A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pas bouger, tu restes, sage..

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas bouger, tu restes, sage..

Message par Meadow le Ven 30 Déc - 19:55

Bonsoir à tous,

je viens vers vous, (encore) pour des petits conseils en terme d'éducation.

Comment avez vous appris le "tu restes"?

Granit' a compris l'ordre, mais je ne sais pas trop comment m'en servir. Ca marche 1 voir 2min et après ca devient difficile.. en même temps c'est un chiot, je ne m'étonne pas trop. Mais vos avis m’intéressent.

J'aimerai aussi lui apprendre à rester à peu près sage dans un coin - exemple au restaurant, ou chez des amis - genre rester dans son panier et alentours, à jouer tranquille donc différent de "tu restes" à mes yeux. J'espère que je suis claire et que vous voyez ce que je veux dire. J'imagine qu'il faut utiliser un "ordre" différent?
Je serai friande de conseils à ce sujet.

Je ne m'inquiète pas trop, mais je me rends compte qu'en bougeant pas mal avec la petite, cet ordre serait vraiment bien pratique.. elle a une tendance exploratrice qui ne me dérange pas, mais une fois le tour du territoire checké, un peu tranquille dans un coin choisi ca serait top!

Merci par avance de vos réponses,
et bonne soirée à tous !
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas bouger, tu restes, sage..

Message par lilou et joey le Ven 30 Déc - 20:32

Alors, moi j'ai deux ordres différents : "Pas bouger" = elle doit pas bouger d'un poil, rester dans la même position et "Tu restes" = tu restes dans ton coin/ta pièce/au delà de cette limite.
Pour la technique pour apprendre la différence, je suis pas un modèle, faut demander aux "pros". Pour le pas bouger, je la remets en position dès qu'elle bouge en disant "Non, pas bouger" alors que pour le "Tu restes" je la laisse tranquille si elle bouge tant qu'elle ne dépasse la limite.
Après, tu as l'ordre "Panier" pour qu'elle y aille et y reste. Je ne l'ai jamais appris à Joey, donc je peux pas t'aider...
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

http://vegetalegypte.wordpress.com

Message par Admin le Ven 30 Déc - 21:15

Ici, pour les trois chiens, j'ai deux ordres :
- Pas bouger : le vrai pas bouger avec une position, ou le chien doit pas bouger une oreille
- Ta place : Le ta place est variable... A la maison, le "ta place" c'est par défaut le panier. Dans la voiture, le "ta place" veut dire au pied du siege passager pour Faith, sur le siege passager pour Targos ou sur la banquette arrière pour Dexter; bien sur, cela ne concerne que les voitures sans vary... Car si les vary sont présentes, le "ta place" les envoie en vary. Chez mes parents, le "ta place" les envoie dans un coin de la salle a manger, chez ma grand mère, c'est sous l'escalier. Chez le véto ou au resto, c'est sous mon siège.

Pour l'apprentissage, pour le pas bouger, j'ai procédé comme le dit Lilou : je donne une position au chien, je commande pas bouger et je m'écarte d'un pas. Je ne regarde pas le chien dans les yeux. Je ne dis pas son nom. Je reviens, c'est bien pas bouger et petite caresse ou friandises.
Puis j'augmente le temps et la distance très progressivement... Si le chien bouge pour revenir vers moi, je ne sanctionne pas, je le remet en place et je claque un "Position pas bouger" un peu sec, histoire de ne pas mettre en danger mon rappel. De toute façon, un chien qui bouge, c'est bien souvent de la faute du maitre (qui croise son regard, qui dit son nom, qui a une gestuelle inadéquate ou qui veut aller trop vite).

Pour le ta place, je commence par le panier. J’emmène le chien au panier en disant ta place. Il fait ce qu'il veut tant qu'il reste dedans mais s'il sort une patte, je le remets dans le panier en disant ta place. Je favorise l'apprentissage avec des friandises a mâcher (os en peau de buffle) ou des jouets types corde. Si le chien sort avec son os, je prend l'os et je le remet dans le panier en disant ta place (ça peut être usant). Ensuite, dans chaque nouvel environnement, je montre l'endroit en emmenant le chien et en lui disant "ta place". Du coup, il sait qu'il peut faire ce qu'il veut dans cette zone.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Faezia le Sam 31 Déc - 1:02

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'on dit Lilou et Alyana.
Pour les schipperkes, je leur apprends davantage le "tu restes " que le "pas bouger" (d'un centimètre comme je l'ai fait avec les malinois).

pour moi le "tu restes" fait parti de l'éducation , c'est à dire que si tu passes une portes, si tu as une activité pour laquelle le loulou n'est pas le bienvenu (genre ranger les courses, préparer un repas -j'insiste sur le coté bouffe car je sais comme les schipps sont gourmands et curieux-), perso je donne une friandise accompagnée de "tu restes" (toujours association positive) -bon c'est clair que tu ne vas le faire 10 ans de suite.

Si ta petite tend à se rapprocher : tu la remets là où elle était en disant plus sèchement "tu restes".

Ne fais pas des séances de "tu restes trop longues" et surtout ne termine jamais cet exercice -tout comme les autres-sur des négatifs. Il est nettement préférable de faire très court et de réussir que de s'évertuer à "flatter son ego";

Granit" est très jeune. Fais là travailler par petite séquence : lorsque tu lui donnes l'ordre "tu restes" surtout, veille à l'ignorer, ne la caresse surtout pas. Au début, travaille sur de très petites séquences et à toi de doser avant que la petite se lasse.
Tu assieds des bases d'éducation et c'est très bien. Tu forges également ta complicité avec Granit.

Les chiots n'évoluent pas tous de la même façon (certains restent bébés plus longtemps que d'autre.)

si tu as d'autres questions , Laure, h'ésite pas

Message par Meadow le Sam 31 Déc - 9:43

Merci beaucoup pour vos réponses. Ma réponse, e laborieusement rédigée d'un telephone, vient de s'effacer (rhaaaa) et je crois que je vais attendre un ordi pour refaire! Sad merci en tout cas de clarifier un peu les concepts, ca parait évident een fait en vous lisant.. Même si j'ai encore des petits points a éclaircir..

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par lilou et joey le Sam 31 Déc - 9:50

Ouais, c'est évident, mais l'ordre "Panier" ou "Ta place" est usant !! Alors empresse-toi de lui apprendre car quand ils sont petits ça passe bien, sinon après tu vas abandonner, surtout si tu n'as pas de patience comme moi
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par narcose le Dim 1 Jan - 9:38

ici pareil que les autres, plusieurs commandes différentes (j'ai souligné la partie sur laquelle j'insiste dans l'ordre) :

POSES TOI -> utilisé quand on va en ville ou chez quelqu'un, il signifie que j'attends de mon chien qu'il soit calme et se fasse oublier.
Je lui ai appris en capturant un comportement proposé une fois et que je trouvais intéressant.

A TA PLACE -> spécifique à la maison, c'est l'ordre "placard" quand j'ai besoin qu'il ne soit pas dans mes pieds ou qu'on a des invités et que je veux pas qu'il quémande.
Appris comme Aurélie : je te montre où c'est -> tu y vas avec un truc sympa à grignoter -> tu y restes tant que je t'ai pas demandé d'en partir (au début quelques secondes puis au fil du temps quelques minutes.

TA PLACE -> ordre pour qu'il se mette au pied à ma gauche.
Appris simplement en leurrant et en fixant le comportement en récompensant le bon placement.

TU RESTES ! -> utilisé quand je m'en vais et que je le laisse à la maison.

PAS BOUGER -> utilisé quand j'ai besoin qu'il soit immobile à m'attendre quelque part .. appris comme Aurélie.
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par MarieC le Dim 1 Jan - 13:51

Pour Chivas, c'est:
- A ta place! quand elle doit rester à un endroit précis par exemple quand quelqu'un vient à la maison ... chez nous, c'est dans son box, ailleurs, c'est l'endroit qu'on lui assigne en montrant l'endroit où on veut qu'elle se mette... pointer l'index en montrant un coin de tapis ou autre suffit!

- tu Restes! quand j'ouvre la porte du jardin ou de l'entrée et qu'elle doit rester à l'intérieur, ou si, par ex, elle est sur son tapis et que je ne veux pas qu'elle me suive pour aller quelque part (quand je pars ou simplement quand je vais à la cave ou chercher le courrier...

- Pas bouger!!, c'est l'ordre très strict où elle n'ose pas bouger une oreille...

Elle a appris avec la même technique que décrite plus haut... au début, tu t'éloignes un tout petit peu et tu récompenses quand tu reviens... pour aller toujours plus loin... Wink ... au début, quand je m’éloignais beaucoup, elle essayait de tricher en rampant ou en se déplaçant quand je lui tournais le dos Suspect lol! ...

Modérateur général

Message par narcose le Dim 1 Jan - 16:34

je rajoute un détail que je n'ai pas marqué tout à l'heure : surtout il ne faut pas aller trop vite dans l'apprentissage de ces ordres très difficiles (de ne pas bouger d'un endroit) car si on laisse le chien en bouger sans ordre il apprend à rompre un ordre.

Il vaut mieux apprendre à dose homéopathique et prendre son temps.
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow le Dim 1 Jan - 17:39

Un énorme merci pour vos précieux conseils et témoignages, vous m'êtes précieux I love you

Je me rends compte que j'ai fais une erreur en lui apprenant "ta place" sans lui apprendre en même tps a y rester! Je vais travailler en ce sens maintenant merci.

J'ajoute que je suis épatée par vos educations, c'est chouette toutes ces perspectives Smile doucement mais surement j'espère arriver a ca
Je me rends aussi compte qu'il commence a être temps d'être un peu plis ferme avec la petite

(Je n'ai plus le net chez moi, dur dur d'écrire un roman de mon tel donc pardonnez moi de a réponse rapide)

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par iroenna le Mer 4 Jan - 15:40

Ici nous avons trois ordres qui correspondent à trois types de situations :
"attend" = rester là où elle est. Je ne suis pas très exigeante sur la position, Mesca n'est "que" chien de famille, alors en général c'est "assis", mais elle finit couchée si je m'absente longtemps et hors de sa vue (par contre elle ne change pas de place).
Le moment des repas m'a beaucoup servi à l'apprendre à Mesca : "assis", puis "attend" ; au début je restais debout près d'elle et disais "mange" au bout de quelques secondes. Ensuite j'ai rallongé la durée, et me suis éloignée ; aujourd'hui en général je demande plusieurs ordres avant le "assis", et je change de pièce, fais quelque chose, et ne reviens qu'ensuite. Le moment de la gamelle est intéressant parce que le chien ne va pas s'éloigner de la nourriture (enfin 99% des chiens ), et ne sera pas distrait par autre chose. Mais évidemment il faut varier les situations assez vite, pour ne pas restreindre l'ordre à cette seule situation.

On a aussi "panier", qui sert bien sûr à la "ranger" dans son panier proprement dit, mais aussi à définir un espace restreint quand nous sommes chez d'autres personnes : quand on arrive, je montre un endroit à Mesca en disant "panier", et je la félicites dès qu'elle rentre dans le périmètre que j'ai délimité. Ça marche beaucoup mieux si le périmètre est vraiment délimité : en général, je réquisitionne un paillasson, ou une serpillière, ou alors je choisis un renfoncement entre deux meubles, etc... Sinon Mesca ne visualise pas l'espace que je lui assigne.
Quand elle ne comprend pas (parce que je n'ai pas été assez claire), elle tourne en rond, fais quelques pas puis se retourne vers nous, essaye d'autres ordres ; bref quand l'ordre commencera à être acquis (et ça vaut pour tous, en fait), si Granit se sent un peu perdue elle te le dira à sa manière, sois attentive Wink

Enfin comme Marie on a le "restes là", qui signifie qu'elle ne doit pas nous suivre quand on passe une porte, mais qu'elle a le droit de vaquer à ses occupations. Très utile quand on part et qu'elle croit qu'on va se promener, ou quand on doit laisser le portail ouvert quelques minutes. On n'a pas fait de séances d'apprentissage : j'ai pris l'habitude de dire "restes-là mon chien" en fermant la porte à chaque fois que je dois aller au jardin sans elle mais qu'elle me talonne ; elle a très vite associé la phrase et la situation.

Modérateur général

Message par Flicka le Jeu 5 Jan - 7:54

MarieC a écrit:
au début, quand je m’éloignais beaucoup, elle essayait de tricher en rampant ou en se déplaçant quand je lui tournais le dos Suspect lol! ...
Flamme tout craché ! Razz et quand tu te retournes, le regard le plus innocent du monde, genre : Moi ? J'ai pas bougé, non non !!! king
Sinon même ordres ici aussi ... avec un "recule" en plus pour Totos... mais ça, c'est du à sa taille, quand il n'a pas la place pour faire de mi tour dans la maison, le "recule" ça aide bien Razz
Flicka
Admin

Message par Bruno56 le Mar 10 Jan - 10:36

Pour Bixi, le reste elle ne connait pas. Ou plutôt j'ai une façon un peu 'particulière' de l'utiliser:
Soit elle marche et je lui dis stop et ne bouge plus. Elle reste debout immobile. Très pratique par exemple avant de traverser une route tout simplement.
Soit je lui dis assis ou coucher et elle ne bouge pas. A quoi sert de faire asseoir ou coucher un chien si c'est pour qu'il se relève dans la seconde qui suit. Donc un seul ordre. L'ordre reste est intégré aux ordres assis ou coucher. Evidemment cela se fait très très progressivement. Quelque secondes au début.
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Message par Meadow le Mar 10 Jan - 10:56

Merci pour vos lumières Smile

comment as tu appris le stop? En laisse?

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Bruno56 le Mar 10 Jan - 11:44

C'est un ordre assez difficile. Je lui ai appris avec une longe. 10M environ. Il ne doit y avoir aucune tension sur la longe. Le chien avance devant et je m'arrête... Là, il y a inévitablement une petite tension. Et là je dis stop . Evidemment les 1ères fois le chien ne comprend pas.
-Si le chien a tendance à revenir vers moi, je le raccompagne jusqu'à l'endroit où j'avais demandé l'arrêt. Dès qu'il fait mine de bouger je le ramène gentiment à l'endroit où il aurait du rester. Cela peut durer un certain temps. Mais à chaque fois je ramène le chien. Dès qu'il reste quelques secondes en place même s'il bouge un peu: récompense. Et je lui dis allez ou en avant par exemple. En propulsant tes mains en avant ou en lui jetant un bâton. Il apprend ainsi 2 ordres le stop et le en avant.
-Si chien continue à aller de l'avant, je résiste, je tire surtout pas, cela ferait revenir le chien vers moi. Et quand la tension a cessé (cela peut aussi durer un certain temps) je me dirige tranquillement vers le chien et hop! récompense. Et après l'ordre en avant. Au début il est préférable que le chien puisse visualiser cet endroit. Par exemple un caniveau avec un passage clouté. Ou je faisais cela chez moi avec une barre posée par terre. Toujours la même chose au début. Et, à chaque fois, une fois le chien arrêté, je dis stop . Après le chien va intégrer cet ordre et le stop pourra être utilisé partout. Cet ordre, une fois que le chien est en liberté, ne doit être utilisé que si le chien a un rappel parfait... Prudence...Et cela ne se fait pas un jour... Il faut laisser du temps au temps comme on dit...
Tu peux aussi aller voir sur internet en cherchant sur l'éducation de chiens de troupeau. Dans cette discipline c'est un ordre de base...
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Message par Meadow le Mar 10 Jan - 12:26

Merci cheers

Pour l'instant je n'ai gèr

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par MarieC le Mar 10 Jan - 13:06

... Bruno a parfaitement tout expliqué... le truc est que... si tu ne prends pas garde, tu risques d'apprendre des choses "à l'envers"... il faut être très vigilant!
Par exemple, à ma miss, quand elle était petite, je disais "au pied".. elle y venait, mais petit à petit, sans que je m'en rende compte, c'est moi qui avançait pour me mettre à son niveau et non elle qui venait à mon pied... AAh la blague!! Evil or Very Mad J'ai du tout recommencer... là, c'est bon, mais quelle galère!! Evil or Very Mad

Modérateur général

Message par lilou et joey le Mar 10 Jan - 14:32

Joey connait le "halte" qui correspond au "stop" de Bruno. Je lui ai appris sans longe :
- d'abord en marche au pied, je m'arrête en disant "halte" et en mettant ma main devant sa tête, elle s'arrête automatiquement en même temps que moi, alors je récompense ;
- ensuite, quand elle s'arrête bien au stop, je lui dis "halte" et je continue d'un pas. Elle ne doit bien sûr pas me suivre ;
- au fur et à mesure, j'avance de plus en plus ;
- enfin, quand elle a bien compris le "halte" en marche au pied et que je peux faire plusieurs mètres sans qu'elle ne me suive, je commence à la mettre loin de moi, je l'appelle et en cours de chemin je lui dit "halte" et elle s'arrête à distance.
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Meadow le Mar 10 Jan - 16:58

Bon, tout à l'heure c'était l'échec sur mon téléphone donc j'ai abandonné la reprise du post, désolée

Pour l'instant j'ai fait comme toi lilou, je marche et je lui dit stop quand on s'arrête. Bon, sans la main sur la tête parce que même si je suis jeune et tout et tout, je vais finir avec un lumbago presto illico lol!

Je n'avais pas pensé à aller voir les sites spécialistes pour les chiens de troupeaux! Merci du conseil cheers

Pour le "au pied" je crois que je ne gère pas bien car j'ai mélangé un peu les choses.. Tiens bah je vais ouvrir un poste pour ce point la du coup Wink

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Meadow le Lun 19 Nov - 12:46

J'ai relu ce post histoire de me remettre des idées en place suite à mon soucis d’absence.

Pour faire un petit bilan, j'avais choisi de fonctionner ainsi:
- "pas bouger" (pas d'ordre): La logique de Bruno m'a bien parlé donc théoriquement, lorsque je la mets assis, couchée ou debout, elle y reste. Mais.. j'accompagne souvent naturellement l'ordre de la position avec le geste du "attend". Donc finalement ca revient au même que de rajouter un ordre scratch
- Ta place: pour aller à sa place et y rester, idem que la plupart d'entre vous, je luis sélectionne un endroit lorsqu'on arrive quelque part et c'est ok.
- Attend: me sert pour un peu tout. Suspect
Je m'en sert donc pour recadrer lorsqu'elle a bougé d'une position de laquelle elle devait rester fixée, pour la stopper en élan sur les zones en agility, pour un rappel "arrêté" près des routes, etc.
Au début, j'ai également utilisé l'ordre dans diverses situations pour les processus d'apprentissage: descendre de la voiture, traverser, descendre les escalier.. Aujourd'hui je n'ai plus besoin de m'en servir pour ca, sauf exception et signal brouillé de ma part, car elle connait le fonctionnement.
- Reste la: Idem que vous, sans vraiment apprendre l'ordre elle a compris au fur et à mesure que ca voulait dire qu'elle ne vient pas.

Je note quelques points dont l'importance m'avait échappé sur le moment:
- je n'ai pas suffisamment travaillé en l'ignorant. Aujourd'hui -enfin, avant le problème- je pouvais l'ignorer, mais j'avais quand même une chienne en attente d'un ordre. C'est le cas pour tous les cas précités sauf "reste la".
- Je ne suis pas claire sur mon usage du "attend". Au début je trouvais ca pratique d'avoir un seul ordre pour un peu tout, aujourd'hui je pense qu'il manque de précision. idem, cet ordre l'amène à "attendre" un signal de déblocage.

Bref, j'ai du embrouiller des trucs.

Alors d'une part, j'hésite à introduire un "pas bouger" strict, ou si je reste sur ce que j'avais retenu mais en recommençant tout tranquillement. Le fait est que même si ca me semble logique qu'une fois assise, elle n'a pas de raison de se relever sans signal, j'ignore si je me sens suffisamment à l'aise avec ca au quotidien pour faire un truc vraiment carré. Mais bon ca doit être faisable:)
D'autre part, je ne sais pas trop que faire de mon "attends" pas très clair mais pratique.

Et j'imagine que je ne vais pas travailler ca au clicker, car ca risque de encore la laisser en attente d'un signal?

Voili voilou mes réflexions..

Votre chien, lorsque vous lui ditez "pas bouger", ou "à ta place", il peut rester ainsi ad vitam eternaem? Il reste l'attention fixé sur vous ou pas?

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Admin le Lun 19 Nov - 13:39

Alors, perso, je suis aussi effectivement d'accord avec Bruno sur la non utilisation de l'ordre "Pas bouger" quand on met le chien dans une position, surtout que pour ma part, les deux plus jeunes sont mécanisés : Si je les mets dans une position et que je pars jambe opposée à eux, ils savent qu'ils doivent rester sur place sans bouger. Je vais utiliser l'ordre vocal (donc je vais doubler) dans des situations de forte motivation pour le chien : Avec Dexter par exemple, ce sont sur les départs d'agility, avec Faith, c'est sur les départs d'attaque.

J'ai la même utilisation fourre tout du "tu attends", je m'en sers pour les sorties de vary, de chenil, les descentes de voiture, d'escalier (ils attendent en haut que je sois descendue pour y aller), les passages de porte mais avec systématiquement un "viens" de déblocage. Par contre, j'utilise le stop + position (en général, je fais un stop "couché") pour les arrêts a distance, les chiens ne doivent pas bouger. Ils savent qu'il y a soit un retour du maitre, soit un ordre de déblocage.
Pour les zones d'agi, je n'ai pas d'ordre avec Faith et pour Dexter, je suis encore en reflexion.

Par contre, mes chiens ont une attitude très différente sur le "Pas bouger/Stop/Attend" et sur le "A ta place"... Avec la première série, ils restent super focus sur moi, prêts a réagir a un signe de ma part. Avec le "ta place", s'ils sont un peu fatigués, ils n'hésitent pas a prendre leur aise et à s'endormir s'ils ont envie, ou ils jouent en restant tranquille dans leur coin.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par pachacha le Mar 20 Nov - 6:28

Si je ne dis rien et que je ne fais pas de geste, elles vaquent à leurs occupations lol!
Par défaut à la maison, elles sont concentrées sur... rien à part leur petite vie. Donc si je ne dis rien, elles restent là dessus.
Après ça dépend du chien. J'ai beaucoup plus d'emprise sur Ganesh que sur les deux levrettes (alors que j'ai beaucoup moins interagi avec elle, mais elle est plus formaté à l'obéissance). Si je dis "pas bouger" à Ganesh, même si elle se tortille, elle peut rester très longtemps comme ça tant qu'elle n'a pas reçu le contre ordre (et c'était pareil pour Kâli qui se tortillait moins, se mettait à son aise si elle trouvait le temps long mais respectait au doigt et à l'oeil les ordres donnés). Les deux autres c'est différent. D'jouba, je peux lui raconter ma vie, il n'y a que le assis qui tient plus de 5 secondes. Dora, elle ne s'assoit pas ^^ mais si je lui dis "à ta place" (=panier) ou 'pas bouger' elle respecte +/- , quand elle trouve le temps long, elle se faxe de l'endroit désigné mais si à ce moment là je la regarde, elle se replace. Par contre, si elle est déjà partie au moment où je m'en aperçois, c'est cours toujours, souvent elle se taille en courant et là c'est fini (elle fait des cercles autour de moi à une distance respectable d'un mètre 50 environ afin que je l'attrape pas).

C'est tout de même reposant un bon berger
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par alain le Mar 20 Nov - 7:23

nous c'est quant on dit "bouges" , ils obeissent au quart de tour ! la on a bien bossé .
on a le "va jouer "aussi , et là ou on fraule le sublime c'est dans le : "manges " ....
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par MarieC le Mar 20 Nov - 8:53

Ici, le "reste", c'est pour qu'elle reste effectivement sur place, par exemple je vais chercher du bois dehors ou chercher le courrier et elle doit rester dans la cuisine ou sur le pas de la porte.
Je l'utilise aussi quand on joue à la balle, elle dois rester mais n'a pas l'interdiction de se lever... tant qu'elle reste, c'est ok.
Par contre le "pas bouger", ben... on ne bouge pas et là, je peux aller très loin, même hors de sa vue en pleine forêt, elle ne bouge pas...
Si elle s'est fait gronder pour une bêtise un moment avant l’exercice, elle a tendance à se lever pour voir je vais... alors là, j'insiste en ajoutant le "reste"...
Le reste-pas bouger est fiable à 99,9%... bon, je ne garanti jamais qu'il n'y aie pas un imbécile de chevreuil qui lui passe devant le nez... Evil or Very Mad

Modérateur général

Message par Bruno56 le Mar 20 Nov - 9:53

Pourquoi mais pourquoi compliquer les choses... Pas bouger, sage, attend, reste...trop c'est trop. Comment un chien peut-il s'y retrouver. Pour la belle Marie: franchir la porte ouverte chez moi c'est non. Un interdit que Bixi connaît. Pour le reste ben quand Bixi est couchée ou assise ben elle reste. Très peu d'ordre chez Bixi. Sobriété du langage et du geste et du regard. Assis, couché, stop et rappel et non...c'est tout. Pourquoi un imbécile de chevreuil... C'est un animal très intelligent. J'en croise chaque jour(surtout très tôt le matin quand le jour se lève). Bixi a parfaitement le droit de renifler (quel bonheur! unne odeur suave et excitante au possible) qu'elle suit lentement en s'en gavant le pif! J'emprunte des p'tits chemins dans les bois parcourus par les chevreuils. Mais courir derrière c'est non. Non et non! Un chevreuil déboule sous son nez, c'est non. Et un non suffit à l'arrêter net. Rappel et hop récompense. Puis aller. Double récompense....
J'habite entre 2 réserves de chevreuils... sans parler des sangliers (un des mes animaux favoris, plus intelligents que le chevreuil, jamais une once d'agressivité, et peut-être plus intelligents que le chien Very Happy ) et comme je ne veux pas d'ennui avec les chasseurs (qui me connaissent bien...enfin surtout Bixi)...et bien tout se passe bien. Cela permet d'engager des conversations parfois ubuesques. Mais toujours avec une pointe d'humour. A la limite je me moquerais totalement que Bixi me ramène un chevreuil (la faune sauvage a cessé d'exister et ce ne sont, chevreuils et sangliers que des animaux d'élevage en pleine nature) mais je n'ai pas envie que Bixi reçoive un coup de fusil...
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut