A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


BARF et acidité gastrique Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

BARF et acidité gastrique

4 participants

Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty BARF et acidité gastrique

Message par Admin Lun 14 Nov - 15:52

Dexter est nourri au barf depuis 5 mois maintenant, et il recommence a avoir quelques problèmes d'acidité gastrique. Je pense que ça vient de la réduction de la quantité de nourriture. Il mangeait en deux fois 1.2 kg par jour le temps de se retaper et est aujourd'hui a 850g, parce qu'il tend vers la barrique... Il a repris les 8 kg perdu mais a mon avis, on en a rajouté 4 ou 5 en plus.

Du coup, s'il y a plus de 12h entre les deux repas, il vomit un peu de bile. En soit, ce n'est pas grave, mais ça le stresse quand meme pas mal, donc je me demandais quoi ajouter dans sa gamelle pour limiter ce genre d’évènement.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par beauce07 Lun 14 Nov - 17:13

alors là franchement je ne vois pas...désolée....les miennes ne font pas de bile mais elles mangent beaucoup d'herbe et de cochonneries (batons etc) donc peut-être ça leur nettoie l'estomac? je sais pas... Neutral
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par Faezia Lun 14 Nov - 19:07

peut être devrais tu en parler avec ton véto.. Dexter prend il des médocs succeptibles de provoquer cette acidité gastrique ?
Comme je n'ai aucune réponse à ta question, j'essaie juste d'élargir la cause??
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par narcose Lun 14 Nov - 19:50

Est ce que tu lui donnes des légumes broyés en plus de la viande ?

Peut être que tu devrais lui donner un peu plus d'os charnus, ce qui occuperait plus longtemps l'estomac ?

Ici je me suis rendue compte que si je donne deux jours de suite à Eros de la viande sans os, il me vomit le lendemain une bonne dose de bile ... alors que si je donne au moins un os charnu par jour + le mix de légumes et fruits = nickel !

Le raw feeding c'est pas pour lui apparemment à 100% clown
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par Admin Lun 14 Nov - 22:22

Faezia, il fait ça depuis tout petit en fait et c'était beaucoup plus fréquent et violent avec les croquettes. Hyper acidité gastrique car chien nerveux. Les examens n'ayant rien donné, on m'a conseillé de faire des cures de smecta.

Au moment du passage au BARF, le problème s'est résolu et il ne commence a réapparaitre que depuis qu'on a diminué les rations.

Narcose, je ne donne pas de fruits car a cause de son cancer, j'évite toute source de glucose, mais je vais remettre des légumes dans la ration, j'ai eu la flemme depuis quelques temps. Pour la viande avec os, il a déjà une cuisse matin et soir. Je peux pas donner plus sous peine de le faire grossir plus. Par contre, chez mon boucher, il y a des morceaux de veau avec du cartillage, je pourrais peut être remplacer une partie de la viande sans os par ça.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par narcose Lun 14 Nov - 22:29

et si tu remplaces les cuisses par un demi poulet (environ 500g) ? peut être qu'il aurait plus la sensation de satiété ?
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par Admin Lun 14 Nov - 23:13

un demi poulet, ça fait trop pour un repas. Du coup, on va voir si l'ajout de légumes aide a régler le problème.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par Admin Ven 18 Nov - 9:08

A suivre, depuis mercredi, Dexter a à nouveau des légumes dans sa gamelle, et depuis, plus de vomissements.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par narcose Ven 18 Nov - 11:40

Alyana a écrit:A suivre, depuis mercredi, Dexter a à nouveau des légumes dans sa gamelle, et depuis, plus de vomissements.

pareil ici, je fais le mix de légumes bien fin et plus de vomissement ni "broutage" d'herbe Embarassed
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par Invité Ven 25 Nov - 17:53

L'hyperacidité gastrique est assez fréquente chez les chiens nourris au cru sans hydrates de carbone. Le mien a eu les mêmes problèmes.
En fait, l'explication est simple et les solutions aussi :
l'estomac d'un chien anciennement nourri aux croquettes est habitué à travailler (digestion) pendant plusieurs heures (12 à 15 selon la composition des croquettes), l'estomac est donc habitué à tourner à certaines heures et pendant un certain laps de temps. Quand le chien passe au cru, il digère beaucoup plus rapidement (3 à 6h environ)... et quand son estomac se trouve vide aussi rapidement... il continue à tourner à vide, à produire des sucs gastriques, ce qui entraînes brûlures et vomissements chez certains animaux. Souvent, d'ailleurs, après une période plus ou moins longue, l'organisme se réadapte, mais ça peut durer plus d'un an et il est inutile de laisser le chien souffrir et s'abîmer le système digestif.
Plusieurs solutions :
1. on rajoute à la ration une petite quantité d'hydrates de carbone (féculents), pour rallonger un peu le temps de digestion (solution exclue pour Dexter, à cause de son cancer)
2. on donne trois petits repas par jour au lieu d'un ou deux (approuvé par mes vétos)
3. on rajoute des sources de fibres insolubles (légumes verts riches en fibre) afin de faire du lest sans apporter un surplus de calories et de ralentir la digestion (comme avec les hydrates de carbone), ceci afin de prévenir l'hyperacidité gastrique.

Donc pas d'inquiétude : le cas de Dexter est loin d'être isolé et rajouter des légumes était une excellente idée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par narcose Ven 25 Nov - 19:51

Positive a écrit:
Donc pas d'inquiétude : le cas de Dexter est loin d'être isolé et rajouter des légumes était une excellente idée Wink

Eros aussi va nettement mieux niveau vomissements et comportement depuis que je lui fais de la purée de légumes & fruits le soir clown
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

BARF et acidité gastrique Empty Re: BARF et acidité gastrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum