A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le refus d'appat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le refus d'appat

Message par Admin le Dim 22 Jan - 6:55

Alors je poste pour un chien a qui je fais travailler le plat de ring (chercher l'erreur lol!)... Ce chien est un chien d'agi, mis au ring sur le tard. Il a passé son brevet récemment, qu'il a obtenu, mais il a mangé les appâts. J'entraine ce chien depuis 15 jours et je soupçonne le maitre de s'être fâché sur les appâts, car maintenant, dès que le chien me voit faire le geste du lancer, il ne tient pas son pas bouger et se sauve.
Du coup, son maitre le maintient en position couché pas bougé de force avec le collier et la laisse pendant que je lance les appâts, mais ça ne me plait pas du tout comme façon de faire. Le chien fait plein de signaux d'apaisement, est complétement en stress et je pense qu'on n'arrivera a rien comme ça.

Du coup, si vous avez des solutions a proposer....

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le refus d'appat

Message par pachacha le Dim 22 Jan - 8:31

le mouvement pour l'appât est standardisé? ou tu peux le faire de différentes manières?
Tu le lances par le haut ou par le bas? (main vers le haut ou vers le bas)
Tu peux peut être essayer de changer de mouvement et y revenir petit à petit
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par alain le Dim 22 Jan - 8:53

a essayer le chien debout , en laissant tomber a la vertical de son museau a 50 cm et au maitre de dire p"as toucher ", le chien en longe tenu par derriere evidament pour etre pret a une sacade au cas ou il voudrait y allé , et un "ton nez " s'il ne fait que sentir .
bien sur , si le chien reussis , ne pas oublier de prendre un morceau de cet viande avant l'exo, que le maitre aurra préalablement mis dans sa main .
a la fin de l'exercice" x au pied" il part , fait deux ,trois pas et donne le morceau de barbac au chien en partant , pour le defrustrer .
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par alain le Dim 22 Jan - 9:06

j'espere que le maitre n'aura pas commit l'erreur de travailler ça tout seul chez lui , de coucher son chien et de lancer les appats , car le chien aurra perdu la notion de refuser l'appat de l'etranger , ce que le chien doit comprendre c'est que SEUL le maitre nourrit , si toi tu ne peux plus approcher le chien , fait le faire ( le lancé ) par un adherent .
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par beauce07 le Dim 22 Jan - 14:21

pour Chiqui qui se sauvait suite aux mauvais traitements sur terrain, on avait repris de cette façon: je me mettais derrière celui qui lançait, à savoir aussi que au début un seul appât lancé assez loin, je revenais auprès d'elle et je félicitais et on finissait l'exercice, puis on recommençait ailleurs. j'étais toujours derrière le "lanceur" mais de façon à ce qu'elle me voit et c'était le lanceur qui lui disait doucement "pas toucher". puis petit à petit en se mettant près des caches j'ai réussi à me cacher.
ça a été très très long à reprendre...

pardon j'oubliais: chien "couché-pas bougé" ("pas bougé" car = "pas toucher") pour différencier de l'absence qui est "reste".
beauce07
Azawakh
Azawakh

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Message par Admin le Lun 23 Jan - 6:59

Merci a tous pour vos réponses....

Pachacha, oui le mouvement est + ou - standardisé de ce que j'ai vu, mais de toute façon, le chien est tellement en stress qu'on doit vraiment reprendre du début, donc suite à vos conseils, voila ce que je vais essayer de faire pour le prochain entrainement :
- travail de la chute de l’appât a proximité du chien sans pression (pas de position), le maitre empêche juste le chien de mettre le nez sur l’appât.
- travail a distance tel que le décrit Beauce, avec a la fin, récompense avec un des appâts par le maitre.

Je vous tiendrais au courant... Alain pour te répondre, je ne sais pas exactement ce qu'a fait le maitre, mais en tout cas, le chien est vraiment en stress. Je ne peux pas demander a un adhérent de m'aider, car on s'entraine seuls en semaine.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Bruno56 le Lun 23 Jan - 9:22

beauce07 a écrit:pour Chiqui qui se sauvait suite aux mauvais traitements sur terrain, on avait repris de cette façon: je me mettais derrière celui qui lançait, à savoir aussi que au début un seul appât lancé assez loin, je revenais auprès d'elle et je félicitais et on finissait l'exercice, puis on recommençait ailleurs. j'étais toujours derrière le "lanceur" mais de façon à ce qu'elle me voit et c'était le lanceur qui lui disait doucement "pas toucher". puis petit à petit en se mettant près des caches j'ai réussi à me cacher.

pardon j'oubliais: chien "couché-pas bougé" ("pas bougé" car = "pas toucher") pour différencier de l'absence qui est "reste".
Encore une question car là je ne comprends pas (encore une fois vas-tu dire..) Puisque tu te caches lors du refus d'appât, tu es donc absente... alors pourquoi utiliser 2 ordres différents ("pas bougé", "reste") lors du refus d'appât et de l'absence... J'aimerais comprendre... Ouinnn... Et puis tu utilises, enfin 'le lanceur', le "pas toucher" et après toi tu utilises le "pas bouger". Cela me paraît confus. Pourrais-tu, Beauce, éclairer ma lanterne...
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Message par beauce07 le Lun 23 Jan - 14:10

Bruno56 a écrit:
beauce07 a écrit:pour Chiqui qui se sauvait suite aux mauvais traitements sur terrain, on avait repris de cette façon: je me mettais derrière celui qui lançait, à savoir aussi que au début un seul appât lancé assez loin, je revenais auprès d'elle et je félicitais et on finissait l'exercice, puis on recommençait ailleurs. j'étais toujours derrière le "lanceur" mais de façon à ce qu'elle me voit et c'était le lanceur qui lui disait doucement "pas toucher". puis petit à petit en se mettant près des caches j'ai réussi à me cacher.

Encore une question car là je ne comprends pas (encore une fois vas-tu dire..) Puisque tu te caches lors du refus d'appât, tu es donc absente... alors pourquoi utiliser 2 ordres différents ("pas bougé", "reste") lors du refus d'appât et de l'absence... J'aimerais comprendre... Ouinnn... Et puis tu utilises, enfin 'le lanceur', le "pas toucher" et après toi tu utilises le "pas bouger". Cela me paraît confus. Pourrais-tu, Beauce, éclairer ma lanterne...

là pour reprendre cet exercice qui a foiré (tout d'abord Aurélie ne donne surtout pas un des appâts de l'exercice au chien!!! il faut donner autre chose mais pas un des appâts!!!sinon tout à refaire le chien ne va plus rien comprendre!!)
bon donc pour cet exercice, je me cacherai derrière le lanceur mais de façon à ce que le chien me voit quand même et que je puisse moi le surveiller et intervenir si le chien met le nez sur un appât (donc exercice à faire à environ 3 m du chien).

ensuite je donne 2 ordres bien différent au chien pour 2 exercices bien différents (j'ai le droit même en concours donc je me prive pas). le "pas-bouger" ayant la même consonance que le "pas-toucher" je l'utilise pour les refus d'appâts. pour l'absence je dis juste "reste", le chien sait alors qu'il s'agit de l'absence comme exercice. et quand je dis "pas bouger" il sait que c'est l'exercice du refus d'appât.

Very Happy
beauce07
Azawakh
Azawakh

Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:16

Si un appât est donné au chien en fin d'exercice, ça ne sera pas par moi mais par son maitre. Je pensais faire ce que conseille Alain, et laisser un des appats avant le début de l'exo au maitre et qu'il donne en fin d'exercice.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par beauce07 le Lun 23 Jan - 15:51

Alyana a écrit:Si un appât est donné au chien en fin d'exercice, ça ne sera pas par moi mais par son maitre. Je pensais faire ce que conseille Alain, et laisser un des appats avant le début de l'exo au maitre et qu'il donne en fin d'exercice.

quoi qu'il en soit il ne faut pas donner un appât qui a servi pour l'exercice! tu récompenses (enfin le maître) l'exercice en donnant un truc que le chien aime bien (moi c'est morceau de knackies pour ne pas citer de marques) et tout en fin d'exercice après que tu ai fait passer le chien sur les appâts au sol. Smile
beauce07
Azawakh
Azawakh

Message par alain le Lun 23 Jan - 20:20

tout d'abord Aurélie ne donne surtout pas un des appâts de l'exercice au chien!!! il faut donner autre chose mais pas un des appâts!!!sinon tout à refaire le chien ne va plus rien comprendre!!)

tu soutir un petit bout de viande qui sert d'appat hors de la vue du chien, tu le donnes trés discretement au maitre et ça marche ! il n'y a pas de problémes , nous on fait ça , et le chien mange son bout de viande et il refuse l'appat que lui donne une autre personne que le maitre .
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par NELLIA le Mar 11 Sep - 21:02

Je relis vos messages sur le refus d'appat de ce que je comprends ce sont des exercices dans le cadre du sport ???

Je souhaiterais qu'HINDY ne ramasse pas n'importe quoi dans la rue ou autre. Tant qu'il est en laisse pas de pb, pas toucher, il connait. Le POSE il connait...il ne l'exécute pas toujours... mais il a 4 mois et demi.

¨Pourquoi je souhaite ça : il y a eu des cas d'empoisonnement dans la forêt aux abords de la ville. Dès que je vais lâcher le HINDY.... et bien c'est certain, tout ce qui va être appétent il va le manger, ou le mâchouiller. L'exercice est-il différent par rapport à ce que vous faîtes ? Et HINDY n'est-il pas trop jeune pour l'apprendre compte tenu qu'il est encore à un âge de mâchouillage...? S'il est trop jeune à quel âge peut-on commencer ?

MERCI
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire

Message par iroenna le Mer 12 Sep - 13:55

J'avais la même problématique avec Mesca car nous habitions en centre-ville, donc je ne te raconte pas ce qu'elle pouvait ramasser comme déchets lors de chaque promenade No ...
Etant en appart on a dû la sortir dès le début et donc on a "travaillé" le refus d'appât alors qu'elle était très jeune ; je pense qu'il faut du temps pour que le chiot sache réprimer son envie à chaque fois, mais Hindy est déjà capable de comprendre ce que tu lui demanderas.

On n'a pas vraiment appliqué de méthode, tout simplement le principe renforcement négatif + renforcement positif : grosse colère si elle prenait ou mangeait quelque chose dans la rue, félicitation et friandise si elle se retenait d'aller prendre quelque chose qui lui faisait envie.
Il y avait toujours une gamelle de croquettes pour les chats libres dans une rue voisine, alors, en plus de rester vigilante pendant toute la balade, j'y passais systématiquement pour "tester" Mesca, parce que je savais qu'elle mourait d'envie de les manger, donc ça me permettait d'observer son comportement. Au bout de quelques semaines, elle a commencé à éviter la gamelle tout en me regardant. Ca a mis du temps à devenir systématique, mais vers 5 mois elle ne mangeait presque plus ce qu'elle trouvait dans la rue.

Donc je pense que faire des "exercices" comme ceux qui constituent les entraînements de ring et toujours appliquer le renforcement négatif/positif permet d'avoir un bon refus d'appât chez un chien de compagnie, même s'il est encore chiot !
Je pense que la clef, comme tout apprentissage qui va contre les instincts du chien, c'est vraiment le systématisme de ta réaction.

Modérateur général

Message par NELLIA le Mer 12 Sep - 14:16

MERCI !!!!! on va s'y mettre !!!!

ton témoignage va m'être bien utile. Je donnerais des nouvelles de nos progrès

cheers
NELLIA