laisse vous suffit? (Que ce soit avec la méthode du piquet, de la saccade ou du lapin Smile )(je pose la question pour la marche en laisse, je ne parle pas de la marche au pas stricte)


Faezia et Beauce, on se croise avec vos derniers messages. Oui Beauce, comme tu dis, et Alain aussi, il y a la question de temps d'efficacité de chaque méthode qui joue je le voie bien. Faezia, merci pour ton expérience également.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Meadow Sam 17 Nov - 14:31

Et en relisant ma tartine, je me dis qu'il faut peut être que j'arrête de cogiter à l'excès! lol!
En tout cas merci beaucoup pour vos avis, toujours intéressants et précieux pour moi!
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Admin Sam 17 Nov - 15:51

Kinette a écrit:Je pense qu'il faut adapter la méthode au chien (comme pour tout apprentissage).

J'explique : avec Caly j'ai utilisé pendant les premières années la saccade (bien faite selon le club) et le vol de chien sans résultats... Un jour j'en ai eu marre j'ai utilisé la technique du piquet et ça s'est un peu amélioré. Le vrai resultat est venu avec le renforcement à la friandise... Les debuts de balades sont encore un peu difficile mais c'est beaucoup mieux !
Bon courage Meadow!

Totalement d'accord avec ça... J'ai saccadé Targos pendant 3 ans avant de lacher l'affaire. La chaînette, il n'en a rien a faire du tout, la saccade ça le fait rigoler... J'ai une très belle marche au pied avec lui sans laisse, mais dès qu'il a la laisse, il tire.
A contrario, avec Dexter, j'ai eu très rapidement une marche en laisse détendue avec la chaînette mais j'ai du la rebosser complétement en positif par la suite pour avoir une marche type obé.
Avec Faith, j'ai refusé de lui mettre la chaînette petite et finalement, je ne l'utilise que sur le terrain de ring, en oubliant parfois de la mettre en étrangleur. J'ai bossé la marche au pied et la marche en laisse en dissociant complétement les deux. Effectivement, c'est long de mettre une marche au pied en méthode positive et ça demande une sacré dose de patience. Pour la marche en laisse, j'ai utilisé aussi la méthode du piquet, ça a marché un temps, mais vu qu'elle a suivi les traces de Targos, j'ai utilisé (et j'utilise encore d'ailleurs) le harnais animalin. Je lui met suffisamment de pression pendant les entraînements, je n'ai pas spécialement envie d'en rajouter sur les balades récréatives. Et vu qu'en général, je la balade avec Dexter qui a lui aussi ce harnais, ça me sécurise tout de même car j'arrive a garder le contrôle des deux chiens sans voler quand ils se décident a foncer dans la même direction... ça m'est arrivée récemment, ils ont cru reconnaitre leur maitre dans la rue et se sont rués pour aller faire la fête.

Bon, j'écris un roman aussi du coup. Meadow, je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisses a ce que tu veux et que tu adoptes la méthode qui te permettra d'y arriver. Je pense aussi que la méthode de la saccade est la plus rapide si elle fonctionne sur ta chienne, mais après, la saccade, ça reste un geste "technique" qu'il faut savoir faire, en mettant le collier dans le bon sens. Elle ne doit pas te servir a ramener le chien a toi, elle doit le "rappeler" à l'ordre et être sèche et rapide.
Effectivement, tu vas entrer en confrontation avec ta chienne, et il est possible qu'elle s'écrase un peu, mais je pense que ça ne va pas forcément durer. Et tu devrais pouvoir abandonner rapidement cette méthode une fois l'apprentissage terminée.

Ils en disent quoi dans ton club ?

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par NELLIA Sam 17 Nov - 16:07

Moi je rejoins FAEZIA, pour un schipperke pas de salto !!!!

Le collier chainette HINDY l'a depuis 3 jours, il a plus de 6 mois donc je peux le lui mettre, il marchait comme GRANIT très bien en laisse petit, puis l'adolescence ... et plus de promenade en forêt qu'en ville. Bref, je me suis retrouvé avec un HINDY foufou !!!!!

Avec le collier chainette + recompenses la première promenade : il a été surpris par ce truc qui l'étranglait.... il a compris a été récompensé pour les bons comportements. Il marche en laisse correctement, dès qu'il sent qu'il a oublié et que ça tire il se replace. Bien entendu il faut travailler tous les jours. La marche au pied (d'obé) on en fait en fin de promenade, mais c'est presque plus facile pour lui.... une fois qu'il a été détendu... que de marcher normalement. Je ne mettrais pas la charrue avant les boeufs, d'abord une marche normale en laisse et la marche collée ensuite (tout en là travaillant tous les jours à petites doses, mais plus comme un exo amusant).

Il le faisait petit, il n'a pas oublié, c'est simplement qu'entre temps.... il a testé.

COCA a eu droit aux saccades, aux saltos.... etc... tout ce que j'obtenais c'est une chienne hyper malheureuse et stressée et qui 5 mn après tirait de nouveau. Nous avons fait autrement. Un schipperke "éteint".... ce n'est absolument pas mon objectif. Ce chien a un caractère spécial (je sais vous n'allez pas me croire...) son éducation doit être ferme, fine et joyeuse et en plus cela dépend du caractère du schip.... rien à voir HINDY et COCA et encore moins NALA qui elle n'a jamais tiré mais comme SMILEY ce n'est pas moi qui lui ai appris.

Pour le collier chainette j'ai pris celui avec les mailles qui coulissent le mieux, et une laisse de ville. La laisse plus longue je la garde pour les balades en dehors du centre ville ou je ne peux quand même pas le détacher mais lui laisse plus de liberté.

Avec mes trois schip, PERTE DE CONFIANCE = CHIEN EN DOUTE ET NE VEUT PLUS RIEN FAIRE. C'est mon expérience avec cette race.

Pour la saccade j'en ai donné (de toutes petites....) à la première promenade avec le collier chaînette avec HINDY, mais il est relativement facile et a vite compris HEUREUSEMENT. Néanmoins s'il tirait de nouveau comme un foufou, je redonnerais une petite saccade.

Pour ma part, je préfère privilégier une relation de confiance.

Et je te rappelle MEADOW que ta chienne marche au pied sans laisse à peu près partout... ce qui est loin d'être le cas de tous les chiens. Donc tu es loin d'avoir si mal travaillé que ça !!!!! Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 2698908354 NE PERDS PAS CONFIANCE, il faut trouver la ficelle et le bon instrument...
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Faezia Sam 17 Nov - 16:19

Alyana a raison de le souligner : la saccade n'est efficace que bien utilisée au niveau de la technique et bien sur avec le collier dans le bon sens...

Et je maintiens : utilisé à bon escient, le collier chainette n'est nullement un obstacle dans la bonne relation entre le maitre et son chien.. (les personnes qui m'ont vue avec mes loulous pourraient en témoigner...)
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe - Page 3 Empty Re: Marche en laisse, au pas, au pied, a la longe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum