A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

rééducation, je prends les choses en main !

+14
Jcindy36
iroenna
NELLIA
bob62
ben
Bruno56
Smiley&Co
Admin
alain
pachacha
Faezia
MarieC
Meadow
Kinette
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par alain Jeu 16 Fév - 20:24

là , je vous laisse faire les petits... rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 337664734
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Meadow Jeu 16 Fév - 20:26

Rhooo Alain est triste parce que ca parles de fesses et qu'il était même pas la!
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par alain Jeu 16 Fév - 20:39

Very Happy j'espionne !... Wink
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par ben Jeu 16 Fév - 21:33

lol! lol! lol! ta essayé de lui mettre un peu plus de pression ....
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par pachacha Ven 17 Fév - 6:48

Edora a aussi ce soucis. Du coup, j'applique les conseils qu'on m'avait donné ici: dès que je vois un chien, même très loin, je change de trottoir, je fais demi-tour et pour ne pas associer ça aux chiens et donc renforcer cette peur agressive, je le fais même quand il n'y en a pas. Ca fonctionne bien... sauf lorsqu'elle est définitivement énervée et qu'elle se met dans tous ces états même à 2O mètres.
Au moment de noel, elle a fait la maligne comme ça avec un akita, elle s'est gonflé, s'est mise à sauter et grogner. Je me suis alors dit que si le gentil akita tirait assez fort pour casser la laisse de son maitre, je ne donnais cher ni de ma chienne ni de moi :S
Sont chiants ces chiens caractériels ^^
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par bob62 Ven 17 Fév - 14:02

[quote="pachacha"]Edora a aussi ce soucis. Du coup, j'applique les conseils qu'on m'avait donné ici: dès que je vois un chien, même très loin, je change de trottoir, je fais demi-tour et pour ne pas associer ça aux chiens et donc renforcer cette peur agressive, je le fais même quand il n'y en a pas.

j'applique ausi cette méthode, et il moins réactif quand on croise des chiens, il faut respecter leur distance de confort avant qu'il ne se déclenche.

L'idéal est de faire ça , avec une personne complice qui a un chien, se mettre à une distance ou le chien reste à peu près zen, tout en marchant et petit à petit se rapprocher , et observer à quelle distance ta chienne se déclenche.
Jamais se croiser de face, mais plutôt de côté.

J'arrive maintenant à passer à moins de 5m d'un chien, sans que Dasko se déclenche, avant il aboyait comme un malade et tirait énormément pour aller au carton, maintenant il arrive à mieux se controler, bon il tire encore beaucoup mais il n'aboit plus.

J'avue qu'en ville ,cette exercice est difficile, mais j'arrive toujours à changer de trottoir ou de direction, mais il est vrai que c'est casse-pied.
bob62
bob62
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 152
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : pas-de-calais, a 2km de la plage

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par ben Ven 17 Fév - 17:25

faut réussir a prendre sur soit aussi , parce que quand on voit un chien ,on s'est que le notre vas demarré et c'est ca qui faut évité de faire ressentir (facile a dire) parce qu'a ce moment même on doit dégagé une angoisse ou un stresse et ca les fait démarrer .

je sais qu'avec beaucoup de boulot maintenant j'arrive a croisé des chiens sur le meme trottoir bon faut pas que le chien lui saute sur le dos sinon il demarre dessuite . je le balade avec des males plus ou moins dominant (en laisse biensur) sans qu'il aille chercher des noises ..
apres ca fait 5 ans je le travaille sur ca et je continu tous les jours et je pousse le vise d'amené des males a ma mere avec moi quand on part en balade ,pour travaille encore et encore mais je lache pas l'affaire et je COMMANDE quand j'ai plusieurs chiens sinon ca part au carton directe ..
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Kinette Mer 14 Mar - 15:54

Alors 1ère séance de rééducation avec ma vilaine cette après-midi. Comme l'éduc connait bien Caly on a travaillé direct avec un collier télécommandé à la citronnelle (l'éduc fait sonner quand un comportement ne va pas et si le chien persiste il déclenche un jet). ça a hyper bien marché, on a eu besoin de ne le déclencher qu'une seule fois à puisance minimum, avec un vélo. Ensuite juste le bip préventif suffisait à la détourner des chiens. Elle a même fini par se coucher devant un beauceron sans le "chercher" en étant zen, j'étais épatée !

Je vous fais partager les leçons tirées de la séance :

- Calynette a tellement progressé depuis que je l'ai que je considère normaux certains comportements qui ne le sont pas Shocked Par exemple, j'ai été étonnée de la décharge de citronnelle au croisement avec le vélo car pour moi, il n'y avait pas de grave problème (elle est partie dessus mais doucement et j'ai maîtrisé)... donc je dois vraiment remettre les choses à plats dans ma tête Embarassed

- Ma vilaine n'a en fait aucune confiance en elle donc elle joue les kéké pour impressionner, et moi je suis très stressée. En fait on est rentré dans un cercle vicieux, comme on est hyper proche l'une de l'autre, on se refile mutuellement notre angoisse scratch Je stresse donc elle stresse donc elle devient hyper-vigilente et se met en autoprotection, donc elle agresse les chiens qu'elle croise, donc je stresse donc.... et on n'en sort plus No

Les pistes de travail : pendant 2 semaines je vais aller en ville et sur la voie verte (une piste de promenade hommes, canines,chiens, vélos...) en m'obligeant à être cool et à ne surtout pas lui refier mes craintes quand on croise des chiens (plus facile à dire qu'à faire confused ). On en reparlera avec l'éduc samedi prochain et si ça ne s'améliore pas on refera une séance en ville, voir plus...
Voili voilà, donc bilan plutôt positif. Nous ne somme pas un cas désespéré geek on va y arriver !!!! Yes we can cheers


Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Meadow Mer 14 Mar - 16:40

Kinette a écrit:
- Calynette a tellement progressé depuis que je l'ai que je considère normaux certains comportements qui ne le sont pas Shocked Par exemple, j'ai été étonnée de la décharge de citronnelle au croisement avec le vélo car pour moi, il n'y avait pas de grave problème (elle est partie dessus mais doucement et j'ai maîtrisé)... donc je dois vraiment remettre les choses à plats dans ma tête.




Rhooo Bah moi aussi je vais suivre tes retours de près, car mon caillou a l'air d'avoir des ressemblances avec ta Miss rebelle.

Merci du partage kinette, c'est sympa et surtout super de voir que ta terreur peut évier aussi vite!! Tu dois etre contente Smile

Tu avais déjà testé ce type de collier?





Et du coup, avant le bip tu l'appelles? Ou c'est le comportement dans son ensemble qui est sanctionné?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Smiley&Co Mer 14 Mar - 19:52

Very Happy en progrés et c'est ce qui compte Very Happy
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Kinette Mer 14 Mar - 20:12

Meadow a écrit: Tu avais déjà testé ce type de collier?

Ma vilaine connaissait déjà le principe du bip et de la sanction si le mauvais comportement persiste car elle a un collier anti-aboiement en mon absence (mes voisins ne sont pas patient...). Du coup je pense qu'elle a assimilé plus vite le principe du bip qui averti....

Meadow a écrit: Et du coup, avant le bip tu l'appelles? Ou c'est le comportement dans son ensemble qui est sanctionné?
C'est la mauvais comportement qui est sanctionné. je n'ai rien changé à mes habitudes (qui apparement sont bonnes Cool ), j'ai laissé l'éduc "jouer" avec la télécommande sans m'en occuper. En plus je n'entendais pas le signal donc ça n'a pas parasité mon attitude. Lobjectif est vraiment qu'elle l'associe au comportment à éliminer et pas à moi. On va voir dans la semaine si ça a eu un impact ou s'il faut remettre ça encore quelque fois...

En tout cas, j'ai bien vu qu'elle était capable de se maîtriser face à un congénère canin et que si je ne lui rajoute pas de pression, elle arive à gérer. C'est rassurant car je sais ce qu'il faut que je bosse. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas comment faut faire pour être zen et détendue.... (mis à part rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 3458505197 )
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par NELLIA Mer 14 Mar - 20:23

Remise dans le droit chemin en cours !!!
Ca me rappelle mes séances avec SUNDAY, pour les ballades sur la voie verte ou en ville, c'est très formateur !!

J'espère qu'une fois le formateur partie KALINETTE ne reprend pas ses "mauvaises habitudes"

Pour GRANIT, je pense qu'elle est vraiment jeune pour essayer ce type de collier, elle doit juste apprendre pour l'instant elle est toute petite encore !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Faezia Jeu 15 Mar - 1:27

Merci Kinette de nous faire partager cette séance qui s'est super bien passée cheers

c'est vrai que la zen Attitude n'est pas toujours évidente et comme nos loulous sont de véritables éponges, tu vois ce qu'il te reste à faire rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 1516208530
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Kinette Jeu 15 Mar - 13:51

mon kiné, mon ostéo et maintenant l'éduc canin me disent tous la même chose : lâche prise !!! Mais j'y arrive pas, j'sais pas comment on fait Embarassed J'ai l'impression d'être cool mais mes muscles et ma kinette disent le contraire ...
J'me demandais s'il n'existait pas un tundershirt ou un collier DAP pour humain ? Plus serieusement, je vais m'intéresser aux fleurs de bach, il doit bien y avoir un truc pour m'aider !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Admin Jeu 15 Mar - 14:28

Kinette, je compatis... Je suis moi même en train de faire ce travail avec mes deux jeunes qui sont de véritables éponges.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par NELLIA Jeu 15 Mar - 18:04

Proposition de lacher prise que je ne fais pas assez souvent : pense à quelque chose de joyeux, quelque chose que tu as réussi dans ta vie et qui t'a rendu particulièrement fière. Capture le en faisant un geste physique et remplis toi de cette joie. C'est ce que je faisais avant un entretien d'embauche, ça fonctionnait bien. Je donnais aussi un cours à ce sujet pour mes stagiaires avant leurs entretiens.

Tu vois j'avais oublié.... Il faut que je l'applique pour moi de nouveau dans d'autres circonstances. Ce que je fais pour les chiens depuis plusieurs mois afin d'éviter d'être stressée : JE CHANTE !!!!! après je suis plus détendue et j'oublie mes angoisses à 2 balles.... et je fais confiance à mes chiens !!!! TRES POSITIF sur le résultat, ceci ne m'empêche pas mais en étant détendue !! de sanctionner en faisant un demi-tour impromptu le manque d'attention de COCA et ses habitudes d'aventurières.... !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par bob62 Jeu 15 Mar - 18:16

Heureusement que l'on est pas en ballade toutes les trois, bonjour les dêgats, je file mon stresse aussi à Dasko, du coup il est toujours en mode vigilance, et les ballades ne sont pas zen.

Mais, j'apprend depuis peu à me détendre, et je trouve que cela a un impact sur Dasko, il est moins sur la défensive.

C'est marrant kinette que tu parles du collier DAP, pour toi, j'ai eu ce genre de réflexion, il n'y a pas si longtemp. Very Happy

C'est super ce que tu fais kinette, et je vais suivre avec attention ce post.
bob62
bob62
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 152
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : pas-de-calais, a 2km de la plage

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Kinette Jeu 15 Mar - 20:11

bob62 a écrit: C'est marrant kinette que tu parles du collier DAP, pour toi, j'ai eu ce genre de réflexion, il n'y a pas si longtemp. Very Happy

si ça se trouve on est jumelle alien
je viens de faire le point sur les huiles essentielles et j'ai trouvé un truc contre le stress : une goutte de "petit grain de bigaradier" sur la face interne du poignet 3 fois par jour à sentir. Je vais essayer, je vous dirai si ça fonctionne !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par iroenna Jeu 15 Mar - 20:22

Bravo à toi et à Kinette pour le chemin parcouru depuis que tu l'as...
Courage, tu tiens le bon bout !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Faezia Ven 16 Mar - 1:45

Kinette a écrit:mon kiné, mon ostéo et maintenant l'éduc canin me disent tous la même chose : lâche prise !!! Mais j'y arrive pas, j'sais pas comment on fait Embarassed J'ai l'impression d'être cool mais mes muscles et ma kinette disent le contraire ...
J'me demandais s'il n'existait pas un tundershirt ou un collier DAP pour humain ? Plus serieusement, je vais m'intéresser aux fleurs de bach, il doit bien y avoir un truc pour m'aider !

je te comprends parfaitement : je fonctionne comme toi. Ou plutot je fonctionnais comme toi .
En fait c'est Alyana (tiens je ne te l'avais même pas dit Aurélie) qui m'a fait comprendre que j'étais hyper stressée avec mes loulous.
Lorsque j'ai présenté Faezia à l'expo de Paris, Alyana m'a dit que je n'avais (quasiment) pas respiré pendant toute la présentation de ma chienne (énorme stress)... ça m'a vraiment fait réfléchir et ....relativiser par la suite...

Alors, Kinette, pour être cool, tout d'abord RESPIRE (merci Alyana) et tes muscles se détendront et ta Kinette le ressentira...

tu sais que nos loulous absorbent nos ressentis et notre stress.. Bon d'accord, je prends mon Rescue mais le fait de relativiser est primordial...

bravo à toi pour ce que tu as fait avec ta Kinette et merci encore à Alyana de m'avoir fait cette remarque si pertinente "tu ne respires pas, tu es restée en apnée pendant toute la présentation"....(tu te souviens Aurélie à Vincennes?....)
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Meadow Lun 19 Mar - 21:10

Alors kinette, tu as eu une autre seance?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Kinette Mer 21 Mar - 17:57

Oups, désolée meadow, je n'avais pas vu ton message !
Alors pour te répondre, non pas d'autre séance pour le moment. Je revois le comportementaliste samedi (puisque c'est aussi un éduc et le président du club canin) et on en reparlera à ce moment là. Je pense que son objectif était surtout de me redonner confiance en ma vilaine et de me montrer qu'il suffisait de peu de choses pour qu'elle bascule du bon côté de la force et abandonne la force obscure Wink
Ce matin, on a été se balader en ville, ça faisait presque 2 ans que nous n'y avions pas mis les pieds et je me suis dit que c'était le moment... Son comportement a été le même que la dernière fois que nous y étions allées. Pas pire (ouf) mais pas mieux non plus. Pour vous résumer : en début de balade elle a essayé de choper la main d'un pauvre type sur le trottoir Evil or Very Mad puis après, plus d'aggressions. Elle n'était pas rassurée quand on croisait certaines personnes (je ne sais pas pourquoi) mais quand je la sentais prête à y aller, un "tu laisses" a suffit à la rassurer et la détourner de l'objet suspect. On n'a pas traversé le marché et on a évité les chiens et les gamins, mais pour une reprise c'est plutôt pas mal. Dans les points négatifs, il y a aussi le fait qu'elle ne puisse pas du tout faire une marche au pied dans ces circonstances, l'empécher de tirer est déjà un gros travail ! Je n'ai eu aucun "regarde". Après je sais qu'elle était quand même à l'écoute puisqu'elle obéissait au "tu laisses" et au "assis" avant de traverser. Je me dis que je travaillerai ça quand le comportement sera plus normé, je ne peux pas lui demander de bosser sur tous les fronts en même temps...
Je pense qu'on va refaire la balade en ville dimanche et mercredi et que suivant l'évolution, je demanderai ou non une séance en ville avec l'éduc et le collier magique. Y'a encore du boulot mais j'ai retrouvé le moral, on va y arriver !!!!
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Jcindy36 Mer 21 Mar - 18:05

Si tu y crois, ça évoluera dans le bon sens! Cool
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par NELLIA Mer 21 Mar - 18:17

Tu es sur la bonne voie, à force ça va le faire !!!!

Mais c'est quand même terrifique qu'une chienne à l'allure si peu conforme à "une vilaine" ai envie de choper la main d'un pauvre monsieur !!!! Je trouve que tu as quand même beaucoup de constance dans le travail effectué avec ta CALYPSO, d'autres auraient jeté l'éponge depuis longtemps !!! rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 2698908354
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Flicka Mer 21 Mar - 18:39

Tout comme Nellia ! tu es très perséverante, ça va payer c'est certain ! Very Happy
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

rééducation, je prends les choses en main ! - Page 2 Empty Re: rééducation, je prends les choses en main !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum