A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

chiots  epilepsie  shaping  Faith  aboiement  

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le "assis" et le "couché"

Aller en bas

Le "assis" et le "couché"

Message par lilou et joey le Mar 1 Nov - 9:11

Ce sont les ordres de base de l’éducation du chiot. Le « couché » peut vous poser quelques problèmes selon le caractère du chien car il demande une confiance totale en son maître. Si le jeune chiot est récalcitrant à apprendre le « couché » n’insistez pas au début, apprenez d’autres ordres et revenez-y plus tard.


Assis.
Au début, vous pouvez tout simplement profiter des situations où ils s'assoit spontanément : récompenser et associez l'ordre "assis". Sinon, deux méthodes : le leurre et la mise en place manuelle.



Avec le leurre, vous choisissez une friandise ou un jouet que vous maintenez fermement. Placez la main tenant le leurre légèrement au-dessus du museau du chien, il va s’asseoir automatiquement. Donnez-lui alors le leurre en récompense et félicitez par des caresses et un « c’est bien assis ». Recommencez l’exercice en prononçant l’ordre « assis » lorsque vous leurrez le chien. Lorsque le chien s’exécute bien, supprimez le leurre et conservez uniquement l’ordre « assis ».



Pour la mise en place manuelle, placez-vous près du chien, maintenez sa tête haute avec une main ( il suffit de mettre la main sous son museau, sans même le toucher, ou posez votre main sur le poitrail ) et, de l’autre main, appuyez sur ses fesses pour le faire asseoir. Félicitez lorsqu’il est en position. Lorsqu’il se laisse bien manipuler, dites « assis » en le mettant en position. Peu à peu, l’ordre est intégré et le simple « assis » suffit sans avoir besoin de toucher le chien.



Couché.
On retrouve les deux mêmes méthodes.


Avec le leurre, commencez par demander au chien de se mettre en position assise. Face au chien, placez votre main tenant le leurre sous son museau et baissez votre main en l’avançant vers vous pour le faire passer en position couchée. Lorsque la transition d’une position à l’autre devient fluide, associez l’ordre « couché ». N’oubliez pas de toujours récompenser l’ordre bien exécuté. Finalement, supprimez le leurre.


En manipulant le chien, commencez aussi par la position assise. Face au chien, attrapez délicatement les pattes avants du chien et tirez-les doucement vers vous pour le faire passer en position couchée. Lorsque le chien se laisse faire tranquillement, associez l’ordre « couché ». Peu à peu, vous n’aurez plus besoin de toucher le chien pour qu’il se couche, l’ordre suffira. Félicitez toujours la bonne position.


NB : Vous pouvez associez à l’ordre vocal un geste, ça peut être utile.

Aucune de ses deux méthodes n’est meilleure que l’autre et ce ne sont pas les seules qui existent. Tout dépend de votre chien, de vous et de votre relation.

Plus le chiot est jeune et plus les séances doivent être courtes : mieux vaut trois séances de 5 minutes avec un chiot concentré qu'une seule séance d'un quart d'heure à la fin de laquelle le chiot s'impatiente.

Toujours terminer la séance sur du positif : on fini sur un exercice réussi.
avatar
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum