A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


les intonations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les intonations

Message par véron le Mar 22 Nov - 18:45

les intonations


nous avons déjà tous remarqué que,selon les situations,les chiens ont des aboiements ou des grognements qui diffèrent.ceci nous permet d'avoir la certitude que les animaux utilisent des intonations différentes en fonction de l'état d'ame qu'ils veulent exprimer.il en ira de mème en ce qui nous concerne,c'est-à-dire que pour entrer en relation avec un chien,il faudra nous exprimer avec des intonations différentes en fonction de la situation.
le nombre de ces intonations est relativement limité,quatre sont a retenir et à bien différencier.
la demande
la félicitation
le commandement
la réprimande


la premiere des règles à observer en la matiere est de créer le plus de contraste possible entre ces quatre façons de s'adresser à votre chien.

(a)la demande

c'est la façon de s'adresser à lui la plus courante.dès son plus jeune age, vous lui demandez de venir,de jouer,de rester tranquille et bien d'autre choses encore.bien entendu, il ne va réagir que trés rarement à votre demande et vous allez donc,du mème fait,lui apprendre que sur cette tonalité aucune obligation n'existe. lorsque le moment sera venu de commencer son apprentissage,cette intonation ne lui sara pas étrangere et sera un élément sécurisant dans les dures épreuves que seront pour lui les premiere leçons.
cette intonation sera pour lui,jusqu'à la fin de sa vie,synonyme de gentillesse,tolérance et liberté.
jamais au grand jamais,un ordre ne devra ètre donné sur cette tonalité;cela équivaudrait à lui expliquer qu'il n'y a plus d'impératif dans l'exécution de l'ordre reçu.
exemple:
.soit vous désirez que votre chien revienne immédiatement au pied.vous lui ordonnerez"x au pied" aucune dérobade ne peut etre tolérée dans ce cas.
.soit à l'occasion d'une promenade,vous désirez que votre chien ne s'eloigne pas trop et revienne un peu de vers vous, vous devrez alors lui demander sur la tonalité qu'il convient,de venir,en prenant garde une fois encore de ne pas utiliser le commandemant au pied.

(b)la félicitation

il conviendra d'utiliser cette intonation chaque fois que vous voudrez manifester un signe de satisfaction à votre chien.deux nuances sont à distinguer dans cette tonalité:

1-satisfaction aprés exécution d'un exercice; elle devra etre brève et accompagnée d'un comportement gestuel limité(renforcement positif),dans la mesure ou l'exécution de cet exercice entre dans le cadre d'un programe et donc suivi d'autres exercices.une exagération dans la façon de manifester votre satisfaction déconcenterait imédiatement l'animal et lui ferai adopter une attitude de jeu.

2-satisfaction à la suite d'un exploit physique ou a la fin d'une épreuve.
dans cette circonstance aucune limite ne peut etre observée. soyer exubérant au besoin,c'est une notion de ridicule que le chien ne connait pas.bien au contraire,soyer certain que,dans de telles circonstance,il appréciera...

(c)le commandement
il est important de n'utiliser cette intonation qu'en cas de nécessité.un abus dans ce domaine serait vite préjudiciable à une communication éfficace;trop de maitres confonde cette tonalité avec la réprimande.
l'éfficacité d'un ordre donné n'est absolument pas proportionnelleavec le nombre de décibels utilisés pour donné cet ordre.bien que le ton se doit d'etre légèrement plus élevé,crier un commandement est tout à fait inéfficace,et bien au contraire néfaste. dans ce cas,votre chien interprétera cela comme une réprimande et il n'y a rien de tel pour le faire paniquer. n'oublier jamais que si l'injustice est un sentiment que trop de chien subissent,aucun n'est capable de la comprendre.
un ordre doit toujours etre donné de façon brève et stricte,et surtout sans crier. sachez que le chien à l'ouie bien plus développée que la notre et qu'il perçoit une gamme de fréquences sonores inaudible à l'homme.
par définition,un ordre ne peut jamais etre donné deux fois de suite dans la mesure ou l'on est certain qu'il a été compris la premiere fois.
pourquoi ? à la suite d'un ordre, deux cas de figure peuvent se présenter:
-le chien obtempère immédiatement.cela doit déclencher de votre part une attitude de satsfaction(comme prévu précedemment).
-le chient désobéit.cela doit immédiatement provoquer chez vous une attitude de réprimande.il est important de vous rappeler le plus souvent possible qu'un chien a besoin d'écouter pour espérer le voir réaliser l'ordre donné;s'il n'a fait qu'entendre cet ordre il ne l'aura pas forcément compris et il vous sera donc,dans ce cas,strictement interdit de le réprimander en cas de non exécution...

(d)la réprimande
cette tonalité devra,elle aussi etre utilisée avec parcimonie et à bon escient pour etre efficace.il faudra,pour celle-ci,monter d'un ton.la façon de parler est pratiquement la meme que pour le commandement mais avec de la sévérité dans la voix.eviter autant que possible tout geste inutile lors de la réprimande,vous canaliserez ansi le maximum de l'attention de votre chien sur la réprimande.trop souvent des erreurs sont commises quand à l'application d'une réprimande:La plus courante est celle qui consiste à punir un animal qui rate un exercice.
un raté ou une erreur ne sont pas de la désobéissance. encore une fois corriger ou réprimander un chien qui se trompe est une trés mauvaise stratégie.la réprimande doit avoir a son origine la volonté délibérée de désobéir.
EXEMPLE:réprimander un chien qui rate un saut,soit à cause d'un mauvais appel,soit à cause d'un problème physique ou psychologique,est un non sens.il convient beaucoup mieux,dans ce cas,de le congratuler et de l'encourager si possible à l'essai suivant....


avatar
véron
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 127
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: les intonations

Message par alain le Mar 22 Nov - 18:55

super , rien dire ... Very Happy
avatar
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 51
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: les intonations

Message par Bruno56 le Mer 23 Nov - 13:30

Clair, net, précis... J'aime Very Happy
avatar
Bruno56
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 442
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 61
Localisation : Haute-Patate

Revenir en haut Aller en bas

Re: les intonations

Message par Faezia le Mer 23 Nov - 13:46

Très interessant

_________________
avatar
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: les intonations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum