A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


y'a comme un os... Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

y'a comme un os...

+4
Faezia
nath
Smiley&Co
narcose
8 participants

Aller en bas

y'a comme un os... Empty y'a comme un os...

Message par narcose Mar 1 Nov - 6:19

Je suis sur de nombreux forums canins et à chaque fois une question revient : peut on donner des os à nos chiens ?

Etant BARFeuse (enfin pas moi, mon chien hein) je me permets de faire le point sur cette question qui divise.

Ce qu'il faut éviter :
1°) on ne donne JAMAIS d'os CUITS et SANS CHAIR AUTOUR
2°) on évitera de donner des os porteurs (jarret, tibia) d'animaux ADULTES pour éviter les soucis d'esquilles qui se détachent
3°) on ne donne pas ces os sans surveillance sur le chien
4°) il faut adapter la taille de l'os donné à celle du chien (ne pas donner une aile de poulet à un gros chien qui l'avalera par exemple)

Ce qu'on peut faire :
1°) donner des os bien charnus et d'animaux jeunes (poitrine d'agneau, cuisses de poulet, cuisses de dinde...)
2°) séparer les différents chiens concernés par la distribution pour éviter les conflits (la viande a beaucoup ++ de valeur que les croquettes et risque de provoquer des bagarres)

Voilà le type d'os qu'on peut donner :

OS CHARNUS
-> ce sont des os entourés de beaucoup de chair, qui peuvent plaire aux chiens et qui sont utilisés en nourriture à part entière dans le régime carné (BARF ou RAW FEEDING).
leur principal intérêt est qu'en raison de la quantité de chair autour de l'os, les risques d'esquilles sont réduits quasiment à néant.
Ils permettent également au chien de mâcher longuement et de se "brosser" les dents.

(coupe de cuisse de poulet)
y'a comme un os... DSCN0201

plat de côte d'agneau
y'a comme un os... DSCN0584

des OS RÉCRÉATIFS (qui permettent au chien d'assouvir son besoin primaire d'utiliser sa machoire)
-> ce sont des os porteurs, qu'on donne au chien pour qu'il puisse les ronger et satisfaire son instinct de charognard.
Il faut être très vigilant à ne pas les laisser sans surveillance au chien, notamment en raison des risques d'ingestion d'esquilles (d'où l'intérêt de les donner bien charnus pour que le chien ait le temps de ronger sans pouvoir faire sauter d'esquilles) et aussi du risque de bagarre que cela peut provoquer au sein d'un groupe de chiens (on donnera alors autant d'os que de chiens +1).

y'a comme un os... IMG_2610
tels que : rotule de boeuf, os à moëlle
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Smiley&Co Mer 2 Nov - 10:06

on dit souvent pas d'os de lapin même cru il y a un risque ??

quand je donne les restes de gigot à mon chien j'ai tout faux quoi os cuit + peu de chair autour ..... peut être n'y a t'il pas de risques avec les gros os ??

en tout cas c'est très intéressant ou trouve tu les rotules de boeuf ??
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par nath Mer 2 Nov - 10:10

les rotules de boeuf, Darjee adore, moi je les trouve chez le boucher halal à côté de chez moi et de temps en temps des plats de côtes, il est sympa, j'ai 2 ou 3 os avec pas mal de viande pour 2 ou 3 euros Very Happy
nath
nath
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 166
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Mer 2 Nov - 10:11

Smiley&Co a écrit:on dit souvent pas d'os de lapin même cru il y a un risque ??

quand je donne les restes de gigot à mon chien j'ai tout faux quoi os cuit + peu de chair autour ..... peut être n'y a t'il pas de risques avec les gros os ??

en tout cas c'est très intéressant ou trouve tu les rotules de boeuf ??

alors :

1) pour les os de lapin personnellement je n'en donne pas parce que = c'est une viande relativement chère... et j'ai pas confiance dans les lapins d'élevage... peut être que si je trouvais des lapins élevés en ferme à l'ancienne là oui j'en donnerai..

2) pour ce qui est de donner des os cuits : pour ma part je ne prends pas le risque.
Ca n'a aucun intérêt nutritionnel, c'est dangereux car des esquilles peuvent se détacher (avec la cuisson les molécules changent et l'os durçit).

Chacun fait comme il veut et le sent, pour moi c'est niet.

--> les rotules de boeuf je les récupère au rayon boucherie du magasin où je travaille (supermarché), le boucher me les garde avec de la viande autour. Il me garde aussi régulièrement des os à moelle.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Mer 2 Nov - 13:20

Très interessant ce post Very Happy
Merci de nous en faire profiter.

C'est fort bien d'avoir précisé de ne pas donner d'os lorsque les chiens sont plusieurs dans une même pièce , sans surveillance.
Déjà, en étant présent , le risque de bagarre n'est pas neutre. Si la hiérarchie entre congénères n'est pas parfaitement installée, il faut vraiment être extrèmement vigilant.... y'a comme un os... 1444786197

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Mer 2 Nov - 19:14

Faezia a écrit:Très interessant ce post Very Happy
Merci de nous en faire profiter.

C'est fort bien d'avoir précisé de ne pas donner d'os lorsque les chiens sont plusieurs dans une même pièce , sans surveillance.
Déjà, en étant présent , le risque de bagarre n'est pas neutre. Si la hiérarchie entre congénères n'est pas parfaitement installée, il faut vraiment être extrèmement vigilant.... y'a comme un os... 1444786197


pour ma part je conseille fortement aux gens qui ont plusieurs chiens de séparer quand ils passent au BARF lors des repas, du moins le temps que les chiens comprennent qu'ils auront toujours une super bonne gamelle et que la valeur de ladite gamelle baisse.. Car tant que la gamelle a une très forte valeur, les chiens risquent de se battre pour son contenu.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Mer 2 Nov - 19:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi narcose, c'est ce que je tenais à souligner Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Mer 2 Nov - 19:50

Faezia a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi narcose, c'est ce que je tenais à souligner Wink

de toute manière, quand on a plusieurs chiens (qu'ils soient tous à nous ou certains de passage) la prudence s'impose sur les ressources qui peuvent amener au conflit : l'eau, la nourriture, les jouets, l'attention de l'humain...
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Mer 2 Nov - 19:57

Encore une fois tout à fait d'accord avec toi : avoir une" meute "nécessite une vraie organisation et une vraie étude de la personnalité de chaque chien .
Ceci dit , c'est tout à fait passionnant . D'autant plus que l'arrivée d'un nouveau congénère peut totalement modifier l'équilibre du groupe.
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Mer 2 Nov - 20:00

ici pour le moment Eros reste "chien unique" mais nous avons en projet de prendre un second chien d'ici 2-3 ans (en fonction de notre projet de reprendre la pizzeria où bosse mon homme et d'avoir fait un bébé), un corgi très certainement...

Il faudra à ce moment que nous soyions très vigilants ... mais on a le temps d'apprendre !
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Mer 2 Nov - 20:02

D'autant plus que tu sembles déjà connaitre beaucoup de choses Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Mer 2 Nov - 20:05

Faezia a écrit:D'autant plus que tu sembles déjà connaitre beaucoup de choses Wink

je me documente sur les chiens depuis que j'ai l'âge de 10 ans... et depuis que j'ai Eros j'avoue que j'ai changé complètement de manière de voir les choses, le prochain chien en bénéficiera y'a comme un os... 1444786197
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Mer 2 Nov - 20:07

Alors bravo pour ton investissement et tes recherches y'a comme un os... 2698908354
Te lire est fort interessant. Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Kinette Sam 12 Nov - 17:21

Je ne donnais plus d'os à caly car elle ne se contente pas de les ronger, elle les mange et donc après elle est malade.
Aujourd'hui j'ai craqué et je lui ai donné une rotule de boeuf. Là elle a attaqué l'os, dois-je la laisser faire ou faut-il que je lui retire ?
Je vous met une photo de l'objet du délis, on voit bien le trou qu'elle a fait :
y'a comme un os... Novemb10
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Sam 12 Nov - 18:01

dans mon cas je surveille surtout qu'il ne fasse pas de gros morceaux et que des esquilles se détachent.. en général quand il a une rotule, il se contente de ronger l'intérieur de l'os (la moelle).
Mais je ne laisse JAMAIS sans surveillance par contre.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Sam 12 Nov - 18:03

narcose a écrit:dans mon cas je surveille surtout qu'il ne fasse pas de gros morceaux et que des esquilles se détachent.. en général quand il a une rotule, il se contente de ronger l'intérieur de l'os (la moelle).
Mais je ne laisse JAMAIS sans surveillance par contre.
+1
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par MarieC Sam 12 Nov - 18:47

... je ne donne JAMAIS d'os à ma chienne... ... la seule fois où je lui en ai donné, elle a été tellement malade... c'était affreux... affraid ... parce la miss... elle mange tout.... tout... tout... et plus vite que son ombre... y'a comme un os... Cavapas ... je ne m'étais pas méfiée... une de mes amies m'avait dit que sa malou mettait une semaine avec son os!! geek ... ben.............................. pas la mienne drapeau blanc

MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Faezia Sam 12 Nov - 18:56

Mais toi , tu as un croco, Marie lol!
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Sam 12 Nov - 19:06

Marie : tout dépend de la machoire et de la force de chaque chien... personnellement je ne donne que si je peux surveiller, car depuis qu'il est au BARF il a pris une sacrée force dans la machoire et pas envie qu'il fasse des occlusions..

à la rigueur j'aurais plus tendance à donner de gros os charnus : cuisse de dinde entière, épaule d'agneau, poulet entier..
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par pachacha Sam 12 Nov - 19:11

narcose a écrit:
à la rigueur j'aurais plus tendance à donner de gros os charnus : cuisse de dinde entière, épaule d'agneau, poulet entier..
je croyais qu'il ne fallait pas donner des os porteurs?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par MarieC Sam 12 Nov - 19:15

... mon croco a réussi à faire un trou dans le pneu d'une Citroën GS affraid affraid affraid alors, pensez, un os, même de dinosaure... pfff, à peine un biscuit!!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par narcose Sam 12 Nov - 19:20

pachacha a écrit:
narcose a écrit:
à la rigueur j'aurais plus tendance à donner de gros os charnus : cuisse de dinde entière, épaule d'agneau, poulet entier..
je croyais qu'il ne fallait pas donner des os porteurs?

on ne donne pas d'os porteur D'ANIMAUX ADULTES ET HERBIVORES (vache, cochon, mouton).

D'ailleurs là je parle d'os CHARNUS et non PORTEURS = ceux que je liste sont couverts d'une grande partie de viande, qui permet d'éviter les esquilles.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Meadow Mer 14 Mar - 12:36

C'est pas beau ca?? Je m'en allais poser la question et voila que Narcose a déjà tout expliqué, l'est pas belle ka vie? Wink

Une question complémentaire: les os charnus entrent plutôt dans le cadre d'un régime barf?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

y'a comme un os... Empty Re: y'a comme un os...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum